Croire en Dieu modifierait notre cerveau

Ici, on discute de sujets variés...
Morphogenetic

Re: Croire en Dieu modifierait notre cerveau

Message par Morphogenetic » 06 oct. 2011, 21:30

Pardalis a écrit :
Morphogenetic a écrit :La vie=esprit=ame=énergie et delà des énergies
Pouvez-vous expliquer cela un peu plus en détails?

Quelle est votre définition du mot «vie»?
Quelle est votre définition du mot «esprit»?
Quelle est votre définition du mot «âme»?
Quelle est votre définition du mot «énergie»?

Ils ne peuvent pas tous désigner la même chose.
Quelle est votre définition du mot «vie»? Se qui anime le vivant, des particules infiniment petit à grand, son expression
Quelle est votre définition du mot «esprit»? le carburant de la vie, le champs, la matrice,le TAO
Quelle est votre définition du mot «âme»? Immortel,un esprit avec son propre identité énergitique encore méconnue scientifiquement
Quelle est votre définition du mot «énergie»? Quand vous êtes malade cloué au lit vous en manquez mais vous faite
l'amour comme une bête sa vous rend tres actif et vivant :D.

Tout ceci sert la même cause du TOUT car le TOUT est la lumière blanche qui frappe le prisme
qui se divertifie en couleur, c'est à dire en différente expression de la vie. La lumière blanche est composé
du TOUT se qui la compose et au delà !

L'infini dans l'infini..............

Jonathan l

Message par Jonathan l » 06 oct. 2011, 21:30

Pardalis a écrit :
Morphogenetic a écrit :Par le non-être, saisissons son secret;
par l'être, abordons son accès.

Le regardant, on ne le voit pas, on le nomme l'invisible.
L'écoutant, on ne l'entend pas, on le nomme l'inaudible.
Le touchant, on ne le sent pas, on le nomme l'impalpable.

Le Tao est quelque chose de fuyant et d'insaisissable.
Fuyant et insaisissable, il présente cependant quelque image,
insaisissable et fuyant, il est cependant quelque chose.

Le Tao lui-même n'agit pas,
et pourtant tout se fait par lui.

Perpétuel, il ne peut être nommé,
ainsi il appartient au royaume des sans-choses.

Il est la forme sans forme et l'image sans image.
Il est fuyant et insaisissable.
Insipide, incohérent et ridicule. Vous avez un don pour ne rien dire.

Mais c'est quand même comique, ça je vous l'accorde.

J'allais répondre ça exactement. C'est vide et ça veut rien dire.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Ma métaphore

Message par Jean-Francois » 06 oct. 2011, 21:35

Denis a écrit :Moi je me représente Dieu comme étant la broche qui sert à fermer~attacher un sac de plastique
Grâce à Denis, on sait maintenant qu'on a 100$ en échange de 2 000 000 de Dieu. Ça c'est de la théologie appliquée! C'est pas mal plus fertile que celle à l'ancienne mode qui consiste à enligner les spéculations vagues (quand pas uniquement illogiques) pour conclure que Dieu "c'est tout et rien à la fois, mais faut pas trop en chercher la preuve car tout est question de foi... donc Dieu existe, évidemment".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 06 oct. 2011, 21:35

Jonathan l a écrit :
Pardalis a écrit :
Morphogenetic a écrit :Par le non-être, saisissons son secret;
par l'être, abordons son accès.

Le regardant, on ne le voit pas, on le nomme l'invisible.
L'écoutant, on ne l'entend pas, on le nomme l'inaudible.
Le touchant, on ne le sent pas, on le nomme l'impalpable.

Le Tao est quelque chose de fuyant et d'insaisissable.
Fuyant et insaisissable, il présente cependant quelque image,
insaisissable et fuyant, il est cependant quelque chose.

Le Tao lui-même n'agit pas,
et pourtant tout se fait par lui.

Perpétuel, il ne peut être nommé,
ainsi il appartient au royaume des sans-choses.

Il est la forme sans forme et l'image sans image.
Il est fuyant et insaisissable.
Insipide, incohérent et ridicule. Vous avez un don pour ne rien dire.

Mais c'est quand même comique, ça je vous l'accorde.

J'allais répondre ça exactement. C'est vide et ça veut rien dire.
Et veut TOUT dire car tu es vivant! C'est comme la théorie bidon du Big Bang, il expensionne dans quoi ?
Pouvez vous aggrandir une maison sur un terrain qui n'est pas encore là :shock:

Jonathan l

Message par Jonathan l » 06 oct. 2011, 21:43

Ton incompréhension de la science la plus basique ne fait pas de ton verbiage un raisonnement qui a plus de sens.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Pardalis

Message par Pardalis » 06 oct. 2011, 21:44

Morphogenetic a écrit :Quelle est votre définition du mot «vie»? Se qui anime le vivant
=
Quelle est votre définition du mot «esprit»? le carburant de la vie
Donc l'«esprit» c'est ce qui anime la «vie», qui elle anime le «vivant»?
Quelle est votre définition du mot «âme»? Immortel,un esprit avec son propre identité énergitique encore méconnue scientifiquement
Donc «âme» veut dire esprit? Donc l'«âme-esprit» anime la vie qui anime le vivant?
Quelle est votre définition du mot «énergie»? Quand vous êtes malade cloué au lit vous en manquez mais vous faite
Donc l'«énergie» c'est la libido?

Donc on récapitule, il y a l'âme-esprit, ensuite la vie et en dernier le vivant. Et le vivant est soumis à la libido, qui engendre plus de vivants. C'est bien ça?
Tout ceci sert la même cause du TOUT car le TOUT est la lumière blanche qui frappe le prisme
qui se divertifie en couleur, c'est à dire en différente expression de la vie. La lumière blanche est composé
La lumière blanche est composée de photons, rien de plus.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Invité

Message par Invité » 06 oct. 2011, 21:46

Morphogenetic a écrit :C'est comme la théorie bidon du Big Bang, il expensionne dans quoi ?
Bref c'est bidon parce que vous n'avez pas fait l'effort d'essayer de comprendre. :roll:

C'est l'espace qui "expansionne", pas quelque chose qui expansionne dans l'espace.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Fair

Message par Fair » 06 oct. 2011, 21:47

Pourriez-vous être plus vague s.v.p. ?
Parce que là vous vous exprimez trop clairement, vous donnez trop de preuves et trop de références :
Morphogenetic a écrit : Quelle est votre définition du mot «vie»? Se qui anime le vivant, des particules infiniment petit à grand, son expression
Quelle est votre définition du mot «esprit»? le carburant de la vie, le champs, la matrice,le TAO

qui se divertifie en couleur, c'est à dire en différente expression de la vie. La lumière blanche est composé du TOUT se qui la compose et au delà !

Donc, si je résume votre pensée, la "vie" c'est des particules (infiniment petites et grandes) dans une matrice immortel ayant sa propre identité énergétique servant le TOUT, c'est à dire, une lumière blanche composé du TOUT et au delà ?

Et comment peut-on savoir tout cela ?
Probablement en fumant de l'herbe !

... :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Pardalis

Message par Pardalis » 06 oct. 2011, 21:50

Fair a écrit :Probablement en fumant de l'herbe !
Ou en la broutant.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 06 oct. 2011, 21:52

Jonathan l a écrit :Ton incompréhension de la science la plus basique ne fait pas de ton verbiage un raisonnement qui a plus de sens.
Quel principe de vie soutient la science ? La science peut t-elle exister sans l'univers, le principe de vie et au delà ?
Tu as compris la science de tout les sciences et même au delà ?

Je pense plutôt que mes questions te rendre inapte à répondre car ta vision est tres limité à la matière. Un scientifique renommé
qui parle du champs comme bien d'autre maintenant. De quel science tu parle ? la science de tes croyances ?

http://www.youtube.com/watch?v=kc1p0Z2H ... re=related

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 06 oct. 2011, 21:54

Pardalis a écrit :
Morphogenetic a écrit :Quelle est votre définition du mot «vie»? Se qui anime le vivant
=
Quelle est votre définition du mot «esprit»? le carburant de la vie
Donc l'«esprit» c'est ce qui anime la «vie», qui elle anime le «vivant»?
Donc «âme» veut dire esprit? Donc l'«âme-esprit» anime la vie qui anime le vivant?
Donc l'«énergie» c'est la libido?

Donc on récapitule, il y a l'âme-esprit, ensuite la vie et en dernier le vivant. Et le vivant est soumis à la libido, qui engendre plus de vivants. C'est bien ça?
La lumière blanche est composée de photons, rien de plus.
Tes photon sont composé de quoi ? Et le quoi est composéde quoi ? ainsi de suite...

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 06 oct. 2011, 21:57

Fair a écrit :Pourriez-vous être plus vague s.v.p. ?
Parce que là vous vous exprimez trop clairement, vous donnez trop de preuves et trop de références :
Morphogenetic a écrit : Quelle est votre définition du mot «vie»? Se qui anime le vivant, des particules infiniment petit à grand, son expression

qui se divertifie en couleur, c'est à dire en différente expression de la vie. La lumière blanche est composé du TOUT se qui la compose et au delà !

Donc, si je résume votre pensée, la "vie" c'est des particules (infiniment petites et grandes) dans une matrice immortel ayant sa propre identité énergétique servant le TOUT, c'est à dire, une lumière blanche composé du TOUT et au delà ?

Et comment peut-on savoir tout cela ?
Probablement en fumant de l'herbe !

... :a1:
Par prisent de conscience de l'unité du tout qui vous animes et faite des méditations et faite taire un peut se mental.
Créer un peu d'espace entre vos pensés alors vous pourrez ressentir peut être quelque chose qui au delà de votre rationel

Pardalis

Message par Pardalis » 06 oct. 2011, 22:01

Morphogenetic a écrit :Créer un peu d'espace entre vos pensés
Il me semble avoir déjà entendu ça...

Image

Morphogenetic

Message par Morphogenetic » 06 oct. 2011, 22:03

Pardalis a écrit :
Morphogenetic a écrit :Créer un peu d'espace entre vos pensés
Il me semble avoir déjà entendu ça...

Image
? :ouch:

Pardalis

Message par Pardalis » 06 oct. 2011, 22:07

Vous ne la reconnaissez pas? C'est une grande sagesse, elle est experte dans les espaces entre les pensées.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pauvres antipodiens!

Message par Denis » 06 oct. 2011, 22:11

Salut Morphogenetic,

Tu dis :
C'est comme la théorie bidon du Big Bang, il expensionne dans quoi ?
Pouvez vous aggrandir une maison sur un terrain qui n'est pas encore là :shock:
À la réponse d'Invité j'ajoute que tu manques d'imagination.

Tu raisonne comme un terre-platiste qui refuserait l'idée d'une terre sphérique sous prétexte que "ça contredit les notions de haut et de bas; les gens des antipodes doivent-ils s'accrocher aux arbres pour ne pas tomber?"

Tu manques autant d'imagination que lui.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 oct. 2011, 22:12

On dit qu'il n'y a pas de questions idiotes. Morphogenetic nous prouve le contraire !
Encore un qui a l'ignorance orgasmique.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Distinguo.

Message par Cartaphilus » 06 oct. 2011, 22:16

Je reprends pour l'expliciter mon message précédent : « l'athée ne déclare pas "croire que dieu n'existe pas", mais énonce "ne pas croire que dieu existe" ».

Le distinguo peut paraître subtil, mais il y a une réelle différence fondée sur l'acceptation de la proposition : dieu existe, ou sur son rejet.

1 - Affirmer sur le même mode que celui du croyant « je crois que dieu n'existe pas », serait se placer, pour celui qui l'affirme, à un niveau de preuve équivalent à celui de la foi [B.– 2], croyance assurée à la vérité de quelque chose ;

2 - Or la certitude en l'existence d'une hypothétique entité transcendante (quelque nom qu'on lui donne) n'est fondée sur aucune preuve matérielle, aucun élément réel, aucune démonstration logique ;

3 - Compte tenu que l'on ne peut démontrer l'inexistence de quelque chose – parce que personne ne peut prétendre appréhender toutes les connaissances, actuelles et à venir – il ne saurait être question d'admettre cette non existence comme une évidence irréfragable ;

4 - C'est pourquoi l'athée (que je suis) déclare « je ne crois pas à l'existence du T.R.U.C » (Tout Régissant Universellement le Cosmos), puisque personne, parmi ses partisans, n'est capable d'en apporter le moindre morceau de fragment de commencement de preuve scientifique.

Cette conviction athée est donc fondée sur un rejet, celui d'un dogme, et sur le corollaire de ce rejet, l'acceptation hautement probable –  à (100 - 10-6) % pour faire plaisir à Denis – de l'hypothèse d'absence d'une existence du T.R.U.C en question (et là je rejoins Poulpeman).

Conclusion : à l'inverse de celui ou de ceux des croyants, il n'existe pas de dogme de l'athéisme.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Re: Distinguo.

Message par Poulpeman » 06 oct. 2011, 22:56

Cartaphilus a écrit : Conclusion : à l'inverse de celui ou de ceux des croyants, il n'existe pas de dogme de l'athéisme.
Amen :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Red Pill

Message par Red Pill » 06 oct. 2011, 23:39

Si l'athéisme est un dogme l'abstinence est une orientation sexuelle..... :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

Amènes-en d'autres

Message par Denis » 07 oct. 2011, 00:39

Poulpeman a écrit :
Cartaphilus a écrit : Conclusion : à l'inverse de celui ou de ceux des croyants, il n'existe pas de dogme de l'athéisme.
Amen :D
Amènes-en d'autres comme celle-là.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 07 oct. 2011, 01:02

3 - Compte tenu que l'on ne peut démontrer l'inexistence de quelque chose – parce que personne ne peut prétendre appréhender toutes les connaissances, actuelles et à venir – il ne saurait être question d'admettre cette non existence comme une évidence irréfragable ;
Moi c'est la ou je diffère. Bien que l'on ne puise prouver l'inexistence de quelque chose, on peut prouver qu'elle à été inventé par l'homme. Par exemple, prouvez moi que Mordor n'existe pas. Personne n'en serait capable. Par contre je peux prouvé que Mordor à été créer par l'imagination de Tolkien.

Le même processus s'applique à Dieu dans sa conception judéo-chrétienne. Il a été inventé, par des hommes, tiré des traditions environnante de l'époque. Le processus n'a pas été "instantané" comme pour Mordor, mais c'est fait petit-à-petit. C'est l'évolution appliqué a un concept humain. L'exemple le plus flagrant de ce principe c'est Allah. Clairement tiré de la bible, avec quelques modifications. Il a en quelque sorte évolué à partir de YHWH.

Dash

Message par Dash » 07 oct. 2011, 01:44

Cartaphilus a écrit :1 - Affirmer sur le même mode que celui du croyant « je crois que dieu n'existe pas », serait se placer, pour celui qui l'affirme, à un niveau de preuve équivalent à celui de la foi [B.– 2], croyance assurée à la vérité de quelque chose ;
Je suis d'accord! Mais c'est très important (comme tu viens de le faire) de préciser que c’est le mode et donc l'individu qui fait la différence à propos de savoir si « ne pas croire » est une croyance ou non!

C’est pour ça que, dans mon texte précédant, je dis que ce n'est pas tout à fait erroné de considérer certaines « non-croyances » comme des croyances, car tout dépend de comment l'individu conçoit, gère et exprime la chose pour lui-même.

La façon d'ont la plupart des sceptiques traitent « ne pas croire en Dieu » n'est effectivement pas une croyance, je suis d'accord, mais dire à M. et Mmme tout le monde que ne pas croire en Dieu n'est pas une croyance n'est souvent pas efficace, car ils sont portés à faire le même raisonnement que j'ai fait précédemment : où je dis que toute information acceptée comme étant vrai, ou non, devient un savoir personnelle, et donc une oppinion, une « croyance » ou une « conviction » en quelque sorte.

Je crois pense que le mieux est de souligné (comme je l’ai fait) que ce n’est pas parce qu’on ne peux pas prouver qu’une chose existe ou non, qu’ils ont tous les deux la même chance d’exister. Autrement, les gens raisonnent comme suit :
  • Qu'est-ce qu’une croyance? C’est un acte de foi parce qu’on ne peut prouver que ça existe! (heum, ouais, c'est logique !)
  • Mais puisqu’on ne peut prouver que ça n’existe pas : accepter et considérer que ça n’existe pas est aussi un acte de foi, car il n’y a pas de preuve que ça n’existe pas! (heum, ouais, c'est logique !)
Le fait qu’il n’y ait pas de preuve, dans un sens comme dans l’autre, justifie (pour plusieurs) de considérer la non-croyance comme étant une croyance en elle-même. Dès qu’il n’y a pas de preuve de l’existence ou de la non-existence d’une chose, les gens lambda sont portés à mettre croire/ne pas croire sur un pied d’égalité! (C'est une erreur, mais c'est ce qui se passe.)

Je les comprends, je raisonnais moi-même comme ceci pendant ma période zozo! :oops:

Aussi, les analogies — pour ce sujet — ne sont pas de bons outils pour les aider à saisir la réelle différence entre croire/ne pas croire, car elles sont souvent mauvaises...
Ildefonse a écrit :Pensez vous qu'être chauve est une coiffure ?
Ce n’est pas une bonne analogie, car c’est effectivement un choix de « coiffure » (en quelque sorte) que l’on peut demander à notre coiffeuse (de nous raser la tête).
Hallucigenia a écrit :Il y a de très nombreux sujets dans lesquels on en parle, en répétant toujours les mêmes arguments, les mêmes images ("Si l'athéisme est une croyance comme les autres, alors non-fumeur est une marque de cigarettes comme les autres")
Mauvaise également, car si vous vous adressez à quelqu’un de brillant (comme moi :mrgreen:) il va vous répondre qu’un fumeur n’est pas plus une marque de cigarette qu’un non-fumeur. :? (ce qui est exacte !)

Ce genre d’analogie ne fera que tourner en rond, car d'autres pourraient p. ex. vous sortir : « ne rien faire est une action, un acte ==> celui de ne rien faire! Lorsque je ne fais rien, je fais l’acte de ne rien faire! » Ou encore : « le noir est peut-être une absence de couleur, mais ça demeure tout de même une couleur qu’on peut choisir et se servir, comme les autres couleurs.»

Fiez-vous sur moi, je suis un ancien zozo (modéré) et je vous assure que les analogies — pour cette question — ne sont pas efficaces avec les croyants ou les personnes lambda!
Poulpeman a écrit :Est-ce que ça marche aussi avec les lutins à trois jambes et deux têtes ?Suis-je un croyant si je crois qu'ils n'existent pas ?
Tu à raison Poulpeman mais ta réponse n’est peut-être pas assez développé pour les mettre sur la bonne piste. Ta croyance conviction que les lutins n’existent pas n’est pas basée sur un acte de foi, mais sur les probabilités et sur la charge de la preuve !

Ce sont ces deux notions qu’il faut impérativement tenter de lier à ce sujet. Il faut les publiciser et les expliquer. Si vous débutez uniquement par dire au croyant que ne pas croire en Dieu n’est pas une croyance, ils auront tendance à se refermer et à considérer que vous êtes « bouché » (fermé d'esprit). Il n’est donc pas superflu de faire comme j’ai fait, c'est-à-dire de leur dire qu’effectivement certaine personne peuvent gérer le fait de ne pas croire comme étant une croyance, mais que ce qui fait toute la nuance ou la différence, c’est lorsqu’une opinion (devenue conviction) ne l’est pas, car basé sur un acte de foi, mais à cause du pourcentage de probabilité et de la notion de la charge de la preuve!

Il faut impérativement nommer et expliquer ces deux aspects, à chaque fois, selon moi! En tout cas, moi, c'est lorsque j'ai découvert ces notions et que je les aie saisit que j'ai commencé à modifier mes façons de raisonner !
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jordan

Message par Jordan » 07 oct. 2011, 02:17

Pardalis a posé une question
J'aimerais bien voir un CT scan du cerveau de Morphogenetic.
Got it:

http://www.ebaumsworld.com/pictures/view/80691359/
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Fair

Message par Fair » 07 oct. 2011, 02:32

Hello Morphy,
Morphogenetic a écrit :... faite taire un peut se mental.
Voue me demandez ici de cesser de penser et de réfléchir ...
Morphogenetic a écrit :Créer un peu d'espace entre vos pensés...
Cette phrase n'a strictement aucun sens.
Morphogenetic a écrit :... alors vous pourrez ressentir peut être quelque chose...
Lorsqu'on parle des principes de la "vie", de "l'énergie", etc ... on parle de connaissances basées sur des faits. On ne discute pas "émotions" ou "sensation", ce sont des concepts trop subjectifs différents pour chacun.
Morphogenetic a écrit :... qui au delà de votre rationel
D'abord voyons la définition de "rationnel" :
Rationnel a écrit : - Rationnel = Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement.
- Raison = Faculté intellectuelle par laquelle l’homme connaît, juge et se conduit.
Donc, pour résumer vos propos, pour comprendre "Dieu" et le monde qui nous entoure, il ne faut pas se fier à la science, à la recherche ou aux faits. Il faut simplement cesser de réfléchir, se fier à des sensations subjectives, ne pas utiliser son intelligence, sa logique et son jugement.

Et c'est par cette méthode que vous croyez "connaître" les choses et faire "avancer" l'humanité ? C'est vraiment comme cela que vous croyez pouvoir trouver toutes les réponses à la grande question sur la vie, l'univers et le reste?

Je comprend mieux maintenant pourquoi certains religieux pratiquants et les adeptes de la "spiritualité" on un discours si confus et inintelligible.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Répondre