Salut Phenix22,
Phenix22 a écrit :Si le fait d'être évolutionniste a pour résultat une aussi mauvaise personnalité que la tienne, je préfère encore être croyant et être dans l'erreur mais avoir au moins du respect pour les autres.
Je reconnais que mon message était assez dur. Désolé si je t'ai froissé.
Phenix22 a écrit :Si le fait d'être évolutionniste a pour résultat une aussi mauvaise personnalité que la tienne, je préfère encore être croyant et être dans l'erreur mais avoir au moins du respect pour les autres.
Ce n'est pas ta personne que je ne respecte pas. Je ne doute pas que dans la vie, tu es quelqu'un d'aimable et sympathique. C'est en tout cas ce que tu dégages de tes interventions jusque là.
Ce que je n'aime pas beaucoup, par contre, c'est ta religion. Les témoins de Jéhovah sont extrêmement prosélytes, et votre habitude de faire du porte-à-porte pour recruter des fidèles, ça m'irrite.
Mais le pire, c'est votre
refus des transfusions sanguines. Ta religion est directement responsable de centaines de morts par an dans les rangs de ses fidèles. C'est surtout pour ça que je parlais d’obscurantisme.
Phenix22 a écrit :Au moins, l'avantage du " ramassis indigeste d'âneries", c'est qu'avec ses principes bibliques on apprend à renouveler sa personnalité et donc, à respecter son prochain.
J'ai été croyant, moi aussi (jusqu'à l'âge de 10~12 ans). Et j'ai officiellement
renié mon baptême il y a 5 ans. Je ne me sens pas moins respectueux des autres qu'avant.
De plus, les "principes bibliques" ne sont pas la seule source de morale, contrairement à ce que tu sembles penser. Il n'y a pas plus de voleurs, d'assassins ou de violeurs chez les chrétiens, les musulmans, les hindouistes ou... les athées.
La Bible... ça me surprend toujours que des gens puissent avaler des couleuvres aussi grosses que le déluge, le paradis, Adam et Ève, Satan, Dieu, et
toussa. C'est tellement aberrant.
Quant à la foi, c'est un concept opposé à la réflexion critique : je ne comprends pas comment on peut être fier "d'avoir la foi", et s'en revendiquer. Personne ne prétend être fier d'être naïf, crédule, et irréfléchi : pourtant c'est à peu près la même chose.
Amicalement,
Hallucigenia