Jonathan l a écrit :Je pense que la science le fait effectivement jamais, et que ce n'est pas son rôle. Mais c'est celui des scientifiques et ils le font tout le temps.
Par exemple lorsqu'un imbécile prétend que le cancer viens d'un conflit non résolu, le scientifique peut prouvé que les causes sont connues et autres.
Le scientifique n'a pas à "réfuter" les affirmations des imbéciles. Il peut le faire à l'occasion, mais c'est pas vraiment sa job.
Celui qui affirme quelque chose (qu'ils soit imbécile ou pas), a le fardeau de la preuve de démontrer la véracité de ses affirmations et il ne peut réclamer que les scientifiques "prouvent qu'il a tort".
Tu parlais de choses "déjà réfutée". Considére-tu la fusion à froid comme déjà réfuté ? L'expansion de la Terre (comme explication de la dérive des continents) comme déjà réfutée ? Qui va décider de ce qui est déjà réfuté ou non ?
La science a pour méthode de se remettre constamment en question, alors ça me semblerais contradictoire de vouloir appliquer un critère tel que celui du "déjà réfuté".
Jonathan l a écrit :Lorsque, comme Denis le mentionne, des gens disent que la terre est plate. Qu'elle à la forme d'une poire, que les étoiles existe pas etc etc.
S'ils viennent à une conférence pour dire par exemple que la terre n'a que 6000 ans ou qu'elle est plate, comme le contraire est déjà maintes fois prouvé, ils n'ont pas d'affaire là.
Ça dépend si on parle de clowns ou si on parle de scientifiques diplômés.
S'ils ont la compétence et l'expertise de participer à un tel colloque et veulent défendre un point de vue marginal (pas un point de vue ridicule, mais un point de vue "marginal"), on n'a pas le choix que de les entendre.
Dans le cas qu'on discute les géologues ont la compétence requise et s'en tiennent aux méthodes reconnues selon ce qu'en dit Newton dans son article. ("Mainstream presentations using standard geologic methods").
Si un géologue veut défendre une position ultra-inconfortable et ultra-marginale comme, par exemple, celle que la tectonique des plaques est fausse, je ne vois pas selon quels principes on refuserait d'entendre ses arguments. Si un autre veut défendre le catastrophisme, lui aussi on doit écouter ses arguments.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]