Florence a écrit :Milou a écrit :Moi aussi j'ai ressenti certains effets, et je ne m'y attendais pas, ne connaissais pas le type, etc..... donc pas de connivence... (ce n'était pas un truc aussi spectaculaire que la "Force" de Star wars, mais un truc bien réel...)
Oh, je ne nie nullement que des personnes non prévenues et de parfaite bonne fois ressentent des choses, ça ne les rend pas réelles pour autant. Les gourous et charlatans comptent d'ailleurs bien là-dessus pour assoir leur infuence. Une bonne partie de ceux que je qualifie de "gourous" sont même de bonne fois, et une fois confrontés à la réalisation que leur "don" ne relève que de la suggestion et de la crédulité de leur auditoire, certains cessent ce petit jeu et commencent à réellement étudier ce qu'ils font.
Je n'étais pas malade, n'avais mal nulle part, je n'avais rien demandé, le type ne se présentait pas comme un magnétiseur (du moins pas en l'occurrence)
(réponse aussi à Denis : ce n’est pas "mon magnétiseur") ; il m'a massé le dos (massage plutot de bien-être, dans un atelier d'initiation) et à la différence des autres participants qui m'ont touchée, son toucher était d'une qualité bien différente, en terme de chaleur, bien-être, sensation de profondeur, etc... difficile à dire avec des mots
* car par exemple ce que j’appelle "chaleur" avait une qualité qu’on ne pourrait pas réduire à une simple évaluation de tant de degrés de température -d’autant que la température ambiante était peut-être de 25° ou 28°, en tout cas il faisait bien chaud, et on ne peut pas dire que les autres avaient les mains froides de toute façon, et s’ils avaient chauffé leurs mains, ça n’aurait pas fait le même effet.
Bref, j'ai dit au type,

"c'est incroyable la sensation de chaleur etc que j'ai ressentie à ton toucher".... il m'a dit laconiquement "je fais du chi-kong"... et il n'a pas cherché à me faire la pub du truc, ni à me recontacter ni rien... il ne cherchait rien à gagner
** et d’ailleurs je n’ai même jamais su son nom.
A l’époque je ne connaissais rien du chi-kong et autres taï-chi, et je n’avais aucun préjugé dessus...
Maintenant je fais du chi-kong (modestement) et j’ai eu l’occasion 2 fois d’avoir un massage du dos par mon prof... et par d’autres personnes novices. La différence est la même.
bien sûr on peut toujorus dire que maintenant je m’autosuggestionne

, mais la 1ère fois ???
*(encore une chose que je voudrais souligner et qui semble dure à appréhender ici : il y a des réalités qui se dérobent à un compte-rendu verbal clair et à la pensée discursive, n'en déplaise aux cartésiens et boileausiens.... à part peut-être par le biais de l'art ou de la poésie)
**(encore autre chose : vous avez peut-être été traumatisés par des charlatans, et il en existe... mais figurez-vous qu’il existe aussi des gens bienfaisants et désintéressés, animés par l’altruisme, la générosité etc.... puisque, à part l’égoïsme, une des autres grandes tendances de l’être humain est le besoin de partage et d’aller vers les autres... simplement, malheureusement dans la société c’est plutot l’égoïsme, la compétition, le bling bling, la recherche du profit, marcher sur la gu... de l'autre

, etc.... qui sont valorisés....)
Florence a écrit :Oh, je ne nie nullement que des personnes non prévenues et de parfaite bonne fois ressentent des choses, ça ne les rend pas réelles pour autant. .
Cette phrase m’amuse

, ou me rend perplexe

, c’est selon...
S’il s’agit de soulager une douleur, et que ce qu’on ressent, c’est un soulagement de la douleur,oseriez-vous prétendre à la personne que "ce n’est pas réel" ? n’est-ce pas le sujet en définitive qui est seul juge ?
Florence a écrit :
Milou a écrit :Mais vous savez, à ce compte-là, quand votre médecin vous donne un médicament, l'effet placebo (qui d'après les études, contribue pour un pourcentage non négligeable à la guérison, pardonnez-moi de ne pas pouvoir citer de chiffres, mais on peut les trouver ; et même, cet effet est lié aussi à la couleur des pilules, ou au fait que le sorcier moderne toubib vous dit : "c'est une molécule nouvelle, beaucoup plus efficace que la précédente" ; sans compter l'effet nocebo qui se produit parfois quand on lit la liste des effets secondaires indésirables), bref, l'effet placebo relèverait aussi de la "connivence entre croyants" ; parce que, en définitive, vous croyez en votre médecin, non ?
Essentiellement, oui, c'est ce qui se passe. Dans une certaine mesure, la "foi" dans l'efficacité (ou la nocivité) future du médicament et dans les bonnes (ou mauvaises) intentions du médecin participe au plus ou moins important effet de l'acte médical (pas seulement le médicament, d'ailleurs). Il y a par ailleurs des gens qui sont beaucoup plus suggestibles à l'effet placebo/nocebo et des gens qui y sont totalement immuns.
Il s'agit de choses bien connues en psychologie,
nous sommes donc d'accord que l'effet de l'esprit sur le corps est avéré. en tout cas c'est un minimum.
c'est même sans doute plus que ça : une symbiose, voire une inséparabilité..
Florence a écrit : dont certains malheureusement se servent plus ou moins consciemment et/ou malhonnêtement pour manipuler leur auditoire, et le milieu des arts martiaux est plein de ce genre de gens avides de gloire et de pouvoir (et d'argent).
parce que dans le milieu médical, pas du tout...
Florence a écrit :
Milou a écrit : ....comme toutes ces choses parfaitement normales et qui ne choquent aucunement le sens commun et les présupposés de la physique traditionnelle, par exemple les particules qui changent de comportement en fonction de l'observation, ou le chat de Schrödinger, ou les phénomènes de non-localité, d'intrication (2 particules continuent d'interagir à distance, y compris à des milliers de km... (et après on se moque de ceux qui prient pour les autres, par exemple...

)
Je laisse les gens plus compétents que moi en physique vous expliquer à quel point vous rététez du grand n'importe quoi ...

il y a des gens compétents en physique qui se posent ce genre de question....
@Denis : ce n’est pas "mon magnétiseur" et je n'ai pas d'avis sur quelqu'un qui prétendrait "capter des ondes"... mes masseurs n'ont jamais prétendu cela ni utilisé ce langage. Je n'évoque pas des mots mais des faits vécus.
Mais des milliers de gens vivent ça tous les jours et vous autres, vous tombez de la Lune !!
bonne soirée
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard