illuminati et les artistes (MTV entre autre)
illuminati et les artistes (MTV entre autre)
Hello,
en parcourant le net intensivement ces dernières semaines et en lisant des forums, articles, etc... sur les théories complotistes, fin du monde et autre illuminati, je suis tombé sur ce forum qui me semble très bon et garde un oeil critique sur des sujets qui ne sont pas toujours "clairs".
Pour mon premier post, je tenais à vous demander votre avis sur les sois-disants manipulations d'esprits et de foule qui seraient derrière l'industrie musicale et cinématographique, en particuler à Hollywood.
2 vidéos que je trouve intriguante:
Britney Spears et le mind control
http://www.youtube.com/watch?v=LwBHlEWiyo4
Cérémonie musicale MTV:
http://www.youtube.com/watch?v=gkHVWf3_PBU
Peut-être que ces sujets ont déjà été débattu sur ce forum, dans ce cas, merci de m'indiquer le lien du post!
merci de m'avoir lu et a+
en parcourant le net intensivement ces dernières semaines et en lisant des forums, articles, etc... sur les théories complotistes, fin du monde et autre illuminati, je suis tombé sur ce forum qui me semble très bon et garde un oeil critique sur des sujets qui ne sont pas toujours "clairs".
Pour mon premier post, je tenais à vous demander votre avis sur les sois-disants manipulations d'esprits et de foule qui seraient derrière l'industrie musicale et cinématographique, en particuler à Hollywood.
2 vidéos que je trouve intriguante:
Britney Spears et le mind control
http://www.youtube.com/watch?v=LwBHlEWiyo4
Cérémonie musicale MTV:
Peut-être que ces sujets ont déjà été débattu sur ce forum, dans ce cas, merci de m'indiquer le lien du post!
merci de m'avoir lu et a+
Re: illuminati et les artistes (MTV entre autre)
Bonjour Gaspard et
sur le forum !
Pour ce que j'en sais, les Illuminatis ressemblent plus à un délire de type science fiction qu'à une réalité. Du moins je n'ai rien vu de sérieux qui permette de penser qu'ils existent vraiment.
Pour les artistes, ça me parait vraiment très tiré par les cheveux.
Chez les sceptiques (sur ce forum si tu préfères), nous ne croyons pas aux théories du complot parce que les faits qui montreraient qu'il y a vraiment un complot sont inexistants. Il s'agit généralement de faits anecdotiques, sans réel lien entre eux, qui sont interprétés de façon plutôt paranoïaque.
Après, si on m'amène un cadavre de reptile humanoïde, je changerai peut-être d'avis
Cordialement,
Poulpeman

La question des Illuminatis a été traité sur le forum (tu peux utiliser la fonction "recherche" si tu le souhaites), mais pas celle des artistes qui y seraient liés (pas à ma connaissance en tout cas).gaspard a écrit :Peut-être que ces sujets ont déjà été débattu sur ce forum, dans ce cas, merci de m'indiquer le lien du post!
Pour ce que j'en sais, les Illuminatis ressemblent plus à un délire de type science fiction qu'à une réalité. Du moins je n'ai rien vu de sérieux qui permette de penser qu'ils existent vraiment.
Pour les artistes, ça me parait vraiment très tiré par les cheveux.
Chez les sceptiques (sur ce forum si tu préfères), nous ne croyons pas aux théories du complot parce que les faits qui montreraient qu'il y a vraiment un complot sont inexistants. Il s'agit généralement de faits anecdotiques, sans réel lien entre eux, qui sont interprétés de façon plutôt paranoïaque.
Après, si on m'amène un cadavre de reptile humanoïde, je changerai peut-être d'avis

Cordialement,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Salut Poulpe,
ça semble effectivement tiré par les cheveux. On se demande si justement les producteurs de clips jouent avec toute ces soi-disante symbolique et que ça ferait vendre plus d'album!
Mais si on essaie de chercher un sens à certaine chanson au contenu débile, on serait tenté d'y trouver des explications du côté occulte...
Mais bon, ça c'est pour les théoricient du complot!
Ce que je trouve par contre inacceptable c'est l'escalation de la violence et du sexe que l'on peut voir dans ces clips, cela me fait souci pour mes enfants
ça semble effectivement tiré par les cheveux. On se demande si justement les producteurs de clips jouent avec toute ces soi-disante symbolique et que ça ferait vendre plus d'album!
Mais si on essaie de chercher un sens à certaine chanson au contenu débile, on serait tenté d'y trouver des explications du côté occulte...
Mais bon, ça c'est pour les théoricient du complot!
Ce que je trouve par contre inacceptable c'est l'escalation de la violence et du sexe que l'on peut voir dans ces clips, cela me fait souci pour mes enfants

C'est une possibilité, en effet.gaspard a écrit : ça semble effectivement tiré par les cheveux. On se demande si justement les producteurs de clips jouent avec toute ces soi-disante symbolique et que ça ferait vendre plus d'album!
C'est sûr que vu la profondeur des paroles, on peut y trouver un peu n'importe quel sens.gaspard a écrit :Mais si on essaie de chercher un sens à certaine chanson au contenu débile, on serait tenté d'y trouver des explications du côté occulte...
Alors avec un esprit un peu paranoïaque, ça donne des trucs tordus.
Fait comme moi : vend ta télégaspard a écrit :Ce que je trouve par contre inacceptable c'est l'escalation de la violence et du sexe que l'on peut voir dans ces clips, cela me fait souci pour mes enfants

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
[quote="Poulpeman]Fait comme moi : vend ta télé
Poulpeman[/quote]
c'est un peu radical!
Mais pkoi pas couper les chaînes TV et ne lire que des films choisis, c'est ce que je fais déjà

Poulpeman[/quote]
c'est un peu radical!
Mais pkoi pas couper les chaînes TV et ne lire que des films choisis, c'est ce que je fais déjà

Bonjour, J'ai vu tous les signes sataniques qui sont en effet incrustés dans les videos de plusieurs artistes americains. J'ai l'impression qu'ils profitent de la mode conspirationnistes pour attirer l'attention ou peut-être sont-ils tous dans une secte. Bien que la majorité des cas soi subtil voici un qui est très évident. Voici une vidéo de complotiste mais j'ai bien vérifier sur la video originale la vérité de leurs dire. Rihanna n'est pas très subtile.
http://www.youtube.com/watch?v=v6iokh3Y ... re=related
Je propose qu'il y est une vérification sur les Bet award 2007 et les videos qui ont suivi
http://www.youtube.com/watch?v=v6iokh3Y ... re=related
Je propose qu'il y est une vérification sur les Bet award 2007 et les videos qui ont suivi
Dernière modification par pierpaf le 09 sept. 2011, 10:55, modifié 3 fois.
Noooon, jamais ! Aucun artiste, quels que soit le domaine, la période ou le style, n'a jamais eu l'idée de jouer sur l'idée de symbolique, de transgression d'icelle, sur la provocation, etc.gaspard a écrit :Salut Poulpe,

Lorsque des cinglés aux USA dans les années 1960 ont prétendu entendre des messages sataniques en écoutant des disques des Beatles à l'envers, il y eu tout soudain pléthore de groupes enregistrant des messages à l'envers, sataniques ou non. Ca leur a passé quand ils ont réalisé que ça ne rendait pas la musique meilleure ni ne dopait les ventes.
ou autrement dit, lorsqu'on veut tuer son chien, on prétend qu'il a la rage.Mais si on essaie de chercher un sens à certaine chanson au contenu débile, on serait tenté d'y trouver des explications du côté occulte...
Ou pour les gens qui sont tellement obsédés par la violence, le sexe et la religion qu'ils voient le mal partout.Mais bon, ça c'est pour les théoricient du complot!
C'est extraordinairement ennuyeux, sourtout. Pourquoi faut-il systématiquement que la grande majorité des filles apparaissant dans un clip ressemble à des terrassières [*] et les gars à leurs maquereaux ?Ce que je trouve par contre inacceptable c'est l'escalation de la violence et du sexe que l'on peut voir dans ces clips, cela me fait souci pour mes enfants
[*] "- Terrassière ?
- Ben oui, elle fait le trottoir à la rue Caumartin ..."
(Jacques Faizant, "Rue Panse-Bougre")
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Les artistes ont utilisés la symboliques depuis des lustres pour faire passer leur message juste à penser a John Lennon et son signe de 'peace'Florence a écrit :Noooon, jamais ! Aucun artiste, quels que soit le domaine, la période ou le style, n'a jamais eu l'idée de jouer sur l'idée de symbolique, de transgression d'icelle, sur la provocation, etc.
C'est bien ce que je disais ... et ça remonte à bien plus loin de Lennon (qui n'a rien inventé dans ce domaine).pierpaf a écrit :Les artistes ont utilisés la symboliques depuis des lustres pour faire passer leur message juste à penser a John Lennon et son signe de 'peace'Florence a écrit :Noooon, jamais ! Aucun artiste, quels que soit le domaine, la période ou le style, n'a jamais eu l'idée de jouer sur l'idée de symbolique, de transgression d'icelle, sur la provocation, etc.
à peu près aussi subtils qu'un hippopotame dans une baignoire à 8ème étage d'un HLM ...Bonjour, J'ai vu tous les signes sataniques qui sont en effet incrustés dans les videos de plusieurs artistes americains. J'ai l'impression qu'ils profitent de la mode conspirationnistes pour attirer l'attention ou peut-être sont-ils tous dans une secte. Bien que la majorité des cas soi subtil

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- BeetleJuice
Ba c'est un peu le fondement même de l'art, la symbolique en fait, donc ça existe depuis au moins aussi longtemps que l'art. Ca va des vénus préhistoriques à l'apparence de femme déformé et sans visage et dont la taille des hanches, des fesses et de la poitrine symbolise surement la fertilité, à l'utilisation de symbole solaire ou lié au ciel (ailes notamment, représentation d'oiseau prédateur) pour magnifier un roi ou un noble, en passant par les représentations satiriques sur des vases grecs ou romain, puis la symbolique divine dans la peinture médiévale...Les artistes ont utilisés la symboliques depuis des lustres pour faire passer leur message juste à penser a John Lennon et son signe de 'peace'
Donc rien de surprenant à ce que des artistes contemporain reprennent des symboles dans leurs oeuvres, parfois même par pure volonté esthétique (pour donner une ambiance particulière). Souvent c'est intimement lié à leur culture.
D'ailleurs, je suis certain que si on fait une analyse de la symbolique dans les clips de musique américains, on trouvera des éléments culturels chrétiens, une vision de l'exotisme et de l'étranger très touristique ou humanitaire, une mise en avant de la technologie, abondance de thème subversif mineur (pas de grand message de société donc, plutôt du sexe, de la drogue, de la violence...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Et pour lady gaga vous avez aussi un clip sulfureux à me soumettre ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
AAh c'était du sarcasme!!! Ok je comprend mieux la.Florence a écrit :pierpaf a écrit:
Florence a écrit:
Noooon, jamais ! Aucun artiste, quels que soit le domaine, la période ou le style, n'a jamais eu l'idée de jouer sur l'idée de symbolique, de transgression d'icelle, sur la provocation, etc.
Les artistes ont utilisés la symboliques depuis des lustres pour faire passer leur message juste à penser a John Lennon et son signe de 'peace'
C'est bien ce que je disais ... et ça remonte à bien plus loin de Lennon (qui n'a rien inventé dans ce domaine).

Mais cela ne vous inquiète pas qu'ils "flash" des symboliques qui font si peur au conspiros et au croyants? De plus leur maison de disque est Def Jam et Roc-a-fella .
wikipédia a écrit :Roc-A-Fella Records est l'un des plus gros labels de Hip-Hop américain. Il fut co-fondé en 1995 à New York par Damon "Dame" Dash, Kareem "Biggs" Burke et Shawn Corey Carter (plus connu sous son nom de scène Jay-Z). Le nom du label fait allusion au milliardaire Américain John D. Rockefeller. Le label est affilié à Def Jam.
Pour ce qui est de lady Gaga, il y a des interprétations de ses vidéoclips pas difficile a trouvé. Évidemment, je n'est pas de source professionnelle. Voici un exemple = http://www.youtube.com/watch?v=0E8BU7_iETo.switch a écrit :Et pour lady gaga vous avez aussi un clip sulfureux à me soumettre ?
Rihanna n'est pas subtile, juste voir son clip "Rude Boy" (l'oeil , les pyramides, pentagramme, étoile de
http://www.youtube.com/watch?v=e82VE8UtW8A
Par contre, je ne crois pas au références maçonniques comme ce vidéo affirme.gaspard a écrit :Cérémonie musicale MTV:
Dernière modification par pierpaf le 10 sept. 2011, 00:27, modifié 2 fois.
Même s'il y a des symboles maçonniques ou ésotériques dans leurs clips, so what? Vous ne prenez quand même pas vos opinions et votre connaissance du monde de Britney Spears et Lady Gaga j'espère.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
J'ai placé ici quelques informations sur ce thèmes puisqu'il est le sujet de ce fils.Pardalis a écrit :Même s'il y a des symboles maçonniques ou ésotériques dans leurs clips, so what? Vous ne prenez quand même pas vos opinions et votre connaissance du monde de Britney Spears et Lady Gaga j'espère.
Je ne parlais pas de vous spécifiquement, j'utilisais le «vous» général. 

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Désolé pour le malentendu, oh la la! Cela est la deuxième fois que je fourvoie sur ce fils. Je vais vers la massothérapeute tout de suite.Pardalis a écrit :Je ne parlais pas de vous spécifiquement, j'utilisais le «vous» général.

Je ne crois pas qu'un adulte intelligent iras cherché ses opinions en ces artistes. Mais les plus jeunes, oui ils le font, cela est exactement le groupe d'âge que cet musique atteint.
Et j'espère juste que cela n'ira pas trop loin.
C'est cela quie me fait souci, la catégorie d'âge visée, c'est à dire des 12-18 ans, bombardés par tous ces symboles, références occultes et autres...pierpaf a écrit :Je ne crois pas qu'un adulte intelligent iras cherché ses opinions en ces artistes. Mais les plus jeunes, oui ils le font, cela est exactement le groupe d'âge que cet musique atteint.
Et j'espère juste que cela n'ira pas trop loin.
C'est du grand n'importe quoi. le pire cêst que tout cela se passe sans que personne ne dise quoi que ce soit
- Samuel Rooke
Le symbole rapporte à plein de chose et est omniprésent, mal ou bien ? différent selon l'interprétation, comme toujours.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
Le meilleur site pour les délires illuminati
http://vigilantcitizen.com/
Lady Gaga - Bad Romance décryptage d'un clip satanique!
http://www.dailymotion.com/video/xbre5z ... d_creation
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/
http://www.tvqc.com/
ouais je viens de visonner "l'analyse" du clip de Gaga...TTiger a écrit :Le meilleur site pour les délires illuminati
Un mélange de reptiliens qui copulent dans un délire conspiro-judéo-maco-satanique...
Mais bon, je laisserais pas mes enfants regarder des clips aussi débils!
Si si, il y avait eu une discussion là dessus il y a à peine un mois :
the-vigilant-citizen-t9262.html
Ça tournait pas mal autour de "Judas" de Lady Gaga (http://vigilantcitizen.com/musicbusines ... -of-horus/) . Je dois dire que je ne connaissais cette artiste que par ses chansons, que je trouvais quand même assez mauvaise mais je dois dire que j'ai trouvé le clips de Judas plutôt réussi. Et en effet, avec la symbolique, ils y vont fort. Enfin, quand on représente les apôtres comme une bande de motards, on a deux mille ans de tradition symbolique dans laquelle piocher. Marie-Madeleine, la Putain de Babylone, des symboles sataniques, ne sont évidemment pas là par hasard. La volonté de créer un tableau est évidente et le résultat assez sympa.
Cependant, les décrypteurs de symboles illuminatis devraient quand même un peu se renseigner sur comment on utilise les symboles dans les oeuvres d'art de nos jours : les grands artistes parviennent à faire passer des messages en mettant des symboles et des allégories mystérieuses partout, mais les artistes médiocres se contentent de mettre des symboles dans tous les sens en espérant qu'on en parlera dans les médias et que les gens essaieront de trouver un sens subtil ou un fil directeur. A priori ça a réussi là.
the-vigilant-citizen-t9262.html
Ça tournait pas mal autour de "Judas" de Lady Gaga (http://vigilantcitizen.com/musicbusines ... -of-horus/) . Je dois dire que je ne connaissais cette artiste que par ses chansons, que je trouvais quand même assez mauvaise mais je dois dire que j'ai trouvé le clips de Judas plutôt réussi. Et en effet, avec la symbolique, ils y vont fort. Enfin, quand on représente les apôtres comme une bande de motards, on a deux mille ans de tradition symbolique dans laquelle piocher. Marie-Madeleine, la Putain de Babylone, des symboles sataniques, ne sont évidemment pas là par hasard. La volonté de créer un tableau est évidente et le résultat assez sympa.
Cependant, les décrypteurs de symboles illuminatis devraient quand même un peu se renseigner sur comment on utilise les symboles dans les oeuvres d'art de nos jours : les grands artistes parviennent à faire passer des messages en mettant des symboles et des allégories mystérieuses partout, mais les artistes médiocres se contentent de mettre des symboles dans tous les sens en espérant qu'on en parlera dans les médias et que les gens essaieront de trouver un sens subtil ou un fil directeur. A priori ça a réussi là.
-
Bonjour
Il me semble quon a pensé que les Illuminatis avaient peut-être pour origine la Russie. Pourquoi ? Pour s'amuser un peu ?
Maurice
Il me semble quon a pensé que les Illuminatis avaient peut-être pour origine la Russie. Pourquoi ? Pour s'amuser un peu ?
Maurice
- Brève de comptoir
C'est du folklore. S'il y avait du complot, par qui et pourquoi ?... Ce sont des artistes, ils se créent des personnages et le public est sensible à ces univers de la même manière qu'on peut l'être en regardant un film d'horreur pour se faire peur ou en ayant une fascination pour le personnage de Al Pacino dans Scarface. S'identifier au "mal", c'est l'apprivoiser et donc s'en préserver. Simple conjecture psychonianian.
Comme tout ce qui a à voir avec le conspirationniste, le véritable sujet d'étude, c'est plus les gens qui croient en cette conspiration que les prétendus comploteurs. C'est du fantasme et de la paranoïa. Je pense même que les conspirationnistes se plaisent à voir des complots partout exactement comme les spectateurs d'un film qui jouent à se faire peur. Ils ne maitrisent sans doute pas grand chose dans leur vie donc se fantasmer comme un clairvoyant parmi les aveugles, ça permet de se rassurer ou d'échapper à sa propre vie (encore une fois, simple conjecture psychonianian).
Certains ont vu les mêmes genres de messages subliminaux dans la musique d'Alisée. Assez tiré par les cheveux. Déjà qu'à l'envers on entend rien, alors croire que notre cerveau est capable de refoutre tout ça à l'endroit ou plutôt à l'envers, c'est vraiment tordu. Et même si c'est possible, dans quel but ? Pour inciter les jeunes à faire l'amour ou être violent ou je ne sais quoi ? bah ils ont besoin de messages subliminaux pour le comprendre ? Les jupes courtes ou les images gores ne suffissent pas ?
Les Beatles étaient fascinés par un maitre sataniste, et alors ? C'est interdit d'être fasciné par des gens louches et peu recommandable ? Si ma fille se dit sataniste et use de tout le folklore satanique, ça reste du folklore, c'est une culture comme une autre. Si elle se met à pratiquer des cultes satanistes dans les cimetières en profanant les tombes, là ça tombe sous le coup de la loi et ça devient problématique. Tant que c'est du folklore où est le danger ?
C'est comme la crainte des groupes secrets. S'ils étaient réellement secret, on n'en entendrait pas parler. Vous faites partie d'une fratrie de trois ou quatre enfants, tous se réunissent et vous excluent pour x raison de leur groupe... on va tout de suite fantasmer en pensant que ce groupe agit dans l'ombre contre nous. Alors qu'ils ont probablement autre chose à faire que de "comploter". Y a pas à chercher plus loin pour comprendre la parano des conspirationnistes. Le petit exclu qui criait au complot de la fratrie sera le premier à vouloir par la suite recréer à son tour un groupe "secret" avec d'autres. Et hop, c'est infini. Faire partie d'un groupe ne veut pas forcément dire qu'on se réunie contre d'autres. C'est une parano sociale liée à une forme d'esprit grégaire.
Les conspirationnistes cherchent les symboles de la franc-maçonnerie partout et font le lien avec une tradition ancestrale (antique avec l'Egypte) du culte du "mal" (pour faire court). Et alors ? Temps qu'ils ne pratiquent pas des sacrifices humains, c'est quoi le problème ? c'est du folklore. Les franc-maçons ou je ne sais quel groupe occulte, se réunissent pour peser sur le monde. Et alors ? C'est plutôt une bonne chose non que les gens se réunissent pour parler du monde, etc. Ce serait forcément pour en prendre le contrôle et pouvoir pratiquer leurs terribles sacrifices humains ? Ok, ils sont où ces sacrifices humains, ce mal occulte ? A part des symboles, il n'y a rien. Si vraiment ces gens sont dangereux qu'on montre au moins des soupçons de preuves de pratiques réellement condamnables. Pas "mon dieu le symbole de l'anti-christ !" Il n'y a que les enfants qui ont peur des images.
Les artistes usent du foklore, rien de plus normal. Comme on dit à l'école "c'est pour se donner un style". Il n'y a aucune propagande derrière tout ça. Pour dire quoi ? Il me semble que tout ce qu'on peut dire de scandaleux, sur le sexe ou la violence, peut être dit directement. Pourquoi s'il y avait une volonté derrière tout ça, utiliseraient-ils des messages complexes ? Pour le plaisir de se faire mal comprendre sans doute. Quand on va voir Hamlet au théâtre, et que la pièce se finit avec dix huit morts sur scène, on n'est pas obligé de croire en ce qu'on voit. C'est un jeu. C'est de l'art.
Comme tout ce qui a à voir avec le conspirationniste, le véritable sujet d'étude, c'est plus les gens qui croient en cette conspiration que les prétendus comploteurs. C'est du fantasme et de la paranoïa. Je pense même que les conspirationnistes se plaisent à voir des complots partout exactement comme les spectateurs d'un film qui jouent à se faire peur. Ils ne maitrisent sans doute pas grand chose dans leur vie donc se fantasmer comme un clairvoyant parmi les aveugles, ça permet de se rassurer ou d'échapper à sa propre vie (encore une fois, simple conjecture psychonianian).
Certains ont vu les mêmes genres de messages subliminaux dans la musique d'Alisée. Assez tiré par les cheveux. Déjà qu'à l'envers on entend rien, alors croire que notre cerveau est capable de refoutre tout ça à l'endroit ou plutôt à l'envers, c'est vraiment tordu. Et même si c'est possible, dans quel but ? Pour inciter les jeunes à faire l'amour ou être violent ou je ne sais quoi ? bah ils ont besoin de messages subliminaux pour le comprendre ? Les jupes courtes ou les images gores ne suffissent pas ?
Les Beatles étaient fascinés par un maitre sataniste, et alors ? C'est interdit d'être fasciné par des gens louches et peu recommandable ? Si ma fille se dit sataniste et use de tout le folklore satanique, ça reste du folklore, c'est une culture comme une autre. Si elle se met à pratiquer des cultes satanistes dans les cimetières en profanant les tombes, là ça tombe sous le coup de la loi et ça devient problématique. Tant que c'est du folklore où est le danger ?
C'est comme la crainte des groupes secrets. S'ils étaient réellement secret, on n'en entendrait pas parler. Vous faites partie d'une fratrie de trois ou quatre enfants, tous se réunissent et vous excluent pour x raison de leur groupe... on va tout de suite fantasmer en pensant que ce groupe agit dans l'ombre contre nous. Alors qu'ils ont probablement autre chose à faire que de "comploter". Y a pas à chercher plus loin pour comprendre la parano des conspirationnistes. Le petit exclu qui criait au complot de la fratrie sera le premier à vouloir par la suite recréer à son tour un groupe "secret" avec d'autres. Et hop, c'est infini. Faire partie d'un groupe ne veut pas forcément dire qu'on se réunie contre d'autres. C'est une parano sociale liée à une forme d'esprit grégaire.
Les conspirationnistes cherchent les symboles de la franc-maçonnerie partout et font le lien avec une tradition ancestrale (antique avec l'Egypte) du culte du "mal" (pour faire court). Et alors ? Temps qu'ils ne pratiquent pas des sacrifices humains, c'est quoi le problème ? c'est du folklore. Les franc-maçons ou je ne sais quel groupe occulte, se réunissent pour peser sur le monde. Et alors ? C'est plutôt une bonne chose non que les gens se réunissent pour parler du monde, etc. Ce serait forcément pour en prendre le contrôle et pouvoir pratiquer leurs terribles sacrifices humains ? Ok, ils sont où ces sacrifices humains, ce mal occulte ? A part des symboles, il n'y a rien. Si vraiment ces gens sont dangereux qu'on montre au moins des soupçons de preuves de pratiques réellement condamnables. Pas "mon dieu le symbole de l'anti-christ !" Il n'y a que les enfants qui ont peur des images.
Les artistes usent du foklore, rien de plus normal. Comme on dit à l'école "c'est pour se donner un style". Il n'y a aucune propagande derrière tout ça. Pour dire quoi ? Il me semble que tout ce qu'on peut dire de scandaleux, sur le sexe ou la violence, peut être dit directement. Pourquoi s'il y avait une volonté derrière tout ça, utiliseraient-ils des messages complexes ? Pour le plaisir de se faire mal comprendre sans doute. Quand on va voir Hamlet au théâtre, et que la pièce se finit avec dix huit morts sur scène, on n'est pas obligé de croire en ce qu'on voit. C'est un jeu. C'est de l'art.
j'aime beaucoup ton analyse, c'est clair que ces artistes s'identifient à des symboles et tout ce qui va avec.
perso je trouve que la plupart des artistes sont soi à moitié fou, soi drogué, ou bien les 2 à la fois...
perso je trouve que la plupart des artistes sont soi à moitié fou, soi drogué, ou bien les 2 à la fois...

gaspard a écrit :j'aime beaucoup ton analyse, c'est clair que ces artistes s'identifient à des symboles et tout ce qui va avec.
Et combien en avez-vous fréquenté de près pour pouvoir proférer une analyse aussi détaillée ?