particule plus rapide que la lumière

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Igor

Re: particule plus rapide que la lumière

Message par Igor » 24 sept. 2011, 22:12

Si j'vous comprend bien Morphogenetic, vous vous sentiez un peu comme le robot dans cette vidéo? http://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM&ob=av2e

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 24 sept. 2011, 22:30

Igor a écrit :Si j'vous comprend bien Morphogenetic, vous vous sentiez un peu comme le robot dans cette vidéo? http://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM&ob=av2e
Wow
Superbe la video !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 sept. 2011, 23:36

Igor a écrit :Si vous n'arrivez pas à comprendre comment l'existence de dimensions parallèles ébranlerait fortement le déterminisme matérialisme pur et dur (qui prétend que les phénomènes naturels se suffisent à eux-mêmes pour tout expliquer, sans faire appel à un monde immatériel) c'est peut-être parce que vous êtes dur d'oreille
Je comprends que vous essayiez ce genre de pitreries pour divertir l'attention du fait que vous n'avez aucune explication à proposer, mais ça ne marche pas. Si vous êtes incapable d'exprimer votre idée de manière moins sommaire, si vous n'avez aucune explication ni argument structuré à proposer, c'est certainement parce que ce n'est même pas clair pour vous-même. Pour reprendre votre image: vous êtes "muet", moi j'"entends" très bien ce qu'il y a "entendre" (i.e., rien sur le sujet, juste de la frime).

Pour l'instant, je ne vois toujours pas pourquoi ces autres dimensions ne seraient pas des propriétés de la matière. Et, faut certainement que je renonce à ce que vous me l'expliquiez:
Mais si une vidéo youtube peut vous aider à comprendre
Ça ne répond aucunement à la question mais ça m'aide effectivement à mieux saisir d'où vous viennent vos connaissances "scientifiques" :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

SuperNord

Message par SuperNord » 25 sept. 2011, 00:00

Jean-Francois t'est bouché, accepte au moins cet état, t'est bouché!!!

Amicalement, supernord
SuperNord :sherlock:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 25 sept. 2011, 00:22

SuperNord a écrit :Jean-Francois t'est bouché, accepte au moins cet état, t'est bouché!!!

Amicalement, supernord
Hein Jean-François, t'est bouché hein! hein! Je t'attends dans la cours après l'école, on va voir qui a raison! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 sept. 2011, 00:30

SuperNord a écrit :Jean-Francois t'est bouché, accepte au moins cet état, t'est bouché!!!
Je serais bouché parce que Igor n'arrive pas à expliquer ses affirmations... et que vous en seriez tout aussi incapable. C'est une façon de voir les choses assez stupide, je ne vois pas tellement pourquoi je devrais la partager.

-----------
BeRReGoN a écrit :Je t'attends dans la cours après l'école, on va voir qui a raison! :mrgreen:
OK... cette fois, c'est moi qui apporte la bière ;)

Jean-François

SuperNord

Message par SuperNord » 25 sept. 2011, 00:37

On peut pas t'explique rien Jean-François, je ne suis pas le seul à le dire! Quand t'est pas d'accord, tu verse dans les insultes. Bonne soirée!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 25 sept. 2011, 01:51

Amicalement, supernord
Sacré bon punch de SuperNord

Image

:)

Fair

Message par Fair » 25 sept. 2011, 03:35

Hello,
Morphogenetic a écrit :Sacré bon punch de SuperNord
Morphogenetic sur un autre sujet a écrit :Saviez qu'une poule c'est plus intelligent le monde croit en général ???
Effectivement, si on vous compare à la poule ... :mrgreen:

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 sept. 2011, 04:04

SuperNord a écrit :On peut pas t'explique rien Jean-François, je ne suis pas le seul à le dire!
À votre place, je ne m'en vanterais pas. Ceux qui disent ça sont tout aussi peu capables que vous de tenir une discussion rationnelle... le genre morphogenetic par exemple (cheerleader anti-sceptique par principe et confus/illogique par nature).

Ceux qui savent discuter rationnellement sont capables de m'expliquer quelque chose*, eux. Cela parce qu'ils savent apporter des arguments, et ne me demandent pas de croire sur parole qu'ils savent de quoi ils parlent même s'ils sont totalement incapables de le montrer.

Jean-François

* Remarquez, "ne pas pouvoir expliquer rien" est équivalent à "pouvoir expliquer quelque chose", mais ce n'était sans doute pas ce que vous vouliez dire.

Jordan

Message par Jordan » 25 sept. 2011, 05:11

Moi, je suis dans la gang à J-F à 3h30 à côté du rack à bicycle... :mrgreen:
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 25 sept. 2011, 05:14

Un crédule à dit
De vrais magnétiseur qui controle une énergie invisble est un fait que vous le vouliez ou non.
Misère... :ouch:

Et pourquoi donc votre magnétiseur ne s'inscrit-il pas au Challenge de James Randi?

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 25 sept. 2011, 05:18

Morpho a dit
Encore plus surprenant et stupéfiant est le fait que mon estomac s'est mis à gargouiller et à digéré. Sa m'a faite penser au bruit des céréales Rice Krispies
quand on verse du lait dessus. Sa duré pas plus de 2 minutes mais ces 2 minutes m'ont vraiment concientisé au phénomème des guérisseurs
et des énergies.
Au son du Cric Crac Croc, les petits bonhommes sur la boite sont-ils apparus?

Êtes vous sérieux quand vous écrivez des âneries pareils?

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 25 sept. 2011, 05:22

Amorphe a écrit
je fesais du Ninjintsu

C'est du Ninjutsu... même pas capable d'écrire le nom de la discipline correctement...

Benjamin Franklin

Igor

Message par Igor » 25 sept. 2011, 05:24

Jean-François

Pour répondre à votre question à savoir pourquoi ces autres dimensions ne seraient pas des propriétés de la matière...

D'après ce que je sais, il existe quatre états à la matière. (solide, liquide, gazeux et plasma) Et notre réalité est composé de quatre dimensions. (trois d'espace et une de temps)

Je ne pense pas que l'une ou l'autre des quatre dimensions connues de notre univers soient des propriétés de la matière. Dans ces conditions, il me semble logique de penser que des dimensions supplémentaires ne le seraient pas davantage.

Fair

Message par Fair » 25 sept. 2011, 05:55

Hello Igor,
Igor a écrit :Je ne pense pas que l'une ou l'autre des quatre dimensions connues de notre univers soient des propriétés de la matière. Dans ces conditions, il me semble logique de penser que des dimensions supplémentaires ne le seraient pas davantage.
Donc vous pensez que parce que "la science actuelle" et vos connaissances ne définissez que :
Igor a écrit :D'après ce que je sais, il existe quatre états à la matière. (solide, liquide, gazeux et plasma) Et notre réalité est composé de quatre dimensions. (trois d'espace et une de temps).
Il serait donc impossible / impensable scientifiquement qu'il y ait une autre dimension / réalitée, encore inconnu, qui soit également une propriété de la matière ?

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Igor

Message par Igor » 25 sept. 2011, 06:33

Fair

Non, ce n'est pas ''impossible / impensable scientifiquement qu'il y ait une autre dimension / réalitée, encore inconnu, qui soit également une propriété de la matière'', sauf que pour être juste, vous pourriez tout aussi bien faire la même remarque à propos de plein d'autres choses, notamment d'un Dieu. (même que ça serait peut-être plus probable)

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 25 sept. 2011, 07:48

le genre morphogenetic par exemple (cheerleader anti-sceptique par principe et confus/illogique par nature).
lolll

Digne d'une interprétation à la Stephen King :lol: Je suis toute au contraire pour un scepticisme vrai et authentique.
Mais votre scepticisme à vous est une étiquette pour cacher vos croyances dur comme de l'acier. Une cheerleader
c'est plus sexy qu'un mouton noir.

Où avez vous vue ma confusion et mon illogisme ? J'affirme que superNord et Igor démontre le vôtre :)

Denis
Modérateur
Modérateur

L'Esprit de la Nature

Message par Denis » 25 sept. 2011, 08:26

Salut Morphogenetic,

Tu dis :
La fusion entre la spiritualité et la science est inévitable et les sceptiques s'écraseront devant se fait dans un futur assez proche
De quelle spiritualité parles-tu? De celle de ce type-là?

D'une autre forme de spiritualité? Laquelle?

Pour expliquer l'arc-en-ciel, la foudre ou les aurores boréales, ça va? Pas besoin de L'Esprit de la Nature?

Pourquoi appliquer cette mauvaise recette dès que tu ne comprends pas quelque chose? Pour gérer ton angoisse face à l'inexpliqué (réel ou imaginaire)? Pour l'expliquer à tout prix?

Elle a toujours foiré, cette mauvaise recette qui n'explique rien.

Toujours. Le sais-tu?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2011, 11:07

Morphogenetic a écrit :
Igor a écrit :Si j'vous comprend bien Morphogenetic, vous vous sentiez un peu comme le robot dans cette vidéo? http://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM&ob=av2e
Wow
Superbe la video !

Le début me rapelle tellement Fallout 2
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

switch

Message par switch » 25 sept. 2011, 11:33

Morphogenetic a écrit :Vous dite: ''le magnétisme, que la physique a rendu obsolète'' Dans vos préjugés et votre croyance mais dans les faits c'est FAUX
J'ai expérimenté le magnétisme d'une manière direct et spontané sans aucun effet placébo et vos doutes n'y pourront rien à mon expérience
extraordinaire. Les scientistes on leurs chalatants et vous le démontrez à la perfection.

De vrais magnétiseur qui controle une énergie invisble est un fait que vous le vouliez ou non.
Au contraire, vous illutrez exactement ce qu'est un effet placebo. Ce que votre magnétiseur vous a transmis, aucun dispositif sur terre ne pourra le détecter. Et pourtant vous semblez affirmer qu'il a agit sur de la "matière" : votre système digestif.

Je pense que la seule transmission qui s'est passée, c'est l'idée abstraite d'un pourvoir surnaturel qui s'est tranmise de son système de croyance au votre.

Mais si vous me proposez une expérience au lieu d'un témoignage, alors on pourra commencer à envisager autre chose.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 sept. 2011, 14:28

Igor a écrit :Je ne pense pas que l'une ou l'autre des quatre dimensions connues de notre univers soient des propriétés de la matière
Voulez-vous dire que la longueur, la largeur et la hauteur ne sont pas des dimensions matérielles? (Je laisse de côté le temps.) Bizarre.

Remarquez, "propriété" n'est peut-être pas le meilleur terme mais je n'en vois pas d'autre.
Dans ces conditions, il me semble logique de penser que des dimensions supplémentaires ne le seraient pas davantage
Nonobstant que ce n'est que votre avis personnel, cela rend votre histoire d'"ébranler le déterminisme matérialiste" encore moins claire. Après tout, puisque vous pensez déjà que les 4 dimensions connues ne sont pas des propriétés de la matière, cela suggère fortement que le nombre de dimensions ne joue aucun rôle dans le ce déterminisme. Celui-ci a été évoqué en fonction des propriétés connues de la matières dans ces dimensions.

De plus, cela ne s'accorde pas du tout avec votre histoire de "monde des idées": puisque la matière s'étend selon les 4 dimensions connues, il est plus logique de penser qu'elle s'étendra dans les autres dimensions aussi. Il est moins logique de penser que de nouvelles dimensions (surtout des dimensions où passeraient des particules de matière - les neutrinos, si vous vous souvenez du début de l'enfilade) seront totalement détachées de la matière.

Bref, le lien entre d'hyptohétiques dimensions supplémentaires et le matérialisme n'est toujours pas fait.

-------------
Morphogenetic a écrit :Je suis toute au contraire pour un scepticisme vrai et authentique
C'est encore pire que je pensais: c'est un zozo crédulophile qui s'autoproclame adepte du Vrai ScepticismeTM :roll:

Jean-François

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 sept. 2011, 15:01

Oui, JF, vous avez raison. C'est curieux comme raisonnement.

L'espace, avec ses (pour le moment) trois dimensions, semble bien être une propriété de l'apparition et de la matière. Et si il y en avait d'autres (dimensions), il est probable qu'elles en soient aussi une propriété (et la même qui plus est).
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Igor

Message par Igor » 25 sept. 2011, 16:37

Jean-François

Vous doutez que l'espace ne soit pas une propriété de la matière?

Pourtant, s'il y en a une des deux qui a la propriété de l'autre, c'est bien l'espace. (puisque c'est l'espace qui contient la matière et non l'inverse)

En d'autre terme, c'est l'espace qui a parfois l'état de la matière.

Pour ce qui est du constat que vous faites à savoir qu'il existe déjà 4 dimensions connues qui ne s'expliquent pas par la matière, c'est justement pour ça que je ne suis pas un matérialiste pur et dur. (et que je m'étonne que d'autres le soient encore)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 sept. 2011, 17:07

Pour ce qui est du constat que vous faites à savoir qu'il existe déjà 4 dimensions connues qui ne s'expliquent pas par la matière, c'est justement pour ça que je ne suis pas un matérialiste pur et dur. (et que je m'étonne que d'autres le soient encore)
Au final, c'est quoi le rapport entre le nombre de dimension dans l'espace et le matérialisme????

L'espace peut bien avoir 26 dimensions, il restera un espace matériel. Une dimension, c'est juste une droite de plus pour déterminer la position d'un point (qui pour la physique peut être un objet, un évènement...) dans un espace.
L'humain est capable d'en percevoir 4 à ce qu'on en sait, il est possible qu'il y en ait plus qu'on ne peut pas directement percevoir, mais ça n'implique rien au niveau du déterminisme.

Si l'espace est déterministe en 4 dimension, il n'a aucune raison de ne plus l'être en plus de 4, il faudra simplement rajouter une coordonnée dans les calculs pour réviser les prévisions de comportement d'un objet.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre