Les Sceptiques du Québec et le mouvement Occupons Ensemble
-
Les Sceptiques du Québec et le mouvement Occupons Ensemble
D'après l'information que j'ai eu à date beaucoup d'amateur de théories du complot sont attiré par ce mouvement. Je crois que les Sceptiques du Québec devrait avoir une présence sur ces sites de potestation. Je crois que c'est une oppotunité importante pour promouvoir la pensée critique.
Re: Les Sceptiques du Québec et le mouvement Occupons Ensemb
Pour ma part si j'y allais et que je finissais par reconnaitre certains types que j'ai eu la malchance de croiser sur le net il risquerait d'y avoir de l'action..... 

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
-
je vais bientôt passer quelque jours sur le site d'occupons montréal alors je m'informe pour voir comment ça se passe sur le terrain.
chaque fois que j'ai été sur http://www.livestream.com/occupymontreal j'ai vu de la pub pour ces conneries:
http://en.wikipedia.org/wiki/NESARA#Cri ... _to_a_cult
http://www.ascensionplanetaire.com/esca ... ristal.htm
http://www.dailymotion.com/video/xcwxiz ... tique_news
des vidéos de remèdes pour le cancer à base d'herbes et des plogues des vidéos de zeitgeist.
apparamment il y a aussi des conspirationistes du mouvement larouche qui rôde dans le coin pour vendre leur salade.
chaque fois que j'ai été sur http://www.livestream.com/occupymontreal j'ai vu de la pub pour ces conneries:
http://en.wikipedia.org/wiki/NESARA#Cri ... _to_a_cult
http://www.ascensionplanetaire.com/esca ... ristal.htm
http://www.dailymotion.com/video/xcwxiz ... tique_news
des vidéos de remèdes pour le cancer à base d'herbes et des plogues des vidéos de zeitgeist.
apparamment il y a aussi des conspirationistes du mouvement larouche qui rôde dans le coin pour vendre leur salade.
CE mouvement semble attirer des mouvement et des idéologies passablement bigarés et souvent opposés..... À Wall Street on a vu des commubistes et des néo-nazis se cotoyer. C'est dire..... 

---
---
Le proverbe # 41
Tu me rappelles le proverbe # 41 du Redico :Red Pill a écrit :CE mouvement semble attirer des mouvement et des idéologies passablement bigarés et souvent opposés..... À Wall Street on a vu des commu[n]istes et des néo-nazis se cotoyer. C'est dire.....
« Mieux vaut être d'accord pour des raisons différentes qu'être en désaccord pour la même raison ».

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
C'est ce qui arrive quand j'écris trop vite..............commu[n]istes...

Sinon les Anglais ont justement une expression pour ce genre de réunion de groupes opposés..."Strange bedfellows"....

---
---
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut déboulonneur,
Donc ce n'est pas parce que ce mouvement "occupy Montréal" pullule de zozos que les SdQ devraient y aller.
Et puis franchement, c'est un peu normal de trouver beaucoup d'irrationnels sur ces sites de protestation. Le mouvement lui-même est irrationnel.
Le plus énervant à mes yeux, c'est que ces "indignés" pitoyables - qui n'ont jamais connu que la démocratie - ont le culot de comparer leur mouvement aux révoltes des pays arabes. Les syriens descendent dans la rue pour réclamer leur liberté, et ils font face à une dictature militaire qui tire à balles réelles sur ses opposants (quand elle ne torture pas ses enfants). Les révoltés des pays arabes ne font que réclamer ce que les protestataires de nos pays ont déjà : la démocratie.
Mais il y a peut-être pire encore : les gens d' occupy Wall Street, comme les "indignés" en Europe, ne poursuivent aucun but. Ils n'ont aucun projet, aucune revendication. C'est le degré zéro de la contestation politique.
S'ils avaient vraiment des convictions anticapitalistes, ils pourraient s'inscrire dans des partis politiques de gauche ou d'extrême-gauche, qui ont au moins l'avantage de faire des propositions. Contrairement aux syriens justement, ils en ont le droit.
Le comble, c'est ce qui s'est passé à Zurich : les banquiers ont demandé à parler aux "indignés", histoire de comprendre le problème et entamer le dialogue. Les indignés ont refusé la discussion, faute d'avoir un porte-parole. On a atteint là-bas un sommet dans le grotesque.
Tous ces mouvements sont constitués par des sans-but, des corniauds qui n'ont pas une conscience politique suffisante pour faire la moindre proposition, qui n'ont pas non plus le courage de s'engager dans une vraie action politique. Bref, des pépés imparlables, sans intérêt.
Rien d'étonnant donc à ce que ce mouvement charrisse tout un tas de groupes hétéroclites, de Larouche à l'escalier cristal. Et qu'on y retrouve pêle-mêle des communistes, des anarchistes, et l'extrême-droite.
Hallucigenia
Penses-tu que les SdQ doivent aussi aller manifester chaque 11 septembre en compagnie des conspirationnistes qui réclament "une nouvelle enquête indépendante" ? En reprenant ton argument, ce serait aussi une bonne occasion de promouvoir la pensée critique.déboulonneur a écrit :Je crois que les Sceptiques du Québec devrait avoir une présence sur ces sites de potestation. Je crois que c'est une oppotunité importante pour promouvoir la pensée critique.
Donc ce n'est pas parce que ce mouvement "occupy Montréal" pullule de zozos que les SdQ devraient y aller.
Et puis franchement, c'est un peu normal de trouver beaucoup d'irrationnels sur ces sites de protestation. Le mouvement lui-même est irrationnel.
Le plus énervant à mes yeux, c'est que ces "indignés" pitoyables - qui n'ont jamais connu que la démocratie - ont le culot de comparer leur mouvement aux révoltes des pays arabes. Les syriens descendent dans la rue pour réclamer leur liberté, et ils font face à une dictature militaire qui tire à balles réelles sur ses opposants (quand elle ne torture pas ses enfants). Les révoltés des pays arabes ne font que réclamer ce que les protestataires de nos pays ont déjà : la démocratie.
Mais il y a peut-être pire encore : les gens d' occupy Wall Street, comme les "indignés" en Europe, ne poursuivent aucun but. Ils n'ont aucun projet, aucune revendication. C'est le degré zéro de la contestation politique.
S'ils avaient vraiment des convictions anticapitalistes, ils pourraient s'inscrire dans des partis politiques de gauche ou d'extrême-gauche, qui ont au moins l'avantage de faire des propositions. Contrairement aux syriens justement, ils en ont le droit.
Le comble, c'est ce qui s'est passé à Zurich : les banquiers ont demandé à parler aux "indignés", histoire de comprendre le problème et entamer le dialogue. Les indignés ont refusé la discussion, faute d'avoir un porte-parole. On a atteint là-bas un sommet dans le grotesque.
Tous ces mouvements sont constitués par des sans-but, des corniauds qui n'ont pas une conscience politique suffisante pour faire la moindre proposition, qui n'ont pas non plus le courage de s'engager dans une vraie action politique. Bref, des pépés imparlables, sans intérêt.
Rien d'étonnant donc à ce que ce mouvement charrisse tout un tas de groupes hétéroclites, de Larouche à l'escalier cristal. Et qu'on y retrouve pêle-mêle des communistes, des anarchistes, et l'extrême-droite.
Hallucigenia
Salut Hallu,
Mais si c’est le cas, alors c’est une véritable insulte aux révolutionnaires arabes.

Poulpeman
Bien d'accord.Hallucigenia a écrit : Penses-tu que les SdQ doivent aussi aller manifester chaque 11 septembre en compagnie des conspirationnistes qui réclament "une nouvelle enquête indépendante" ? En reprenant ton argument, ce serait aussi une bonne occasion de promouvoir la pensée critique.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir de telles revendications (est-ce l’ensemble du mouvement ou seulement quelques individus ?).Hallucigenia a écrit :Le plus énervant à mes yeux, c'est que ces "indignés" pitoyables - qui n'ont jamais connu que la démocratie - ont le culot de comparer leur mouvement aux révoltes des pays arabes.
Mais si c’est le cas, alors c’est une véritable insulte aux révolutionnaires arabes.
Ils n’ont pas de projet, mais ils ont des revendications : faire en sorte que l’économie ne soient pas laissée aux mains des banquiers, arrêter la libéralisation à outrance, etc.Hallucigenia a écrit :Mais il y a peut-être pire encore : les gens d' occupy Wall Street, comme les "indignés" en Europe, ne poursuivent aucun but. Ils n'ont aucun projet, aucune revendication. C'est le degré zéro de la contestation politique.

Mais peut-on reprocher aux gens de ne pas avoir de conscience politique dans un monde où rien ne les y prépare ? Où les alternatives économiques sont totalement absente des médias ? Ou le but du système éducatif et universitaire n’est pas d’amener les gens à réfléchir aux questions politiques et sociales mais à les former à occuper une fonction économique ?Tous ces mouvements sont constitués par des sans-but, des corniauds qui n'ont pas une conscience politique suffisante pour faire la moindre proposition, qui n'ont pas non plus le courage de s'engager dans une vraie action politique.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Non, pas tant irrationnel qu'informel et désorganisé. Ca encourage évidemment tout un chacun à aller y exhiber sa banderolle, dans un joyeux désordre.Hallucigenia a écrit :Penses-tu que les SdQ doivent aussi aller manifester chaque 11 septembre en compagnie des conspirationnistes qui réclament "une nouvelle enquête indépendante" ? En reprenant ton argument, ce serait aussi une bonne occasion de promouvoir la pensée critique.
Ouh, non, pas nécessairement. Les révoltés des pays arabes y ont été aussi dans le désordre, sans idée claire et précise de revendications, hormis le départ de certains personnages parmi les plus détestés et une part du gateau pour eux-mêmes. C'est bien pour cela que les mouvements islamistes, qui sont eux organisés, sont en train de ramasser la mise.Le plus énervant à mes yeux, c'est que ces "indignés" pitoyables - qui n'ont jamais connu que la démocratie - ont le culot de comparer leur mouvement aux révoltes des pays arabes. Les syriens descendent dans la rue pour réclamer leur liberté, et ils font face à une dictature militaire qui tire à balles réelles sur ses opposants (quand elle ne torture pas ses enfants). Les révoltés des pays arabes ne font que réclamer ce que les protestataires de nos pays ont déjà : la démocratie.
Evidemment, les Lybiens, Tunisiens, Egyptiens et autres Syriens risquent bien davantage à protester que nos indignés locaux, lesquels lorsqu'ils se plaignent des exactions policières sont presque aussi ridicules que les prosélytes religieux lorsqu'ils se comparent aux martyrs des premiers siècles de la chrétienté lorsqu'on leur parle un peu rudement sur ce forum.
Outre qu'il y a aussi un anticapitalisme de droite (généralement extrême), tu ne sais pas si ces gens n'adhèrent pas à l'un ou l'autre mouvement, ou s'ils ont considéré y adhérer mais ne sont pas en accord avec les mouvements existants, etc.S'ils avaient vraiment des convictions anticapitalistes, ils pourraient s'inscrire dans des partis politiques de gauche ou d'extrême-gauche, qui ont au moins l'avantage de faire des propositions. Contrairement aux syriens justement, ils en ont le droit.
Pas nécessairement. Cf. ci-dessus.Tous ces mouvements sont constitués par des sans-but, des corniauds qui n'ont pas une conscience politique suffisante pour faire la moindre proposition, qui n'ont pas non plus le courage de s'engager dans une vraie action politique. Bref, des pépés imparlables, sans intérêt.
donc des gens qui s'engagent, ont des convictions et font des propositions, même si celles-ci sont idiotes ou épouvantables ...Rien d'étonnant donc à ce que ce mouvement charrisse tout un tas de groupes hétéroclites, de Larouche à l'escalier cristal. Et qu'on y retrouve pêle-mêle des communistes, des anarchistes, et l'extrême-droite.
Ce n'est pas parce que ces gens ne répondent pas au schéma que tu juges souhaitable ou productif qu'ils faut nécessairement les démoniser.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Hallucigenia
- Modérateur
C'est ce que j'ai lu un peu partout. Exemple :Poulpeman a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de voir de telles revendications (est-ce l’ensemble du mouvement ou seulement quelques individus ?).
Ou encore : "In a nod to the nomenclature of the Arab Spring, organizers are calling it the U.S. “Day of Rage.” " (source)Rue89 a écrit :On notera d'abord que les « indignados », qui se réclament ouvertement des jeunes révolutions arabes, ont amplement réussi un triple pari
Des voeux pieux, qui ainsi formulés, ne mènent pas à grand chose. J'en ai même vu (des québécois) qui réclament "plus de démocratie" : mais ça veut dire quoi, concrètement ? Je doute qu'ils le sachent eux-mêmes.Poulpeman a écrit : Ils n’ont pas de projet, mais ils ont des revendications : faire en sorte que l’économie ne soient pas laissée aux mains des banquiers, arrêter la libéralisation à outrance, etc.
Difficiles questions. Je ne partage pas forcément tes vues sur le système éducatif, mais je pense qu'on peut leur reprocher leur manque de conscience politique, oui.Poulpeman a écrit : Mais peut-on reprocher aux gens de ne pas avoir de conscience politique dans un monde où rien ne les y prépare ? Où les alternatives économiques sont totalement absente des médias ? Ou le but du système éducatif et universitaire n’est pas d’amener les gens à réfléchir aux questions politiques et sociales mais à les former à occuper une fonction économique ?
Je ne cherche pas à les démoniser, mais je les trouve ridicules. Et improductifs, effectivement.Florence a écrit :Ce n'est pas parce que ces gens ne répondent pas au schéma que tu juges souhaitable ou productif qu'il faut nécessairement les démoniser.
Rien qu'un exemple : ce serait cohérent pour les "indignés" de se mettre d'accord pour réclamer la mise en place de la taxe Tobin. Voilà une proposition simple, concrète, réaliste, qui dépasse les clivages politiques, et qui s'attaque directement à la spéculation financière.
Au lieu d'afficher uniquement leur mécontentement, les indignés auraient pu réclamer dès le départ la mise en place de cette taxe. Pour le coup, je serais peut-être même allé grossir leurs rangs.
Mais tant que ces mouvements n'ont pas de message clair, pas d'organisation, pas de projet... je n'en vois pas l'intérêt.
Amicalement,
Hallucigenia
Au début des révoltes Tunisiennes et Egyptiennes, les manifestants n'avaient aucun message clair, pas d'organisation, non plus que de projets dépassant la détestation de leurs dirigeants ...Hallucigenia a écrit :Je ne cherche pas à les démoniser, mais je les trouve ridicules. Et improductifs, effectivement.Florence a écrit :Ce n'est pas parce que ces gens ne répondent pas au schéma que tu juges souhaitable ou productif qu'il faut nécessairement les démoniser.
Rien qu'un exemple : ce serait cohérent pour les "indignés" de se mettre d'accord pour réclamer la mise en place de la taxe Tobin. Voilà une proposition simple, concrète, réaliste, qui dépasse les clivages politiques, et qui s'attaque directement à la spéculation financière.
Au lieu d'afficher uniquement leur mécontentement, les indignés auraient pu réclamer dès le départ la mise en place de cette taxe. Pour le coup, je serais peut-être même allé grossir leurs rangs.
Mais tant que ces mouvements n'ont pas de message clair, pas d'organisation, pas de projet... je n'en vois pas l'intérêt.
Amicalement,
Hallucigenia

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Je le pense aussi.Hallucigenia a écrit : Des voeux pieux, qui ainsi formulés, ne mènent pas à grand chose. J'en ai même vu (des québécois) qui réclament "plus de démocratie" : mais ça veut dire quoi, concrètement ? Je doute qu'ils le sachent eux-mêmes.
Trouves-tu que le système éducatif prépare correctement à ces réflexions ?Poulpeman a écrit : Difficiles questions. Je ne partage pas forcément tes vues sur le système éducatif, mais je pense qu'on peut leur reprocher leur manque de conscience politique, oui.
Pour ma part je pense qu'on peut pointer du doigt leur manque de conscience politique. Leur reprocher me semble plus compliqué : c'est comme reprocher à un jeune bachelier ses lacunes en anthropologie.
Ca serait en effet une bonne chose. Mais je crois que les revendications des indignés et consort vont au delà d'une simple question de taxe sur la spéculation. Amha, c'est le capital-libéral dans son ensemble qui est remis en cause, même si ça n'est pas clairement formulé.Rien qu'un exemple : ce serait cohérent pour les "indignés" de se mettre d'accord pour réclamer la mise en place de la taxe Tobin. Voilà une proposition simple, concrète, réaliste, qui dépasse les clivages politiques, et qui s'attaque directement à la spéculation financière.
Poulpeman
- Hallucigenia
- Modérateur
La question est compliquée (tout dépend des pays, des établissements, des cursus, etc.). Et surtout ce n'est pas vraiment le sujet, il me semble. Je ne reproche pas le manque de conscience politique à quelqu'un qui reste silencieux chez lui, mais à une bande de zouaves qui squattent des places publiques en scandant des slogans contre le système.Poulpeman a écrit : Trouves-tu que le système éducatif prépare correctement à ces réflexions ?
Pour ma part je pense qu'on peut pointer du doigt leur manque de conscience politique. Leur reprocher me semble plus compliqué : c'est comme reprocher à un jeune bachelier ses lacunes en anthropologie.
C'est bien joli d'être contre le capitalisme libéral, mais avant de le crier sur tous les toits (et dans tous les medias), le minimum serait d'avoir autre chose à proposer. Sinon, ca ne mène nulle part.
Au fait l'autre jour, le type qui déclarait vouloir "plus de démocratie" avait aussi dit qu'il voulait "une meilleure répartition des richesses". Il en a de bonnes idées ! Il m'a rappelé les miss France qui sont courageusement contre la guerre : et il m'a donné envie d'aller manifester contre la vieillesse inéluctable, et contre les hivers rigoureux...
Enfin bon, c'est pas grave, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe autour de ces mouvements. Peut-être que je me fais vieux, voire pire... conservateur.

Amicalement,
Hallucigenia
Amha c'est là le gros du problème.Hallucigenia a écrit :C'est bien joli d'être contre le capitalisme libéral, mais avant de le crier sur tous les toits (et dans tous les medias), le minimum serait d'avoir autre chose à proposer. Sinon, ca ne mène nulle part.
C'est ce que j'explique dans mon billet : les gens savent contre quoi ils sont, mais par pour quoi ils sont, pour la simple raison que les alternatives sont inconnues.
Du coup les gens se regroupent pour contester. Ca a un côté improductif. Mais comme l'expliquait Florence, d'autres progrès sociaux ont débuté comme ça. Je ne sais pas trop ce qui se trame dans ces manifestation, mais il est possible que certains indignés, un peu plus éclairés que les autres, parlent de solutions dont personne n'entend jamais parler. Et c'est justement ce dont ont besoin ces personnes, et ce qui pourrait donner une dynamique plus productive au mouvement.
Ca m'agace aussi de voir les gens se regrouper pour râler sans rien proposer (je suis entouré de syndicalistes dans mon boulot, je sais de quoi je parle...). Mais avec un mouvement de cette ampleur, j'attends de voir ce que ça donne. J'espère que des solutions émergeront de ce petit chaos.Enfin bon, c'est pas grave, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe autour de ces mouvements. Peut-être que je me fais vieux, voire pire... conservateur.
Poulpeman
Comme alternative, je verrais bien, une sorte d'état providence à l’échelle mondiale. Ce qui sous entend que l'ensemble des pays de la Terre portent l'intérêt global en premier lieu ==> dans quelques siècles peut-être ...C'est ce que j'explique dans mon billet : les gens savent contre quoi ils sont, mais par pour quoi ils sont, pour la simple raison que les alternatives sont inconnues.
Ce sont tous des MoonbatRed Pill a écrit :CE mouvement semble attirer des mouvement et des idéologies passablement bigarés et souvent opposés..... À Wall Street on a vu des commubistes et des néo-nazis se cotoyer. C'est dire.....
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=moonbat
http://en.wikipedia.org/wiki/Moonbat
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/
http://www.tvqc.com/
Tiré de http://www.urbandictionary.com/define.php?term=moonbat :
Poulpeman
An unthinking or insane leftist -- in other words, most modern leftists.

Poulpeman
- Jonathan l
Suis d'accord avec Hallu la-dessus. Ils ne semblent pas savoir pourquoi ils manifestent vraiment. Ils ne proposent rien. Et à voir l'âge moyen des manifestant, je parierais aussi qu'il n'ont pas perdu grand chose non plus dans les crises économiques des dernières années. Je crois que c'est plus cette espèce de mouvance alter-mondialiste qui manifeste sur tout et n'importe quoi, sans jamais trop savoir pourquoi parce que c'est cool de manifester contre le gouvernement/establishment. Et avec l'argent de gens comme Soros derrière le mouvement, avec des personnalités riche à craqué (gauchiste) qui supportent le tout (Yoko Ono, Micheal Moore entre autres), ben plein de gens vont suivre.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- HarryCauvert
Bin oui voyons... ces feignasses dorment dans des draps de satin fournis par Soros et Yoko Ono.
Et si on mettait un peu la pédale douce sur le cynisme et la hantise de l'improductivité (surtout celle des autres)?
Dieu sait que je ne partage pas souvent la vision du monde de ces "indignés", mais je trouve plutôt sympathique leur désir de solidarité. Ils l'expriment maladroitement? Ils n'ont pas de programme politique sérieux imprimé sur papier glacé? Ils n'ambitionnent pas de se présenter en 2012? Ils s'habillent mal? Et alors?
Ces "campeurs" qu'on se complait à mépriser (*) ont encore le temps de devenir des individus productifs et de s'endetter jusqu'au cou pour acheter un pavillon ou un condo (quoique... ils n'atteindront pas tous ce stade suprême de développement personnel). En attendant laissons-les râler, faire des AG 22 heures sur 24 et s'interroger sur le type de société dans lequel ils ont envie de vivre.
(*) le courrier des lecteurs de certains journaux aujourd'hui contenait quelques jets de bile bien dégueulasses.

Et si on mettait un peu la pédale douce sur le cynisme et la hantise de l'improductivité (surtout celle des autres)?
Dieu sait que je ne partage pas souvent la vision du monde de ces "indignés", mais je trouve plutôt sympathique leur désir de solidarité. Ils l'expriment maladroitement? Ils n'ont pas de programme politique sérieux imprimé sur papier glacé? Ils n'ambitionnent pas de se présenter en 2012? Ils s'habillent mal? Et alors?
Ces "campeurs" qu'on se complait à mépriser (*) ont encore le temps de devenir des individus productifs et de s'endetter jusqu'au cou pour acheter un pavillon ou un condo (quoique... ils n'atteindront pas tous ce stade suprême de développement personnel). En attendant laissons-les râler, faire des AG 22 heures sur 24 et s'interroger sur le type de société dans lequel ils ont envie de vivre.
(*) le courrier des lecteurs de certains journaux aujourd'hui contenait quelques jets de bile bien dégueulasses.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
Hello HarryCauvert,
Ben là, cette fois, je suis entièrement d'accord avec vous (ou toi, selon ...
)
Bref, le monde de la finance, de la mondialisation, des enjeux politiques du capitalisme est vraiment compliqué. Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a quelque chose qui ne "tourne pas rond" dans ce système, quelque chose qui ne tient pas en compte la vie des hommes et femmes qui travaillent 40 heures semaines pour pas grand chose. Quelque chose de plus "humain" que de subventionner les grandes pétrolières et les banques qui n’obtiennent pas leurs "profits" de "X" milliards !
Le "monde" de la finance et de l'économie est parfois "surréaliste". Il est, pour moi, normal que des personnes de divers milieux (ou orientations ...) en ont assez, mais sans savoir comment changer les choses, comment améliorer un système aussi complexe qui est bien "ancré" dans sa façon de faire et qui détient le pouvoir sur la majorité.
Demander à "monsieur / madame Tout le monde" de comprendre le monde de la finance, la bourse et tous les lobbys qui en découlent et demander des solutions, c'est un peu trop exiger.
Demander à "monsieur / madame Tout le monde" d’observer le monde dans lequel il vie et de manifester leur indignation au sujet des magouilles, de la pollution industrielle, du gaspillage, des "conflits d’intérêt" entre membres du gouvernement et entreprises privées, ... et autres, c'est déjà beaucoup plus compréhensible.
A+
Ben là, cette fois, je suis entièrement d'accord avec vous (ou toi, selon ...

Ok ... ils ne "proposent" pas grand chose. Ok ... il n'ont pas de portes-paroles. Et ? Moi aussi j'en ai assez de la corruption et du gaspillage, mais je n'ai aucune notion de "fiscalité" ou de "finance". Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'ABC de l'évasion fiscal, de la mondialisation, des magouilles du "privé" et du gouvernement, de la "spéculation" sur les entreprises "virtuelles" (ou non), etc ...HarryCauvert a écrit :Bin oui voyons... ces feignasses dorment dans des draps de satin fournis par Soros et Yoko Ono.![]()
Bref, le monde de la finance, de la mondialisation, des enjeux politiques du capitalisme est vraiment compliqué. Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a quelque chose qui ne "tourne pas rond" dans ce système, quelque chose qui ne tient pas en compte la vie des hommes et femmes qui travaillent 40 heures semaines pour pas grand chose. Quelque chose de plus "humain" que de subventionner les grandes pétrolières et les banques qui n’obtiennent pas leurs "profits" de "X" milliards !
Le "monde" de la finance et de l'économie est parfois "surréaliste". Il est, pour moi, normal que des personnes de divers milieux (ou orientations ...) en ont assez, mais sans savoir comment changer les choses, comment améliorer un système aussi complexe qui est bien "ancré" dans sa façon de faire et qui détient le pouvoir sur la majorité.
Demander à "monsieur / madame Tout le monde" de comprendre le monde de la finance, la bourse et tous les lobbys qui en découlent et demander des solutions, c'est un peu trop exiger.
Demander à "monsieur / madame Tout le monde" d’observer le monde dans lequel il vie et de manifester leur indignation au sujet des magouilles, de la pollution industrielle, du gaspillage, des "conflits d’intérêt" entre membres du gouvernement et entreprises privées, ... et autres, c'est déjà beaucoup plus compréhensible.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Salut Fair,
Je pense aussi que la colère est dirigée contre le « laisser faire » des politiques. Les américains ne votent pas (ou ne pensent pas voter) pour continuer d’enrichir les riches au détriment des classes populaires, et ils estiment que les élus n’ont pas fait correctement leur travail par leur incapacité à mieux faire profiter des progrès économiques au plus grand nombre. Bref, ceux qui avaient été désignés (et censés être compétents sur ces questions) pour éviter toutes ces dérives ont échoué dans la tâche qui leur était confiée.
Je me demande si le « plus de démocratie »* qui est revendiqué ne ferait pas un peu référence à cela : le fait que les politiciens et leurs campagnes soient largement soutenus par des fonds privés est fondamentalement anti-démocratique. Ils ont ensuite le dilemme d’avoir des comptes à rendre aux électeurs et à leurs soutiens privés, qui ont généralement des intérêts divergents voire opposés.
*Il me semble que la séparation « politique / intérêts privés » fait partie des revendications (je crois l’avoir lu quelque part).
Poulpeman
Je suis bien d'accord avec ça.Fair a écrit : Le "monde" de la finance et de l'économie est parfois "surréaliste". Il est, pour moi, normal que des personnes de divers milieux (ou orientations ...) en ont assez, mais sans savoir comment changer les choses, comment améliorer un système aussi complexe qui est bien "ancré" dans sa façon de faire et qui détient le pouvoir sur la majorité.
Je pense aussi que la colère est dirigée contre le « laisser faire » des politiques. Les américains ne votent pas (ou ne pensent pas voter) pour continuer d’enrichir les riches au détriment des classes populaires, et ils estiment que les élus n’ont pas fait correctement leur travail par leur incapacité à mieux faire profiter des progrès économiques au plus grand nombre. Bref, ceux qui avaient été désignés (et censés être compétents sur ces questions) pour éviter toutes ces dérives ont échoué dans la tâche qui leur était confiée.
Je me demande si le « plus de démocratie »* qui est revendiqué ne ferait pas un peu référence à cela : le fait que les politiciens et leurs campagnes soient largement soutenus par des fonds privés est fondamentalement anti-démocratique. Ils ont ensuite le dilemme d’avoir des comptes à rendre aux électeurs et à leurs soutiens privés, qui ont généralement des intérêts divergents voire opposés.
*Il me semble que la séparation « politique / intérêts privés » fait partie des revendications (je crois l’avoir lu quelque part).
Poulpeman
- HarryCauvert
Moi aussi ça me fait un peu un choc d'être pour une fois d'accord avec Poulpeman et toiFair a écrit :Ben là, cette fois, je suis entièrement d'accord avec vous (ou toi, selon ...)

Bon je sors ma guitare et on se fait un kumbaya my lord en cœur?

Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
Ça n'a pas l'air très sanitaire dans leur campement.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Tout ces radicaux réunnis ensemble, effectivement, c'est le forum Québecpolitique en grandeur nature......Pardalis a écrit :Ça n'a pas l'air très sanitaire dans leur campement.

---
---
-
Hallucigenia a écrit : Penses-tu que les SdQ doivent aussi aller manifester chaque 11 septembre en compagnie des conspirationnistes qui réclament "une nouvelle enquête indépendante" ? En reprenant ton argument, ce serait aussi une bonne occasion de promouvoir la pensée critique.
S'il y a des sceptiques qui veulent se porter volontaire, pourquoi pas! Une telle présence face aux "truthers" me semblerait aussi utile, un peu comme les contre-protestations sur les lieux de pictage du westboro baptist church.
à en juger par leur assemblée générale je ne crois pas que ce soit la majorité des manifestants qui sont des "moonbats" comme disait l'autre, il me semble que ce sont des gens qui ont soif de vraie démocratie.
La revendication de base d'Occupons Ensemble est claire: l'équart entre les riche et les pauvres s'agrandit. En Espagne, en Grèce, au Québec etc c'est la même chose: 1% de la population détient 40% de l'argent et peu importe l'effort que tu met dans ton travail tu n'auras jamais droit a ta part équitable. en gros c'est ça le problème. Et la démocratie qu'a connu les indignés c'est une démocratie influencée par le lobbyisme des corporations.
Un peu à la manière d'occupy wall street des gestes concrets vont être posés mais pour l'instant le mouvement en amérique du nord me semble dans une phase d'apprentissage, de groupe de discussion.
à leur agenda on peut lire "éducation économique (discussion ouverte)". Je crois qu'u "éducation à la pesée critique" y aurait aussi sa place. je crois que ce serait très important pour le bon fonctionnement d'une démocratie directe. à ce sujet peut-être qu'un sceptique serait intéressé à communiquer avec eux via leur page facebook http://www.facebook.com/groups/occupymontreal/
Occupons Ensemble se passe dans 1,682 villes à travers le mode, ce mouvement est une platforme intéressante pour les gens qui ont à coeur la justice sociale.