Nombre de villes au Quebec
Nombre de villes au Quebec
Bonjour,
j'ai un débat avec ma femme sur une question qui est pour le moment sans réponse.
Combien y a-t-il de villes au Quebec ?
Ma femme (qui a déjà visité la région) prétend qu'il n'y en a que quatre, le reste étant constitué de cabane à sucre. Pour ma part je suis plutôt sur une centaine, mais je pense que c'est un chiffre excessif.
Qui a un chiffre "officiel" ?
j'ai un débat avec ma femme sur une question qui est pour le moment sans réponse.
Combien y a-t-il de villes au Quebec ?
Ma femme (qui a déjà visité la région) prétend qu'il n'y en a que quatre, le reste étant constitué de cabane à sucre. Pour ma part je suis plutôt sur une centaine, mais je pense que c'est un chiffre excessif.
Qui a un chiffre "officiel" ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Re: Nombre de villes au Quebec
Salut switch.
Les principales villes (10 ont plus de 100,000 habitants):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... population
Il y a 1112 municipalités.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... u%C3%A9bec
Dis à ta femme que la Suisse on met ça dans notre poche arrière.
I.
Les principales villes (10 ont plus de 100,000 habitants):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... population
Il y a 1112 municipalités.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... u%C3%A9bec
Dis à ta femme que la Suisse on met ça dans notre poche arrière.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
J'ai vu ça, mais 1112 municipalités, ça fait combien de ville ? 

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
J'aimerais bien la convaincre de re-visiter le Quebec, j'y suis jamais allé 

- Hallucigenia
- Modérateur
Le lien donné par Invité recense déjà 50 villes de plus de 20.000 habitants.switch a écrit :J'ai vu ça, mais 1112 municipalités, ça fait combien de ville ?
* 300 villages-paroisses
* 728 municipalités en régions
* 295 municipalités dans les agglomérations urbaines
* 30 agglomérations urbaines
http://www.rond-point.qc.ca/rond-point/ ... iques.html
I.
* 728 municipalités en régions
* 295 municipalités dans les agglomérations urbaines
* 30 agglomérations urbaines
http://www.rond-point.qc.ca/rond-point/ ... iques.html
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Ah oui c'est pas beaucoup.
Il parait que la France est le pays qui en a le plus. Je ne sais pas si c'est vrai.
Il parait que la France est le pays qui en a le plus. Je ne sais pas si c'est vrai.
Demande lui ce qu'elle a visité, et je te donnerais mille raisons et endroits pour revenir !switch a écrit :J'aimerais bien la convaincre de re-visiter le Quebec, j'y suis jamais allé
Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !
~<OO>~
~<OO>~
Tout le monde sait qu'il y en a juste une ville au Québec, Montréal. 

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- Samuel Rooke
Qui est un ghetto flottant entrain de sombrer avec ses pluie de bétonPardalis a écrit :Tout le monde sait qu'il y en a juste une ville au Québec, Montréal.

sinon, quelques gros villages comme Québec, la plus connue, Gatineau et Trois Rivière
En passant, si Quasimodo lit cet article, félicitation pour les deux victoire de suite pour les Canadiens... il était temps !!
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective
- Jonathan l
Pardalis a écrit :Tout le monde sait qu'il y en a juste une poubelle pas propres qui sent pas bon et pleine de corruption au Québec, Montréal.
J'ai corrigé pour toi, ville c'est pas une bonne description pour parler de Montréal.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Dites donc les gars c'est un topic pour compter les villes, pas pour les bitcher..... 

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Une solution concrète
Salut tout le monde.
Moi, je pense qu'une bonne façon de déterminer objectivement combien il y a de VILLES au Québec, c'est d'utiliser les données du second lien fourni par Invité, dès le début de la discussion.
Le Québec y est découpé en 17 régions. En cliquant chacun de ces items, on reçoit la liste de toutes les municipalités-villes-paroisses-villages de cette région.
Par exemple, pour la région # 1 (le Bas Saint-Laurent), j'ai compté 13 machins classés "ville".
Si quelqu'un veut se donner la peine d'extirper les 16 données qui manquent, je me charge d'en faire la somme.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de dénomination, chez nous on parle de villes, villages ou hameaux.
Apparemment les municipalité ne sont pas des villes, les paroisses non-plus mais je ne comprend la différence. donc je ne prend que ce qui est labellisé "ville" :
Bas-Saint-Laurent : 14
Saguenay–Lac-Saint-Jean : 11
Capitale-Nationale : 22
Mauricie : 6
l'Estrie : 14
Montréal : 15
Outaouais : 4
Abitibi-Témiscamingue : 11
Côte-Nord : 6
Nord-du-Québec : 4
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 11
haudière-Appalaches : 9
Laval : 1
Lanaudière : 12
Laurentides : 23
Montérégie : 82
Centre-du-Québec :8
La balle est dans ton camp Denis !
Apparemment les municipalité ne sont pas des villes, les paroisses non-plus mais je ne comprend la différence. donc je ne prend que ce qui est labellisé "ville" :
Bas-Saint-Laurent : 14
Saguenay–Lac-Saint-Jean : 11
Capitale-Nationale : 22
Mauricie : 6
l'Estrie : 14
Montréal : 15
Outaouais : 4
Abitibi-Témiscamingue : 11
Côte-Nord : 6
Nord-du-Québec : 4
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 11
haudière-Appalaches : 9
Laval : 1
Lanaudière : 12
Laurentides : 23
Montérégie : 82
Centre-du-Québec :8
La balle est dans ton camp Denis !
Je n'ai jamais rencontré ce genre de dénomination, chez nous on parle de villes, villages ou hameaux.
municipalité n. f. terme recommandé par l’Office québécois de la langue française
Définition :
Territoire sur lequel s'exerce un gouvernement local conformément aux lois municipales.
agglomération n. f.
Définition :
Territoire englobant une municipalité centrale et les municipalités reconstituées qui y sont liées.
ville n. f. terme recommandé par l’Office québécois de la langue française
Définition :
Agglomération plus ou moins importante, caractérisée par un habitat concentré, dont les activités sont axées sur l'industrie, le commerce, les services et l'administration.
village n. m. terme recommandé par l’Office québécois de la langue française
Définition :
Agglomération rurale caractérisée par un habitat plus ou moins concentré, possédant des services de première nécessité et offrant une forme de vie communautaire.
http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... x800_1.aspparoisse n. f. terme recommandé par l’Office québécois de la langue française .
Définition :
Circonscription ecclésiastique où s'exerce la juridiction d'un ministre du culte (curé, pasteur, etc.).
I.
252
Salut switch,
Merci de t'être tapé le gros de la besogne. Je serais bien vil de ne pas tenir mon engagement.
Selon mes calculs, la somme de tes 17 données fait 253.
Ta première donnée (14 villes pour la région "Bas-Saint-Laurent") est erronée. J'avais trouvé 13 et je viens de le revérifier.
Ces 13 villes sont :
- Amqui
Causapscal
Dégelis
La Pocatière
Matane
Métis-sur-Mer
Mont-Joli
Pohénégamook
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saint-Pascal
Témiscouata-sur-le-Lac
Trois-Pistoles
En te faisant aveuglément confiance pour les 16 données non-vérifiées, je propose donc 252 comme "nombre officiel de villes au Québec".
Reste à voir s'il est plus sage de gober la V.O. dans ce cas-ci que dans les autres.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Ma femme s'indigne du résultat car selon elle une ville devrait être classifiée comme telle à partir de 10'000 habitants, mais je n'ai pas eu le courage de rectifier mes calculs en prenant ce paramètre en compte.
Mon système de comptage est pas toujours précis parce que j'ai simplement demandé à mon buttineur de rechercher le mot ville dans chaque page en rectifiant les occurrences dans le nom des villes qui contiennent "ville"
Donc 252 à quelques unités près me paraît assez juste.
Mon système de comptage est pas toujours précis parce que j'ai simplement demandé à mon buttineur de rechercher le mot ville dans chaque page en rectifiant les occurrences dans le nom des villes qui contiennent "ville"

Donc 252 à quelques unités près me paraît assez juste.
- HarryCauvert
En Suisse peut-être mais ici c'est le Canada, 34 millions d'habitants pour pas loin de 10 millions de km2, alors dès que tu installes 2.000 personnes quelque part, ça fait une villeswitch a écrit :Ma femme s'indigne du résultat car selon elle une ville devrait être classifiée comme telle à partir de 10'000 habitants

Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
Pour moi une ville mérite ce titre si elle possède au moins un Macdo*.switch a écrit :Ma femme s'indigne du résultat car selon elle une ville devrait être classifiée comme telle à partir de 10'000 habitants
* Sauf pour Ste-Hélène-de-Bagot (puisque toutes les règles ont leurs exceptions).
- Jonathan l
Re: 252
Maria.Denis a écrit :Salut switch,
Merci de t'être tapé le gros de la besogne. Je serais bien vil de ne pas tenir mon engagement.
Selon mes calculs, la somme de tes 17 données fait 253.
Ta première donnée (14 villes pour la région "Bas-Saint-Laurent") est erronée. J'avais trouvé 13 et je viens de le revérifier.
Ces 13 villes sont :
S'il y en a une 14ième, j'aimerais bien la connaître.
- Amqui
Causapscal
Dégelis
La Pocatière
Matane
Métis-sur-Mer
Mont-Joli
Pohénégamook
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saint-Pascal
Témiscouata-sur-le-Lac
Trois-Pistoles
En te faisant aveuglément confiance pour les 16 données non-vérifiées, je propose donc 252 comme "nombre officiel de villes au Québec".
Reste à voir s'il est plus sage de gober la V.O. dans ce cas-ci que dans les autres.
Denis
Cette ville m'a semblez la plus grosse du coin de la baie des chaleurs (du côté québecois)
Mais ça fait longtemps mon dernier voyage la-bas. Avec les fusions ça peut-être bien changé.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Re: 252
Maria c'est en Gaspésie il me semble, pas dans le Bas-du-Fleuve.Jonathan l a écrit : Maria.
Cette ville m'a semblez la plus grosse du coin de la baie des chaleurs (du côté québecois)
I.
La Gaspésie commence à Sainte-Flavie, où la route 132 se sépare en deux. Donc Amqui, Causapscal, Matane, Métis-sur-Mer et Mont-Joli sont toutes en Gaspésie.
Salut Moreski.Moreski a écrit :La Gaspésie commence à Sainte-Flavie, où la route 132 se sépare en deux. Donc Amqui, Causapscal, Matane, Métis-sur-Mer et Mont-Joli sont toutes en Gaspésie.
T'as raison, c'est quoi cette classification qui mélange Gaspésie et Bas-du-Fleuve ?
I.
Je crois qu'il existe une différence entre la région "touristique" qui inclue les villes que j'ai citées et la région "administrative" qui inclue celles que Denis à citées.