Le petit Patrick chez les bruns

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
patrick berger

Message par patrick berger » 25 janv. 2005, 04:01

Je viens d’avoir 29 ans. C’est chouette d’avoir 29 ans.
Je suis né le 14 janvier 1976, juste avant une terrible canicule. A l’époque, ça a sans doute fait autant de morts que y’a pas longtemps sans que personne n’en parle. Mais bon, j’étais pas assez grand pour savoir. Et puis tout ça c’est difficile à vérifier, hein ? D’ailleurs tout le monde s’en fout. Et il a bien raison « tout le monde ». Il faut s’intéresser à des choses sérieuses. Ma maman me l’a toujours dit.

29 ans ! Vous vous rendez compte ? De quoi faire de moi un jeune con pour plein de gens de ce forum et un vieux con pour… plein de gens de ce forum aussi. Ouais ! Il suffit d’avoir 13 ans pour s’inscrire sur le forum. C’est sûr qu’il n’y a pas d’âge pour bien penser. Mon tonton me l’a toujours dit.

Alors bon, 29 ans, c’est pas 30 ans. Encore un sursis avant de me sentir vieux. Mais les coups de vieux ça ne se commande pas. Et ce soir je viens d’en prendre un. Un sacré coup.

C’était minuit et avec des copains on avait fait une fête en l’honneur de mes 29 printemps. Je me disais qu’un bel avenir s’offrait à moi. Vous, sceptiques confirmés, vous comprendrez de quoi je parle : je viens de prendre la présidence du Cercle zététique. Alors forcément je sens que j’ai plein de choses à accomplir et les moyens de le faire. Le Cercle zététique c’est quand même plus de dix ans d’existence, plus d’une centaine d’articles et encore plus d’enquêtes de terrain publiées sur un site internet, dans 17 revues ou simplement partagées entre passionnés du paranormal. Une bien belle assoc’, le Cercle zététique ! Sans doute pas un bateau comme celui des copains d’abord de Brassens mais une belle barque qui tangue mais ne coule pas, ça c’est sûr !

Alors voilà. Je me retrouve chez moi tout content de tout ça. Un peu con et naïf dans mon enthousiasme. Je me décapsule une bière et puis j’appelle mon copain nikoteen que vous connaissez bien. Il est minuit et y’a que les jeunes-vieux cons comme lui et moi pour discuter de tout et de rien à deux heures du matin devant une bière par ordinateurs interposés. C’est des moments dont il faut savoir profiter car on ne sait jamais quand un mauvais coup va venir. Et ça, ma mamie me l’a toujours dit.

Alors bon, on discute, on discute, on discute.
Zététique, humour, zététique, nanas, zététique, politique et puis zététique.
Oui on parle zététique.
Alors je vais me chercher une autre bière et puis je veux la décapsuler mais c’est dur avec un cigarillo dans une main et une souris de PC dans l’autre. Alors forcément j’écoute sans rien dire niko me raconter comment le Cz est perçu à l’extérieur. Quand tout à coup… la phrase est lâchée.

« Extrême droite ! »

Oui, oui !

« Extrême droite ! »

Le Cz serait affilié à l’extrême droite.

C’est ce qu’ont dit des vrais experts dûment assermentés sur ce forum.

Aaaaaaaaaaaah !

Ma maman m’avait prévenu : « en vieillissant, mon fils, tu vas voir le monde différemment et les gens te verront différemment. »

« Extrême droite ! »

Putain, ça c’est un coup de vieux !

Je m’étais réservé ça pour mes vieux jours, l’extrême droite. Pour quand je serai aigri par la vie et les gens qui m’entourent. Pour quand les gens qui pensent pas comme moi me feront vraiment chier. Mais non ! Il fallait que ça m’arrive avant la trentaine !

Qu’avais-je bien pu faire pour cela ? Je réfléchis, réfléchis, réfléchis et puis… l’illumination ! J’aurai pourtant dû m’en douter ! A traîner avec des mecs comme Blanrue ou Vido c’était forcé ! Des gens pas recommandables : ça, mon papa me l’a toujours dit. C’est un sage homme mon papa. Il va même à la franc-maçonnerie quand il s’emmerde à la maison avec ma maman. Alors vous pensez, l’extrême droite il sait la flairer lui ! C’est pas n’importe qui mon papa !

Putain extrême droite ! Le mot sorcier par excellence. Il suffit de te maudire par ce mot et tout le monde se met à te regarder bizarrement. Le gens ne te disent plus bonjour et toi tu ne sais pas pourquoi. Tu es envoûté ! Tu as le mauvais œil ! Quelqu’un a prononcé les mots contre toi !

C’est de la faute à Blanrue et Vido c’est sûr ! L’un qui fume des cigares cubains en relisant Céline et l’autre qui émigre au Japon comme son papa a fuit l’Europe dite communiste après quelques années de prison offertes par le gentil régime de Tito.

Des gens bizarres comme ça j’aurais dû me méfier plus tôt ! Ca m’étonnerait pas qu’ils fassent des soirées occultes en uniforme nazi en compagnie du prince Harry et de Dieudonné ces deux bougres. Ils ont la carrure.

Attend ! Cigares, Céline, Japon… Tout ça c’est la preuve suprême de leur accointance avec le fascisme rampant et sournois, non ? Si ? Ouf ! Vous me rassurez. J’ai cru que vous n’étiez pas convaincu… Moi, longtemps, j’ai pas fait gaffe alors que c’était évident, ça crevait les yeux ! Et ce soir ça m’a frappé en pleine tronche. Céline, Japon, cigare… Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

Mais maintenant j’ai compris ! On en m’y prendra plus ! Ah ça non !
Fini ! Je ne fumerai plus de cigare, j’arrête la littérature et la bouffe japonaise.

C’est ma maman et mon papa qui vont être contents !
La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter

Répondre