Salut Miky,
Tu dis :
J'aurais bien aimé avoir ton avis au sujet de ma réfutation par l'absurde de ton raisonnement visant à démolir la possibilité logique des vies antérieures avec transmission d'un "pattern" structuré (i.e. non ponctuel).
Tu as raison de râler. Moi aussi, ça me désole parfois quand l'autre ne réagit pas. Avoir le dernier mot n'a pas que de bons côtés.
En fait, j'avais commencé une réponse, puis j'ai été pris par autres choses. Puis ton message a été enterré sous les répliques de plusieurs intervenants. Il en a perdu en actualité et en priorité de réponse. J'ai regardé ailleurs. Désolé.
Reprenons donc ce sujet. Si le style libre s'y prête mal, on pourra sortir l'artillerie lourde.
Ton objection est fondée sur une métaphore~analogie entre deux chaînes de consciences successives. Celle des jours et celle (hypothétique) des vies.
Dans la chaîne des jours, la chaîne J, on est pas mal le même d'une journée à l'autre. Ma structure mentale d'hier a beaucoup en commun avec celle que j'ai maintenant. Mon caractère, mes souvenirs, mes goûts, mes qualités et mes défauts, mes connaissances et mes tics sont pratiquement les mêmes d'une période de conscience à la suivante. Les changements "un peu gros", dans le "pattern de base" ne s'observent qu'à l'échelle des centaines de cycles diurnes, voire des décennies. Ce que j'ai en commun avec celui que j'étais quand j'avais 2 ans est un machin qui ne sait pas grand chose. J'ai beaucoup appris depuis et, dans plein de domaines (sinon tous), mon cerveau d'aujourd'hui est beaucoup plus performant que quand j'étais bébé. Et quand mon cerveau va flancher, il en sera de même de mon organisation mentale.
Dans cette chaîne J, entre les périodes (disons, diurnes) d'éveil, il y a des hiatus de sommeil où le pattern est, disons, dormant.
Miky a écrit :Prends, comme premier machin, ton âme~esprit d'aujourd'hui. Prends comme second machin l'âme-esprit que tu avais quand tu étais en phase de sommeil profond cette nuit. Ce qui est en commun (par exemple, ton héritage inné non génétique) entre ces deux âmes~esprits ne peut être plus grand~structuré que l'âme~esprit du sommeil profond.
Penses-tu qu'il soit plus allumé que l'âme~esprit d'une grenouille adulte et expérimentée? Moi, je pense que NON.
Je suis moins catégorique que toi, là-dessus. Inclus tu les structures inconscientes? La mémoire, par exemple.
Moi je pense que tous mes souvenirs (tout ce que je sais) auxquels je ne suis pas présentement~actuellement en train de penser existent autant quand je dors que présentement~actuellement. Mon cerveau les conserve.
Dans la chaîne J, le cerveau n'est pas détruit durant la nuit. D'un jour à l'autre, mon âme-esprit est organisée par un organe qui a une grande inertie organisationnelle. Sauf à l'échelle des années, surtout au début et à la fin.
En est-il de même dans l'hypothétique chaîne V des vies? Je ne pense pas.
Si une structure mentale organisée saute d'une vie à la suivante, qu'est-ce qui l'organise quand, entre les vies, il n'y a pas de cerveau?
Si un souvenir (ou un savoir, ou un goût) parvient à traverser le hiatus entre deux vies successives, peut-il être un souvenir (ou un savoir, ou un goût) que j'ai maintenant mais que je n'avais pas à 2 ans (et n'aurai plus, ni le jour ni la nuit, quand mon cerveau aura fait son temps)?
Je suis passé à deux doigts d'en faire une proposition de Redico. J'aurais donné collé sur zéro.
Toi?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.