Cyrille Barrette

Littérature, Cinéma, Musique, ...
truchement

Cyrille Barrette

Message par truchement » 04 oct. 2011, 03:17

Désolé de poser une colle sans avertissement ni davantage de détails, mais la chose me chicote.

Dans la préface de son livre Mystère sans magie, Cyrille Barrette exprime envers un scientifique américain, auteur d'une série de livres sur la pensée critique, toute sa reconnaissance pour son enseignement de grande valeur. Je n'ai pas le livre ici... :ouch: Quelqu'un saurait retrouver le nom du fameux scientifique? J'aimerais savoir si ses livres se trouvent en français. Je me rappelle vaguement que le nom avait quelque chose d'indien...

Dans la même veine, Demon-Haunted World de Sagan ne semble pas avoir été traduit en français. Je me trompe?

Merci d'avance.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Cyrille Barrette

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2011, 03:38

truchement a écrit :Dans la préface de son livre Mystère sans magie, Cyrille Barrette exprime envers un scientifique américain, auteur d'une série de livres sur la pensée critique, toute sa reconnaissance pour son enseignement de grande valeur
Je suppose qu'il s'agit de Sir Peter Medawar dont Barrette parle dans l'avant-propos. Il cite 4 de ses livres et dit qu'ils l'ont beaucoup marqué:
The art of the soluble
Induction and intuition in scientific thought
Advice to a young scientist
The limits of science

Je ne sais s'ils sont traduits.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 04 oct. 2011, 03:49

Cyril Barette a écrit :Parmi tous les auteurs qui m’ont influencé, je veux en citer un seul ici : Peter Medawar. Ce scientifique professionnel (prix Nobel de médecine en 1960), m’a donné le goût de la philosophie des sciences. Il a publié quatre petits livres que j’ai lus pour la première fois il y a 20 ans et que j’ai relus avec autant de plaisir et de profit au cours de la dernière année (The art of the soluble, 1967 ; Induction and intuition in scientific thought, 1969 ; Advice to a young scientist, 1979 ; The limits of science, 1984). Ils ont entre 60 et 150 pages : quatre joyaux brillants et fertiles. Si mon livre brille à certains endroits, c’est que j’ai réussi à faire une pâle imitation de Medawar. Lisez le mien en premier, il souffrira moins de la comparaison avec Medawar.

Ici, Medawar n’est qu’un exemple parmi les meilleurs. Au moment de déposer mon manuscrit chez l’éditeur j’étais troublé par tout ce que je n’y avais pas dit, par tout ce qui me semblait très important et que d’autres auteurs avaient eu l’intelligence de dire et beaucoup mieux que je n’aurais pu le faire. On trouve quelques exemples de ces paroles percutantes que j’admire et qui m’inspirent dans les citations que j’ai glanées au gré de mes lectures et que j’ai semées tout au long du livre. Les auteurs de ces perles sont des alliés que je recrute à ma cause pour signifier que plusieurs partagent certaines de mes vues. Avec eux je suis en excellente compagnie. J’espère ne pas trop ternir leur éclat par cette association que je leur impose.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

truchement

Message par truchement » 04 oct. 2011, 04:06

Tabern', c'est rapide! :a7:

Livraison dans la demi-heure, ou la pizza est gratuite...

Merci!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2011, 23:34

truchement a écrit :Tabern', c'est rapide! :a7:
Mais c'est cher! Vous réglez par carte de crédit ou de débit?

Jean-François ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

truchement

Message par truchement » 04 oct. 2011, 23:54

Jean-Francois a écrit :Mais c'est cher! Vous réglez par carte de crédit ou de débit?
Euh! Il y a erreur: je n'ai pas commandé de pizza aux kiwis.

À propos du livre de Sagan, j'ai trouvé une édition en espagnol, mais pas en français. Je me demande pourquoi? Sagan était populaire; ses livres ont été publiés dans d'autres langues... Le contenu de celui-ci est peut-être trop américano-étasunien. Je me souviens qu'on y parle beaucoup du système d'éducation de là-bas. C'est peut-être la raison.

Répondre