Quasimodo a écrit :... Il ne s'agit pas de deux choses sans rapport de sens entre elles...
Ce genre de « rapport » est plutôt subjectif. C’est toi qui en vois un!
Quasimodo a écrit :... puisqu'une d'elle est un état d'alarme, et l'autre, un danger....
Encore du domaine de l'interprétation! ...Et pour le « danger », il y a pire je trouve!
Quasimodo a écrit :... On est alors en droit de se demander s'il y a eu un lien de cause à effet entre ce danger et cette alarme.....
Mais c'est exactement dans ce genre de cas que les gens confondent corrélation et causalité!
Quasimodo a écrit :... Bien sûr que poser cette question ne revient pas à répondre « oui ». Mais pas nécessairement « non », tout de même...
Sauf que, pour ce genre de cas, c'est le principe de parcimonie qui s'applique et qui est, très souvent, la bonne hypothèse. Sans parler que la charge de la preuve te revient.
Quasimodo a écrit :... les moments les plus stressants sont au début (à moins qu'il n'y ait progression dans le danger au cours de l'opération). Ensuite, petit à petit, on se calme, pour finir à l'état naturel...
Habituellement, oui, mais tu sembles oublier qu'il existe également d'autres cas où le corps réagi de façon bizarre et non habituelle.
Quasimodo a écrit :... On a vaillamment recherché, ici, (et moi pendant des années), des moyens « connus » par lesquels j'aurais pu être informé de leur approche. On n'a rien trouvé qui s'imposait d'emblée...
TOI, tu considères n'avoir rien trouvé. Tu n'es pas la référence universelle en matière d'enquete et d'hypothèse.
Quasimodo a écrit :Il n'y avait pas de BUT à ces alarmes, je l'ai dit souvent...
Hein

S'il n'y avait pas de but, en quoi cela diffère du hasard alors?
Tu veux le beurre et l'argent du beurre Quasimodo.
Récapitulons :
- 1- Tu racontes des situations anodines et communes que plusieurs d'entre nous ont déjà vécues;
2- Tu t'es senti bizarre instantanément très vite à deux ou 3 reprises lors de ces dernières, deux plus « intenses » (crise) et une autre moins;
3- Parce que la police est arrivée ou qu'un chien était là, tu fais un lien entre ton sentiment, le concept de prévention (alarme) et le « danger potentiel »;
4- Tu interprètes alors que ton sentiment était une « alarme », et tu exclus que tes 5 sens (ou un trauma, ton inconscient, etc.) aient un quelconque rapport dans tout ça;
5- Paradoxalement, cette « alarme » n'a pas de but;
6- Ton « sentiment » serait une sorte « d'instinct magnétique » qui ne procède pas des infos (même subtil) transmises par les 5 sens, la mémoire ou ton inconscient;
7- Mais tu veux aussi te sentir rationnelle, car tu répètes qu'il n'y a rien de paranormal ou de magique dans tout ça.
Ouf

Sérieusement, je trouve ça presque plus bizarre que des créationnistes ou truther avoué!
Quasimodo a écrit :Comme il n'y a pas de but à l'odeur du feu qui nous réveille. On le sent...
Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est une très mauvaise comparaison. Le feu (danger) émet une substance qui peut être sentie par le nez. La venue éventuelle de la police émet quoi? Qu'est-ce que deux hommes, habillés en uniforme, dans une voiture qui roule, émettent de particulier? Un magnétisme pour prévenir les gens hypersensibles de leur venue? Pourquoi émettraient-ils quelque chose de différent que les autres personnes qui conduisent des voitures dans les environs? Parce que, concrètement, la seule chose qui les différencient des autres conducteurs, c'est leurs uniformes, la peinture de la voiture, la sirène et les gyrophares! Commences-tu à comprendre que s'ils émettent quelque chose, c'est seulement le genre de chose (physique) que l'on te suggère depuis le début!
Et le chien? Il émet quoi, à part son odeur et ses aboiements? Une espèce de magnétisme que seuls ceux qui sont hypersensibles perçoivent?

Pourquoi la science et ses instruments n'auraient décelé aucune trace de ce magnétisme propagé par la police et les chiens?

Parce que ce n'est pas tout à fait du magnétisme, mais « autre chose »! Quoi? Et si tu me dis que tu n'as jamais dit que les chiens et la police émettent quelque chose de magnétique, alors que peux-tu bien percevoir au juste ? si ce n'est ni physique ni magnétique, c'est quoi ?
C'est trop flou, trop compliqué trop de liens subjectifs et arbitraire, trop
weird !
Quasimodo a écrit :J'ai aussi dit que je n'ai pas toujours bénéficié de telles alarmes
Ben peut-être parce que, justement, ce n'en sont pas!

...Et de toute façon, elles n'ont pas de but !
Quasimodo a écrit :...Et là, au fond vers l’ouest, attaché à une chaîne, un gros berger allemand se met à tirer dessus en jappant furieusement.
Tout ça pour finir par dire qu'il y avait un chien de garde dans la cour d'une manufacture!
Sérieusement, je suis perplexe! heu... une chance que ton «
instinct magnétique, mais pas trop, mais rationnel, qui ne dépend pas des 5 sens, mais sans but, prévenant comme une alarme, mais juste comme de la fumée » ne s'est pas manifesté lors de situations plus «
hot » ou spectaculaires, comme p. ex. : une brique qui tombe d'un édifice juste après que tu sois passé ou qu'une voiture crash près de toi tout juste après avoir démarré à cause de ton « instinct », etc. Tu serais alors vraiment « viré sul top » et tu croirais être un devin! Dans le fond, tu es chanceux qu'elle s'est manifestée seulement dans des situations banales!
As-tu déjà pensé que ton fameux «
instinct magnétique, mais pas trop, mais rationnel, qui ne dépend pas des 5 sens, mais sans but, prévenant comme une alarme, mais juste comme de la fumée » se manifeste toujours dans des situations qui ne la nécessite pas vraiment?

Dans des situations tellement communes et évidentes qu'il suffisait juste d'y penser ....ou que l'inconscient sait et traite subtilement de toute façon, en fonction de signaux physiques plus ou moins subtils. Tu fais un lien là ? ...c'est le temps !
Le genre, le type d'histoire que tu racontes ne nécessitent pas d'explication extraordinaire. C’est tout! Tu fais des liens, c'est normal et humain, mais ton cas n'est pas assez « spécial » pour suscité l'intérêt selon moi. Surtout que ce sont des souvenirs qui datent de 40 ans !
Etienne Beauman a écrit :mais là quoi 2 paniques sur 57 ans?
LOL désolé, mais tu m'a fait rire Etienne
2 ou 3 cas en 57 ans, qui datent de 40 ans, un chien dans une cour de manufacture, la police qui arrive après avoir entré sans permissions, etc. Ce n'est pas paranormal ça, c'est
hyper —
plus que —
normal.
Désolé de me marrer

Quasimodo, mais c'est le cas « paranormal » le plus normal que j'ai vu sur ce site!
Je le garde dans mes archives.