P'tit question de physique.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jonathan l

P'tit question de physique.

Message par Jonathan l » 04 sept. 2011, 03:49

Dans un débat ce soir, mon interlocutrice me lance, y'a pas de mouvement, sans mouvement. J'y pense deux seconde et me dit wait? Est-ce que l'électricité peut-être considérez comme un mouvement? Bon ok les électrons se déplacent le long du câble, mais est-ce bien un mouvement?

Et le magnétisme? Est-ce lui aussi un mouvement?

Les deux font déplacé des objets.

bref peut t'on considérez une force comme un mouvement?
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Invité

Re: P'tit question de physique.

Message par Invité » 04 sept. 2011, 03:57

bref peut t'on considérez une force comme un mouvement?
Une force n'est pas un mouvement, mais une force peut agir sur une masse pour modifier le mouvement de cette masse.

Il y a aussi l'aspect relatif du mouvement. On peut aussi être immobile par rapport au siège d'un train, tout en étant en mouvement par rapport au sol. Ça dépend ce qu'on prend comme référence.

Ça dépend aussi de la finesse du détail qu'on considère, par exemple d'un point de vue physique quantique absolument tout est en mouvement vibratoire, mais macroscopiquement on ne perçoit pas ce mouvement.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 04 sept. 2011, 18:36

Non je savais pour le vibratoire, mais on en restait au macroscopique.

Merçi de confirmé ce que je pensais, qu'une force n'est pas un mouvement et qu'elle peut en induire un.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

yquemener

Message par yquemener » 04 sept. 2011, 19:32

Tout est propagation d'énergie. Photons, gravitons, quantas divers et variés... Libre à toi d'appeler ou non cela un mouvement.

Cependant s'il s'agit de dire que seuls des chocs peuvent créer un mouvement c'est faux. Pour le prouver, tu n'as qu'à lâcher une pomme au dessus de la tête de ton interlocutrice :)

Patapouffe

Message par Patapouffe » 16 sept. 2011, 11:40

Une force non nulle agissant sur un corps modifie son mouvement en fonction du temps. Cela dépend de ce que tu entends par "Créer un mouvement", une accélération pouvant être positive ou négative selon le référentiel choisi.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

richard

Message par richard » 17 sept. 2011, 16:08

Jonathan l a écrit :bref peut-on considérer une force comme un mouvement?
les grecs pensaient qu'il n'y avait pas de mouvement sans l'action d'une force; Galilée a montré que "le mouvement est comme rien", c'est à dire, comme le dit Invité, qu'une force qui agit sur un corps modifie son mouvement.
:hello: A+

ovide

Message par ovide » 18 sept. 2011, 16:29

Bonjour

Jonanthan , tu dis ;
Dans un débat ce soir, mon interlocutrice me lance, y'a pas de mouvement, sans mouvement. J'y pense deux seconde et me dit wait? Est-ce que l'électricité peut-être considérez comme un mouvement? Bon ok les électrons se déplacent le long du câble, mais est-ce bien un mouvement?

Les deux font déplacé des objets.
Je connais pas grand chose en physique , mais je peux te certifier que la force électrique peut faire se repousser deux particules, alors que la force gravitationnelle fait toujours s'attirer les objets , je pense que c'est une question de charge de particule ( négative , positive , neutre ,)ça dépend donc du signe de leur charge.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 sept. 2011, 17:16

J'avais cru comprendre que justement la gravité n'avait pas encore été intégrée au modèle général dans lequel les autres forces avaient trouvé leur place.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

richard

P'tite question de physique.

Message par richard » 18 sept. 2011, 19:34

Jonathan l a écrit :Est-ce que l'électricité peut être considérée comme un mouvement?
il n'est pas obligatoire qu'un phénomène soit un mouvement pour qu'il mette les corps en mouvement: on considère que le mouvement d'un corps -ou plutôt une modification du mouvement d'un corps- est engendré par un champ de forces; par contre un champ électrique ou magnétique n'agit que sur certains corps (chargés électriquement ou magnétiquement).

Répondre