Salut Ildefonse,
Reprenons : Jonathan a affirmé :
Jonathan l a écrit :La majorité des guerres sont religieuses.
J'estime que c'est une bêtise. Je corrige donc en expliquant que non, les guerres ne sont pas en majorité motivées par les religions.
Hallucigenia a écrit :
C'est une idée reçue: la majorité des guerres ne sont pas religieuses.
Les guerres sont presque toujours motivées par des enjeux économiques, territoriaux, et/ou politiques.
Je ne vois pas bien pourquoi tu ajoutes ensuite :
Ildefonse a écrit :Les guerres sont presque toujours motivées par des enjeux économiques, territoriaux, et/ou politiques, et/ou religieuses (ou mystiques).
Je n'ai pas dit que les guerres n'étaient jamais motivées par la religion, mais que c'était très rare, contrairement à Jonathan qui affirme que ça constitue 50% des cas.
Rien qu'au 20
ième siècle : WW1, WW2, guerres du Viet-Nam, de Corée, d'Indochine, d'Algérie, Irak, Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, ... pour ne citer que les plus connues. La religion n'est presque jamais le motif de la guerre.
Par contre, il peut arriver (surtout pour les périodes plus anciennes) que la religion soit ensuite invoquée comme raison pour enrôler et motiver facilement des combattants. Mais les motivations initiales des décideurs, ceux qui sont aux commandes et déclarent la guerre, ne sont presque jamais religieuses.
Amicalement,
Hallucigenia