Salut Ghost,
Tu dis :
Ca ne va pas être un redico, mais presque, réjouis-toi.
Yippiyeh! Je suis réjoui jusqu'aux tréfonds. Tes 13 propositions sont irrésistibles.
Je biffe le "presque" et j'embraye en Redico. On n'agite pas du rouge devant un taureau. Tu devrais savoir ça. Aussi, c'est la façon le plus efficace~économique de répondre à tes 13 questions numérotées.
Je vais même essayer d'entraîner Stéphane dans la tourmente. Puisqu'il a répondu à tout, je vais essayer de quantifier ses évaluations qualitatives. S'il n'est pas d'accord avec mes chiffres, on prendra les siens.
Pratiquement toutes tes questions sont en
"Es-tu d'accord que...". J'ai donc chaque fois supposé que tu donnais 100%. Si tu ne donnes pas exactement 100%, tu n'as qu'à le changer.
En quantifiant les évaluations de Stéphane, je suis passé bien près de reprendre à mon compte certaines de ses contre-propositions.
J'ai préféré en faire des propositions en S plutôt qu'en D. Comme il a dit tout ça en mode affirmatif, je suppose qu'il donne 100% partout. Évidemment, pour les propositions en S, c'est lui qui a le dernier mot.
Du style libre de Stéphane, j'ai tiré 8 propositions en S. J'ai eu du mal à couper si court. Il y aurait eu de la matière pour monter à au moins 20~25.
On a donc 21 propositions au dossier : 13 de G et 8 de S.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxx
G1 : Pour faire le pas dans certaines investigations il faut ressentir.
G : 100% | S : 0%* | D : 70%**
* en mots :
"Non. Au contraire, ..."
** j'ai interprété
"faire le pas" comme signifiant
"découvrir du vrai qu'on ignorait" et j'ai interprété
"ressentir" comme signifiant
"être émotivement impliqué dans ce qu'on fait".
G2 (Réf. G1) : Ce ressenti est variable en intensité selon tout un chacun.
G : 100% | S : 100%* | D : 100%
* en mots :
"Parfaitement.
G3 : Un fort ressenti peut amener une forte croyance et donner une forte motivation pour investiguer.
G : 100% | S : abstention* | D : abstention**
* Proposition ambiguë :
"investiguer le ressenti ou l'objet de la croyance?"
** Froisse la
Loi 17 et la
Loi 10.
G4 : Dans la jungle du paranormal exploitée à souhait par des escrocs seul celui qui va persévérer va trouver son chemin.
G : 100% | S : 0%* | D : 10%**
* en mots :
"Au contraire."
** Il ne suffit pas de chercher pour trouver, ni d'essayer de comprendre pour comprendre. Aussi,
"trouver son chemin" est aussi ambigu que relatif.
G5 : Devant un phénomène inexpliqué les scientifiques purs et durs concluent qu'il y a un truc ou que l'explication rationnelle sera découverte un jour.
G : 100% | S : 100%* | D : 20%
* en mots :
"C'est sûr."
** Un peu ambigu. J'ai pris
"phénomène inexpliqué" au sens général. J'ai aussi pris
"purs et durs" dans le sens de
"réfléchis et rigoureux".
G6 : Face à l'ignorance de la science ou en l'absence de preuves de trucages (après de sérieuses vérifications et contrôles) le croyant est en droit de considérer les dits phénomènes pour des preuves de ce qu'il ressent.
G : 100% | S : abstention* | D : abstention**
* Proposition ambiguë :
"«en droit», bien sûr, (...) «En logique», par contre, c'est autre chose."
** Situation à la fois hypothétique et non spécifiée.
G7 : Si l'on croit fortement à la conscience et à sa survivance (par l'intermédiaire de l'âme) on croit forcément fortement aux implications philosophiques de cette croyance.
G : 100% | S : 0%* | D : 90%**
* en mots :
"Pas du tout, et c'est de pire en pire."
** Il est normal~naturel que celui qui croit à X croit aussi aux implications (selon lui) de X. Je n'ai pas mis 100% à cause de l'absence du
"selon lui".
G8 : Si l'on croit fortement aux implications philosophiques telles que je vous les ai plus ou moins exposées dans mes divers posts TOUS LES GRANDS MéDIUMS DE CE MONDE N'ONT ABSOLUMENT AUCUN INTéRÊT à VENIR PROUVER, DéMONTRER, THéORISER, BLABLABLIFIER, DéCONNER, SUR UN TEL FORUM, NI NULLE PAR AILLEURS AVEC DES SCIENTIFIQUES.
G : 100% | S : 0* | D : 1%
* En mots :
Au contraire, je dirais plutôt que..." Voir S5 et S6.
G9 (Réf. G8 ) : G8 est en parfaite logique avec les explications que j'ai faites au sujet de l'importance relative du savoir intellectuel par rapport à la "connaissance réelle" de l'âme (connaissance qui n'a rien à voir avec le savoir intellectuel et la culture humaine et qui est basé sur l'évolution des ressentis et du discernement clair du bien et du mal, entre autres).
G : 100% | S : abstention* | D : 2%**
* En mots, grosso modo :
"C'est en parfaite logique, mais cette logique ne prouve rien..."
** Trop flou pour être
"en parfaite logique". Évoque plutôt un
"feeling poétique" qu'une parfaite logique.
G10 (Réf. G8 ) : Si G8 est vrai, il est IMPOSSIBLE que tu puisses savoir ce qui se trame réellement dans les coulisses du paranormal.
G : 100% | S : 0%* | D : 90%**
* En mots :
"faux."
** Proposition tortueuse. J'ai remplacé
"Si G8 est vrai" par
"Si le bout majuscule de G8 est vrai". Par contre j'admets ne pas savoir en détails ce qui se trame chez les gens qui s'occupent de paranormal. Pas plus qu'eux savent ce que je trame, moi.
G11 (Réf. G10) : Si la conclusion de G10 est vraie, la partie de l'iceberg que tu vois est la plus infime, la moins crédible, la plus naïve, la plus ridicule, de ce qui se passe réellement.
G : 100% | S : 0%* | D : 2%**
* En mots :
"non."
** Je ne se pense pas qu'il s'y passe réellement quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à un iceberg.
G12 ( Réf. G11) : Étant donnée la conclusion de G11, il est correct que Ghost abrège car ce qui se trame dans les coulisses du paranormal ferait l'objet d'un bouquin de plusieurs milliers de pages.
G : 100% | S : abstention* | D : 50%**
*
ndD : S n'a commenté qu'un des termes de la proposition.
** Ghost a plus tendance à étirer qu'à abréger.
G13 : Denis devrait modérer ses propos et commencer plutôt un peu à douter.
G : 100% | S : 0%* | D : abstention**
*
ndD : S a évalué G13 en y remplaçant "Denis" par "Stéphane". En mots :
"Comment ça, commencer à douter? Et vous, vous douterez quand, au juste?"
** Proposition ambiguë. Douter de quoi? Je doute déjà de plein de choses.
S1 (formulé en commentaire sur G2) : Le ressenti dont il est question dans G2 varie en intensité d'un moment à l'autre chez chaque individu.
G : ? | S : 100%* | D : 100%
* présumé par D.
S2 (formulé en commentaire sur G5) : Ghost se permet de conclure bien avant la fin de l'investigation parce que ses «ressentis» paresseux l'intéressent davantage (qu'une éventuelle explication rationnelle).
G : ? | S : 100%* | D : 95%
* présumé par D.
S3 (formulé en commentaire sur G6) : Pour sauter aux conclusions dans l'ignorance, faut 1) ignorer l'ignorance ou 2) supposer qu'on sait tout et qu'on a pu tout éliminer.
G : ? | S : 100%* | D : 99%
* présumé par D.
S4 (formulé en commentaire sur G7) : Il existe plusieurs «hypothèses» incompatibles au sujet de la survivance de la conscience.
G : ? | S : 100%* | D : 100%
* présumé par D. (en mots :
"Vous oubliez que...")
S5 (formulé en commentaire sur G8 ) : Tous les médiums déconnent à qui mieux mieux et tout ce que les sceptiques leur demandent c'est de déconner dans un environnement contrôlé.
G : ? | S : 100%* | D : 99.9%
* présumé par D.
S6 (Réf. S5) : Les médiums qui évitent de déconner dans un environnement contrôlé savent très bien qu'ils déconnent.
G : ? | S : 100%* | D : 70%**
* présumé par D.
** Pas nécessairement tous. Plusieurs ne le savent pas ou n'en sont pas certains..
S7 (formulé en commentaire sur G11) : En paranormal, il semble peu probable qu'il y ait un «iceberg» de choses qui contredisent toutes les connaissances de la science; un ou deux flocons, peut-être, mais pas un iceberg.
G : ? | S : 100%* | D : 99.9%
* présumé par D.
S8 (formulé en commentaire sur G12) : Des bouquins (sur le paranormal), il y en a déjà des masses; un de plus, un de moins, ça fera pas beaucoup de différence: tous ces livres fonctionnent selon les mêmes prémisses fausses, ignorantes et crédules.
G : ? | S : 100%* | D : 95%
* présumé par D.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Ghost et Stephane : E-M = 77.8% (9/21) ; 7 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur G1, G4, G7, G8, G10, G11, G13.
Entre Ghost et Denis : E-M = 56.5% (10/21) ; 4 D , 1 d , 1 O , 1 a , 3 A .
Code D sur G4, G8, G9, G11.
Code d sur G5.
Code O sur G12.
Entre Stephane et Denis : E-M = 24.0% (16/21) ; 2 D , 2 d , 0 O , 1 a , 11 A .
Code D sur G7, G10.
Code d sur G1, G5.
2)
Afin de donner à cette partie naissante quelques chances de lever, je vais appliquer scrupuleusement la
Loi 5.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. G6) : Une absence de preuve de trucage n'est pas une preuve d'absence de trucage.
G : ? | S : ? | D : 99.9% | Quivoudra : ?
D2 : Nul "médium" au monde ne peut réussir mieux qu'au hasard une épreuve scientifique (correctement menée) du type
"deviner le contenu d'enveloppe scellées".
G : ? | S : ? | D : 99.99% | Quivoudra : ?
D3 (Réf. G13) : Ghost devrait modérer ses propos et commencer plutôt un peu à douter.
G : ? | S : ? | D : 98% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Une petite salvette de 3, ce n'est pas du tout exorbitant. Faut pas essayer de tout détordre d'un seul coup. Ça casse plutôt que plier et on ne détord rien.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.