#13
Message
par Gabriel C » 28 oct. 2011, 18:00
Pour créer sa religion, il faut tout d’abord fonder sa secte.
Il faut alors réfléchire (très sérieusement) à la tendance centrale du Dogme qui sera votre guide et votre Vérité. Après il faut bien l’agencer avec un thème archi-stéréotypé et saupoudré le tout d’une symbolique lourde et précise.
Il ne faut pas oublier qu’une secte gagnante est toujours une lointaine branche d’une grande religion ou un hybride orientaliste bien huilé.
Il est aussi généralement recommandé de choisir une structure formelle à votre bidule et d’y greffer tout suite des légendes de toute sortes dans une mythologie cohérente au minimum. Je veut dire, choisir entre polytéisme/monothéisme, dualité/nomiste et tout ces genres de détaills. Sur le coup cela peut avoir l’aire déplaisant, long et ardue, mais dite vous bien que le nombre de détails inclue dans la construction initiale du dogme, (votre constitution religieuse) vous servira énormément si un jour la sauce leve. (en plus de facilité grandement vos chois de symboles)
Comment a t’on vu de gourou s'effondrer aussitot qu’il il dépassait la petite dizaine de disciple juste à cause d’une petite question qui tue sur la cosmologie de la secte? Si vous ne travaillez pas minutieusement votre cosmologie n’importe'qui qui y réfléchie plus que vous trouvera LE paradoxe gros comme l’hunivers et toute la discipline aura l’aire stupide...
Utilisez internet, infiltrez d’autre sectes, cherchez le meilleur balancement. Ne créez pas tout à partir de rien, vous échourez
N’allez surtout pas penser que l’idée du spaghetti de l’espace avait quelconques potentiel gourouique; c’est simplement trop déconecter de l’histoire spirituel populaire. Aucun type de zozo ne va embarquer la dedans. L’humain est une créature qui aime la vague, c’est un animal social qui ne peut disjoncter formelement des modèle établie par ses semblables. Sans maladie mentale, meme le plus convaincu des zozos ne s’éloignera pas trop des conventions établies.
Non, une secte qui prospère est une secte IN et elle doit etre si possible à l’avant-garde (mais bien ancré dans les histoires spirituelles et ésotérique de ses contemporains)
En faite, vous devez viser l’ensemble des fonction de la croyance telle que défini par Kraepelin, si vous voulez y arriver. C’est à dire que votre jeune église doit à la fois etre lier à une identité de groupe et à l’idée d’un salut tout en facilitant le détournement de fonds de vos membres. Il n’est pas secondaire non plus d’ajouter quelques petites croyances paranormales gratuites, mixié judisieusement avec le PLUS de théories pseudo-scientifique possible.
Il est évidament très préférable que votre Dogme et votre thème suive un éthique de bonne moeurs. Sinon, c’est les médias et le bon peuple qui vous cracheront au visage et vous serez oubligé de plier bagages en campagne et seul vos plus fanatiques et dépendants adeptes vous suivront. Il ne vous restera plus alors que le bete suicide collectif pour une derniere renommé dans les faits divers...
Donc le seul conseille, valable qu’on peut donner à un gourou motivé à être glorifié est de fonder une secte à l’éthique moral acceptable. Sinon contentez-vous du bon vieux show business et le monde ira beaucoup mieux.