Salut surtout à Quasimodo, à Kraepelin et à Dash (s'il est dans la partie).
Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de transférer notre début de partie dans la section réservée au Redico.
En guise de titre (concis), je n'ai rien trouvé de mieux que "Les aventures de Quasimodo". Si vous avez une meilleure idée, ne vous gênez pas...
On a 14 propositions au dossier : 7 de D, 5 de Q et 2 de K.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule :
Les 5 propositions Q1 à Q5 résument l'"aventure de l'autobus" déjà racontée par Quasimodo ici.
Q1 : Nous nous introduisons dans un autobus.
Quasimodo : 100% | Denis : 100% | Kraepelin : 95%
Q2 : Nous y séjournons paisiblement pendant 20 minutes.
Quasimodo : 100% | Denis : 70%* | Kraepelin : 70%**
* J'ai interprété "20 minutes" comme signifiant "entre 15 et 25 minutes".
** La perception du temps est une des choses les plus altérable dans la mémoir
Q3 : Au bout de ces 20 minutes, je me sens brusquement alarmé, extrêmement.
Quasimodo : 100% | Denis : 85%* | Kraepelin : 70%**
* Je n'ai pas re-valué le 20 minutes (voir Q2). Faudrait préciser le "brusquement" et, surtout, le "extrêmement".
** Proposition double
Q4 : Nous partons aussitôt (du siège au trottoir = 10 à 15 secondes).
Quasimodo : 100% | Denis : 90% | Kraepelin : 70%
Q5 : Après 3 pas sur le trottoir, arrivée de plusieurs voitures de police.
Quasimodo : 100% | Denis : 30%* | Kraepelin : 70%
* J'ai interprété le "3 pas" comme signifiant "entre 2 et 5 pas, bornes incluses".
----------
Préambule à D1 et D2 :
Dans ce message, Denis a résumé l'aventure de l'autobus comme suit :
"Avec un copain, dans un élan de délinquance soft, tu as pénétré dans un autobus dont la porte avait été laissée ouverte. Après plusieurs minutes d'occupation, tu as (enfin!) brusquement réalisé que vous risquiez de vous faire prendre et que ça ne serait pas plaisant du tout. Tu t'es alors dépêché de sortir et tu as manqué (par quelques secondes) de te faire prendre par la police."
D1 : Denis sait mieux que Quasimodo ce qui s'est passé lors de l'aventure de l'autobus.
Quasimodo : 0% | Denis : 0.001% | Kraepelin : 0%
D2 : Le résumé de Denis est plus correct que celui de Quasimodo. (ici + Q1 à Q5).
Quasimodo : 0% | Denis : 80% | Kraepelin : abs
Préambule à D3 (scénario hypothétique) :
À la sortie d'un bar, deux inconnus s'engueulent d'aplomb et en viennent aux coups (chemise déchirée, nez abîmé,...). Ils sont séparés par leurs amis respectifs et l'affaire en reste là. Ils ne se revoient plus jamais.
Trente ans plus tard, après que chacun eût raconté cette aventure quelques dizaines de fois, ils la racontent de nouveau.
D3 : Il y aura de grosses différences entre leurs deux versions du même événement.
Quasimodo : 90% | Denis : 98%* | Kraepelin : 30%
* Chacun, de bonne foi, aura tendance à s'y donner le beau rôle.
D4 : Quasimodo exagère la justesse de son récit.
Quasimodo : 0.00001%% | Denis : 90% | Kraepelin : 85%
D5 (Réf. Q4) : Si, dans l'autobus, Quasimodo avait mis le pied sur un nid de guêpes et s'était trouvé entouré d'une nuée d'insectes furieux, il aurait pris beaucoup moins que 15 secondes pour sortir de l'autobus.
Quasimodo : 98%** | Denis : 98%* | Kraepelin : 30%
* 15 secondes, c'est long. On le constate aisément en observant sa montre.
** J'ai dit de 10 à 15 secondes. Ça inclut : me lever brusquement. Dire «On s'en va». Le répéter en commençant à marcher (parce que Francis ostinait). Traverser le bus. Descendre les 3 marches, sauter à terre. Faire un pas jusqu'au muret. Enjamber le muret. Faire 3 pas sur le trottoir.
D6 (Réf. Q3) : Dans Q3, le terme "extrêmement" est exagéré.
Quasimodo : 0% | Denis : 95% | Kraepelin : 90%
D7 : Évaluer 7 propositions de Redico prend moins que 5 minutes.
Quasimodo : abs** | Denis : 95%* | Kraepelin : 70%
* Suffit de copier la salve d'un coup, y remplacer les "?" par ses évaluations (comme quand on répond à un quiz de magazine), puis coller le tout dans sa réponse.
** sais pas.
----------
K1 : La conviction qu’une personne a des l’exactitude de souvenirs vieux de plus de 20 ans est directement proportionnelle l’exactitude effective de ces souvenirs.
Quasimodo : 20%* | Denis : 60%** | Kraepelin : 5%
* ça dépend qui.
** Je pense qu'il y a une faible corrélation positive.
K2 : Rencontrer un évènement qui des près ou de loin cultive le sentiment de l’existence possible d’un phénomène paranormal peut-être très exaltant
Quasimodo : 0%* | Denis : 98%** | Kraepelin : 95%
* Pour moi, en tout cas. Pour d'autres, je ne sais pas. C'est désagréable au contraire pour 2 raisons : 1- on ne peut pas expliquer ce qui s'est passé 2 - personne ne vous croira.
** J'ai eu du mal à évaluer. D'abord à cause de l'accroc à la Loi 17; aussi je suis passé près de supposer que le "Rencontrer" était un "Raconter" mal orthographié.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Quasimodo et Kraepelin : Écart-Moyen = 44.8% (12 propositions utilisables sur 14) ; 2 D , 2 d , 1 O , 5 a , 2 A .
Code D sur D6, K2.
Code d sur D4, D5.
Code O sur D3.
Entre Quasimodo et Denis : E-M = 41.2% (13/14) ; 3 D , 2 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur D4, D6, K2.
Code d sur Q5, D2.
Code O sur K1.
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 23.8% (13/14) ; 0 D , 2 d , 2 O , 3 a , 6 A .
Code d sur D3, D5.
Code O sur Q5, K1.
2)
Salver quelques propositions de Redico, ce n'est pas difficile du tout. Il suffit de dire ce que l'on pense, et à quel point on le pense. Bref, c'est comme un débat en style libre qui serait décochonné de rhétorique vaselinée.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D8 (Réf. D5 et D6) : La panique brusquement éprouvée par Quasimodo (dans l'autobus) était moins extrême que s'il avait écrasé un nid de guêpes furieuses.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ?%
D9 : Dans l'autobus, Quasimodo ou son ami avaient, sur eux, un machin compromettant (type hasch, mescaline, coquetel Molotov, secrets militaires, etc.)
Quasimodo : ?% | Denis : 70% | Kraepelin : ?%
D10 : Dans l'autobus, avant que Quasimodo ne s'alarme, les deux amis insouciants sous-estimaient le niveau de danger auquel ils étaient exposés.
Quasimodo : ?% | Denis : 95% | Kraepelin : ?%
D11 : Quand un témoin dit "nous étions 10", ça ne fait pas 10 témoins témoignants. Il n'y en a toujours qu'un seul.
Quasimodo : ?% | Denis : ~100% | Kraepelin : ?%
D12 : Quand on a raconté plusieurs fois une aventure vécue, on la raconte d'une façon de plus en plus intéressante~saisissante.
Quasimodo : ?% | Denis : 97% | Kraepelin : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Puisqu'on est 3 ou 4 joueurs, je m'arrête à 5 propositions. (Loi 5)
J'ai hâte de savoir si j'ai salvé dans le pays de l'accord ou dans celui du désaccord.
À vous la balle.