tout ce que tu fais en achetant des oeufs élévés plein air c'est encourager le fait de laisser les poules sortir un peu de leur hangar. C'est déjà bien mais tu continues de financer un mode d'élevage qui inclus l'épointage des becs au fer rouge, le broyage des poussins mâles à la naissance et l'élimination des poules dès qu'elles ne sont plus assez rentables. Alors avoir une réaction de boycott total du produit ne me parait pas exagérée et par ce boycott tu réduis la souffrance créée.Etienne Beauman a écrit : Ce qui fait absolument pas avancer le problème.
La personne qui paye plus cher ses oeufs de poule élevé en plein air fait bien plus pour les conditions de vie des poules que la personne qui ne mangent pas d'oeufs du tout.
et que dire de la personne qui arrête de consommer des oeufs et fait en même temps campagne pour interdire les oeufs en batterie ?
Parler de culpabilisation me semble une bonne excuse pour ne rien faire. Je parlerai plutôt de responsabilisation. Pour moi c'est pas la question de savoir si je me sens coupable ou non mais de savoir si par mes actions je peux contribuer même un tout petit peu à ce que je juge un monde meilleur (donner une part de mes revenus à action contre la faim, prendre un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, faire baisser la demande de produits entraînant de la souffrance animale.Etienne Beauman a écrit : Il y a des milliers de cause pour lesquels je peux rien faire ou presque qui me sensibilisent plus que celle là, c'est se donner bonne conscience que donner une pièce à un clochard pour se dire qu'on participe à enrayer la misère. Mais j'ai pas l'étoffe pour partir en Somalie, balancez moi vos pierres. Je culpabilise pas de ma part de pollution, de ma part d'indifférence, de ma part de souffrance causé aux animaux, si t'as un surplus hésite pas je prends, je suis pas coupable de la misère du monde, j'ai pas les manettes, et ma vie est déjà excessivement difficile à gérer. Alors sauver le monde![]()
et tu persistes à parler de croyance...Etienne Beauman a écrit : Non, je respecte les croyances d'autrui* ça ne m'oblige pas à y adhérer.
Tu es donc aussi d'accord pour dire que manger certains animaux et pas d'autres sans raisons rationelles relève aussi de la croyance ? De dire que de penser qu'un régime omnivore ne pose éthiquement aucun problème relève aussi de la croyance ?
que ça en fasse une éthique végétarienne non, mais ça fait parti de l'éthique des végétarien alors ne pas pouvoir dire que tu partages une partie de leur éthique me semble étrange.Etienne Beauman a écrit : La plupart des végétariens pensent qu'il est mal de tuer son voisin ...
oui être végétarien permet de diminuer la quantité de souffrance animale produite, donc oui à partir du moment où tu es sensible à la condition animale tu es forcé de reconnaître que de devenir végétarien est un moyen très efficace.
oui y a de bons arguments de santé pour avoir un régime vgr ou vgl. Tu crois vraiment que Bill Clinton qui peut se payer les meilleurs cardiologues du monde a adopté ce régime par pur masochisme ?Etienne Beauman a écrit : J'espère pour eux qu'ils sont pas nombreux car je pense que c'est franchement dommage de se priver de quelque chose que l'on aime si c'est pas nécessaire de le faire, alors autant pour la santé que pour l'environnement c'est un peu ballot, un régime omnivore permettant d'être en bonne santé tout en ayant un impact minimal sur l'environnement c'est plus facile à trouver qu'un régime ou on s'interdit tout un tas de truc qui remplissent les conditions qu'on recherche. Restreindre l'éventail de choix sans raison c'est pas bien malin.
Pareil pour l'environnement, c'est genre la majorité de notre production mondiale de céréales qui sert à alimenter les animaux.
"Restreindre l'éventail de choix sans raison" ... oui bien sûr, sans raisons ... si tu le dis.
avec bcp plus de raisons en tous cas que de restreindre son éventail de choix en se privant de chat, de chien ou d'insectes. Raisons culturelles tu vas dire, ça c'est du scepticisme ...
plutôt que de la peur c'est de l'agressivité et du mépris qu'on perçoit en général. Certainement parce que ton choix pousse les gens à se poser des questions qu'ils ne veulent pas aborder j'en sais rien, mais oui c'est très pénible à vivre. Alors si ça peut te faire plaisir on pourrait imaginer un autre suffixe, mais j'ai pas trouvé mieux.Qui éprouvent de la haine pour les végétariens ?