Acceptez-vous les excuses de cet homme?

Ici, on discute de sujets variés...
eric

Re: Acceptez-vous les excuses de cet homme?

Message par eric » 19 sept. 2011, 15:24

Florence a écrit :
eric a écrit :C'est drôle comment les anti-cléricaux exigent toujours des excuses de l'Eglise au sujet de l'Inquisition...

En France par exemple, durant la Terreur, on a tué en quelques mois au nom de la Révolution et de l'anti-cléricalisme plus de gens que l'Inquisition n'en a tué en plusieurs siècles.

Mais je n'ai jamais entendu les anti-catholiques s'excuser pour quoi que ce soit...

Peut-être parce qu'une des différences est que "La Terreur" n'est pas une institution qui s'est perpétuée au cours des siècles en tentant tout du long de justifier son dogme et les actions menées en son nom ... :roll:
Peut-être aussi qu'il est beaucoup plus facile de regarder la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien.

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2011, 15:37

eric a écrit :
Florence a écrit :
eric a écrit :C'est drôle comment les anti-cléricaux exigent toujours des excuses de l'Eglise au sujet de l'Inquisition...

En France par exemple, durant la Terreur, on a tué en quelques mois au nom de la Révolution et de l'anti-cléricalisme plus de gens que l'Inquisition n'en a tué en plusieurs siècles.

Mais je n'ai jamais entendu les anti-catholiques s'excuser pour quoi que ce soit...

Peut-être parce qu'une des différences est que "La Terreur" n'est pas une institution qui s'est perpétuée au cours des siècles en tentant tout du long de justifier son dogme et les actions menées en son nom ... :roll:

Peut-être aussi qu'il est beaucoup plus facile de regarder la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien.
Vos épouvantails sont mignons ... mais très inefficaces. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2011, 15:57

eric a écrit :Peut-être aussi qu'il est beaucoup plus facile de regarder la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien.
Pouvez-vous nous indiquer qui sont les représentants actuels du régime la Terreur (revendiqués tels, évidemment)?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2011, 16:10

Jean-Francois a écrit :
eric a écrit :Peut-être aussi qu'il est beaucoup plus facile de regarder la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien.
Pouvez-vous nous indiquer qui sont les représentants actuels du régime la Terreur (revendiqués tels, évidemment)?

Jean-François

Allons, allons, Jean-François, tu sais bien que notre opposition à l'emprise de la religion sur la vie civile ainsi que notre athéisme, nous rend de facto complices, rétroactivement s'il le faut, des excès des révolutions française, russe, chinoise et cambodgienne, au minimum. ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

eric

Message par eric » 19 sept. 2011, 16:31

Jean-Francois a écrit :Pouvez-vous nous indiquer qui sont les représentants actuels du régime la Terreur (revendiqués tels, évidemment)?

Jean-François
Et vous les représentants actuels du tribunal de L'Inquisition?
J'ai beau chercher le Tribunal de l'Inquisition le plus proche de chez moi, j'ai un peu de mal à le trouver...

NB: Selon wikipedia, l'Inquisition espagnole est définitivement abolie depuis 1834, et la dernière personne exécutée par celle-ci remonte à 1781.

switch

Message par switch » 19 sept. 2011, 16:38

eric a écrit :
Jean-Francois a écrit :Pouvez-vous nous indiquer qui sont les représentants actuels du régime la Terreur (revendiqués tels, évidemment)?

Jean-François
Et vous les représentants actuels du tribunal de L'Inquisition?
J'ai beau chercher le Tribunal de l'Inquisition le plus proche de chez moi, j'ai un peu de mal à le trouver...

NB: Selon wikipedia, l'Inquisition espagnole est définitivement abolie depuis 1834, et la dernière personne exécutée par celle-ci remonte à 1781.
Parce que vous n'avez pas lu wikipedia jusqu'au bout. Ou alors, vous n'avez pas voulu y voir une réponse acceptable :
wikipedia a dit a écrit :
Période contemporaine
1965 : La congrégation du Saint-Office est remplacée par la congrégation pour la Doctrine de la Foi, compétente pour ce qui touche aux points de doctrine et aux mœurs.
1966 : Dissolution de l'Index.
1981 : Le cardinal Ratzinger est nommé à la tête de la congrégation pour la Doctrine de la Foi.
1992 : Sous la présidence du cardinal Ratzinger, repentance de l'Église catholique qui reconnaît ses erreurs dans l'affaire Galilée56.
1998 : Premiers travaux de recherche sur l'Inquisition initiés par le Vatican57.
2000 : Sous la présidence du cardinal Ratzinger, repentance officielle de l'Église catholique contre les excès de l'Inquisition56.
2004 : Premiers résultats de l'étude menée par le Vatican sur l'Inquisition et réactions58.
Ratzinger, ce nom me dit quelque choses...
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

eric

Message par eric » 19 sept. 2011, 16:48

La congrégation du Saint-Office (ou congrégation pour la Doctrine de la Foi) a-t-elle déjà fait exécuter quelqu'un?

Je précise que je ne suis pas catholique, et que je désapprouve le catholicisme sur de nombreux points, mais je trouve ridicule de leur reprocher constamment des crimes commis il y a plusieurs siècles.

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2011, 17:19

eric a écrit :La congrégation du Saint-Office (ou congrégation pour la Doctrine de la Foi) a-t-elle déjà fait exécuter quelqu'un?
Ben non, à cause de ces satanés anti-catholiques qui ont sauvagement empêché l'église catholique de garder son influence sur les affaires civiles .... :roll:
Je précise que je ne suis pas catholique, et que je désapprouve le catholicisme sur de nombreux points, mais je trouve ridicule de leur reprocher constamment des crimes commis il y a plusieurs siècles.
Oui, on sait que vous roulez en Coran-Grand-Sport. Ca rend d'ailleurs votre prose dans cette enfilade savoureuse, et démontre une fois encore la justesse du fameux dicton "Necessity makes strange bedfellows" :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2011, 17:32

eric a écrit :Et vous les représentants actuels du tribunal de L'Inquisition?
Comme d'autres vous l'ont signalé: le principal était, jusqu'à il y a peu, l'actuel Pape Benoit XVI.

Sinon, vous n'avez pas répondu à ma question. Quelle surprise :mrgreen: En fait, vous seriez même incapable de citer quelqu'un du XIXe siècle.
je trouve ridicule de leur reprocher constamment des crimes commis il y a plusieurs siècles
Nonobstant que le "constamment" est un autres de vos fantasmes*, ce qui est surtout reproché est la mentalité qui a présidée à certains de ces crimes. Mentalité qui perdure encore de nos jours.

Jean-François

* On garde des reproches pour l'islam, ne vous inquiétez pas :lol:

steph

Message par steph » 19 sept. 2011, 17:34

eric a écrit :je désapprouve le catholicisme sur de nombreux points
Et sur quel point est tu d'accord avec le catholicisme ?
eric a écrit :je trouve ridicule de leur reprocher constamment des crimes commis il y a plusieurs siècles.
Tu conseilles quoi, faire comme si rien n'avait été commis, les religions ont été et sont encore un frein de la connaissance.

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2011, 17:45

steph a écrit :
eric a écrit :je désapprouve le catholicisme sur de nombreux points
Et sur quel point est tu d'accord avec le catholicisme ?
que les lois sur la laïcité et la liberté de conscience sont une abomination qui les empêche de pourrir à leur guise la vie de leurs contemporain(e)s.

:roll:

Pardalis

Message par Pardalis » 19 sept. 2011, 18:16

mais je trouve ridicule de leur reprocher constamment des crimes commis il y a plusieurs siècles.
J'imagine que Éric est d'accord qu'on arrête de blâmer la France et l'Occident pour avoir colonisé les pays Musulmans.

post272246.html#p272246
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 sept. 2011, 18:51

Pardalis a écrit :J'imagine que Éric est d'accord qu'on arrête de blâmer la France et l'Occident pour avoir colonisé les pays Musulmans.
Pas du tout ! Car il nous a largement montré qu'il considérait que l'Occident colonisait toujours les pays musulmans qui sont, bien entendu, depuis qu'ils existent, les damnés de la Terre, brimés, bafoués et qui attirent toutes les convoitises du monde. Une religion faite de sages opprimés pour leur vertu, assurément !

On ne peut pas être aussi vertueux et posséder la suprême sagesse sans s'attirer des ennemis mortels, c'est évident ! :ouch:

Mais cette alliance purement circonstancielle, pleine d'hypocrisie, d'Eric et de Benedict, du croissant et du goupillon a quelque chose de réjouissant, je l'admets.
En route vers l'union sacrée contre la laïcité honnie ! Après, on sera libre de se foutre sur la gueule, comme au bon vieux temps.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 19 sept. 2011, 19:27

steph a écrit : Tu conseilles quoi, faire comme si rien n'avait été commis, les religions ont été et sont encore un frein de la connaissance.
Quoi ? connaissez vous toutes les religions pour affirmer cela ??? Bien sûr, si on prend le catholicisme de la renaissance. Mais si on pense au panthéon Grec et Romain, au Zoroastrisme, au Bouddhisme Tibétain et à l'Islam Moyen-âgeuse?? ... des avancés technologiques, artistique et philosophique imminentes on été faites. Religions n'est pas une causalité première avec Ignorance ou l'inculte des gens. Descarte essait même de prouver l'existance de Dieu dans son Discourt.

Même aujourd'hui, malgré la vision qu'il y a, la religion n'est pas forcément un bâton dans les roux de la connaissance.
Mais s'il vous plais, sachez ne pas généraliser ! même si votre opinion est semblable à la mienne.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Denis
Modérateur
Modérateur

L'Inquisition islamique

Message par Denis » 19 sept. 2011, 20:46

Salut Eric,

Tu dis :
Dans le monde actuel, ce qui ressemble le plus à l'Inquisition, ce sont les tribunaux islamiques qui condamnent à mort, pour cause de blasphème.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Message par Invité » 19 sept. 2011, 20:53

Samuel Rooke a écrit :
steph a écrit : Tu conseilles quoi, faire comme si rien n'avait été commis, les religions ont été et sont encore un frein de la connaissance.
Quoi ? connaissez vous toutes les religions pour affirmer cela ??? Bien sûr, si on prend le catholicisme de la renaissance. Mais si on pense au panthéon Grec et Romain, au Zoroastrisme, au Bouddhisme Tibétain et à l'Islam Moyen-âgeuse?? ... des avancés technologiques, artistique et philosophique imminentes on été faites.
Faudrait plutôt dire que des avancées scientifiques ont été faites "malgré" le pouvoir religieux en place. Connaissez-vous une religion qui a accepté une découverte scientifique qui allait à l'encontre de ses dogmes, sans résister violemment à cette découverte ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

J'en remets une couche.

Message par Cartaphilus » 19 sept. 2011, 20:59

Salut à tous, hello Denis.

Pertinente remarque que nous livre Denis :
Denis a écrit :Dans le monde actuel, ce qui ressemble le plus à l'Inquisition, ce sont les tribunaux islamiques qui condamnent à mort, pour cause de blasphème.
... à laquelle je souscris, et que je renforce d'un mien message, concernant le jugement et la sanction de peine de mort pour apostasie dans le monde islamique, message auquel Éric [eric] n'a pas cru bon devoir répondre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2011, 21:35

Samuel Rooke a écrit :Même aujourd'hui, malgré la vision qu'il y a, la religion n'est pas forcément un bâton dans les roux de la connaissance
Quoique, les roux ont toujours paru un peu suspects aux inquisiteurs ;)

Mais, oui, les religions agissent en général comme un "bâton dans les roues de la connaissance". Ça ne veut pas dire que les personnes religieuses sont obscurantistes, loin de là (de grands chercheurs étaient ou sont croyants*), simplement que la pensée superstitieuse favorisée par les religions (appel au surnaturel) empêche souvent les bonnes idées de s'imposer. Un bel exemple de cet obscurantisme est donné par le créationnisme et son opposition aux théories scientifiques.

Jean-François

* Mais, de manière générale, il y a moins de croyants en science que dans d'autres domaines.

eric

Re: J'en remets une couche.

Message par eric » 19 sept. 2011, 21:41

Cartaphilus a écrit :
Denis a écrit :Dans le monde actuel, ce qui ressemble le plus à l'Inquisition, ce sont les tribunaux islamiques qui condamnent à mort, pour cause de blasphème.
... à laquelle je souscris, et que je renforce d'un mien message, concernant le jugement et la sanction de peine de mort pour apostasie dans le monde islamique, message auquel Éric [eric] n'a pas cru bon devoir répondre.
Vous n'avez pu me citer que quelques cas rarissimes de personnes actuellement tuées pour apostasie.

A titre de comparaison, sur le seul 20ème siècle, les victimes des régimes athées matérialistes (Union Soviétique, Chine Maoïste, Khmers rouges...) se comptent en dizaines de millions.

A côté des régimes athées matérialistes, les régimes religieux (musulmans comme catholiques) restent des petits joueurs.
Dernière modification par eric le 19 sept. 2011, 22:17, modifié 1 fois.

switch

Message par switch » 19 sept. 2011, 21:50

eric a écrit : A titre de comparaison, sur le seul 20ème siècle, les victimes des régimes athées matérialistes (Union Soviétique, Chine Maoïste, Khmers rouges...) se comptent en dizaines de millions.

A côté des régimes athées matérialistes, les régimes religieux (musulmans comme catholiques) restent des petits joueurs.
Donc selon vous, si on est athée, c'est forcément qu'on est communiste ? C'est un raisonnement un peu cavalier, mais on n'en attendait pas mieux de la part d'un croyant convaincu.

Et je ne vois pas en quoi le fait que d'autres font "pire" (ce qui n'est pas du tout le cas si on compte les millions de morts des religions) dédouanerait les religions monothéistes de leur crime.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pardalis

Message par Pardalis » 19 sept. 2011, 21:59

La laïcité ce n'est pas l'athéisme d'état. Personne ne prône l'athéisme d'état ici. Je suis pas mal sûr que tout le monde ici est plutôt pour la liberté de religion et d'expression.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas très nouveau...

Message par Cartaphilus » 19 sept. 2011, 22:25

Bien le bonjour, Éric [eric] !

Je craignais que vous ne m'ayez oublié...
eric a écrit :A titre de comparaison, sur le seul 20ème siècle, les victimes des régimes athées matérialistes (Union Soviétique, Chine Maoïste, Khmers rouges...) se comptent en dizaines de millions.
Voilà qui n'est guère nouveau, le bon vieil épouvantail des régimes matérialistes, plus ou moins officiellement athées, et présentés par les croyants de différentes obédiences comme exemples des responsables de crimes épouvantables commis au nom de... de quoi, au fait ?

Il ne vous reste plus qu'à prouver que ces « millions de victimes » furent le fait de l'athéisme de leurs auteurs, et non commis au nom de quelque chose de beaucoup plus proches des croyances religieuses telles la vôtre, les idéologies totalitaires alliant dogmatisme et fanatisme, comme Raymond Aron appelait, « les doctrines qui prennent dans les âmes de nos contemporains la place de la foi évanouie et situant ici-bas, dans le lointain de l'avenir, sous la forme d'un ordre social à créer, le salut de l'humanité », les religions séculières.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 19 sept. 2011, 23:37

Jean-Francois a écrit : Quoique, les roux ont toujours paru un peu suspects aux inquisiteurs ;)
LOL :ouch: ... merci de la correction. Effectivement les roux était mal barrés durant l'inquisition.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Fair

Message par Fair » 19 sept. 2011, 23:57

Hello,
eric a écrit :A titre de comparaison, sur le seul 20ème siècle, les victimes des régimes athées matérialistes (Union Soviétique, Chine Maoïste, Khmers rouges...) se comptent en dizaines de millions.
Effectivement cette phrase ne fait aucun sens. Il y aurait donc des crimes commis au nom de la religion (ou d'un Dieu) et tous les autres crimes commis au nom de l'athéisme ? C'est complètement ridicule. Et un prêtre ou Imam pédophile ... ça entre dans quelle catégorie ?

Et puis d'abord c'est quoi un "régime" athée ? Les "méchants" russes ou les "diaboliques" Chinois ? Y aurait-il de sanguinaire peuples athées ou même des pays athées ? Comme on l'a déjà mentionné déjà "athée" ne veut pas dire "matérialiste" et vice-versa.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 sept. 2011, 02:16

A.T. a écrit : Parions que demain il s'excusera des erreurs du présent: sexisme, homophobie, rejet du condom dans les pays à fort taux de sida, non-partage des richesses du Vatican, etc.
Votre commentaire est marqué par un profond manque de sens historiographique. Que ce soit l’Église ou une autre institution, il est absurde de considérer ses « fautes » sans tenir compte des contextes propres à chaque évènement.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre