Ollie a écrit :Je crois qu'on peut lire un résumé et une autre version de l'histoire
ici.
Très intéressant, cet article.
Ils expliquent que la prof avait confondu les escalopes de dinde et de porc à la cantine. La mère musulmane d'un élève en a parlé au directeur de l'école, qui a
temporairement suspendu la prof. TAZ explique que pendant cette affaire, les musulmans ont réagi très calmement ("Die Muslime haben damals besonnen reagiert").
Et Ursula Emde pouvait reprendre les cours a tout moment. Et tout aurait pu rentrer dans l'ordre rapidement.
Mais RTL s'en est mêlé, et a monté cette histoire en épingle (en pleine
affaire Sarrazin), notamment en diffusant l'interview d'une femme voilée déclarant : "Je trouve normal que la prof doive partir, elle l'a bien mérité". Et en affirmant qu'il n'y aura plus de viande de porc à la cantine, même pour les élèves allemands.
Ensuite, le tabloïd Bild reprend l'affaire en titrant : "Institutrice congédiée pour avoir servi de la viande de porc à des élèves musulmans."
C'est seulement tout en bas de l'article du Bild qu'on peut lire : "Il n'y a eu aucune résiliation du contrat de la prof, et il y a de nouveau de la viande de porc à la cantine". ("Eine Kündigung hat nie stattgefunden und Schweinefleisch gibt es wieder in der Schule.").
Suite à ces exagérations médiatiques, le directeur de l'école et la prof ont reçu des centaines de lettres (et emails) d'insultes et de menaces.
Et l'institutrice est en arrêt maladie, parce qu'elle se sent menacée.