Introduction à la Philosophie Analytique
Introduction à la Philosophie Analytique
http://www.univ-corse.fr/~franceschi/Introduction.pdf
L'ouvrage, assez court (86 pages) consiste en une introduction générale suivie de la présentation d'une série de paradoxes, arguments et problèmes classiques et contemporains de ce champ disciplinaire.
Le style est clair et concis et les différents chapitres sont indépendants les uns des autres, facilitant une lecture au gré de l'envie.
J'espère qu'il permettra à ceux qui en doutait de mieux comprendre les buts, méthodes et intérêts de la philosophie analytique.
Miky
L'ouvrage, assez court (86 pages) consiste en une introduction générale suivie de la présentation d'une série de paradoxes, arguments et problèmes classiques et contemporains de ce champ disciplinaire.
Le style est clair et concis et les différents chapitres sont indépendants les uns des autres, facilitant une lecture au gré de l'envie.
J'espère qu'il permettra à ceux qui en doutait de mieux comprendre les buts, méthodes et intérêts de la philosophie analytique.
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Eh bien, pas de commentaires ? André ?...
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Salut Mike,
Ta philosophie analytique c'est de la masturbation intellectuelle et une prise de tête inutile.
Tu perds ton temps avec de la philosophie "matérielle" alors qu'il y a tant à faire avec la philosophie qu'implique un univers non matériel.
Lorsque tu l'auras compris tu regretteras le temps perdu...
Ghost
Ta philosophie analytique c'est de la masturbation intellectuelle et une prise de tête inutile.
Tu perds ton temps avec de la philosophie "matérielle" alors qu'il y a tant à faire avec la philosophie qu'implique un univers non matériel.
Lorsque tu l'auras compris tu regretteras le temps perdu...
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Salut Ghost,
Comme expliqué dans l'ouvrage, la philosophie analytique est une certaine manière de faire de la philosophie, une certaine méthode si tu préfères, qui vise essentiellement à la rigueur et à la clarté dans la formulation et la résolution des questions philosophiques.
Je ne vois pas trop en quoi une telle méthode présuppose une ontologie matérialiste (d'autant plus qu'il existe une métaphysique analytique et même une théologie analytique...), mais j'imagine que tu vas m'expliquer
Miky
Pourquoi ?Ghost a écrit :Ta philosophie analytique c'est de la masturbation intellectuelle et une prise de tête inutile.
Qu'est-ce qui te fait dire que la philosophie analytique est forcément "matérielle" ? (je suppose que tu veux dire : matérialiste ?)Ghost a écrit :Tu perds ton temps avec de la philosophie "matérielle" alors qu'il y a tant à faire avec la philosophie qu'implique un univers non matériel.
Comme expliqué dans l'ouvrage, la philosophie analytique est une certaine manière de faire de la philosophie, une certaine méthode si tu préfères, qui vise essentiellement à la rigueur et à la clarté dans la formulation et la résolution des questions philosophiques.
Je ne vois pas trop en quoi une telle méthode présuppose une ontologie matérialiste (d'autant plus qu'il existe une métaphysique analytique et même une théologie analytique...), mais j'imagine que tu vas m'expliquer

Miky
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"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
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Tu as ta réponse: que veux-tu que Ghost face avec de la rigueur et de la clarté?Mikaël a écrit :Pourquoi ?Ghost a écrit :Ta philosophie analytique c'est de la masturbation intellectuelle et une prise de tête inutile.
...
Comme expliqué dans l'ouvrage, la philosophie analytique est une certaine manière de faire de la philosophie, une certaine méthode si tu préfères, qui vise essentiellement à la rigueur et à la clarté dans la formulation et la résolution des questions philosophiques

Jean-François
Salut Mike,
Philosophie analytique, métaphysique analytique, théologie analytique...
Les grandes phrases de ce monde sont énigmatiques et prêtent à interprétation car elles mélangent les genres. Ceci est fait à dessin. Seuls ceux qui ressentent juste ont intuitivement la bonne interprétation.
Médite plutôt cette phrase de Jésus: "heureux soient les simples d'esprit car ils iront au royaume de Dieu". Et ensuite dis-moi qu'est-ce que tu comprends et si tu as besoin de ton bazar analytique pour ça.
La vérité se trouve au fond de nous. Cette connaissance intérieure intuitive est évidemment variable en qualité selon l'évolution de notre soi profond. Autant le corps physique et la matière ont occultés notre soi profond (esprit) et autant l'opération inverse de nettoyage couche par couche est nécessaire pour retrouver notre essence d'origine.
RAPPEL:
CETTE CONNAISSANCE INTéRIEURE EST EXCLUSIVEMENT D'ORDRE PRATIQUE!
Toute une vie à réfléchir ne remplacera jamais l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture).
T'as trouvé une copine? C'est bien, c'est un bon début! Maintenant pense à fonder une famille et le reste viendra tout seul. T'es bien sûr libre de tes décisions, ce n'est qu'un conseil...
Ghost
Philosophie analytique, métaphysique analytique, théologie analytique...

Les grandes phrases de ce monde sont énigmatiques et prêtent à interprétation car elles mélangent les genres. Ceci est fait à dessin. Seuls ceux qui ressentent juste ont intuitivement la bonne interprétation.
Médite plutôt cette phrase de Jésus: "heureux soient les simples d'esprit car ils iront au royaume de Dieu". Et ensuite dis-moi qu'est-ce que tu comprends et si tu as besoin de ton bazar analytique pour ça.
La vérité se trouve au fond de nous. Cette connaissance intérieure intuitive est évidemment variable en qualité selon l'évolution de notre soi profond. Autant le corps physique et la matière ont occultés notre soi profond (esprit) et autant l'opération inverse de nettoyage couche par couche est nécessaire pour retrouver notre essence d'origine.
RAPPEL:
CETTE CONNAISSANCE INTéRIEURE EST EXCLUSIVEMENT D'ORDRE PRATIQUE!
Toute une vie à réfléchir ne remplacera jamais l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture).
T'as trouvé une copine? C'est bien, c'est un bon début! Maintenant pense à fonder une famille et le reste viendra tout seul. T'es bien sûr libre de tes décisions, ce n'est qu'un conseil...
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Là où il y a interprétation possible, il y a doute possible. Là où il y a doute possible, il n'y a point de certitude possible. Explique-moi maintenant comment tu peux acquérir une connaissance précise à partir d'énoncés imprécis ? Tu dis :Ghost a écrit :Salut Mike,
Philosophie analytique, métaphysique analytique, théologie analytique...![]()
Les grandes phrases de ce monde sont énigmatiques et prêtes à interprétation car elles mélangent les genres.
OK, mais alors il faut m'expliquer comment tu différencies ceux qui ressentent juste de ceux qui ressentent faux. Il faut bien une norme du vrai indépendante des sujets, donc objective, ou au moins une méthode correcte pour ressentir, s'opposant à d'autres méthodes incorrectes, et un minimum de justification quant à sa validité. Je suis d'accord que toute connaissance passe par le ressenti, car finalement, la connaissance n'est (il me semble) qu'une catégorisation des sensations (pour la partie descriptive) et une mise en rapport de ces catégories (pour la partie explicative). Mais le ressenti doit être transcendé d'une manière ou une autre, pour qu'on puisse aboutir à une connaissance objective.Ceci est fait à dessin. Seuls ceux qui ressentent juste ont intuitivement la bonne interprétation.
J'ai compris que tu irais au royaume de DieuGhost a écrit :Médite plutôt cette phrase de Jésus: "heureux soient les simples d'esprit car ils iront au royaume de Dieu". Et ensuite dis-moi qu'est-ce que tu comprends et si tu as besoin de ton bazar analytique pour ça.

Oui mais là tu mélanges les torchons et les serviettes. Mon propos ne portait pas sur la connaissance pratique mais sur la connaissance théorique. Toutefois, même pour la connaissance pratique, je ne suis pas convaincu de la non-pertinence de la philosophie analytique : j'ai vu par exemple qu'il existait de l'éthique analytique. De plus, concernant la connaissance pratique, j'ai l'impression que tu cherches à réconcilier deux aspects qui me semblent contradictoires : un fondement purement subjectif mais une validité objective. De deux choses l'une : ou bien tu crois en des valeurs morales objectives, mais en ce cas, je ne comprend pas comment tu espères les découvrir par le seul ressenti subjectif ; où bien tu acceptes un fondement purement subjectif à l'éthique mais au prix d'un relativisme moral intégral.Ghost a écrit :La vérité se trouve au fond de nous. Cette connaissance intérieure intuitive est évidemment variable en qualité selon l'évolution de notre soi profond. Autant le corps physique et la matière ont occultés notre soi profond (esprit) et autant l'opération inverse de nettoyage couche par couche est nécessaire pour retrouver notre essence d'origine.
RAPPEL:
CETTE CONNAISSANCE INTéRIEURE EST EXCLUSIVEMENT D'ORDRE PRATIQUE!
Et toute une vie à réfléchir sur l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture), tu y as pensé ? Parce qu'il ne faudrait pas opposer trop systématiquement théorie et expérience. J'essaye, autant que possible, de baser ma réflexion sur de l'empirique (dont, entre autres, de l'empirique-de-la-vie-de-tous-les-jours, qui d'ailleurs, n'a pas forcément grand'chose à voir avec tes "ressentis innées").Ghost a écrit :Toute une vie à réfléchir ne remplacera jamais l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture).
Ca risque malheureusement de se faire (fonder une famille...)Ghost a écrit :T'as trouvé une copine? C'est bien, c'est un bon début! Maintenant pense à fonder une famille et le reste viendra tout seul. T'es bien sûr libre de tes décisions, ce n'est qu'un conseil...

Miky
PS : Ma copine me parle de "connaissance du coeur" qui ferait connaître Dieu et qui impliquerait l'être entier, et elle oppose cette "connaissance du coeur" au savoir. Est-ce que ça rejoint tes élucubrations sur les ressentis innés non génétiques, à ton avis ?
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Et ceux qui ressentent croche?
Salut Ghost,
Tu dis :
C'est vrai quasiment par définition.Seuls ceux qui ressentent juste ont intuitivement la bonne interprétation.
Mais que fais tu de ceux qui ressentent croche en croyant qu'ils ressentent juste?
Faut pas les négliger, ceux-là. Ils existent, eux aussi.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Et ceux qui ressentent croche?
Limpide. Tu n'as jamais pensé à donner des cours de pertinence, Denis ? Même à distance, je suis preneur !Denis a écrit : Salut Ghost,
Tu dis :C'est vrai quasiment par définition.Seuls ceux qui ressentent juste ont intuitivement la bonne interprétation.
Mais que fais tu de ceux qui ressentent croche en croyant qu'ils ressentent juste?
Faut pas les négliger, ceux-là. Ils existent, eux aussi.
Denis

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
--Francis Gatti, Juillet 2004
Denis a écrit :Mais que fais tu de ceux qui ressentent croche en croyant qu'ils ressentent juste?
Faut pas les négliger, ceux-là. Ils existent, eux aussi.
En statistique non-officielle cela represente 6 milliard 400 millions - 1.
Ne le cherche pas il est tout pres de soi.

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L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Re: Et ceux qui ressentent croche?
Tu vois maintenant jusqu'ou la maîtrise du redico peut mener.nikoteen a écrit :Limpide. Tu n'as jamais pensé à donner des cours de pertinence, Denis ? Même à distance, je suis preneur !Il me faut toujours 2 paragraphes pour (mal) dire ce que tu exprimes (parfaitement) en deux lignes.nikoteen.
On pourra se dire que le premier grand-maître c'est nous qui l'avons formé.
Yipiyé

I.
Les périls de la concision
Salut surtout à Niko et à Invité,
Si vous ne vous payez pas ma tête, vous êtes tous les deux bien gentils.
Si vous vous la payez, ça me va autant.
Invité conjecture que le Redico exerce à la concision. Je ne sais pas si je pourrais élaborer longtemps là-dessus.
Aussi, ma grand-maîtrise du Redico est absolument relative. Il est normal que l'inventeur d'un jeu, au début, soit une sorte de proto-champion. Mais je doute que M. Rubik ait été longtemps le plus grand spécialiste mondial de son gadget. Les experts, les maîtres et les grands-maîtres sont venus plus tard.
Ah! La concision.
J'espère que je ne deviendrai pas exagérément concis. Faudrait pas que je me mette à ne même pas terminer mes

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Ghost a écrit : La vérité se trouve au fond de nous.
Au fond de nous, au milieu... encore quelques indices et on finira peut-être enfin par mettre le doigt sur la vérité ?Ghost (dans une autre discussion) a écrit :A quoi ça sert de se battre comme ça en défendant des pôles opposés alors que la vérité réside toujours dans le juste milieu?
Raphaël
Venant de Ghost, il s'agit d'un "nous" de majesté. Pour ce qui est du "juste milieu", il est bien entendu qu'il n'y a que lui qui y soit (ou qui soit le juste du milieu)Raphaël a écrit :Ghost a écrit : La vérité se trouve au fond de nous.Au fond de nous, au milieu... encore quelques indices et on finira peut-être enfin par mettre le doigt sur la vérité ?Ghost (dans une autre discussion) a écrit :A quoi ça sert de se battre comme ça en défendant des pôles opposés alors que la vérité réside toujours dans le juste milieu?
Raphaël

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Bin... Ghost dans une autre discussion ce n'est pas Ghost dans cette discussion, tout simplement. Faut pas sortir les phrases de leur contexte, comme ça.Raphaël a écrit :Ghost (dans une autre discussion) a écrit :...
Y a vérité et vérité. C'est la vérité absolue qui est au fond de nous. Le problème c'est qu'il nous faudra une éternité pour la rejoindre. En attendant et bin... faut trouver un équilibre, une vérité intermédiaire...
Je me demande pourquoi je dois me prendre au jeu de ce sarcasme?
Enfin, dès que j'ai un moment je réponds à Mike.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
La verite est partout et nul part a la fois.
Seul au millieu de l'ocean,t'a verite est dans le trouble.
Dans le fond,t'a verite n'existe plus.
Sur le bord,t'a verite se cache.
Seul celui qui n'a point de verite est veritable. 8)
Seul au millieu de l'ocean,t'a verite est dans le trouble.
Dans le fond,t'a verite n'existe plus.
Sur le bord,t'a verite se cache.
Seul celui qui n'a point de verite est veritable. 8)
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L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Tiens, je croyais que j'avais rectifié la faute à "prêtes".Mikaël a écrit :Là où il y a interprétation possible, il y a doute possible. Là où il y a doute possible, il n'y a point de certitude possible. Explique-moi maintenant comment tu peux acquérir une connaissance précise à partir d'énoncés imprécis ?Ghost a écrit :Salut Mike,
Philosophie analytique, métaphysique analytique, théologie analytique...![]()
Les grandes phrases de ce monde sont énigmatiques et prêtes à interprétation car elles mélangent les genres.

Humffffff... (Très grand soupir)... Ce que je constate pour le moment c'est que tu n'arrives pas à comprendre des discours faciles. Alors pourquoi vouloir faire du philosopho-bazar analytique? De toute évidence tu mets la charrue avant les boeufs. Le problème c'est que tu n'en es pas conscient.
Il n'y a pas d'énoncés imprécis! Il n'y a rien de plus précis que la vie. Il suffit de vivre et d'arrêter un peu de réfléchir, tout simplement. D'expérience en expérience tu apprends, tu évolues, tu enregistres inconsciemment des données qui vont t'apporter l'intuition juste, le discernement juste en toute chose. Mais je vois qu'avec ta copine tu es sur la bonne voie. J'y reviendrai...
Je parlais des grandes phrases énigmatiques ayant un rapport avec la spiritualité. De toute façon mon discours tiens principalement dans le cadre de la spiritualité. Des normes bien sûr il en existe mais, forcément, elle ne peuvent correspondre à LA VéRITé ABSOLUE (je pense aux différentes doctrines et religions). Le seul maître véritable que nous ayons est notre maître intérieur. Si on fond de toi tu ressens quelque chose d'inexplicable et qu'un jour une personne plus évoluée que toi arrive à te l'expliquer, ton intuition te dira que cette personne dit une vérité qui est en harmonie avec la tienne (sans pour cela pouvoir être sûr que ce soit une vérité absolue).Mikaël a écrit : Tu dis :
OK, mais alors il faut m'expliquer comment tu différencies ceux qui ressentent juste de ceux qui ressentent faux. Il faut bien une norme du vrai indépendante des sujets, donc objective, ou au moins une méthode correcte pour ressentir, s'opposant à d'autres méthodes incorrectes, et un minimum de justification quant à sa validité. Je suis d'accord que toute connaissance passe par le ressenti, car finalement, la connaissance n'est (il me semble) qu'une catégorisation des sensations (pour la partie descriptive) et une mise en rapport de ces catégories (pour la partie explicative). Mais le ressenti doit être transcendé d'une manière ou une autre, pour qu'on puisse aboutir à une connaissance objective.Ceci est fait à dessin. Seuls ceux qui ressentent juste ont intuitivement la bonne interprétation.
On en vient donc à la notion d'équilibre. Il y a la vérité que l'on peut supposer d'absolue et la vérité pour notre équilibre. Il est inutile de connaître de grandes vérités si au fond on n'est pas capable de les appliquer. Une vérité intermédiaire est donc indispensable pour notre équilibre.
Merci, j'aimerais bien...Mikaël a écrit :J'ai compris que tu irais au royaume de DieuGhost a écrit :Médite plutôt cette phrase de Jésus: "heureux soient les simples d'esprit car ils iront au royaume de Dieu". Et ensuite dis-moi qu'est-ce que tu comprends et si tu as besoin de ton bazar analytique pour ça.![]()


Il me semble que mes réponses antérieures sont suffisantes, non?Mikaël a écrit :Oui mais là tu mélanges les torchons et les serviettes. Mon propos ne portait pas sur la connaissance pratique mais sur la connaissance théorique. Toutefois, même pour la connaissance pratique, je ne suis pas convaincu de la non-pertinence de la philosophie analytique : j'ai vu par exemple qu'il existait de l'éthique analytique. De plus, concernant la connaissance pratique, j'ai l'impression que tu cherches à réconcilier deux aspects qui me semblent contradictoires : un fondement purement subjectif mais une validité objective. De deux choses l'une : ou bien tu crois en des valeurs morales objectives, mais en ce cas, je ne comprend pas comment tu espères les découvrir par le seul ressenti subjectif ; où bien tu acceptes un fondement purement subjectif à l'éthique mais au prix d'un relativisme moral intégral.Ghost a écrit :La vérité se trouve au fond de nous. Cette connaissance intérieure intuitive est évidemment variable en qualité selon l'évolution de notre soi profond. Autant le corps physique et la matière ont occultés notre soi profond (esprit) et autant l'opération inverse de nettoyage couche par couche est nécessaire pour retrouver notre essence d'origine.
RAPPEL:
CETTE CONNAISSANCE INTéRIEURE EST EXCLUSIVEMENT D'ORDRE PRATIQUE!
1- Il existe des valeurs morales relativement objectives.
2- Bien que l'on ait des repères relatifs ON NE DEVIENT INTéRIEUREMENT CE QUE L'ON A COMPRIS INTELLECTUELLEMENT QUE PAR L'EXPéRIENCE DIRECTE DE LA VIE. Franchement je ne sais plus comment je dois te l'écrire. T'es un grand garçon, tu devrais l'avoir finalement compris, tout de même!
3- IL N'EST PAS OBLIGATOIRE DE CONNAÎTRE UNE VéRITé SPIRITUELLE DE FAçON INTELLECTUELLE POUR ACQUéRIR EN SOI (AU FOND DE SOI) CETTE VéRITé PAR L'EXPéRIENCE DE LA VIE!
4- Le ressenti subjectif éVOLUE PAR RAPPORT AUX EXPéRIENCES VéCUES (c'est la fameuse évolution de l'âme vers l'esprit).
5- Si l'intuition de la vérité évolue par l'expérience cela veut bien dire que l'intelligence intuitive évolue INDéPENDAMMENT DE L'INTELLIGENCE INTELLECTUELLE ET DE LA RéFLEXION. Ca ne veut pas dire que l'intelligence intellectuelle ne sert à rien, mais celle-ci est complètement conditionnée par l'intelligence intuitive. Faut donc pas inverser les processus.
6- J'ai bien peur que tes serviettes ne pourront jamais se passer des torchons.
Encore une fois t'as 2/20! On n'apprend pas grand-chose à réfléchir sur l'expérience directe de la vie. Cette expérience il faut la vivre pour l'intérioriser, l'assimiler, changer son être/âme et DEVENIR!Mikaël a écrit :Et toute une vie à réfléchir sur l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture), tu y as pensé ? Parce qu'il ne faudrait pas opposer trop systématiquement théorie et expérience. J'essaye, autant que possible, de baser ma réflexion sur de l'empirique (dont, entre autres, de l'empirique-de-la-vie-de-tous-les-jours, qui d'ailleurs, n'a pas forcément grand'chose à voir avec tes "ressentis innées").Ghost a écrit :Toute une vie à réfléchir ne remplacera jamais l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture).
Mikaël a écrit :Ca risque malheureusement de se faire (fonder une famille...)Ghost a écrit :T'as trouvé une copine? C'est bien, c'est un bon début! Maintenant pense à fonder une famille et le reste viendra tout seul. T'es bien sûr libre de tes décisions, ce n'est qu'un conseil...Ma copine y tient, et je me rend compte que je tiens à ma copine bien plus que ce que j'aurais pu penser de prime abord. Si je refuse, je risque de la perdre ! Heureusement, j'ai trouvé une intéressante bonne raison théorique de modérer mon anti-natalisme : mon argument anti-nataliste principal était que procréer était inéthique car c'était imposer l'existence à un être humain potentiel sans son consentement (forcément !), or pour qu'on puisse parler de consentement ou d'absence de consentement au sujet d'un être humain potentiel, il faudrait qu'il puisse avoir la capacité de faire des choix, or pour qu'un être humain potentiel puisse avoir le choix de vivre ou non, il faudrait d'abord qu'il sache tout ce qui peut éventuellement composer une vie, or pour qu'il sache tout ce qui peut éventuellement composer une vie, il faut qu'il vive, par conséquent il est faux de dire que la procréation c'est imposer l'existence à un être humain potentiel sans son consentement, car ne peut être imposé sans consentement que ce qui aurait pu être choisi ou refusé librement. On peut aussi arguer que les êtres inexistants ne peuvent pas librement sortir de l'inexistence, tandis que les êtres existants peuvent librement sortir de l'existence (par le suicide ou l'euthanasie). Donc il vaut mieux vivre.


Enfin, bravo, je vois que ça avance. Tu vas finalement comprendre! On en reparlera dans quelques temps...
Mikaël a écrit : PS : Ma copine me parle de "connaissance du coeur" qui ferait connaître Dieu et qui impliquerait l'être entier, et elle oppose cette "connaissance du coeur" au savoir. Est-ce que ça rejoint tes élucubrations sur les ressentis innés non génétiques, à ton avis ?

Cette connaissance s'acquiert lentement ET NE PEUT SE FAIRE EN UNE SEULE VIE! Si tu y arrives c'est que ton stade évolutif est déjà bien avancé.
Ghost

PS Dans certains cas on peut extrapoler le processus de l'évolution intuitivo-spirituelle à l'évolution de l'intuition concernant des vérités plus pratiques. Comme par exemple ressentir le swing ou le rythme, la beauté, la justice, la pédagogie etc... Mais pour la bonne compréhension du discours général il vaut mieux s'en tenir exclusivement à la spiritualité.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
C'est mieux que d'habitude.
Salut Ghost,
Je ne commenterai pas tout. Seulement les plus grosses épines.
Tu dis :
(les majuscules sont de toi)La connaissance du coeur et cette connaissance spirituelle dont je te parle depuis des lustres et qui ne s'acquiert que par l'expérience de la vie.
(...)
Cette connaissance s'acquiert lentement ET NE PEUT SE FAIRE EN UNE SEULE VIE! Si tu y arrives c'est que ton stade évolutif est déjà bien avancé.
Je conteste officiellement ta théorie des vies antérieures avec transmission d'un "pattern" structuré (i.e. non ponctuel).
Ah! Si on était en Redico!
Es-tu d'accord avec moi que ce qui est en commun entre deux machins ne peut pas être plus grand que le plus petit de ces deux machins?
Pour sauver un tempo, je vais supposer que tu es d'accord.
Prends, comme premier machin, ton âme~esprit d'aujourd'hui. Prends comme second machin l'âme-esprit que tu avais quand tu étais embryon. Ce qui est en commun (par exemple, ton héritage inné non génétique) entre ces deux âmes~esprits ne peut être plus grand~structuré que l'âme~esprit de l'embryon.
Penses-tu qu'il soit plus allumé que l'âme~esprit d'une grenouille adulte et expérimentée? Moi, je pense que NON.
Non seulement je pense que ta "structure mentale sauteuse" est moins structurée que le mental d'une grenouille, mais je descendrais beaucoup plus bas. Jusqu'au point zéro, sans structure aucune.
À part ça, je suis pas mal d'accord (à 85~90%) avec ce que tu viens de dire à Miky. C'est mieux que d'habitude.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: C'est mieux que d'habitude.
Salut Denis,
Salut MicroGhost,
Je ne commenterai pas tout. Seulement les plus grosses épines.
Tu dis :
Je conteste officiellement ta théorie des jours antérieurs avec transmission d'un "pattern" structuré (i.e. non ponctuel).
Ah! Si on était en Redico!
Es-tu d'accord avec moi que ce qui est en commun entre deux machins ne peut pas être plus grand que le plus petit de ces deux machins?
Pour sauver un tempo, je vais supposer que tu es d'accord.
Prends, comme premier machin, ton âme~esprit d'aujourd'hui. Prends comme second machin l'âme-esprit que tu avais quand tu étais en phase de sommeil profond cette nuit. Ce qui est en commun (par exemple, ton héritage inné non génétique) entre ces deux âmes~esprits ne peut être plus grand~structuré que l'âme~esprit du sommeil profond.
Penses-tu qu'il soit plus allumé que l'âme~esprit d'une grenouille adulte et expérimentée? Moi, je pense que NON.
Non seulement je pense que ta "structure mentale sauteuse" est moins structurée que le mental d'une grenouille, mais je descendrais beaucoup plus bas. Jusqu'au point zéro, sans structure aucune.
À part ça, je suis pas mal d'accord (à 85~90%) avec ce que tu viens de dire à MicroMiky. C'est mieux que d'habitude.
MicroDenis
Conclusion : d'une journée à l'autre, il n'y a pas transmission d'un mental structuré
Miky
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Mais au lieu d'argumenter longuement, je vais me contenter d'une démonstration par l'absurde :Denis a écrit : Salut Ghost,
Je ne commenterai pas tout. Seulement les plus grosses épines.
Tu dis :(les majuscules sont de toi)La connaissance du coeur et cette connaissance spirituelle dont je te parle depuis des lustres et qui ne s'acquiert que par l'expérience de la vie.
(...)
Cette connaissance s'acquiert lentement ET NE PEUT SE FAIRE EN UNE SEULE VIE! Si tu y arrives c'est que ton stade évolutif est déjà bien avancé.
Je conteste officiellement ta théorie des vies antérieures avec transmission d'un "pattern" structuré (i.e. non ponctuel).
Ah! Si on était en Redico!
Es-tu d'accord avec moi que ce qui est en commun entre deux machins ne peut pas être plus grand que le plus petit de ces deux machins?
Pour sauver un tempo, je vais supposer que tu es d'accord.
Prends, comme premier machin, ton âme~esprit d'aujourd'hui. Prends comme second machin l'âme-esprit que tu avais quand tu étais embryon. Ce qui est en commun (par exemple, ton héritage inné non génétique) entre ces deux âmes~esprits ne peut être plus grand~structuré que l'âme~esprit de l'embryon.
Penses-tu qu'il soit plus allumé que l'âme~esprit d'une grenouille adulte et expérimentée? Moi, je pense que NON.
Non seulement je pense que ta "structure mentale sauteuse" est moins structurée que le mental d'une grenouille, mais je descendrais beaucoup plus bas. Jusqu'au point zéro, sans structure aucune.
Salut MicroGhost,
Je ne commenterai pas tout. Seulement les plus grosses épines.
Tu dis :
(les majuscules sont de toi)La connaissance du coeur et cette connaissance spirituelle dont je te parle depuis des lustres et qui ne s'acquiert que par l'expérience de la vie.
(...)
Cette connaissance s'acquiert lentement ET NE PEUT SE FAIRE EN UNE SEULE JOURNEE! Si tu y arrives c'est que ton stade évolutif est déjà bien avancé.
Je conteste officiellement ta théorie des jours antérieurs avec transmission d'un "pattern" structuré (i.e. non ponctuel).
Ah! Si on était en Redico!
Es-tu d'accord avec moi que ce qui est en commun entre deux machins ne peut pas être plus grand que le plus petit de ces deux machins?
Pour sauver un tempo, je vais supposer que tu es d'accord.
Prends, comme premier machin, ton âme~esprit d'aujourd'hui. Prends comme second machin l'âme-esprit que tu avais quand tu étais en phase de sommeil profond cette nuit. Ce qui est en commun (par exemple, ton héritage inné non génétique) entre ces deux âmes~esprits ne peut être plus grand~structuré que l'âme~esprit du sommeil profond.
Penses-tu qu'il soit plus allumé que l'âme~esprit d'une grenouille adulte et expérimentée? Moi, je pense que NON.
Non seulement je pense que ta "structure mentale sauteuse" est moins structurée que le mental d'une grenouille, mais je descendrais beaucoup plus bas. Jusqu'au point zéro, sans structure aucune.
À part ça, je suis pas mal d'accord (à 85~90%) avec ce que tu viens de dire à MicroMiky. C'est mieux que d'habitude.

Conclusion : d'une journée à l'autre, il n'y a pas transmission d'un mental structuré

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Salut Mike et Denis,
Moi ce que je crois c'est que si on avait enfermé pendant 20 ans dans un cachot le pape, Jack l'éventreur, Baudelaire et ton mathématicien préféré et qu'à leur sorti on leur aurait donné le choix de leur orientation après leur avoir fait un bref exposé des quatres possibilités, rien ne se serait mêlé. Le pape aurait été attiré par la religion, jack par les crimes, Baudelaire par les lettres et ton mathématicien par les chiffres.
Ce sont les ressentis qui orientent une vie et les acquis et pas le contraire.
Mais, ce qui est plus intéressant encore, c'est que les ressentis donnent l'intuition de ce qui est juste ou faux pour soi-même. Nous avons donc également le discernement juste qui est inné! Pour savoir ce qui est juste en absolu c'est impossible, mais on peut en tout cas se référer à un consensus, à une majorité, à des enseignements reconnus...
Qu'est-ce qui est plus important:
Discerner justement ou savoir bêtement? L'esprit n'en a rien à faire du savoir terrestre et de la culture terrestre. Ce qui lui importe c'est le discernement juste en toute chose et ceci s'acquiert PAR L'EXPéRIENCE DE LA VIE SUR LE TERRAIN.
Toute proportion gardée, Mike raisonne comme un esprit qui vient d'émaner de Dieu et qui ne comprend pas comment il doit faire pour acquérir une personnalité et se sentir vivant. Savoir où se situe une vérité relative ne lui change pas son être profond.
Enfin, heureusement nous savons tous maintenant qu'il vient de mettre un pied sur le bon chemin. Attention, cela ne veut pas dire qu'on n'en ressort pas avec des bosses, bien au contraire!
Ghost
Moi ce que je crois c'est que si on avait enfermé pendant 20 ans dans un cachot le pape, Jack l'éventreur, Baudelaire et ton mathématicien préféré et qu'à leur sorti on leur aurait donné le choix de leur orientation après leur avoir fait un bref exposé des quatres possibilités, rien ne se serait mêlé. Le pape aurait été attiré par la religion, jack par les crimes, Baudelaire par les lettres et ton mathématicien par les chiffres.
Ce sont les ressentis qui orientent une vie et les acquis et pas le contraire.
Mais, ce qui est plus intéressant encore, c'est que les ressentis donnent l'intuition de ce qui est juste ou faux pour soi-même. Nous avons donc également le discernement juste qui est inné! Pour savoir ce qui est juste en absolu c'est impossible, mais on peut en tout cas se référer à un consensus, à une majorité, à des enseignements reconnus...
Qu'est-ce qui est plus important:
Discerner justement ou savoir bêtement? L'esprit n'en a rien à faire du savoir terrestre et de la culture terrestre. Ce qui lui importe c'est le discernement juste en toute chose et ceci s'acquiert PAR L'EXPéRIENCE DE LA VIE SUR LE TERRAIN.
Toute proportion gardée, Mike raisonne comme un esprit qui vient d'émaner de Dieu et qui ne comprend pas comment il doit faire pour acquérir une personnalité et se sentir vivant. Savoir où se situe une vérité relative ne lui change pas son être profond.
Enfin, heureusement nous savons tous maintenant qu'il vient de mettre un pied sur le bon chemin. Attention, cela ne veut pas dire qu'on n'en ressort pas avec des bosses, bien au contraire!
Ghost

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Re: Les périls de la concision
Denis a écrit :Si vous ne vous payez pas ma tête, vous êtes tous les deux bien gentils.
C'était bien du 100% sincère.
J'essaie de me payer la tête des gens le moins souvent possible (dans certains cas, résister est vraiment difficile : il faut faire abstraction de la forme -orthographe, insultes-, mais aussi du fond -pas d'argumentation, pas de références, des raisonnements foireux, des déclarations à l'emporte-pièce-). De temps en temps, je vois des intervenants (Mikaël, JF, Florence, Abel C., toi...) qui s'appliquent à rester calmes et courtois... et qui finalement craquent un petit coup dans un message. Ça me fait du bien : j'ai moins honte de mes propres débordements

---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
--Francis Gatti, Juillet 2004
Nico a écrit :Ça me fait du bien : j'ai moins honte de mes propres débordements
Faut s'accepter comme on nait,on ne peut changer l'inchangeable dixit Ghost.
A moins peut-etre d'avoir pris des medicaments modifiant ce.

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L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Faut s'accepter autant comme on est que comme on naît.ti-poil a écrit :Nico a écrit :Ça me fait du bien : j'ai moins honte de mes propres débordements
Faut s'accepter comme on nait,on ne peut changer l'inchangeable dixit Ghost.
A moins peut-etre d'avoir pris des medicaments modifiant ce.

M'enfin ce n'est pas aussi simple que ça et ce n'est pas ce que je dis dans mes messages. On doit évoluer (en tant qu'âme ou en tant qu'être humain, c'est au choix selon la croyance), mais l'évolution spirituelle est longue et demande beaucoup d'efforts. On ne devient pas comme ça altruiste, bon et respectueux en un coup de baguette magique.
Ce sont en tout cas les qualités qui nous détachent de la matière, qui nous font apprécier les vraies valeurs et qui sont sensées nous rendre heureux lorsqu'elles sont assimilées INTéRIEUREMENT. Car, après tout, le sens de tout ça c'est bien la quête du bonheur ou de la sérénité .
Le problème n'est pas de faire de la philo ou du math, mais de le faire selon des principes en accord avec la spiritualité. Ou on vit pour son corps ou on vit pour son âme. Chacun a le choix. Mais, lorsque le choix est fait, faut pas se plaindre qu'on est malheureux!
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
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