Je suis ravi d'avoir pu trouver un endroit où je puisse discuter des sujets présents dans ce forum, avec des gens critiques. Ca m'évitera à l'avenir de les chercher dans ma vie IRL.
Je suis un jeune étudient en philosophie âgé de 19 ans.
Cinéphile presque de naissance, c'est pourtant la musique qui aujourd'hui prend une part importante de mon temps libre. en effet je pratique le violon à un bon niveau, et plus fondamentalement, suis compositeur de musique dite électronique (avec beaucoup d'influence de musique trance, particulièrement de goa). Je fréquente aussi des festivals de musique tels que "rencontres et racines", et aussi les teufs (rave party), celle où la musique et bonne et où le système sonore aussi.
La littérature n'a jamais été mon domaine (sauf en philosophie, même si ce n'est qu'un début), en revanche j'apprécie depuis tout jeune la bonne BD. En particulier des auteurs comme jodorowsky, Bilal, et pour n'en citer qu'un, la BD silence.
Je pratique la méditation en ayant la conviction profonde qu'elle m'aide énormément dans ma quête du bonheur. parallèlement, l'introspection est pour moi une chose importante, et je ne me cache de dire que l'usage de certaines drogues m'a permis de d'avoir un regard différent sur moi et mon entourage.
Pour moi, le développement spirituelle c'est d'abord apprendre à voir le monde et en suite l'accepter (et s'accepter par la même occasion)
Quand je dis : Apprendre à voir le monde, il faut bien prendre en compte l'étendu du mot "monde". Et c'est la, à mon avis, qu'il y confusion entre les gens. Car apprendre à voir le monde c'est apprendre les sciences mais c'est aussi apprendre l'Homme dans la vie de tout les jours. Je pense que dans notre civilisation nous négligeons toute la communication par les geste, le regard, les odeurs, peut-être les phéromones, toutes ses choses que nous ressentons mais que nous ne voyons pas toujours consciemment.
Mais cette communication est incroyablement complexe et omniprésente dans les relations sociales. A force de m'y intéressé, j'arrive à ressentir quel effet va avoir sur une personne tel geste à tel moment. A force d'analyser ses ressentis, j'arrive parfois à établir des règles qui semblent fonctionner mais rassurez vous, je n'ai rien à vous vendre !
La plupart du temps, lorsqu'on juge une personne, on laisse paraître le jugement par le regard, certains gestes discret, et aussi dans la manière de parler (lorsqu'on parle). Cela créé un malaise chez l'autre, même quand il n'a pas compris qu'on le juge. Plus une personne est sensible (dans tout les sens du terme>détail important !), plus le malaise sera ressenti. Plus la personne a de fierté, plus elle se fermera. Voilà une raison pourquoi tout les gens bien ,des gens sensibles, ont tendance à se refermer selon moi.
Là où je voulais en venir est que le scepticisme n'est pas une excuse pour juger (et se moquer ouvertement ou pas) les gens qui ont des idéaux que l'on peut parfois trouver ridicule. En effet, même si il y a des charlatans, il y a beaucoup plus de gens qui y croient profondément et se moquer d'eux revient à les enfoncer encore plus dans leurs croyances. A les renfermer sur eux même. Et surtout, c'est un risque de s'enfermer soi même car vous en faite un enjeux personnel.
Et au passage, il y a des choses que je trouve beaucoup ridicule dans le monde où l'on ri vert

Pour finir, sur ce forum, bien avant de débattre je pense qu'il m'est important d'apprendre le maximum sur tout les sujets controversés de notre époque (qui me plaisent par définition)
Bonne soirée,
Votre serviteur SOP