11 septembre 2001, vos émotions!
11 septembre 2001, vos émotions!
Ou étiez-vous en cette matinée du mardi 11 septembre 2001?
Et surtout, au moment où vous avez appris la nouvelle, vos penser du moment?
Quant à moi, j'étais dans un petit bureau du centre-ville de Montréal,
mon collègue de travail a reçu un appel de sa conjointe, aussitôt raccroché il s'est mis à trembler comme une feuille, il était incapable d'ouvrir le poste de radio. Quant à moi, je m'inquiétais d'une attaque d'un pays comme la Chine, parce que nous ne serions plus là pour en parler!
Et vous?
SuperNord
Et surtout, au moment où vous avez appris la nouvelle, vos penser du moment?
Quant à moi, j'étais dans un petit bureau du centre-ville de Montréal,
mon collègue de travail a reçu un appel de sa conjointe, aussitôt raccroché il s'est mis à trembler comme une feuille, il était incapable d'ouvrir le poste de radio. Quant à moi, je m'inquiétais d'une attaque d'un pays comme la Chine, parce que nous ne serions plus là pour en parler!
Et vous?
SuperNord
SuperNord 

Re: 11 septembre 2001, vos émotions!
C'était l'après midi en France. J'étais au lit avec la grippe et devant la télé. Puis j'ai passé le reste de l'après midi avec mon frère au téléphone.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
au boulot dans un atelier de menuiserie, un client est arrivé en gesticulant dans tous les sens "c'est la guerre ! c'est la guerre!" qu'il disait
j'ai vus les images le soir en quittant mon travail.
j'ai vus les images le soir en quittant mon travail.
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."
je me promenais en ville, passant devant la FNAC je rencontre deux amis qui me décrivent les avions, les tours jumelles et tout ça; -ce n'est pas possible! fis-je, - ben viens voir me répondirent-ils et de m'entrainer dans la FNAC où là je vis, sur une dizaine d'écrans, une dizaine d'avions qui, plusieurs fois de suite, percutaient les tours du WTC. Très impressionnant!

Le 11/9 a fait 3000 victimes. Or tous les jours, dans le monde, il y a à peu près 3000 enfants qui meurent des conflits ou de leurs conséquences. Tous les jours, le 10 septembre, comme le 12 ou le 11.
Quand c'est 3000 Américains dans un centre d'affaires, ça justifie trois guerres et les lois les plus liberticides depuis la guerre froide (voire la deuxième guerre mondiale), mais quand c'est des Africains ou des Asiatiques pauvres, on ne déclare pas la guerre à la misère, à la malaria ou à la polio. Quant on pense qu'avec un centième du budget de la guerre en Irak on aurait pu éradiquer au moins trois maladies de la face du monde, ça me rend malade.
Quand c'est 3000 Américains dans un centre d'affaires, ça justifie trois guerres et les lois les plus liberticides depuis la guerre froide (voire la deuxième guerre mondiale), mais quand c'est des Africains ou des Asiatiques pauvres, on ne déclare pas la guerre à la misère, à la malaria ou à la polio. Quant on pense qu'avec un centième du budget de la guerre en Irak on aurait pu éradiquer au moins trois maladies de la face du monde, ça me rend malade.
On peut se demander si le véritable but du terrorisme genre AQ, n'est pas de vouloir mener à la ruine certaines démocraties en les obligeants, pour protéger leur population, à engager des dépenses faramineuses en mesure anti-terroristes et en guerres préventives. Les morts sont une fatalité mais ce n'est pas, à mon avis, l'objectif premier. AQ mènent essentiellement une guerre économique.
Pour ce qui est du 911, c'est une tragédie, mais passablement sur-médiatisé. La même chose se serait passé à Moscou ou Rio qu'on en parlerait à peu près pas 10 ans plus tard.
I.
Pour ce qui est du 911, c'est une tragédie, mais passablement sur-médiatisé. La même chose se serait passé à Moscou ou Rio qu'on en parlerait à peu près pas 10 ans plus tard.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
- Etienne Beauman
Salut yquemener,
L'attentat du 11/09/01 a fait 3000 victimes.
C'était un acte de guerre prémédité. C'était une tragédie.
Ça n'a pas de sens de vouloir le relativiser face à la misère et à la violence quotidienne.
Avec le budget que l'on consacre à la sécurité (police, gendarmerie, armée, prison, etc.) de nos villes on pourrait aussi en faire des choses. Mais les deux ne s'opposent pas, ils doivent se concilier.
Tu ne pas juger de cette façon l'acte en fonction de ses conséquences, les conséquences sont à charges de ceux qui ont déclenché l'acte.
Trois guerres ?
Afghanistan Ok.
Irak, déjà là je suis plus d'accord, l'Irak c'est la reprise de la première guerre contre l'Irak, le lien avec le 11 septembre est bien faible, les USA ont attaqué sous le prétexte des armes de destruction massive, je pense que sans le 11/09 la guerre contre l'Irak aurait quand même eu lieu, et sans doute plus tôt.
La troisième ?
yquemener a écrit :Le 11/9 a fait 3000 victimes. Or tous les jours, dans le monde, il y a à peu près 3000 enfants qui meurent des conflits ou de leurs conséquences. Tous les jours, le 10 septembre, comme le 12 ou le 11.

Ça n'a pas de sens de vouloir le relativiser face à la misère et à la violence quotidienne.
Avec le budget que l'on consacre à la sécurité (police, gendarmerie, armée, prison, etc.) de nos villes on pourrait aussi en faire des choses. Mais les deux ne s'opposent pas, ils doivent se concilier.
Tu ne pas juger de cette façon l'acte en fonction de ses conséquences, les conséquences sont à charges de ceux qui ont déclenché l'acte.
Trois guerres ?
Afghanistan Ok.
Irak, déjà là je suis plus d'accord, l'Irak c'est la reprise de la première guerre contre l'Irak, le lien avec le 11 septembre est bien faible, les USA ont attaqué sous le prétexte des armes de destruction massive, je pense que sans le 11/09 la guerre contre l'Irak aurait quand même eu lieu, et sans doute plus tôt.
La troisième ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Et pourtant, outre les ADM, le gouvernement Bush avait accusé S.Hussein d'avoir des liens avec AlQaida ( ce qui était faux, comme les ADM).Etienne Beauman a écrit :Irak, déjà là je suis plus d'accord, l'Irak c'est la reprise de la première guerre contre l'Irak, le lien avec le 11 septembre est bien faible,
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
- Etienne Beauman
Je ne dis pas le contraire je dis que "je pense que sans le 11/09 la guerre contre l'Irak aurait quand même eu lieu"carlito a écrit :Et pourtant, outre les ADM, le gouvernement Bush avait accusé S.Hussein d'avoir des liens avec AlQaida ( ce qui était faux, comme les ADM).Etienne Beauman a écrit :Irak, déjà là je suis plus d'accord, l'Irak c'est la reprise de la première guerre contre l'Irak, le lien avec le 11 septembre est bien faible,
Es tu d'accord avec moi ?
Is this a discussion?
Is this a discussion?
oui.Etienne Beauman a écrit :Je ne dis pas le contraire je dis que "je pense que sans le 11/09 la guerre contre l'Irak aurait quand même eu lieu"
Es tu d'accord avec moi ?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-
- Jonathan l
J'entrais au bureau, j'étais à la cafétéria en dinant lorsque quelqu'un me la dit, je suis allez dans mon bureau ou il y avait la télé et j'ai vu quelques dizaines de jeunes et quelques intervenant entassés devant l'écran dans un silence de mort...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Moi, j'étais à l'aéroport Logan de Boston et j'avais un embarquement en destination de Los Angeles. C'était le vol 11 si je me souviens bien! Après une quinzaine de minutes de vol, l'avion atterrit dans un endroit bizarre et nous fûmes tous amenés par des hommes en noir (et armé) dans un genre de laboratoire. Ils nous ont refait de nouveaux visages, donné de nouveaux papiers d'identité, une grosse somme d'argent et ils nous à dit de ne jamais parler de tout cela sinon nous allions mourir*!
* Mais les cons, ils ont dit « ne pas parler», ils n'ont jamais dit de « ne pas écrire »... qu'ils sont cons
* Mais les cons, ils ont dit « ne pas parler», ils n'ont jamais dit de « ne pas écrire »... qu'ils sont cons

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
-
- Modérateur
Ne bougez pas. On vous envoie quelqu'un...Dash a écrit :Mais les cons, ils ont dit « ne pas parler», ils n'ont jamais dit de « ne pas écrire »... qu'ils sont cons
Jean-François

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- arnold.jack
J'étais devant l'ordinateur et apprenant la nouvelle je m'en fus devant la télé.
J'ai écrit sur mon journal : " aujourd'hui les USA connaissent, sur leur territoire, le prix des larmes et du sang."
Et la colère me vint du " classement" entre différentes formes de guerre, de la condamnation systématique, sur toutes les télés, du combat de tous les terroristes : ces sans-armes du monde.
Les "Pirates" - sans doute manipulés, par les USA eux-mêmes, à fin de justification de leurs guerres futures, ont été honnis. Des fous, des salauds !
Et je les comparai, eux, qui certes ont tué, mais savaient au départ qu'ils mourraient, je les ai comparés aux pilotes des B 52, lâchant des bombes, sur le Vietnam Nord, d'une hauteur de 10 Km. Ayant accompli leur " mission", ces valeureux pilotes, hors de tout danger, atterrissaient pour prendre une douche et sans doute finir leur journée dans un bordel de Saïgon, avec des vietnamiennes, soeurs de celles qu'ils avaient grillées quelques heures auparavant. Des héros !
Comme le terrorisme est une sale guerre, comparée à toutes celles livrées par les USA, qui n'ont somme-toute reçu qu'une infime partie des tonnages de bombes répandues par eux !
11 septembre horrible, repassé en boucle sur les chaines télé ... sans une pensée pour ceux qui à Hiroshima ont été volatilisés, brûlés, empoisonnés, irradiés, en une seconde.
Mes émotions ce jour-là ?
- Ambigües et partagées !
J'ai écrit sur mon journal : " aujourd'hui les USA connaissent, sur leur territoire, le prix des larmes et du sang."
Et la colère me vint du " classement" entre différentes formes de guerre, de la condamnation systématique, sur toutes les télés, du combat de tous les terroristes : ces sans-armes du monde.
Les "Pirates" - sans doute manipulés, par les USA eux-mêmes, à fin de justification de leurs guerres futures, ont été honnis. Des fous, des salauds !
Et je les comparai, eux, qui certes ont tué, mais savaient au départ qu'ils mourraient, je les ai comparés aux pilotes des B 52, lâchant des bombes, sur le Vietnam Nord, d'une hauteur de 10 Km. Ayant accompli leur " mission", ces valeureux pilotes, hors de tout danger, atterrissaient pour prendre une douche et sans doute finir leur journée dans un bordel de Saïgon, avec des vietnamiennes, soeurs de celles qu'ils avaient grillées quelques heures auparavant. Des héros !
Comme le terrorisme est une sale guerre, comparée à toutes celles livrées par les USA, qui n'ont somme-toute reçu qu'une infime partie des tonnages de bombes répandues par eux !
11 septembre horrible, repassé en boucle sur les chaines télé ... sans une pensée pour ceux qui à Hiroshima ont été volatilisés, brûlés, empoisonnés, irradiés, en une seconde.
Un passeport pour Abélie : une simple devise:
Amour. bien-être. lucidité
Amour. bien-être. lucidité
J'étais au bureau, et j'ai reçu un appel téléphonique d'un copain qui m'a dit "Il y a une télévision dans ton service, non ? Va voir, va y avoir du grabuge, les ricains viennent de perdre la trace de 4 avions à la fois, d'après xxx qui est contrôleur aérien à Cointrin ...".
J'ai été allumer la télé et je suis tombée sur les images de la première tour qui venait de recevoir l'avion en pleine face. J'ai suivi le déroulement des évènements en direct toute la journée en zappant d'une chaîne télé à l'autre et en communiquant sur internet avec mes amis aux USA ...
Je me souviens avoir pensé "ah, Massoud devait être au courant, c'est pour ça qu'AlQaida et les talibans l'ont dessoudé ...", puis "ces cohenne d'américains vont vouloir la vengence et vont la jouer cowboys style on tire d'abord et on posera les questions après ...". Ca n'a hélas pas manqué ...
Lorsque dans les suites immédiates l'Iraq a été mentionné , je n'ai pas tout de suite rejeté la possibilité de sa participation aux attentats (pilotes de ligne formés de la compagnie Iraqi Airways ...) et ai été quelque peu surprise qu'il n'en soit rien.
J'ai été allumer la télé et je suis tombée sur les images de la première tour qui venait de recevoir l'avion en pleine face. J'ai suivi le déroulement des évènements en direct toute la journée en zappant d'une chaîne télé à l'autre et en communiquant sur internet avec mes amis aux USA ...
Je me souviens avoir pensé "ah, Massoud devait être au courant, c'est pour ça qu'AlQaida et les talibans l'ont dessoudé ...", puis "ces cohenne d'américains vont vouloir la vengence et vont la jouer cowboys style on tire d'abord et on posera les questions après ...". Ca n'a hélas pas manqué ...
Lorsque dans les suites immédiates l'Iraq a été mentionné , je n'ai pas tout de suite rejeté la possibilité de sa participation aux attentats (pilotes de ligne formés de la compagnie Iraqi Airways ...) et ai été quelque peu surprise qu'il n'en soit rien.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Tout comme yquemener qui, plus haut, compare des pommes avec des oranges, il ne t'est jamais venu à l'idée de prendre en compte la différence des contextes avant de faire des comparaisons tordues?arnold.jack a écrit :... je les ai comparés aux pilotes des B 52, lâchant des bombes, sur le Vietnam Nord!

C'est désolant de voir qu'il y a encore des gens qui cautionnent les actes d'Al Qaeda. Au lieu de considérer ces meurtres pour ce qu'ils sont, innacceptables, il faut toujours qu'il y ait quelques uns qui les excusent en prétextant que les méchants Zaméricains ont fait pire à un moment donné, comme si on pouvait laisser faire ce qui c'est passé le 11 septembre.arnold.jack a écrit :J'étais devant l'ordinateur et apprenant la nouvelle je m'en fus devant la télé.
Un autre idéologue de plus...
La Russie aussi a fait des guerres sales, est-ce que ça excuse les atrocités de Beslan? Les Japonais ont été extrêmement cruels avec les Chinois lors de la deuxième guerre mondiale (pensez seulement à l'unité 751), alors j'imagine que selon votre logique un attentat à Tokyo serait tout-à-fait justifié (ou pas si grave que ça), et ainsi de suite on peut faire ce raisonnement avec tous les pays du monde, et excuser tous les actes violents, mais vous dans votre haine obstinée des Zaméricains vous vous arrêtez aux USA, parce que ça vous convient. Vu que vous les considérez comme plus méchants que méchants (vous êtes même pas capable de considérer que les Islamistes d'Al Qaeda aient put agir seuls, il vous faut absolument croire qu'ils ont été «aidés» d'une façon ou d'une autre par les Zaméricains, car selon vous à l'extérieur des États-Unis personne n'est vraiment méchant, c'est connu, le Mal ™ a été inventé aux USA et n'existe nul part ailleurs que si il y a un Américain derrière), alors dans votre tête estropiée de son sens moral ils ont «mérité» les atrocités du 11 septembre.Comme le terrorisme est une sale guerre, comparée à toutes celles livrées par les USA,
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Le terrorisme est une guerre sourde et aveugle mais une guerre tout court, imprévisible dans ces actions, c’est un choc d’autant plus grand quand il ne touchent que des civils principalement..
Arnold.Jack, tu as oublié dans ton exemple Hiroshima et bien d’autres (bien pire)….
L’humain est capable de tout dans la guerre, il n’a qu’un seul but, l’anéantissement pur et simple de son ennemi.
Quelque soit les moyens de la faire, tout est bon semble t-il.
L’humain est un prédateur, et il faut bien s’en défendre, je pense qu’on n’a pas encore tout vu.
J’en vois une se dessiner graduellement avec la chine, économique d’abord, je doute que les américains et les européens et autres, continuent très longtemps ce jeu de dupe d'une dépouille graduelle, il faudra bien dire Break à un moment et ça prendra un certain temps.
Rien ne justifie rien, dans la guerre tout est c...
C'est à la guerre qu'il faut faire la guerre.
A++
Arnold.Jack, tu as oublié dans ton exemple Hiroshima et bien d’autres (bien pire)….
L’humain est capable de tout dans la guerre, il n’a qu’un seul but, l’anéantissement pur et simple de son ennemi.
Quelque soit les moyens de la faire, tout est bon semble t-il.
L’humain est un prédateur, et il faut bien s’en défendre, je pense qu’on n’a pas encore tout vu.
J’en vois une se dessiner graduellement avec la chine, économique d’abord, je doute que les américains et les européens et autres, continuent très longtemps ce jeu de dupe d'une dépouille graduelle, il faudra bien dire Break à un moment et ça prendra un certain temps.
Rien ne justifie rien, dans la guerre tout est c...
C'est à la guerre qu'il faut faire la guerre.
A++
Selon Wikipédia, il y a près de 109 définitions différentes à propos du « terrorisme ». C'est donc peine perdue de tenter de se mettre tous d'accord sur ce qu'il veut dire et sur ce qu'il implique ou non.
Par contre, ce qui est certain, c'est que le terrorisme entre dans la catégorie des « guerres asymétriques » où tout est permis. Dans les guerres « normal », aussi meurtrière et injuste qu'elles puissent être, existent néanmoins des règles, des conventions, des traités internationaux, etc. Même s'il y a des bavures et que certains ne respectent pas tout, elles demeurent, à mon sens et en principe, plus acceptables moralement que les « guerres asymétriques » dans lesquels, du fait de leurs positions de faiblesse, lesinstigateurs terroristes se croient tout permis (qu'ils soient arabe, américain, chinois ou quivoudra!).

Par contre, ce qui est certain, c'est que le terrorisme entre dans la catégorie des « guerres asymétriques » où tout est permis. Dans les guerres « normal », aussi meurtrière et injuste qu'elles puissent être, existent néanmoins des règles, des conventions, des traités internationaux, etc. Même s'il y a des bavures et que certains ne respectent pas tout, elles demeurent, à mon sens et en principe, plus acceptables moralement que les « guerres asymétriques » dans lesquels, du fait de leurs positions de faiblesse, les
Le chiffre de 3000 par jour est le nombre d'enfants mourant dans des guerres en ce moment en Lybie, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Colombie, en Tchetchenie, en Somalie, au Mexique, etc... On peut dire qu'elles sont plus que préméditées car officielles. L'estimation pour 2001 était d'un million d'enfants pour l'année. Aujourd'hui on est en droit d'espérer que c'est plus faible.Etienne Beauman a écrit :Salut yquemener,
![]()
Cependant, ce chiffre j'y pense chaque fois qu'on commémore les 3000 morts aux US. Chaque commémoration du 11/9 me fait l'effet d'une énorme injustice et me donne l'impression infiniment triste que tant qu'on ne commémorera pas non plus les millions de morts de pays plus pauvres, ces tristes événements sont amenés à se reproduire...
- Brève de comptoir
Plus que le nombre de morts, c'est un symbole qui est commémoré. Faire de tels calculs morbides, c'est un peu dérisoire. Les comparaisons n'ont aucun sens. Tu trouveras pas grand monde pour dire que la mort de milliers d'enfants n'est pas une tragédie, c'est juste pas le sujet. Si ta grand-mère meurt le même jour qu'une personnalité et qu'on en parle aux actualités, tu vas trouvé ça injuste et tu vas penser que ta grand-mère aussi aurait mérité autant d'attention. C'est pas pour autant que la comparaison a un sens et qu'on va se mettre à parler de toutes les grands mères qui meurent...
Excellent discernement!Brève de comptoir a écrit :Si ta grand-mère meurt le même jour qu'une personnalité et qu'on en parle aux actualités, tu vas trouvé ça injuste et tu vas penser que ta grand-mère aussi aurait mérité autant d'attention. C'est pas pour autant que la comparaison a un sens et qu'on va se mettre à parler de toutes les grands mères qui meurent...

Mais je ne ferais pas de comparaisons hors-sujet et déplacées si ces millions de morts étaient également commémorés. On pourrait par exemple commémorer les morts du Rwanda, pour se souvenir de notre passivité. Ou les victimes civiles de l'armée Américaine. Dites moi juste la date de la commémoration.Brève de comptoir a écrit :Plus que le nombre de morts, c'est un symbole qui est commémoré. Faire de tels calculs morbides, c'est un peu dérisoire. Les comparaisons n'ont aucun sens. Tu trouveras pas grand monde pour dire que la mort de milliers d'enfants n'est pas une tragédie, c'est juste pas le sujet.
Le symbole qu'on célèbre il est clair : les vies américaines valent beaucoup plus que les vies d'habitants d'autres pays. Je trouve ça détestable.
Et il est bien connu que seuls les Américains pensent comme cela ...yquemener a écrit :Mais je ne ferais pas de comparaisons hors-sujet et déplacées si ces millions de morts étaient également commémorés. On pourrait par exemple commémorer les morts du Rwanda, pour se souvenir de notre passivité. Ou les victimes civiles de l'armée Américaine. Dites moi juste la date de la commémoration.Brève de comptoir a écrit :Plus que le nombre de morts, c'est un symbole qui est commémoré. Faire de tels calculs morbides, c'est un peu dérisoire. Les comparaisons n'ont aucun sens. Tu trouveras pas grand monde pour dire que la mort de milliers d'enfants n'est pas une tragédie, c'est juste pas le sujet.
Le symbole qu'on célèbre il est clair : les vies américaines valent beaucoup plus que les vies d'habitants d'autres pays. Je trouve ça détestable.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Etienne Beauman
Salut yquemener
Des commémorations existent.
C'est quoi le problème ?
Le traitement médiatique ou la nationalité des victimes ?
Les tours du WTC ont été choisies comme cibles car elles étaient le symbole de nos démocraties marchandes. Il est de ce fait logique que la plupart des occidentaux se sentent plus concernée par cette attaque que par des conflits dont on peine à comprendre la signification, car nous sommes clairement les cibles de ces terroristes.
*nous, citoyens lambda ne vivant pas sous la loi de la charia.
c'est qui "on" ?yquemener a écrit : On pourrait par exemple commémorer les morts du Rwanda
Des commémorations existent.
C'est quoi le problème ?
Le traitement médiatique ou la nationalité des victimes ?
Les tours du WTC ont été choisies comme cibles car elles étaient le symbole de nos démocraties marchandes. Il est de ce fait logique que la plupart des occidentaux se sentent plus concernée par cette attaque que par des conflits dont on peine à comprendre la signification, car nous sommes clairement les cibles de ces terroristes.
*nous, citoyens lambda ne vivant pas sous la loi de la charia.
Is this a discussion?
Is this a discussion?