Lire dans les pensée ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
switch

Lire dans les pensée ?

Message par switch » 23 sept. 2011, 17:29

C'est peut-être bientôt possible, mais rien de paranormal ici.

Je trouve cette expérience particulièrement intéressante. Ou peut-être devrions nous dire, particulièrement effrayante.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Lire dans les pensée ?

Message par Hallucigenia » 23 sept. 2011, 18:14

C'est fascinant...

:shock:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 sept. 2011, 19:28

:a6:
Pourquoi effrayante Switch ?
Si je pouvais enregistrer mes rêves et me les repasser le lendemain, je m'en priverai pas...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 sept. 2011, 21:20

switch a écrit :Ou peut-être devrions nous dire, particulièrement effrayante.
Si vous craignez le développement de "machines à lire dans l'esprit des gens", lisez la section Material & Methods de l'article. Disons que cela ne deviendra plausible que lorsque les IRMf auront des pattes... Autant dire que ce n'est pas pour demain ;)

Par contre, je pense que les résultats de ce genre d'expériences creusent toujours un peu plus la tombe du dualisme: ils érodent l'idée que l'"âme" est détachée du corps.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

switch

Message par switch » 23 sept. 2011, 22:34

Jean-Francois a écrit : Si vous craignez le développement de "machines à lire dans l'esprit des gens", lisez la section Material & Methods de l'article. Disons que cela ne deviendra plausible que lorsque les IRMf auront des pattes... Autant dire que ce n'est pas pour demain ;)

Par contre, je pense que les résultats de ce genre d'expériences creusent toujours un peu plus la tombe du dualisme: ils érodent l'idée que l'"âme" est détachée du corps.

Jean-François
oui c'est effectivement ce qu'on en fera qui pourra/pourrait être effrayant. Je pense notamment à certains organismes de sécurité d'outre atlantique (et d'ici) qui pourrait l'utiliser pour récolter des "renseignements", ou pour effectuer un trie entre les opposants et la masse bien pensant de nos concitoyen. En attendant le système portable, je pense que quelques installation répartie dans le pays suffiront dans un premier temps.

Bien sure, pour le moment ce n'est pas encore envisageable, mais le résultat est tout de même bluffant et si cette technologie progresse à cette vitesse, on ne sera plus très loin d'un "minority report"
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

thx4

Message par thx4 » 24 sept. 2011, 16:13

Je suis bluffé, si j'ose dire :)

Je comprends Etienne et Hallu, je les vois venir..... All In :)

A++

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2011, 11:11

Wow!
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 sept. 2011, 14:40

switch a écrit :
Jean-Francois a écrit : Si vous craignez le développement de "machines à lire dans l'esprit des gens" [...]
oui c'est effectivement ce qu'on en fera qui pourra/pourrait être effrayant
Ce n'est certainement pas pour demain. Les IRMf demandent beaucoup d'énergie pour fonctionner, ont une résolution temporelle et spatiale relativement faible (le moindre mouvement rend floues les images), sont facilement parasités par des sources électromagnétiques, etc. Cela ne prédispose pas au développement de modèles portables.

De plus, il s'agit ici d'étudier l'activité visuelle primaire. Cela demande une certaine calibration de l'appareil en fonction du cerveau du sujet, et la tâche de ce dernier est somme toute assez simple: regarder. On est loin de l'enregistrement de tâches complexes, en lien avec différentes aires réparties sur tout le volume du cerveau sur un sujet non coopératif.

Peut-être que la technologie se développera mais ce n'est vraiment pas pour demain.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Patapouffe

Message par Patapouffe » 26 sept. 2011, 17:17

Aimeriez-vous que votre copine puisse lire dans vos pensées...
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

switch

Message par switch » 27 sept. 2011, 08:08

Patapouffe a écrit :Aimeriez-vous que votre copine puisse lire dans vos pensées...
Je pense que dans cas, ce ne serait pas sur youtube mais sur un autre site réservé aux adultes ;)
L'homme pense au sexe 5000 fois par an a écrit :C'est une moyenne, évidemment. Une étude marketing a permis d'estimer que l'homme moyen pense à l'acte sexuel environ 13 fois par jour, soit presque 5000 fois par an. Cette étude d'une société de recherche en marketing a également montré qu'en dépit des différences dans la quantité de temps durant lequel un homme pense au sexe et le fait vraiment, les trois quarts restent satisfaits des rapports (sexuels) qu'ils ont.

Répondre