"Elle est retrouvée. Quoi? L'immortalité..."

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

"Elle est retrouvée. Quoi? L'immortalité..."

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2005, 15:23

En fait, pas vraiment. Mais on parle de plus en plus de "vaccins" contre le vieillissement. Les experts sur la question de la biologie moléculaire cellulaire comprennent de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui font vieillir (et mourir) les cellules. On est déjà capable d'augmenter d'un tiers la longévité de souris. Un tiers! Plutôt que de vivre 70 ans, vous vivez presque centenaire... Avec tous les problèmes que cela peut entraîner?

Les problèmes que de tels traitements (éventuels, mais très plausibles) entraineraient sont complexes et touchent aux conditions de vie de l'individu (santé, nouvelles pathologies, etc.), d'une part, et à la substance sociale mondiale (démographie, culture, inégalités socio-économiques, écologiques, etc.), d'autre part. Les répercussions de tels traitements peuvent donc être assez sérieuses... et pas du tout au niveau de spéculation sur l'âme et autres zozoteries.

Un article récent, paru dans EMBO reports (un journal assez coté de biologie moléculaire), montre l'importance de provoquer le débat sur cette question: Lucke JC and Hall W (2005) Who wants to live forever? EMBO reports, 6(2):98-102.

Jean-François

P.S.: le titre est une allusion à un poème de Rimbaud, L'éternité.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 févr. 2005, 21:26

JF a écrit :En fait, pas vraiment. Mais on parle de plus en plus de "vaccins" contre le vieillissement. Les experts sur la question de la biologie moléculaire cellulaire comprennent de mieux en mieux les facteurs fondamentaux qui font vieillir (et mourir) les cellules. On est déjà capable d'augmenter d'un tiers la longévité de souris. Un tiers! Plutôt que de vivre 70 ans, vous vivez presque centenaire... Avec tous les problèmes que cela peut entraîner?

Un vaccin pour vivre plus vieux,on aura tout vu.

Je vois que t'es completement bouche.Je te croyait capable de dennoncer les abus et non d'en faire la promotion.

Viver malade grace a nous jusqu'a 70 ans et maintenant ont vous proposent de vivre malade jusqu'a 100 ans.Miammiam encore de beaux dollars$$$$
Un autre example de vaincre la folie par la folie.

Les Hunzas vivent jusqu'a 120 ans sans vaccins et medicaments.En plus la recette est connue et verifier vrai.

A tu verifie s'il existait un vaccin pour l'intelligence?
Ou un autre contre la betisse?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2005, 21:44

ti-poil a écrit :A tu verifie s'il existait un vaccin pour l'intelligence?
Ou un autre contre la betisse?
Ne vous inquiétez pas. Si j'ai connaissance de tels vaccins, vous serez le premier à en profiter :roll:

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 04 févr. 2005, 00:43

Ne vous inquiétez pas. Si j'ai connaissance de tels vaccins, vous serez le premier à en profiter
Vous repetez mes ecrits maintenant. :roll:

Image

«Voulez-vous essayer ceci ? Il n'a eu aucun effet secondaire sur les souris,
les moustiques et les tigres.»

http://www.geocities.com/RainForest/Jun ... accin.html

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2005, 16:55

ti-poil a écrit :Vous repetez mes ecrits maintenant
En fait, j'ai eu tort: le vaccin est à titre préventif... là, il est trop tard.

:lol: Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 04 févr. 2005, 17:27

JF a écrit :En fait, j'ai eu tort: le vaccin est à titre préventif... là, il est trop tard.
Il n'est ni trop tard ni trop tot dans mon cas,vu que je suis contre ces folleries aux consequences irreflechis dans le but d'enrichir des bebetes comme vous.

Dans votre cas je vous souhaite qu'ils trouvent.

A part vos stupidites habituelles, avez vous d'autres chose a dire? :roll:

Mikaël

Re: "Elle est retrouvée. Quoi? L'immortalité..."

Message par Mikaël » 16 févr. 2005, 01:14

Jean-Francois a écrit :On est déjà capable d'augmenter d'un tiers la longévité de souris. Un tiers! Plutôt que de vivre 70 ans, vous vivez presque centenaire... Avec tous les problèmes que cela peut entraîner?
Tiens, c'est bizarre, il me semblait avoir lu qu'avec des manipulations génétiques on avait fait vivre des souris 7 fois leur espérance moyenne de vie.
Jean-Francois a écrit :Les problèmes que de tels traitements (éventuels, mais très plausibles) entraineraient sont complexes et touchent aux conditions de vie de l'individu (santé, nouvelles pathologies, etc.), d'une part, et à la substance sociale mondiale (démographie, culture, inégalités socio-économiques, écologiques, etc.), d'autre part. Les répercussions de tels traitements peuvent donc être assez sérieuses... et pas du tout au niveau de spéculation sur l'âme et autres zozoteries.
Ah non, là je proteste, il y a une bonne manière non zozote de spéculer sur l'âme : la mienne par exemple :) (j'y reviendrai dans le topic approprié).
Jean-Francois a écrit :Un article récent, paru dans EMBO reports (un journal assez coté de biologie moléculaire), montre l'importance de provoquer le débat sur cette question: Lucke JC and Hall W (2005) Who wants to live forever? EMBO reports, 6(2):98-102.
Bof, même si on parvenait un jour à atteindre l'immortalité biologique, même avec une santé de fer, ça n'aurait pas un très grand intérêt selon moi car :
- ça n'évacuerait pas la possibilité d'un facteur externe qui nous tue quand même
- il faudra bien mourir un jour quand même, lorsque l'Univers disparaîtra.
- tout décès produit par un facteur externe prendra une dimension bien plus tragique
- après quelques siècles, on risque d'en avoir marre de vivre, non ? (surtout si la situation géo-politico-socio-économico-etc. ne s'améliore pas, voire empire*)

La seule immortalité intéressante, c'est celle qui serait absolue et pas chiante :)

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Répondre