particule plus rapide que la lumière

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Gatti

Re: particule plus rapide que la lumière

Message par Gatti » 26 sept. 2011, 10:59

JF: C'est toujours assez fascinant, la cuistrerie, quand ça atteint de tels sommets (on dirait presque du Gatti des grands jours de délire mégalo)

IGOR
Ce que j'ai voulu démontrer aussi c'est que ce ne sont pas tous des cons ou des fanatiques dangereux comme trop de gens qui se réclament de la science essaient de les faire passer.

GATTI: Non, pas tous ! Felicitation IGOR pour ta lucidité

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2011, 12:06

Igor a écrit :JIl est certain qu'on appellerait pu ça de la métaphysique si la métaphysique de certains philosophes (ou de scientifiques qui s'y adonnent) avait eu du succès en science
Définissez "métaphysique".
Est-ce que vous voulez vraiment que j'vous dise qu'ils ont trouvé Dieu même si cé pas le cas?
Si, c'est le seul exemple de "réussite de la métaphysique" que vous arrivez à trouver, ça ne va effectivement pas loin du tout.
Ce qui me semble le cas par contre, c'est qu'avec la physique moderne, certains scientifiques qui s'intéressent aussi à la métaphysique doivent se sentir pas mal moins à l'étroit qu'avec la mécanique classique
À part le fait que le vocabulaire abscons et les concepts contre-intuitifs de la MQ facilitent la propagation d'un discours pseudo-scientifique, je ne crois pas que vos "métaphysiciens" étaient particulièrement limités par la mécanique classique. Cela parce que les faits scientifiques n'ont qu'un rôle décoratif dans ce genre de discours (vous l'admettez tacitement lorsque vous dites que la "métaphysique" n'a pas eu de succès en science).

À mon avis, ceux qui cherchent à comprendre les choses correctement doivent trouver le cadre de la MQ aussi sinon plus restrictif que celui de la physique classique.
Surement pas vous par contre
Sûrement pas moi, quoi?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gabriel C

Message par Gabriel C » 26 sept. 2011, 13:06

L’évènement est peut-être historique, elle ouvre carrément des perspectives théoriques complètement nouvelles. Or oui, il est très probable qu’elle soit une fausse nouvelle...
Sinon il faudre dorrénavant parler d’année-nutrinos.

Déja sur plusieurs blog, ca parle d’une méga révolution (souvant pro théorie des cordes) et d’une destruction pur et simple de la relativité restreinte...

Or , il me semble que la théorie de la relativité n’a jamais vraiment dit que la vitesse de la lumière était la plus grande. N’a t’elle pas seulement posé comme axiome qu’il y a une vitesse indépassable, et que la lumière c’est retrouvé là par défaut de concurence.

Pour ce qui est du suposé « spiritisme » de Planck, je pense que c’est une déformation du combat idéologique qu’il avais entreprit contre certain dogmes positiviste de son époque. Il aimais bien Lebniz comme "métaphysitien" et Kant comme philosophe.

Il défendait pleinement l'école du constructivisme qui admet comme principe fondamental que les connaissances et autres représentations sont essentiellement, le produit de l'entendement humain, de la créativité consciente.

Or il ne défendais pas les "physitiens de l'ame" ou autres charlatanerie newage (qui on clairement défiguré la métaphysique classique à grand coup d'ésotérisme orientale), c'était un homme sérieux, sa contribution à la science est historique, on se rappellera de lui même dans 1000 ans.

Invité

Message par Invité » 26 sept. 2011, 14:14

Gabriel C a écrit :Déja sur plusieurs blog, ca parle d’une méga révolution (souvant pro théorie des cordes) et d’une destruction pur et simple de la relativité restreinte...
Je ne sais pas à quels blogues vous faites référence, parce que les blogues scientifiques animés par des physiciens, semblent de l'avis qu'il y a probablement une erreur quelque part. Une erreur subtile, qu'il reste à découvrir.

Une critique qui revient c'est qu'on assiste possiblement à un autre cas comme celui de la "fusion à froid" et on aurait eu intérêt à continuer à faire des vérifications interne plutôt que de lancer un show médiatique.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2011, 14:52

Invité a écrit :Une critique qui revient c'est qu'on assiste possiblement à un autre cas comme celui de la "fusion à froid" et on aurait eu intérêt à continuer à faire des vérifications interne plutôt que de lancer un show médiatique
Un appel au calme et à la rigueur a peu de chance d'être entendu de ceux qui sont partis dans les grandes spéculations pseudo-scientifiques. C'est presque une interdiction de délirer en paix :lol:

Jean-François

Jordan

Message par Jordan » 26 sept. 2011, 15:42

PLusieurs explications possibles dans les discussions sur le site de Nature:

http://www.nature.com/news/2011/110922/ ... 1.554.html

Il y aurait une erreur selon plusieurs...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

ovide

Message par ovide » 26 sept. 2011, 15:51

Nonjour
Gabriel C a écrit:
Déja sur plusieurs blog, ca parle d’une méga révolution (souvant pro théorie des cordes) et d’une destruction pur et simple de la relativité restreinte...
J'ai lis dernièrement la nouvelle que la vitesse de la lumière pourrait être dépassé..? pour l'instant , après avoir lu sur plusieurs forums et blogs , je peux comfirmée que les suppositions se déplacent plus vite que les faits...... :roll:

Comment est-ce-que ça peux être possible...? quelle serait la masse des objets qui dépassent la vitesse de la lumiere , ça n'a aucun sens..?voire impossible..?

La meilleur solution serait de refaire cette expérience avec deux ou trois équipes à la fois et comparé les résultats..? ça règlerait le cas des neutrinos qui font de l'exccès de vitesse.....

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Florence

Message par Florence » 26 sept. 2011, 16:37

Morphogenetic a écrit :
Je fesais des art martiaux dans la ville de Québec et pour être plus clair, je fesais du Ninjintsu.
Ca explique tout ! Le Ninjintsu, art millénaire de la plantation des carottes ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand on veut jouer les grands artistes martiaux mystiques, il serait bon de commencer par savoir de quoi on parle. Comme l'immense majorité des crédules qui gobent n'importe quelles fariboles basées sur de pseudo-traditions orientales, vous vous êtes fait rouler dans la farine.

Le "Ninjintsu" (le Ninjutsu, je suppose :roll: ), n'existe pas, c'est une invention datant de la fin des années 1940, par un (ou quelques) japonais entreprenant et perspicaces, qui ont bien compris que les occidentaux, surtout nord-américains, seraient fascinés à l'idée de pouvoir pratiquer une discipline prétendument ancestrale et un peu mystique. Les Ninja, qui n'ont jamais été les héros mystérieux dépeints dans les films et les mauvais romans (au contraire, il s'agissait d'espions et d'exécuteurs des basses oeuvres universellement méprisés), ont cessé d'exister au milieu du 17ème siècle, lorsque le Bakufu a unifié le pays. Ils n'ont jamais pratiqué, encore moins enseigné, une discipline martiale codifiée.
De vrais magnétiseur qui controle une énergie invisble est un fait que vous le vouliez ou non.
non, tout ce qu'ils contrôlent est la crédulité de certaines personnes ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Milou

Message par Milou » 26 sept. 2011, 16:38

Morphogenetic a écrit :
switch a écrit :
Morphogenetic a écrit :Vous dite: ''le magnétisme, que la physique a rendu obsolète'' Dans vos préjugés et votre croyance mais dans les faits c'est FAUX
J'ai expérimenté le magnétisme d'une manière direct et spontané sans aucun effet placébo et vos doutes n'y pourront rien à mon expérience
extraordinaire. Les scientistes on leurs chalatants et vous le démontrez à la perfection.

De vrais magnétiseur qui controle une énergie invisble est un fait que vous le vouliez ou non.
Au contraire, vous illutrez exactement ce qu'est un effet placebo. Ce que votre magnétiseur vous a transmis, aucun dispositif sur terre ne pourra le détecter. Et pourtant vous semblez affirmer qu'il a agit sur de la "matière" : votre système digestif.

Je pense que la seule transmission qui s'est passée, c'est l'idée abstraite d'un pourvoir surnaturel qui s'est tranmise de son système de croyance au votre.

Mais si vous me proposez une expérience au lieu d'un témoignage, alors on pourra commencer à envisager autre chose.
Vous êtes vraiment dans les patates mon ami :ouch: Se que j'ai ressenti et expérimenté, je suis sûr qu'on pourrait le détecter d'une certaine façons mais je sais pas laquel ? Aucun et aucun effet placébo lors de cette évênement car sa été spontané et direct. Je connaissait pas le magnétisme et il m'en avait jamais parler. Il m'a demander comment j'allais car il bien vue que je me sentais pas bien et je lui dit se que j'avais.
Il m'a dit de rester debout sans bouger et il a fait son traitment de magnétisme sans dire un mots et surtout sans jamais me dire se qu'il fesait.

Alors laisser faire votre argument de système de croyance car dans mon expérience bien concrète et physique, c'était une expérience spontané et direct. Quand tu sent cette énergie pénétrer en toi et que ton estomac fait des gargouilles comme des crick crak crock et tu sent l'effet d'un étau, l'expérience est réel et authentique. Les soi-disant sceptiques ne peuvent rien contre mon expérience authentique et BIEN SENTI.

Sentir cette douceur et cette légèreté dans le ventre est quelque chose de vraiment allucinant!
Jordan a écrit :
Morpho a écrit : Encore plus surprenant et stupéfiant est le fait que mon estomac s'est mis à gargouiller et à digéré. Sa m'a faite penser au bruit des céréales Rice Krispies
quand on verse du lait dessus. Sa duré pas plus de 2 minutes mais ces 2 minutes m'ont vraiment concientisé au phénomème des guérisseurs et des énergies.
Au son du Cric Crac Croc, les petits bonhommes sur la boite sont-ils apparus?
Êtes vous sérieux quand vous écrivez des âneries pareils?
Ces expériences sont légion, et sont très connues maintenant (j'en ai connu aussi, voir le fil "acupuncture"), mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....
Je pense que nous sommes ici plutot chez des pseudo-sceptiques, et non chez des sceptiques au sens philosophique du terme... et des gens qui ont une attitude finalement bien peu scientifique (rejeter ce qui dérange leurs certitudes)
Tiens, j'ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-scepticisme

extrait :
« Au début, j'ai attribué ce comportement à la paresse, mais récemment, j'ai commencé à soupçonner que ces personnes pourraient avoir une peur phobique de lire ce qui va à l'encontre de leurs idées. Il semble tout à fait possible qu'ils craignent qu'une telle « contamination » pourrait mener (horreur!) à l'acceptation de la position de l'opposant. Scientifiques d'esprit mais blessées psychologiquement, ces personnes sont portées à se joindre aux organisations sceptiques comme d'autres se joignent à des groupes de soutien comme les Alcooliques Anonymes. Ils y trouvent confort, consolation et soutien parmi des gens qui leur ressemblent. »
(c'est moi qui mets en gras)

Pour la dernière phrase, je ne sais pas si j'irais jusqu'à porter un diagnostic aussi radical tout de même :mrgreen: , mais je constate surtout que cette démarche consiste le plus souvent à prendre les interlocuteurs qui ont un témoignage différent à apporter, pour des c*ns, tout simplement...
exemple :
Êtes vous sérieux quand vous écrivez des âneries pareilLEs?
Mais, comme disait l'autre, "être pris pour un c*n par un imbécile, c’est une volupté de fin gourmet." ;)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Fair

Message par Fair » 26 sept. 2011, 17:54

Hello Milou (et à tous),
Milou a écrit :Ces expériences sont légion, et sont très connues maintenant (j'en ai connu aussi, voir le fil "acupuncture"), ...
Mais on l'a souvent dit (et répété) un témoignage ne constitue pas une preuve. Il y a beaucoup de personnes qui témoignent : avoir vu des OVNIs, pouvoir voir l'avenir dans un jeu de carte (ou une tasse de thé), pouvoir guérir miraculeusement, faire de la télépathie, communiquer avec les esprits ... Et ce depuis des centaines (voir milliers) d'années. Et toujours aucune preuve, que des témoignages. Il faudrait, selon vous croire encore à la possibilité que tout cela existe ?

Je crois qu'être "sceptique" serait de douter de tout jusqu'à ce qu'on en ait la preuve.
Le "pseudo-sceptique" serait de croire en tout jusqu'à ce qu'on en ait la preuve du contraire.
Alors qui est "pseudo-sceptique" dans ce cas ?

Les "croyants" de l'ésotérisme viennent ici en accusant les sceptiques de ne pas croire en ses supposés phénomènes comme s'ils s'agissait de phénomènes nouveaux dont personne ne c'est jamais donné la peine de chercher des preuves. Ce qui est faux. Si on demeure très sceptique sur le sujet c'est justement parce qu'on en parle depuis des centaines d'années, que beaucoup de personnes et d'organisations (dont l'armé) se sont penchées sérieusement sur le sujet et tous ce qu'il en reste ce sont des témoignages et rien d'autre.

C'est pour cela que j'ai personnellement un peu de difficulté à adhérer à cet énoncé : "Le vrai sceptique a une attitude agnostique, c'est-à-dire qu'il considère une affirmation non-prouvée plutôt que démontrée fausse. D'abord parce qu'il est très difficile d'avoir une preuve concrète que quelque chose n'existe pas. Ensuite, si dans 2000 ans on a toujours aucune preuve de la télépathie doit-on encore y croire...

Doit-on pour toujours croire en quelque chose dont on a jamais la preuve de l'existence et dont on ne pourra jamais avoir la preuve de l'inexistence ?

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres sceptiques ??
Milou a écrit :Je pense que nous sommes ici plutot chez des pseudo-sceptiques, et non chez des sceptiques au sens philosophique du terme... et des gens qui ont une attitude finalement bien peu scientifique (rejeter ce qui dérange leurs certitudes)
Tiens, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-scepticisme
Il est aussi indiqué dans la prémisse : "D'autres auteurs soutiennent cependant que le concept de 'pseudo-scepticisme servirait surtout aux tenants d'une ou l'autre pseudo-science pour dénigrer les sceptiques."

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2011, 18:19

Milou a raison. Les phénomènes paranormaux existent peut-être, c'est juste qu'ils se prêtent difficilement à l'expérimentation.

Quelque chose qui se prête difficilement à l'expérimentation existe peut-être quand même. (à moins de considérer que tout les témoignages sont des faux, qu'il n'y a personne de sincère à par eux, ce qui me semble peu crédible)

Un cadre théorique pour les expliquer n'existe pas non plus, et les pseudos-sceptiques se cachent obstinément derrière les cadres théoriques de la science qui font le plus leur affaire.

Avez-vous remarqué comment ils craignent la théorie des cordes par exemple? (même s'ils ne veulent pas l'admettre) Ils ont peur d'être dérangés dans leur certitudes si de grands bouleversements théoriques en physique avaient lieux. (ce sont des croyants eux-aussi)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 26 sept. 2011, 18:46

Milou a écrit : Je pense que nous sommes ici plutot chez des pseudo-sceptiques, et non chez des sceptiques au sens philosophique du terme... et des gens qui ont une attitude finalement bien peu scientifique (rejeter ce qui dérange leurs certitudes)
Tiens, j'ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-scepticisme
Bravo Milou, tu es le 1000 1001ième homo sapiens à venir nous montrer qu'il confond "scepticisme philosophique" et "scepticisme scientifique".
Fair a écrit :"D'autres auteurs soutiennent cependant que le concept de 'pseudo-scepticisme servirait surtout aux tenants d'une ou l'autre pseudo-science pour dénigrer les sceptiques."
C'est le cas. Le plus souvent ce sont des tenants de la parapsychologie qui se cachent derrière une critique des sceptiques pour tenter de redorer le blason de leur lubie. Un peu comme les créationnistes attaquent systématiquement l'évolution pour mieux prêcher leurs bondieuseries.

Par exemple, le site pseudo-scepticisme.com, donné en bas de l'article de wikipédia, a été ouvert par le "Groupe Étudiant de l'Institut Métapsychique International".

:a1: Hallu

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 26 sept. 2011, 18:57

Florence a écrit :
Morphogenetic a écrit :
Je fesais des art martiaux dans la ville de Québec et pour être plus clair, je fesais du Ninjintsu.
Ca explique tout ! Le Ninjintsu, art millénaire de la plantation des carottes ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand on veut jouer les grands artistes martiaux mystiques, il serait bon de commencer par savoir de quoi on parle. Comme l'immense majorité des crédules qui gobent n'importe quelles fariboles basées sur de pseudo-traditions orientales, vous vous êtes fait rouler dans la farine.

Le "Ninjintsu" (le Ninjutsu, je suppose :roll: ), n'existe pas, c'est une invention datant de la fin des années 1940, par un (ou quelques) japonais entreprenant et perspicaces, qui ont bien compris que les occidentaux, surtout nord-américains, seraient fascinés à l'idée de pouvoir pratiquer une discipline prétendument ancestrale et un peu mystique. Les Ninja, qui n'ont jamais été les héros mystérieux dépeints dans les films et les mauvais romans (au contraire, il s'agissait d'espions et d'exécuteurs des basses oeuvres universellement méprisés), ont cessé d'exister au milieu du 17ème siècle, lorsque le Bakufu a unifié le pays. Ils n'ont jamais pratiqué, encore moins enseigné, une discipline martiale codifiée.
non, tout ce qu'ils contrôlent est la crédulité de certaines personnes ...
Oui le Ninjutsu existent bien et c'est un ensemble de divers technique varié et créative. Vous parlez à traver votre chapeau sans en avoir fait
vous même l'expérience. Pour le magnétisme, vous êtes encore au côté de la track et vous n'avez pas vécu mon expérience direct. Bravo ma Florence bravo! :ouch:

Fair

Message par Fair » 26 sept. 2011, 20:14

Bonjour à tous,
Igor a écrit :Milou a raison. Les phénomènes paranormaux existent peut-être, c'est juste qu'ils se prêtent difficilement à l'expérimentation.
Peut-être aussi qu'ils n'existent pas mais vous ne voulez pas, de toute évidence, envisager cet éventualité.
Igor a écrit :(à moins de considérer que tout les témoignages sont des faux, qu'il n'y a personne de sincère à par eux, ce qui me semble peu crédible)
Je ne considère pas que les témoignages sont faux, je considère qu'ils ne sont pas des preuves que les phénomènes paranormaux existent.
Igor a écrit : ... et les pseudos-sceptiques se cachent obstinément derrière les cadres théoriques de la science qui font le plus leur affaire.
Mieux vaut ce cacher derrière les cadres théoriques de la science que de s'afficher devant rien.
Igor a écrit :Avez-vous remarqué comment ils craignent la théorie des cordes par exemple? (même s'ils ne veulent pas l'admettre) Ils ont peur d'être dérangés dans leur certitudes si de grands bouleversements théoriques en physique avaient lieux. (ce sont des croyants eux-aussi)
De tout temps il y a eu des bouleversements en science. À quoi voyez-vous que "les scientifiques craignent la théorie des cordes " plus que n'importe quel autre théorie ? Seulement parce qu'ils n'ont pas un début de preuve de sa validité ? Contrairement à vous, les scientifiques doivent être prudents dans leurs propos. Ils ne partent pas en vrille sans avoir de solides raisons, sinon ce ne serait plus de la science.

Les sceptiques qui ne croient pas au paranormal sont des pseudo-sceptiques ...
Les scientifiques ont peur du changement et des bouleversements dans leur théories ...
Se sont des "croyants" ...
Le "dogme" de la science ...

Donc vous et les autres partisans de l'ésotérisme êtes les seuls vrais sceptiques sur ce forum ? Vous n'avez pas peur de changer d'avis sur vos théories concernant les phénomènes paranormaux ? Vous n'êtes pas "croyants" (une personne qui croient sans aucune preuve) ? Vous croyez que la médecine ou la physique sont des dogmes (et vous avez les connaissances requise pour l'affirmer) ?

Et vous n'avez réellement pas conscience que ce que vous dites est plutôt absurde et dépourvue de "gros bon sens" ?
Morphogenetic a écrit :Vous parlez à traver votre chapeau sans en avoir fait vous même l'expérience.
Florence vous répondra elle même. Mais d'après ce que je sais d'elle, elle a de solides connaissances concernant le Japon (elle semble y séjourner régulièrement), sa culture et cela inclue bien sûr les arts martiaux. Qui vous dit que ses connaissances sur les arts-martiaux et les traditions japonaises dans ce domaine ne dépassent pas vos propre connaissances et qu'elle ne pratique pas les arts-martiaux depuis plus longtemps que vous ?

Cela semble être récurant chez les zozotéristes. Beaucoup d’intervenants zozos semblent croire que tous ceux qui ne sont pas de leur avis ne connaissent rien sur le sujet en question et n'ont jamais rien expérimenté.

A+ :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2011, 20:23

Igor a écrit :Quelque chose qui se prête difficilement à l'expérimentation existe peut-être quand même
Ben, testez-le: lancez-vous de la fenêtre d'un 4e étage en pensant très fort que vous êtes capable de voler... vous arriverez peut-être quand même sans dommage en bas :mrgreen:
Un cadre théorique pour les expliquer n'existe pas non plus, et les pseudos-sceptiques se cachent obstinément derrière les cadres théoriques de la science qui font le plus leur affaire
Sont cons, hein, les sceptiques (et les scientifiques, d'ailleurs), de penser que ce qui s'observe et qui a trouvé des explications vérifiées et validées, est une connaissance. Ils devraient faire comme vous et sauter joyeusement et faire comme si leurs désirs étaient la réalité.

En attendant, vous êtes toujours incapable d'apporter un seul exemple de "réussite de la métaphysique". Cette défilade était assez prévisible, remarquez. Comme votre incapacité à proposer une alternative valable au matérialisme. Vous ne faites que fanfaronner, ce qui ne porte pas à vous prendre au sérieux.
Avez-vous remarqué comment ils craignent la théorie des cordes par exemple?
Ce nouvel épouvantail de votre cru est bien moins remarquable* que l'attrait des "métaphysiciens" autoproclamés pour les concepts scientifiques qu'ils sont très très loin de maitriser.

Jean-François

* Vu que vous fantasmez complètement ce que pensent les sceptiques (la "doctine", les "craintes", etc.).

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 26 sept. 2011, 21:07

Morphogenetic a écrit :Oui le Ninjutsu existent bien et c'est un ensemble de divers technique varié et créative.
Florence n'a pas dit que votre sport n'existe pas, mais qu'il se pare du nom abusif de ninjutsu (textuellement techniques ninjas) alors qu'il n'a pas ou peu de rapport historique réel avec les techniques utilisées par les ninjas tels qu'ils ont existé dans le japon féodal.

Ce qu'elle dit est d'ailleurs très vrai, les ninja était des parias au japon dont les clans (je suis pas sur que le terme soit juste pour parler des regroupements de ninja, sachant que le terme clan a un sens particulier au japon) étaient employé par les seigneurs pour accomplir des actes jugés peu recommandable et peu honorable comme les assassinats, l'espionnage, le pillage ou le sabotage, parfois la protection contre d'autres ninjas.

Il n'y a jamais eu de ninjutsu institutionnalisé avec des écoles d'apprentissages et des maîtres, comme ça à pu l'être pour les autres arts martiaux. Les ninjas étaient par nature pragmatique vu leur rang social et leur fonction, donc s'entrainaient pour être efficaces plus que selon une ligne de conduite.

Votre sport, même s'il se pare du nom de ninjutsu, n'est qu'une invention récente qui s'inspire de ce que fut le ninpo mais n'a pas de lien historique avec.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Cruelle attente...

Message par Cartaphilus » 26 sept. 2011, 21:42

Salut à tous.
À propos du magnétisme, Milou a écrit :Ces expériences sont légion, et sont très connues maintenant (j'en ai connu aussi, voir le fil "acupuncture"), mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Très étrange de pouvoir répéter à l'envi qu'il existe des expériences qui seraient légion, et de ne pouvoir – ou vouloir – en citer quand le contradicteur en demande la preuve ; Milou, j'attends encore la réponse à mes questions sur les champs électrique et magnétique humains.
Est-ce le seul lien que vous trouviez pertinent ? Dans la mise en cause de ceux qui ne respectent pas la démarche scientifique, je constate que vous possédez sur eux une large avance.
Milou a écrit :Pour la dernière phrase, je ne sais pas si j'irais jusqu'à porter un diagnostic aussi radical tout de même :mrgreen: , mais je constate surtout que cette démarche consiste le plus souvent à prendre les interlocuteurs qui ont un témoignage différent à apporter, pour des c*ns, tout simplement...
Vous vous décernez vous-même cette peu flatteuse épithète, en ne jouant pas le jeu d'un débat construit, rationnel et argumenté ; donnez-nous, une fois pour toutes, des références issues de sources fiables qui cloueraient le bec aux sceptiques !

Si de telles choses existent...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jiti-way

Message par Jiti-way » 26 sept. 2011, 22:08

Igor a écrit :Avez-vous remarqué comment ils craignent la théorie des cordes par exemple? (même s'ils ne veulent pas l'admettre) Ils ont peur d'être dérangés dans leur certitudes si de grands bouleversements théoriques en physique avaient lieux. (ce sont des croyants eux-aussi)
La théorie des cordes reste hautement spéculative à ce jour. Il n'y a aucune preuve majeure expérimentale ou observationnelle qui la valide.
C'est une très belle théorie mathématique, mais rien n'indique qu'elle soit physiquement vraie.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 26 sept. 2011, 22:57

BeetleJuice a écrit :
Morphogenetic a écrit :Oui le Ninjutsu existent bien et c'est un ensemble de divers technique varié et créative.
Florence n'a pas dit que votre sport n'existe pas, mais qu'il se pare du nom abusif de ninjutsu (textuellement techniques ninjas) alors qu'il n'a pas ou peu de rapport historique réel avec les techniques utilisées par les ninjas tels qu'ils ont existé dans le japon féodal.

Ce qu'elle dit est d'ailleurs très vrai, les ninja était des parias au japon dont les clans (je suis pas sur que le terme soit juste pour parler des regroupements de ninja, sachant que le terme clan a un sens particulier au japon) étaient employé par les seigneurs pour accomplir des actes jugés peu recommandable et peu honorable comme les assassinats, l'espionnage, le pillage ou le sabotage, parfois la protection contre d'autres ninjas.

Il n'y a jamais eu de ninjutsu institutionnalisé avec des écoles d'apprentissages et des maîtres, comme ça à pu l'être pour les autres arts martiaux. Les ninjas étaient par nature pragmatique vu leur rang social et leur fonction, donc s'entrainaient pour être efficaces plus que selon une ligne de conduite.

Votre sport, même s'il se pare du nom de ninjutsu, n'est qu'une invention récente qui s'inspire de ce que fut le ninpo mais n'a pas de lien historique avec.

Rien ne m'énerve le plus qu'un intello qui essai de faire comprendre se que je sais et appris. Pas toute appris bien sûr mais j'ai quelque base.
Vous êtes des sceptique de salon et non des sceptique de terrain. C'est grave un comportement comme celui là.

J'ai appris le professeur le plus avancé au Canada et ce sport comporte des méthode bien à elle dérivé des ninjas. Bernard est professeur
tres suprenant et fascinant à voir.

Le Budo Taijutsu

L'apprentissage de cet art martial est différent de ce que l'on peut retrouver dans les autres écoles d'arts martiaux. En Ninjutsu, on n'essaiera pas de copier et de reproduire de façon identique les mouvements du professeur. Chaque individu étant unique, chacun travaillera à développer sa personnalité martiale de manière indépendante. Beaucoup de styles d'arts martiaux sont créés par un maître dont les élèves essaient de copier, voire de photocopier les mouvements du maître. Le problème est que ce même maître a son tempérament, son ossature, sa corpulence, des émotions qui lui sont propres. On ne peut atteindre son maximum en copiant quelqu'un d'autre. On peut apprendre de cette personne des façons de bouger, de déplacer son corps, mais toujours en tenant compte de notre propre morphologie.

Le Ninjutsu ou Budo Taijutsu relevait davantage d'un besoin de survie pour les gens du village ou du clan. L'enseignement se faisait beaucoup par principes à partir desquels les gens développaient des techniques efficaces basées sur les capacités de leur corps et sur leur tempérament individuel. Par exemple, en copiant un maître de manière systématique, une femme ne peut développer son plein potentiel si le style est créé pour les besoins d'un homme. Le Budo Taijutsu tient compte de cette réalité.

Au sein de l'enseignement dispensé aux écoles Bujinkan Québec, il est important que les étudiants comprennent pourquoi les techniques fonctionnent. Les questions sont les bienvenues. On ne peut réellement atteindre son plein potentiel martial sans comprendre la mécanique du corps humain, l'aspect tactique derrière les techniques, les différents types d'énergie utilisables en situation réelle ainsi que la psychologie d'un combat. L'avancement de nos étudiants n'est pas basé sur leur capacité mnémonique mais bien sur leur habilité à bouger, leur compréhension des techniques ainsi que leur capacité à repousser et à contrôler différentes attaques.

Voilà ce que sont les arts martiaux enseignés au sein des écoles Bujinkan Québec. Naturellement, nous y travaillons des armes comme les bâtons, le bo, le hanbo, le jo. Nous y travaillons également le maniement des sabres, du couteau, du kusari fundo et de quelques autres armes. Nous travaillons également dans la forêt lors de différents séminaires ou de camps d'été comprenant divers ateliers et jeux de nuit. Toutefois, la base essentielle pour atteindre une efficacité optimale demeure le Taijutsu.

Les liens ci-dessous comportent quelques textes qui aident à comprendre plus en détail la philosophie du Bujinkan Québec

http://www.bujinkanquebec.com/siteweb/ledojo.asp

Instructeurs

Bernard Grégoire, Shihan, 15ième Dan

Shihan Bernard Grégoire a débuté le Ninjutsu en 1984. Il pratique divers arts martiaux depuis plus de trente ans, et est également sixième dan de karaté. Ses premières expériences de Ninjutsu eurent lieu avec Stephen K. Hayes lors de deux séminaires aux États-Unis, dont un qui dura cinq jours. C?était suffisant pour tomber en amour avec cet art martial. Enseignant à des gens dans le domaine de la sécurité, Bernard Grégoire avait besoin de techniques qui utilisaient davantage des clefs contraignantes que des techniques basées sur des coups de pied et de poing. Ayant pratiqué plus d?une douzaine de sortes d?arts martiaux différents, Bernard Grégoire a trouvé dans le Ninjutsu, la réponse à ce besoin.

Après ces deux séminaires avec Stephen Hayes, et jusqu?à la fin des années 80, Bernard a poursuivi sa formation dans cet art avec James Husfelt, son instructeur de l?époque, qui résidait à Portland dans le Maine. Bernard a ensuite continué son apprentissage durant plusieurs années avec Stephen K. Hayes ainsi que Shawn Havens. Vers les années 95, Jack Hoban devint son instructeur et, depuis 2003, il s?entraîne avec Arnaud Cousergue. En 2001, le titre de Shidoshi lui est accordé au Japon. Il a participé à plusieurs Tai-Kai aux États-Unis avec Maître Masaaki Hatsumi et se rend chaque année au Japon pour un entraînement intensif.

Bernard Grégoire est professeur au Collège F-X Garneau en Sûreté industrielle et commerciale. Il est également instructeur en défense contre couteau pour divers groupes ?uvrant dans le domaine de la sécurité, dont quelques pénitenciers, en PPCT, en menottage. Il est diplômé en kubotan, garde du corps, détection d?engin explosif, PR-24, bâton extensible, emploie de la force. Il a mis sur pied le programme de formation du Strong Arm, programme qui est enseigné tant au Canada qu'en Europe. M. Grégoire a été, durant plusieurs années, responsable de la sécurité pour plusieurs activités comme les Grands Feux Loto-Québec, le concours hippique de Québec et divers autres événements spéciaux.

M. Grégoire a également été instructeur en contrôle de patients psychiatriques dans divers hôpitaux. Il a aussi été le concepteur et l?animateur de la série télévisée « les arts martiaux démystifiés ».

Pour donner la formation au dojo Bujinkan de Québec, il s'est entouré d'une équipe d'instructeurs en ninjutsu qui le secondent efficacement. La plupart de ces instructeurs, ont au minimum, entre dix et quinze ans d'expérience dans l'art du ninjutsu. Presque tous sont allés se perfectionner au Japon lors de stages donnés par Maître Hatsumi. Grâce au professionnalisme des instructeurs du dojo de Québec, la qualité de la compétence des étudiants du dojo Bujinkan de Québec est reconnue et grandement appréciée partout dans le monde et particulièrement au Japon.

Pas trop rapport avec le sujet mais mais les scepteux sont vraiment dans les vappes tellement ils savent pas de quoi ils parlent.

Jordan

Message par Jordan » 26 sept. 2011, 23:29

Merci Naruto pour ce bel exposé ... :a6:

Ton professeur est sûrement très bon en combat, mais ne possède assurément pas de pouvoir de guérir les indigestions à l'aide d'une énergie secrète... :shock:

Je te mets au défi d'inviter ton prof à refaire son petit numéro dans un environnement contrôlé...

En passant, ce serait bon de ramener l'enfilade sur le chemin des particules...

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 26 sept. 2011, 23:34

En passant Morpho

sur le Ninjutsu

De nos jours, de nombreux styles d'arts martiaux modernes se réclament issus du ninjutsu. Bien que l'historicité de leur enseignement et de leur lignée soit controversée, les « ninjutsus modernes » sont souvent influencés par certaines écoles du Bujinkan, école fondée au début des années 1970.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninjutsu

Le Bujinkan (La maison du guerrier divin), ou plus précisément le Bujinkan Dōjō (武神館道場, Bujinkan Dōjō?) est une organisation d'arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par sōke Masaaki Hatsumi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bujinkan

On est un peu loin des vieilles traditions ancestrales...
:P:

Benjamin Franklin

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 26 sept. 2011, 23:45

Jordan a écrit :En passant Morpho

sur le Ninjutsu

De nos jours, de nombreux styles d'arts martiaux modernes se réclament issus du ninjutsu. Bien que l'historicité de leur enseignement et de leur lignée soit controversée, les « ninjutsus modernes » sont souvent influencés par certaines écoles du Bujinkan, école fondée au début des années 1970.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninjutsu

Le Bujinkan (La maison du guerrier divin), ou plus précisément le Bujinkan Dōjō (武神館道場, Bujinkan Dōjō?) est une organisation d'arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par sōke Masaaki Hatsumi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bujinkan

On est un peu loin des vieilles traditions ancestrales...
:P:
Allez sur le terrain et faite aussi le séminaire ;) Car faire de l'intellectulle sur le net et ammener des liens n'est pas la vrai vie.
C'est vraiment désespérant :(

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 sept. 2011, 00:15

Morphogenetic a écrit :Pas trop rapport avec le sujet mais mais les scepteux sont vraiment dans les vappes tellement ils savent pas de quoi ils parlent.
Je ne vois rien dans ce que vous écrivez qui contredit ce que Florence a dit, à savoir que le ninjutsu moderne est une création récente s'inspirant du modèle des ninjas, mais sans lien historique avec eux.

La propre page wiki de votre sport indique même que c'est un amalgame d'arts martiaux, fondé en 1973 par un japonais et non pas une résurgence du ninjutsu d'origine (qui n'existe pas vraiment en tant que discipline dans le japon féodal).

Je ne vais pas vous faire l'histoire des arts martiaux mais le fait est que leur forme moderne s'enracine à la fois dans la paix apportée par le bakufu de l'ère Edo, qui réduit le rôle guerrier des samourais, amorçant la conversion des arts de la guerre, et dans la période de la restoration Meiji qui voit la fin définitive des samourais comme guerrier qui oriente les arts martiaux vers une forme plus "académiques" que militaire.
Dans cette conversion, l'idéal disons, romantique du bushido, dasn l'imaginaire collectif, a joué un grand rôle dans la conversion des techniques de guerre et de combat en budo, disciplines souvent portées des valeurs philosophiques qui n'étaient pas forcement là au moment de leur création. Les ninjas n'étant pas des bushis, ne suivant donc pas le bushido (dont il n'est pas sur qu'il ait été codifié à cette époque d'ailleurs, puisque le terme est tardif), prétendre suivre leur trace actuellement en pratiquant un sport qui se proclame budo, même en défendant des valeurs remaniées pour correspondre à une version plus proche de l'image d’Épinal des ninjas, c'est au mieux discutable.
Allez sur le terrain et faite aussi le séminaire ;) Car faire de l'intellectulle sur le net et ammener des liens n'est pas la vrai vie.
A moins que vous n'ayez 500 ans au minimum, vous n'êtes pas plus que nous capable de savoir "sur le terrain" si votre art martial est réellement celui que pratiquait les ninjas d'avant la période d'Edo.
Faute d'y assister soit même, on doit bien s'en remettre à la recherche historique, qui ne penche pas en faveur d'une continuité entre le ninjutsu moderne, budo crée au XXème siècle, similaire à d'autre budo et porteur d'une philosophie qui n'avait rien à voir avec celle des ninjas historique et les techniques de ces derniers tels qu'on a pu les retrouver (mais les sources restent évidement limitée).
Il y a une inspiration du ninjutsu moderne à partir de l'image d'épinal des ninjas mais ça s'arrête là.

Bref, je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, vu que c'est pas le sujet.

Pour en revenir aux particules, apparemment les scientifiques à l'origine de la "découverte" ne tente pas de faire le buzz, vu qu'ils ont attendu six mois de vérification avant de rendre l'histoire publique et encore, pas d'eux même, puisque ça a filtrer à partir d'un blog à la base, d'où la divulgation publique.

Donc ça ne semble pas être une annonce en l'air ou alors, une très prudente.
Reste à trouver où peut se cacher l'erreur que les scientifiques n'ont apparemment pas réussit à trouver malgré plusieurs mois de test.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Fair

Message par Fair » 27 sept. 2011, 00:20

Morphogenetic a écrit :Allez sur le terrain et faite aussi le séminaire ;) Car faire de l'intellectulle sur le net et ammener des liens n'est pas la vrai vie. C'est vraiment désespérant :(
C'est quoi ces (pseudo) arguments ?

Faite le séminaire et le ninjutsu deviendra par miracle un art ancestral ?

Faire l'intellectuel sur le net (c'est à dire donner des liens pour prouver ce qu'on dit) n'est pas la vrai vie ? La vrai vie c'est qu'aujourd'hui le ninjutsu est un art ancestral mais il ne l'était pas il y a 50 ans ?

Pratiquer un sport change son historique ?

C'est vous qui êtes désespérant à force d'affirmations sans preuves, d'arguments vides, de témoignages anonymes, de liens bidons vers des sites zozos comme "l'éveil" et de tentatives d'insultes genre "vous êtes des pseudo-sceptiques".

Jordan

Message par Jordan » 27 sept. 2011, 00:24

Morpho a dit
Allez sur le terrain et faite aussi le séminaire Car faire de l'intellectulle sur le net et ammener des liens n'est pas la vrai vie.
C'est vraiment désespérant
Ce qui désespérant, c'est de lire quelqu'un qui vient nous parler, sur une enfilade traitant des neutrinos, de ses histoire de Ninjas et d'indigestion guérie par son prof d'arts martiaux, pour ainsi nous clâmer haut et fort la véracité de la métaphysique, des champs électriques humains et autres conneries ésotérique ou nouvel-âge...

Benjamin Franklin

Répondre