Salut Feel,
Je sais plus que vous en quoi je crois. Si vous n'êtes pas capable de vous adressez à moi sans faire d'épouvantail, la discussion est stérile.
Dans ce cas, j'ai dû mal comprendre votre question. J'avais compris «Comment explique-tu qu'un producteur de viande puisse se sentir coupable si le Mal, avec une majuscule, n'existe pas?»
Mais il n'y a pas d'épouvantail. Tu ne voies juste pas, ou pas encore, où je veux en venir.
Tu penses que le Mal que je veux te coller en croyance c'est quelque chose de tombé du ciel, ou qu'on revendique comme tel, mais le Mal avec M ce n'est que le mal avec petit m relatif que des individus décident d'ériger en absolu, c'est exactement ce que tu fais avec ton éthique.
Tu te fixes comme système deux valeurs la souffrance et le bonheur, qui sont ton mal et ton bien, et ensuite tu va redéfinir le monde en fonction de ces deux valeurs...
Tu finis par les généraliser et par omettre le fait que ce sont ton mal et ton bien, tu les assimiles au Mal et au Bien.
Si une personne possède des croyances irrationnelles à propos du Bien et du Mal, il est évident que cela va affecter ses actions. Peut-être, en effet, que ce serait l'explication de ce phénomène. Les gens tolèrent la situation actuelle des élevages parce qu'ils croient au Mal, ne désapprouvent que le Mal, et croient que ces élevages ne sont pas le Mal. Ça aurait du sens.
En voilà encore un parfait exemple* tu compliques tout pour ne pas remettre en question le dogme, les gens croient en un "faux Mal" alors de manière irrationnelle ils ne se rendent pas compte que les élevages c'est mal, mais ça c'est ton mal ce n'est pas le "vrai Mal"(qui n'existe pas, on est bien d'accord).
Remets le en question ton mal, pas pour toi que ça guide ta manière de voir les choses pas de soucis mais fais le quand tu analyses le comportement des autres, si tu ne le fais pas ton mal devient le Mal.
On peut éthiquement agir de sorte qu'un être potentiel donné ne vienne jamais au monde, sans que cela ne soit un préjudice envers ce non-être. Conséquemment, si l'on choisit de faire naître un être, il importe que l'on s'assure, dans la mesure de nos moyens, que toutes les conditions sont en place pour que cet être puisse accéder au bonheur.
Mais non, des millions de gens ont eu des enfants par "accident", ces millions de personnes non désirées ne pensent peut être pas qu'elles n'auraient pas du naitre.
Ta vision tu ne peux l'appliquer qu'à toi, si tu ne veux pas d'enfant, c'est ton droit, mais t'es absolument pas qualifié, personne ne l'ait, pour juger si tel ou tel peut ou non avoir des enfants.
Personnellement, si ma femme est enceinte d'un embryon atteint d'une maladie génétique handicapante et douloureuse, je n'aurai aucun scrupule à juger qu'il serait préférable de l'avorter plutôt que de le condamner à une vie de souffrance. Je n'aurai pas la curiosité malsaine de le forcer à venir au monde juste pour lui demander «Et puis? Cette vie vaut-elle la peine d'être vécue?» S'il est déjà né, on ne va certainement pas le tuer pour ça, mais si on peut choisir de le faire naître ou pas, il me semble qu'il serait préférable de l'avorter. Qu'en pensez-vous?
Bah de votre femme et de votre enfant, rien. C'est votre décision, je pourrais comprendre les deux options. Si ça m'arrivait à moi, à froid je serais pour l'avortement, à chaud j'en sais rien.
Mais je voie pas le rapport, on ne parle pas de cas particulier extrême mais du cas général.
Que j'en ai la légitimité ou pas, on s'en fou : je n'en ai pas le pouvoir. C'est juste une conversation philosophique. Et de toute façon, je ne leur refuserais pas ce droit que je trouve légitime, donc je ne comprends pas où est le problème.
Bah il y a pas de problème, c'est juste une conversation philosophique dans laquelle je te dis que je ne partage pas ta vision binaire du monde.
Et sur quoi alors baseriez-vous votre morale?
Je serais bien incapable de te répondre en quelques lignes, c'est terriblement compliqué, il y a une foule de principes et de registre différents, les cadres comptent pour beaucoup aussi... Je n'ai pas de système simple à te proposer, mon modèle le plus précis c'est la philosophie de
Rahan**
*tu fais le même genre de réarrangement à ta sauce du réel dans ton blogue quand tu dis que pour le carnivore les animaux ont été créé par Dieu pour être manger par l'homme, c'est complétement biaisé comme idée, la plupart des carnivores de ce forum sont athées.
**Sans rire, il est libre, intelligent, ouvert aux autres, ses valeurs sont uniquement positives : générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse, il cherche sa voie sans imposer quoi que ce soit aux autres... La classe.