Jean-Francois a écrit :...
Maintenant, si vous persistez à croire qu'il y a une intelligence là-dessous dites-moi:
- comment vous faites pour le prouver
Y a rien à prouver, y a à discerner, c'est tout. Il n'y a pas forcément une intelligence dessous comme vous l'entendez, mais un processus préétabli qui obéit à des lois préétablies.
Jean-Francois a écrit :...Remarquez: je suis conscient que votre manière d'envisager les chose sous forme de raisonnements circulaires (vous prenez ce que vous entendez prouver pour base de votre raisonnement) permet aussi de dire que l'intelligence ne peut tout faire.
Non, voyez-vous, je ne raisonne pas comme ça. L'intelligence peut au contraire tout faire, autant le bien que le mal ou le beau et le laid. C'est plutôt ça la véritable preuve d'intelligence. Il est impossible d'apprécier le positif sans le négatif. Si "tout le monde était beau et gentil", selon le film célèbre de Jean Yanne, l'être humain (je dirais plutôt son esprit, mais choisissez ce que vous voulez) serait vite blasé et aurait de graves problèmes existentiels.
J'avoue cependant que je n'aurais pas dû mêler les lois matérielles aux lois spirituelles. Vous vous êtes jeté la dedans tête baissée alors que la substance du discours initial est toute autre.
Jean-Francois a écrit :
Concernant l'instruction, votre réponse m'intéresserait. Comme votre discours tend à être obscurantiste (savoir, apprendre des faits véritables ne sert à rien selon ce que vous nous dites), je trouve qu'il y a une contradiction d'avec votre comportement (qui, lui, est plus rationnel, heureusement).
Jean-François
Pourquoi pas! Cela vous fera peut-être prendre conscience à quel point vous ne comprenez rien.
Hum... tout est tellement à refaire chez vous que je ne sais même pas par où commencer...
1- Je répète donc: L'esprit (d'essence divine) est venu sur terre pour acquérir une personnalité. A partir du moment où il l'a décidé il est foutu!

il s'encombre ainsi d'une âme dont il doit gentiment se débarrasser (ça devrait lui prendre une éternité!).
2- Au fur et à mesure que l'esprit/âme se nettoie il prend conscience qu'il doit faire de son mieux pour se libérer de cette roue infernale des réincarnations.
3- Pour se libérer de la roue infernale il comprend qu'il doit se détacher des besoins matériels et qu'il doit acquérir un amour universel.
4- TANT QU'IL N'A PAS ATTEINT CE NIVEAU DE CONSCIENCE tout ce qu'il fait sur terre SONT DES STIMULI ET RIEN D'AUTRE QUE DES STIMULI pour le faire évoluer.
5- Ces stimuli sont d'autant plus efficaces que l'on est en relation avec les autres.
6- Comment voulez-vous être en relation avec les autres si vous ne vous intégrez pas dans la société? Chacun s'intègre à sa manière selon ses goûts et les besoins de son égo.
Exemple: Si on n'était pas là sur internet à converser, on ne se serait pas engueulé! Le fait que nous l'ayons fait EST UNE EXPéRIENCE qui sert l'esprit. Nous avançons vers la voie du respect (les deux, bien sûr). Dans ce cas là notre intéressement mutuel au paranormal a été l'outil, le stimuli qui a contribué à faire progresser l'âme.
Je l'ai déjà dit, si on vient dans la matière il faut en accepter ses lois et les conséquences. Il ne s'agit pas d'être ici et de prétendre que ce soit parfait. Le discours concernant le besoin réel de l'esprit ne peut évidemment s'appliquer qu'à ceux qui le RESSENTENT et qui ont atteint un certain niveau de conscience (disons la conscience de la conscience et non la conscience au sens de la morale, bien que les deux aient un certain lien).
Je n'ai donc absolument rien à imposer à mes enfants, si ce n'est d'essayer de les éduquer au mieux et de les instruire. Libre à eux de choisir leur voie. Si d'aventure je devais ressentir un besoin spirituel de la part d'un de mes enfants, à ce moment là j'interviendrai et j'essayerai de les diriger au mieux.
Encore une fois, le fait de savoir (théoriquement) qu'est-ce qui est bien ou qu'est-ce qui n'est pas bien pour l'esprit n'implique pas forcément que vous êtes bien (intérieurement et RéELLEMENT). Ce qui est important c'est D'ÊTRE (capacité intérieure à discerner le bien et le mal), D'éVOLUER SANS forcément SAVOIR (encore une fois je précise qu'il s'agit évidemment du savoir purement théorique et intellectuel. A ne pas confondre avec la connaissance spirituelle - celle du coeur, comme dirait la copine de Mike)

.
Si vous aviez réellement suivi, vous devriez comprendre maintenant ce genre de nuances (j'ai rajouté quelques précisions après coup. Je sais très bien que vous avez beaucoup de mal à suivre).
Un clin d'oeil à Mike:
Pourquoi la famille est-elle aussi importante? Il se fait tout un film pour justifier le fait qu'il accepte de fonder une famille. Jusque là c'est bien. Mais il ne sait pas une chose: Il entre dans un processus irréversible de liens divers qui vont l'obliger à façonner son être en profondeur. Même ma concierge le sait: on peut choisir ses amis, mais pas sa famille. Lorsqu'on a un problème avec un ami on peut l'envoyer balader. Il en est tout autrement avec les enfants et la famille. On se sent obligé de faire des concessions et on apprend à gérer des personnalités totalement diverses aux notres. Il s'apercevra que ses enfants ne lui appartiennent pas et qu'ils auront leur propre personnalité quelle que soit l'éducation qu'il leur donnera. Pour améliorer ses relations, voire se FAIRE AIMER par ses enfants, il sera prêt à toutes les concessions, même les pires auxquelles il n'aurait jamais pu penser.
C'est ça la vie, JF! Mike s'apercevra avec effroi que tout ce qu'il sait n'est rien par rapport à l'amour qu'il attendra de son enfant. Il sera même prêt à se vider le cerveau de toutes ses connaissances si le choix entre l'amour de son enfant et celles-ci lui était demandé. Il s'apercevra aussi que cet amour n'est pas achetable et que seul celui que lui-même donnera lui reviendra...
Vous voyez pourquoi certaines fois je refuse de répondre à certaines questions? Faut vraiment que j'ai du temps à perdre...
Ghost
PS. Il est intéressant de noter que sa première concession par amour, Mike l'a déjà faite. Il essaye vainement de trouver une explication théorique pour être en accord avec les besoins de son égo (la psyché, la partie de l'âme superficielle) mais, en fait, dans ce cas précis il répond au besoin de son esprit. Mike est déjà très évolué. S'il réussit à fonder une famille (ce que je lui souhaite vivement), il s'en sortira avec peu de bosses et tout commencera à prendre réellement forme dans son âme. Lorsqu'on fonde une famille alors que nous sommes à un niveau évolutif moindre, les coups (moraux) font alors très très mal et il faut s'attendre à beaucoup de souffrances!