Pardalis a écrit :Non, dire que les machines vont s'auto-régler n'est pas une réponse, c'est l'équivalent de dire «Dieu va régler ça»
Les performances en matière d'intelligence artificielle dépassent largement le concept de Dieu vue qu'en ce qui me concerne j'ai pu voir des démonstrations de machines, par contre Dieu sous réserve de preuve...
Pardalis a écrit :Le problême c'est que les idéaux de chacuns sont souvent incompatibles.
Bien sûr et ce sera certainement le cas dans ce nouveau système. Mais rien n'est incompatible encore une fois avec nos libertés de penser, de réfléchir, d'agir.Il faudrait un peu dépasser tout ça.
Le monde que l'on souhaite garde les mêmes qu'aujourd'hui. On ne parle ni d'eugénisme, ni de conformisme, ni de nier même l'existence d'un dieu. La culture fait l'Histoire et inversement. Rien de ce qui vous fait peur n'est engagé dans un tel projet puisqu'il prend notre réalité pour acquise et essaie de transformer une partie pour instaurer un schéma nouveau, une perspective nouvelle.
Est-ce que vous croyez que les sectes nous ont attendu pour faire leur dégâts? Non, et pourtant elles vivent dans notre monde. Je suis pas en train de vous faire le tableau d'un monde parallèle au notre. Le projet est en construction, et comme tout ce qui est dans un processus d'élaboration, les propositions sont les bien venues.
Pardalis a écrit :Vous pouvez aller vivre dans votre commune hippie avec vos machines et chanter des contines, moi j'en ai rien à cirer.
Communauté hippie, bobo, rigolos...les taxer de ce que votre ignorance imagine ne fera pas la moindre ombre à ce genre de projet car il n'est même pas à la lumière d'un quelconque média (mis à part sur le net lorsque l'on s'intéresse à un sujet particulier qui est la critique de notre société). Donc l'aventure n'est pas pour demain. N'ayez pas peur, vous allez pouvoir rester longtemps dans votre égocentrisme revendiqué avec une telle inconsistance que la fragilité du débat engagé ici me paraît voué à une inertie de l'incompréhension.
Pardalis a écrit :Pas si c'est une machine qui décide tout à notre place.
Elles ne réfléchiront pas à votre place. Elle le font déjà! Vous croyez que les traders jouent à partir de leur simple cerveau. Ils font juste le relais. Nous sommes des relayeurs et des décisionnaires, mais nous ne sommes plus des calculateurs. Notre cerveau est trop limité. Par contre se servir des machines pour optimiser l'organisation d'une économie basée sur les ressource prend tout son sens et nous met au coeur du système contrairement à ce que vous croyez.
"Le meilleur des mondes" d'Aldous n'était qu'une anticipation fictive. Elle est loin de la réalité de ce projet là. "Bienvenue à Gattaca" n'est pas l'objectif non plus. Ouvrez seulement un peu les paupières pour apercevoir ne serait-ce qu'un peu de la bienfaisance de ce mouvement.
Pardalis a écrit :Ça s'appelle être un adulte.
Si être adulte est accepter sa condition telle qu'on nous l'impose actuellement. Alors je préfère ne pas avoir ce statut et rester l'enfant qui m'habite toujours et continuer de rêver un monde meilleur pour ma fille, ma famille, mes proches, et pour la Terre car bientôt (peut-être plus vite que prévu) l'inertie de notre monde nous conduira au chaos social.
Pardalis a écrit :Vous voyez le monde en regardant son reflet dans l'eau remplie de vase et vous acceptez l'idée de rester dedans quand on vous propose de participer à l'élaboration d'une clarification de cette eau.
Vous acceptez en gros votre condition à l'image de Narcisse qui a finit en faisant des bulles dans l'eau. Regardez le monde dans lequel on vit mis à part notre confort de vie occidental et les quelques avantages encore présents (du genre sécu, l'adsl, l'école gratuite, le droit de vote, "la libre expression" etc...). Je pense à l'actualité : Gaz de schiste (cf. "Gazland"), Libre-échange (cf. "Le cauchemar de Darwin" film, "Voyage au pays du coton" et "L'avenir de l'eau" livres d'Orsena), L'or et l'argent (cf. spéculation boursière et dérégulation financière conduisant inflations et délocalisations), etc...
Gabriel C a écrit :je trouve l’idée de remettre les désisions societal/politique/économique aux mains d’ordinateurs n’a simplement aucun sens. Au dela du fait que cela reviendrai simplement à donner un pouvoir centralisés aux divers programeures
Faux. Les divers programmeurs ne sont pas des pirates ou s'ils l'étaient leur pouvoir ne dépasserait pas ce qu'ils font aujourd'hui, car ils sont intimement liés au paysage jusque dans leur accréditation officieuse de certaines sociétés intéressées par leurs services. Donc, les programmeurs font partie de toute façon d'un réseau où les résultats ne tombent pas du ciel. Le circuit de production élabore autant l'initiative des programmes que leurs finitions en terme d'objectif sociétal/politique/économique. Ceci vue sous l'angle d'un contrôle des ressources précis et ainsi rendant les décideurs humains détenteurs de mises en perspectives de réalités efficientes en matière sociétal/politique dans le sens de la structuration systémique et dans la gestion de l'équilibre entre la consommation du vivant et l'exploitation des ressources terriennes ou spatiales.
Gabriel C a écrit :évoluer vers la civilisation spacial est selon moi completement incontournable si l’espèce humaine veut survivre à long terme
.
C'est pas dit dans le projet, mais on peut leur soumettre. ;-)
Voilà le type de contribution possible pour valoriser la crédibilité d'une partie d'un projet.
Je n'ai pas d'action chez eux. Je défends toujours que mon point de vue. Mais l'ouverture d'esprit d'un sceptique n'est pas quelque chose d'antinomique que je sache.
Gabriel C a écrit :Deuxièmement, toute la these écono-thermodynamique du projet est basé sur les energies comme les panneaux solaire et l’éolienne. Or faire fonctionner toutes les machines phantasmé dans Zeitgeist serais formelement impossible avec ce type de productuction.
D'abord vous omettez de mentionner toutes les autres ressources énergétiques citées dans le projet comme l'oscillation des vagues et les courants marins, la géothermie. L'énergie nucléaire n'est pas une énergie propre par rapport à l'extraction de l'uranium et l'exploitation des déchets. Ce qui serait anormal de la conserver à long terme si l'on veut une société performante et intègre à la fois. Nous ne pouvons pas tolérer l'inadéquation entre deux mondes bien distincts. Le notre qui exploite et fait circuler grâce au libre échange un peu tout et n'importe quoi. Et le monde que ce projet met en valeur où PROGRESSIVEMENT la technologie en constante évolution pourra nous permettre, et elle le peut déjà d'une certaine manière, de viser à la fois l'efficience et l'intégrité. Les experts gardent les rennes, et chacun amène ce qu'il a à apporter. Si nous avons rien à donner, c'est pas grave. L'important c'est que ce genre de projet avance. Lorsque l'on est déjà intègre dans sa vie, je peux dire que le monde que l'on veut est déjà un peu gagné car une infime partie de ce que l'on crée autour de soi en est le reflet.
Gabriel C a écrit :Bref je trouve que d’évité le sujet de l’énergie pour surfé sur la vague verte bobo est complètement démagogique quand on promet de libérer l’homme du travail.
La vague bobo ou verte est une caricature au même titre que taxer un projet de cette envergure de démagogique ou de communiste. Les mises en boîte n'ont jamais fait avancer l'intelligence.
Seulement, accepter l'idée que des personnes soient sincères, désintéressées dans le monde dans lequel nous vivons, est devenu peut-être trop dur. Je dois bien vous l'accorder.
La confiance est un terme qui manque de relief dans notre système actuel.
déboulonneur a écrit :il me semble que notre société occidentale actuelle se dirige déjà dans cette direction, possiblement vers une économie de l'abondance, sans avoir besoin d' aucun apport du mouvement zeitgeist.
Une économie de l'abondance sans être basée sur la précision du comment et du pourquoi telle ou telle ressource doit être exploiter. A quel degré pouvons-nous détruire un environnement sans se soucier du temps qu'il faudra pour qu'il se recompose? Tout cela prédispose les bonnes décisions. Dans notre monde, nous savons approximativement tout et rien à la fois car rien n'est fait en synergie entre les pays. Le marché de la concurrence fausse tout. Le libre échange n'a de libre que les corrompus qui en profitent. Pendant ce temps, le FMI et l'OMC font la part belle aux subventions et aux dettes. Pousser à exporter dans des pays qui connaissent déjà l'abondance des denrées qui serviraient à nourrir dans des pays qui connaissent la famine est le summum de la stupidité humaine intéressée. Et lorsque l'on arrivera à concevoir un système débarrassé de l'argent, les logiques sensées réapparaîtrons comme par enchantement. ;-)
Zeitgeist ou d'autres, peu importe l'origine du mouvement, ce qui compte c'est ce qu'on en fait. Et tous seuls ils ne feront rien. Pourquoi pas essayer avec eux?
C'est tout ce que je me dis actuellement, sans arrière pensée, juste avec ma raison d'être, ma liberté d'expression, mon sens de l'équité, mes valeurs tout simplement. Ils ne demandent pas d'argent, juste notre cerveau. ;-)
A bon entendeur, salut...