spiritualité

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Le sage introspectif idéal

#26

Message par Denis » 01 nov. 2011, 17:14


Salut Brève,
Pour comprendre ce que c'est que la méditation, il suffit d'aller voir les petits vieux en Grèce à la terrasse des cafés. Regard vide, serein. C'est ça la méditation.
On pense encore pareil, sauf que ma comparaison est différente.

Pour moi, le "sage introspectif idéal", c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.

... ou la morue... ou la bactérie...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

mauricemaltais
Messages : 1459
Inscription : 31 mai 2004, 15:24

Re: spiritualité

#27

Message par mauricemaltais » 01 nov. 2011, 18:18

Bonjoue

À Félindra, Chaqu'un son tour,on remet en jeux sa façon de voir les choses mais rarement cela peut causer un suicide. Quand on pense au suicide si on n'a pas fait aurparavant un coup pendable les chances sont grandes qu'on vit un surmenage. Et il n'y a pas de remède miracle. IL faut voir ce qui a provoquer ce surmenage. Et essayer de trouver des moyens pour mieux ralaxer et cela peut changer complêtement ta vie.

Être croyant même très croyant ne change rien à un possible surmenage. Il faut apprendre d'abord à avoir un organisme qui se porte graduellement mieux.l Et il n'y a pas de truc. Tu prends le taureau par les cornes et tu relaxes, point.

Maurice

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Repens-toi !

#28

Message par Cartaphilus » 01 nov. 2011, 18:43

Salut à tous.
mauricemaltais a écrit :Quand on pense au suicide si on n'a pas fait aurparavant un coup pendable [...]
Et à condition de ne pas suivre les conseils de la bible (apocalypse : 3,19)...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: spiritualité

#29

Message par shisha » 01 nov. 2011, 19:15

Et selon wiki la définition de méditation, c'est :
Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence1 .

La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).
Brève dit :
Pour moi, dès que je vois ce mot "spiritualité", je vois "vanité"
Et pour d'autres, cela évoquera cheminement intérieur, découverte/développement de soi, voyage etc..
La solution, c'est donc bien l'idée d'oubli de soi
Peut-être, mais je pense qu'avant de s'oublier, il serait préférable de savoir qui/quoi allons nous oublier..


Pour beaucoup de gens spirituels, l'éveil/illumination est un but que peut se fixer un être. Je ne pense pas que ce "stade" représente celui de la bactérie ou de la morue, mais après tout, pourquoi pas ^^. J'ai entendu quelqu'un dire, que ce n'est pas la destination (illumination/eveil) qui rend heureux mais le voyage (développement de soi, chemin spirituel).
même ça ça devient un objectif. Non ! Il faut rien !
Il ne faudrait pas se fixer un seul objectif dans sa vie ? Aucuns désirs selon toi ?
J'avais un prof de psycho qui critiquait grosso modo ton point de vue qui est selon lui, celui des spirituels. Il dénonçait l'absence de désirs dans le monde spirituel . Selon lui, sans désirs il n y a pas de moteur/vie?, tout reste fixe/en continu/assez ennuyeux, n'est-t-il pas?. Alors que selon moi c'est tout le contraire. Le gas spirituel avec son désir de développement de soi, aura un désir perpétuel, une motivation, bref une sacrée aventure pleine d'expériences variées.

Parmi ces expériences, le non agir en fera peut-être parti, mais je doute qu'il faille se spécialiser dans ce non accomplissement, surtout si soi même on est pas convaincu des bienfaits que cela occasionneraient. C'est ton propre chemin qui t'a mené à ces conclusions, moi je n'ai pas les mêmes, peut-être les aurai-je plus-tard .. :)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: spiritualité

#30

Message par Dash » 01 nov. 2011, 22:45

shisha apporte un point intéressant par rapport au texte de Breve de comptoir.

J’ajouterai qu'il faut avoir du discernement et saisir que ça dépend toujours de la situation et de la personne concernée. C'est du cas par cas!

Pour certains, s’oublier, ne pas avoir de but ou de désir (entre autres) peut servir à justifier leur paresse et leur difficulté à prendre certaines responsabilités. Pour d'autres, qui sont trop stressé, ambitieux ou axé sur la performance à tout prix, il peut en effet être nécessaire de revoir la considération portée envers certaines de ses choses.

L'erreur est d'en faire des règles absolues. Des excès, il peut y en avoir des deux coté! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Pardalis
Messages : 9161
Inscription : 07 avr. 2006, 20:56

Re: spiritualité

#31

Message par Pardalis » 02 nov. 2011, 00:19

shisha a écrit :Et selon wiki la définition de méditation, c'est :
En parlant de méditation, vous ne trouvez pas que dormir huit heures par jour c'est déjà assez?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 09:11

Re: spiritualité

#32

Message par Brève de comptoir » 02 nov. 2011, 01:11

@shisha

Je crois qu'il y a un malentendu au sujet de la méditation et des pratiques spirituelles en générale en orient. Là-bas, c'est leur culture, leurs croyances, leur environnement. L'individu n'est pas au centre de tout. Il n'y a pas l'idée de la performance, de l'accomplissement de soi, de la quête du bien-être qu'on a en occident. Il y a probablement aussi une bonne part d'égotisme à vouloir pour certains atteindre une "spiritualité supérieure", mais au contraire, je pense que les leçons de cette culture, c'est l'humilité, le détachement de soi-même.

C'est pour ça qu'un occidental s'il tombe là-dessus, il va se dire que la méditation et tout le reste, c'est un outil formidable "contre le stress", pour "sa quête de soi", etc. Dans un certain sens, c'est vrai parce que ça nous ramène à l'absurdité de notre mode de vie, mais ça on peut le comprendre culturellement, pas besoin d'entrer en transe pour voir que notre existence est futile. On va donc vouloir chercher des réponses dans les pratiques spirituelles sans jamais les trouver, vouloir à tout prix une quête de sens, comme si on attendait de "rencontrer Dieu" ou une "révélation". Dans notre quête personnelle de sens, on peut y trouver l'inspiration mais quand on a un mal-être, les réponses on ne doit pas les trouver dans la méditation ou la spiritualité, mais au contraire dans sa vie. Quand on a des problèmes, on les règle, on ne les fuit pas. Quand on a l'impression de vide dans sa vie, soit on la remplit et faisant le choix de ce qu'on veut y mettre, soit un décide que le vide ça peut aussi être une très bonne chose. Chacun détient les clés de son bonheur, de son "accomplissement spirituel" et je ne pense pas qu'on puisse nous dicter ce qui est bien pour nous, ce qu'on voudrait, etc. à travers un monde, une spiritualité que nous idéalisons parce que nous ne comprenons pas son origine. On y voit presque quelque chose de magique (comme tout ce qu'on ne comprend pas).

Or, si on ne se détache pas de cette notion bien occidentale de la performance, de l'accomplissement de soi, bah on va vite être déçus par ses réponses qu'on pensait avoir trouvé dans une autre culture ("bah mince alors, je ne suis toujours pas heureux ou apaisé, pourtant eux, en orient le sont...").

La méditation doit être pratiquée par les sains d'esprit j'aurais envi de dire^. Parce que si on croit y trouver la vérité, ça risque d'être un puits sans fond. On ne regarde pas une notice de fonctionnement d'un aspirateur pour réparer sa voiture. Les états d'esprit entre orient et occident sont trop différents, opposés.

Se questionner sur la spiritualité, sur le sens de sa vie, s'informer pour trouver des pistes pour résoudre ses problèmes, c'est bien, mais il y a une chose dont on est un peu esclave, c'est notre culture, parce que c'est le monde dans lequel on vit (sinon on se retire au Tibet et on se tape sur la tête pour oublier qui on est). Un oriental, dans sa spiritualité, va être moins amené que nous à se poser la question de sa place dans la société, s'il a choisi le bon partenaire de vie, s'il n'a pas intérêt à changer de vie, de région, de travail, etc. Toutes nos incertitudes tournent autour de ça. Donc notre spiritualité à nous, elle est lieé à notre capacité à nous détacher de ces préoccupations ou bien d'arriver à ne plus en faire un problème. Non pas en atteignant des objectifs, mais en acceptant son sort.

Encore une fois, la grande différence culturelle, elle est là. En orient (je généralise, parce que c'est de moins en moins le cas bien sûr), on est, alors qu'en occident, on doit s'accomplir, faire ses preuves, devenir... Tout un tas d'obstacle à la sérénité que les orientaux n'ont pas. Ils peuvent donc avoir à l'esprit une quête qui leur est propre et qui passe par la méditation, peut-être... Mais croire pour nous que c'est notre voie, ce serait nous tromper. Il y a tous ces obstacles à régler avant de pouvoir s'initier à quelque chose qui ne nous appartient pas. Un occidental va vouloir entrer dans une quête spirituelle parce qu'il est submergé par toutes ces petites frustrations et il va s'enfoncer dans un leurre s'il conçoit une spiritualité comme d'autres usent des régimes amaigrissantes.

C'est comme l'insomniaque qui cherche à s'endormir. Plus il essaye moins il y arrive. S'il échoue, c'est justement parce qu'il essaye et c'est parce qu'il n'y arrive pas que ça l'exaspère et qu'il ne peut plus s'endormir, etc. C'est en ça que la méditation, c'est le vide. Au niveau d'un occidental, la spiritualité venu d'orient, peut nous apprendre une chose : cessez de vous prendre la tête. Vous n'arrivez pas à dormir ? vous êtes malheureux ? Arrêtez de vous poser des questions. Ce sont ceux qui cherchent à dormir qui ont le plus de problème à s'endormir et ce sont ceux qui veulent être heureux qui n'y arrivent pas. L'homme heureux ne se demande pas comment faire pour l'être, il l'est ; et celui qui dort, une fois qu'on le réveille, vous répondra qu'il ne cherche pas à s'endormir... il s'endort. C'est comme en science. Commencer à vous poser une question, et vous avez tout le wagons à bestiaux qui vient derrière avec des "?" en pagaille. Les moutons, c'est comme le Père noël, on fait mieux sans. Arrêter de compter les moutons pour l'insomniaque, comme le Père noël pour devenir un garçon bien sage, c'est la leçon numéro. Toutes les grandes spiritualités à base de méditation introspective avec expérience mystique, c'est niveau 10 de la leçon du grand bouddha. Je crois pas qu'il soit nécessaire de passer par là, simplement pour répondre à sa quête de sens, être moins déprimé, stressé, etc.

Donc oui le vide. Qu'est-ce que c'est le vide pour un occidental ? Quels sont les désirs, les besoins d'un homme ? Peu de chose, en fait. Donc le vide, oui, c'est cesser de consommer comme un porc, ralentir la quête pyramidale de l'accomplissement de soi, chercher une place pépère où on emmerde personne et où personne nous emmerde, être avec les gens qu'on aime, qui nous aime ou qu'on pourrait aimer. Se contenter de peu parce qu'on est peu de chose, etc. Bref, le vide, c'est peu de chose, mais c'est déjà l'essentiel. La spiritualité, si on en fait un complément alimentaire, si on demande une ordonnance à un guru, on en devient vite esclave. Un comble.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: spiritualité

#33

Message par Dash » 02 nov. 2011, 02:52

Avec les nuances que tu viens d'ajouter, je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis Bdc!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

alain
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2008, 23:53

Re: spiritualité

#34

Message par alain » 02 nov. 2011, 05:46

On a parlé ci-avant de la pensée positive.

Ceci intéressera peut être certains :une critique en dessin de la pensée positive par Barbara Ehrenreich. Quand la pensée positive sert la non (ré)action politique (entre autre).

En livre aussi How Positive Thinking Fooled America and the World, j'ai pas lu. Le "and the world" est un peu excessif car ça me semble a priori une question EU-centrée.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: spiritualité

#35

Message par shisha » 02 nov. 2011, 10:21

Bonjour tout le monde

@ Brève de comptoir

D'abord je tiens à préciser que si on est actuellement entrain de parler de méditation, c'est parce qu'initialement, je l'avais introduit comme moyen pour vivre certaines expériences avec la conscience.

Que la méditation mène ou non au bonheur/état de sérénité c'est une autre question à laquelle vous avez répondu et dont je suis partiellement d'accord. (et donc partiellement pas d'accord).

La méditation n'est pas propre à l'orient. Pour moi c'est quelque chose qui peut être appliqué par tout le monde. Comme le dit dans la définition cité ci-dessus : C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation.

Le terme de performance qui on est d'accord, est propre à l'occident, c'est vous qui l'avez introduit. Quand on médite on ne cherche pas la performance, qu'on soit occidentaux ou orientaux, on recherche en générale ce qui a marqué dans la définition ci dessus.
Quand à l'accomplissement de soi, il faudra que tu me dises ce que tu y met derrière. Cela m'a tout l'air de ressembler, au nirvana, à l'éveil, à l'illumination, réalisation de soi. La encore, on remarque que ce n'est pas quelque chose qui est propre à l'orient (=> réalisation de soi).

Chacun à son chemin à établir. Ce qui me chatouille un peu, c'est que votre discours semble évincer l'expérience. Alors que pour arriver à de telles conclusions, c'est votre propre expérience qui vous a fait conclure cela. Pour moi, la personne spirituelle doit trouver de lui même ses propres réponses, et non pas que quelqu'un de l'extérieure vienne lui dire ce qu'il faut faire/pas faire, ce qu'il faut croire/pas croire etc. Et pour trouver ses propres réponses, l'expérience est un bon moyen(que cela soit le quotidien/votre "vie", la méditation, les arts martiaux, les cuites, États modifiés de consciences etc ps : ce n'est pas la peine de dissocier vie avec méditation, la méditation est une expérience qui fait parti de la vie). Je suis occidentale mais je pense que cette vision des choses est également partagé par certains sages orientaux (sidarta gotama par exemple).

Ensuite pour ce qui est de : "je veux être premier, et au final je fini dernier" ou bien "je m'en fiche d'être "premier", et je fini "premier". Je pense qu'il y a du vrai dans cela également. Mais je pense aussi que pleins de faits peuvent montrer le contraire. Mais là n'est pas la question, le principale étant de savoir tirer de ses propres erreurs, d'apprendre. Et pour se tromper et donc apprendre, il faut expérimenter. Et votre discours avec le non-agir, laisse très peu de place à cette évolution d’apprentissage de sois même. Peut-être que le non-agir est une fin, mais inutile de l'appliquer si soit même on ne la comprend pas.
Donc oui le vide. Qu'est-ce que c'est le vide pour un occidental ? Quels sont les désirs, les besoins d'un homme ? Peu de chose, en fait
Pour le désir, il y a grosso modo 3 façons de voir :
- Soit on a plein de désir, qu'on ne cesse d'assouvir. Une fois satisfait, il y a de l’insatisfaction. Et les désirs se renouvellent sans cesse. ==> c'est le système de la société de consommation.
- On a un désir inatteignable. Il y a quelque chose d'infini => concerne certaines personnes spirituelles.
- L’absence de désirs => là je me demande alors si il ne serait pas plus sage de se tirer une balle.

- Petite nuance avec le second tiret, une évolution quasi infini, un apprentissage constant, un développement de soi, tel est le désir de certains (personnes spirituelles ou autres). La nuance réside dans le fait que le "voyage" est privilégié à la "destination".

Milou
Messages : 519
Inscription : 05 sept. 2011, 16:20

Re: spiritualité

#36

Message par Milou » 02 nov. 2011, 10:52

Dash a écrit :Certains maitres à penser et mouvements utilisent ce genre de technique tout en incorporant certaines notions de psychologie ou de psychothérapie (qui en effet peuvent parfois êtres des outils utiles), mais enrobent le tout sous une couche d'interprétation à saveur New Age ou ésotérique.

Les mouvements à tendance New Age sont parfois dangereux en se sens qu'ils tendent à développer des croyances infondées (et invérifiables) en les associant à certaines possibles réalisations potentielles que nous pouvons faire dans notre vie. Le problème de ce genre de mouvement (et des religions et des sectes), c'est qu'ils ne tolèrent pas de ne pas avoir certaines réponses à toutes les questions de la vie et ils créer donc des réponses et des explications pour tout expliquer! Ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais rien de « bon » ou d'utile que l'on puisse utiliser provenant de ces mouvements (de toute façon, plusieurs puisent et récupèrent certains trucs de psychothérapie, de coaching ou de management en les adaptant et en les modifiant), mais il faut être bien « outillé » psychologiquement, être lucide et faire très attention.
Mmmh ça existe sans doute mais l'inverse aussi...
certaines méthodes, exemple, de management, de coaching d'entreprise ou de Pôle emploi (dont le but est de rendre les salariés/chômeurs plus « employables », plus résistants au stress, plus performants, bref d'augmenter leur productivité et leur rentabilité....) empruntent à des techniques et des connaissances millénaires, comme la méditation etc....
A mon avis l'emprunt marche surtout dans ce sens-là (ce ne sont pas les moines tibétains ou les yogis qui "empruntent" aux coaches ou aux TCC ;) plutôt l'inverse)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: spiritualité

#37

Message par Raphaël » 02 nov. 2011, 15:23

shisha a écrit :Je ne suis pas d'accord. Quand on est inconscient, on peut ressentir et on peut capter des informations provenant de l'extérieur. Le rêve le prouve.
Quand je parle d'inconscience je ne parle pas du sommeil paradoxal mais plutôt des phases de sommeil sans rêve.

Je considère moi aussi que le rêveur possède une forme de conscience et peut capter des informations en provenance de l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Pardalis
Messages : 9161
Inscription : 07 avr. 2006, 20:56

Re: spiritualité

#38

Message par Pardalis » 02 nov. 2011, 18:23

shisha a écrit : Et pour se tromper et donc apprendre, il faut expérimenter. Et votre discours avec le non-agir, laisse très peu de place à cette évolution d’apprentissage de sois même. Peut-être que le non-agir est une fin, mais inutile de l'appliquer si soit même on ne la comprend pas.
C'est quoi ça expérimenter le «non-agir»? N'est-ce pas une contradiction? Expérimenter implique une action, des gestes, de l'observation.

Ça n'a aucun sens. Ou si vous voulez, c'est du non-sens.

C'est ça qui me vexe avec la «spiritualité», ça finit toujours par décrire rien. On dirait que c'est la science du rien.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: spiritualité

#39

Message par Raphaël » 02 nov. 2011, 18:44

Brève de comptoir a écrit :C'est pour ça qu'un occidental s'il tombe là-dessus, il va se dire que la méditation et tout le reste, c'est un outil formidable "contre le stress", pour "sa quête de soi", etc. Dans un certain sens, c'est vrai parce que ça nous ramène à l'absurdité de notre mode de vie, mais ça on peut le comprendre culturellement, pas besoin d'entrer en transe pour voir que notre existence est futile. On va donc vouloir chercher des réponses dans les pratiques spirituelles sans jamais les trouver, vouloir à tout prix une quête de sens, comme si on attendait de "rencontrer Dieu" ou une "révélation". Dans notre quête personnelle de sens, on peut y trouver l'inspiration mais quand on a un mal-être, les réponses on ne doit pas les trouver dans la méditation ou la spiritualité, mais au contraire dans sa vie. Quand on a des problèmes, on les règle, on ne les fuit pas.
Ce n'est pas parce qu'on pratique la méditation qu'on fuit nos problèmes, mais elle permet de prendre un recul par rapport à nos préoccupations de la vie quotidienne. On ne se rend pas vraiment compte à quel point ça peut parfois devenir obsédant. En pratiquant la méditation on finit par s'en rendre compte et on peut apprendre à calmer le mental et ses incessantes requêtes. C'est comme dompter un animal sauvage.

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: spiritualité

#40

Message par BeRReGoN » 02 nov. 2011, 19:12

Raphaël a écrit :Ce n'est pas parce qu'on pratique la méditation qu'on fuit nos problèmes, mais elle permet de prendre un recul par rapport à nos préoccupations de la vie quotidienne. On ne se rend pas vraiment compte à quel point ça peut parfois devenir obsédant. En pratiquant la méditation on finit par s'en rendre compte et on peut apprendre à calmer le mental et ses incessantes requêtes. C'est comme dompter un animal sauvage.
En s'enivrant on peut obtenir le même résultat sans nécessairement fuir ses problèmes? J'ai l'impression que le "on finit par s'en rendre compte" n'a rien a voir avec la méditation mais plus avec le fait de se questionner en essayant de laisser de coté le plus de préjugés possible.
"What the hell you starin' at!!"

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: spiritualité

#41

Message par Raphaël » 02 nov. 2011, 19:25

BeRReGoN a écrit :En s'enivrant on peut obtenir le même résultat sans nécessairement fuir ses problèmes?
Non.

En t'ennivrant, tu ne fais qu'engourdir ton mental* qui revient en force une fois que l'ivresse est passée. C'est comme calmer un animal sauvage en lui tirant une fléchette anesthésiante. Ce n'est pas du tout comme si tu le domptais, parce que lorsqu'il retrouve ses esprits il peut t'attaquer.

*Et cela sans compter les effets nocifs que l'alcool peut produire à court et à long terme.
J'ai l'impression que le "on finit par s'en rendre compte" n'a rien a voir avec la méditation mais plus avec le fait de se questionner en essayant de laisser de coté le plus de préjugés possible.
Non plus. Parce qu'à force de se questionner, on finit par tourner en rond sans s'en rendre compte et finalement on n'est pas plus avancé qu'on l'était.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: spiritualité

#42

Message par shisha » 02 nov. 2011, 19:30

C'est quoi ça expérimenter le «non-agir»? N'est-ce pas une contradiction? Expérimenter implique une action, des gestes, de l'observation.
Je sais pas. Par exemple si pendant plusieurs années on ne fait rien, on ne recherche rien par choix. J'ai bien envie de dire : "à bé, durant ces années, j'ai expérimenté le fait de ne rien faire". Même si c'est pas très français, tu vois l'idée ? Pour moi, cela reste une expérience.
C'est ça qui me vexe avec la «spiritualité», ça finit toujours par décrire rien. On dirait que c'est la science du rien.
C'est faux, ta spiritualité aura fini par te faire conclure quelque chose (entre autre que c'est la science du rien) ^^.

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: spiritualité

#43

Message par BeRReGoN » 02 nov. 2011, 19:58

Raphaël a écrit : Non.

En t'ennivrant, tu ne fais qu'engourdir ton mental* qui revient en force une fois que l'ivresse est passée. C'est comme calmer un animal sauvage en lui tirant une fléchette anesthésiante. Ce n'est pas du tout comme si tu le domptais, parce que lorsqu'il retrouve ses esprits il peut t'attaquer.

*Et cela sans compter les effets nocifs que l'alcool peut produire à court et à long terme.
Donc la méditation c'est prendre un recul de la vie quotidienne mais en étant alerte et pleinement conscient de sa vie? Est-ce mieux que la prière? Le mental revient pas en force après? Le mental c'est mal?


Boire de l'alcool n'a rien a voir avec calmer un animal sauvage selon moi, c'est une activité qui bien dosée est agréable et sans trop d'effet négatif à part l'inévitable déshydratation et la mauvaise haleine. Tirer une fléchette anesthésiante à un animal c'est avant tout un geste pour protéger les autres (les humains) qui entourent l'animal, rien à voir avec s'enivrer car l'animal ne choisit pas de se faire tirer dessus. Bref je trouve ta comparaison boiteuse. :mrgreen:


Raphaël a écrit : Non plus. Parce qu'à force de se questionner, on finit par tourner en rond sans s'en rendre compte et finalement on n'est pas plus avancé qu'on l'était.
Donc la solution c'est d'arrêter de se questionner? Je crois que ça serait contre notre nature humaine et assez idiot. Le savoir ne découle pas d'une illumination soudaine et cela est je crois valable pour quand on essai de se comprendre. On peut graduellement apprendre à mieux se connaître même comprendre en quoi on a changé au courant de note vie et ça sans méditation.
"What the hell you starin' at!!"

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: spiritualité

#44

Message par shisha » 02 nov. 2011, 21:32

Les bienfaits de la méditation pour la santé; effets mesurés par des scientifiques :
http://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny ... r_embedded

@ berregon et pardalis, d'après cette petite vidéo, la méditation c'est pas pareil que dormir et/ou boire de l'alcool. Mais pour mieux saisir le sens de ce terme, à mon avis le plus sage serait d'expérimenter.

Avatar de l’utilisateur
syntaxerror
Messages : 609
Inscription : 25 oct. 2008, 02:41

Re: spiritualité

#45

Message par syntaxerror » 02 nov. 2011, 22:10

... est-ce que la meditation n'est pas un terme "new-ageux" et un peu ésotérique pour designer une relaxation profonde?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: spiritualité

#46

Message par shisha » 02 nov. 2011, 22:51

Non. Non seulement, la méditation existe depuis des millénaires. (donc ce n'est pas new age). Mais en plus elle ne désigne pas uniquement une relaxation profonde. ("C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation")

Avatar de l’utilisateur
Pardalis
Messages : 9161
Inscription : 07 avr. 2006, 20:56

Re: spiritualité

#47

Message par Pardalis » 02 nov. 2011, 23:14

shisha a écrit :Les bienfaits de la méditation pour la santé; effets mesurés par des scientifiques :
http://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny ... r_embedded

@ berregon et pardalis, d'après cette petite vidéo, la méditation c'est pas pareil que dormir et/ou boire de l'alcool. Mais pour mieux saisir le sens de ce terme, à mon avis le plus sage serait d'expérimenter.
Ça a des bienfaits parce que ça réduit le stress, tout comme une saine alimentation, le repos et l'activité physique. Rien de magique là-dedans.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: spiritualité

#48

Message par Raphaël » 03 nov. 2011, 01:19

BeRReGoN a écrit :Donc la méditation c'est prendre un recul de la vie quotidienne mais en étant alerte et pleinement conscient de sa vie?
(J'ai enlevé ce qu'il y avait en trop)

C'est ça en partie.

Il existe différentes sortes de méditations. Celles qui m'intéressent sont celles qui permettent de faire le vide et de contrôler son mental.
Est-ce mieux que la prière?
Je n'ai jamais cru aux vertus de la prière.
Le mental c'est mal?
Ce n'est pas une question de bien ou de mal. On apprend à contrôler son mental comme on apprend à conduire une voiture. Une voiture c'est bien ou c'est mal ? La seule réponse intelligente à cette question c'est qu'une voiture ça peut être très pratique (et plaisant aussi) quand on sait la conduire.
Boire de l'alcool n'a rien a voir avec calmer un animal sauvage selon moi, c'est une activité qui bien dosée est agréable et sans trop d'effet négatif à part l'inévitable déshydratation et la mauvaise haleine.
À cela il faudrait ajouter: cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression et troubles du comportement).
Tirer une fléchette anesthésiante à un animal c'est avant tout un geste pour protéger les autres (les humains) qui entourent l'animal, rien à voir avec s'enivrer car l'animal ne choisit pas de se faire tirer dessus.
Le mental non plus ne choisi pas de se faire tirer dessus. Il possède une volonté qui est indépendante de la nôtre (ça fait bizarre à dire mais c'est vrai) et réagit avec force lorsqu'on l'accule au pied du mur.
Bref je trouve ta comparaison boiteuse. :mrgreen:
Moi je la trouve très bonne. :)
Donc la solution c'est d'arrêter de se questionner? Je crois que ça serait contre notre nature humaine et assez idiot.
Je n'ai jamais prétendu cela. C'est toi qui comprend cela avec ton cerveau de sceptique. La méditation permet de prendre du recul, et lorsqu'on prend du recul par rapport au quotidien on peut ensuite se poser de meilleures questions et obtenir de meilleures réponses.
Le savoir ne découle pas d'une illumination soudaine et cela est je crois valable pour quand on essai de se comprendre. On peut graduellement apprendre à mieux se connaître même comprendre en quoi on a changé au courant de note vie et ça sans méditation.
On est d'accord sur ce point. Néanmoins, il existe des outils qui permettent d'arriver plus facilement au but et la méditation en est un.

Félindra
Messages : 8
Inscription : 29 oct. 2011, 20:35

Re: Le sage introspectif idéal

#49

Message par Félindra » 03 nov. 2011, 02:10

Denis a écrit :
Pour moi, le "sage introspectif idéal", c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.

... ou la morue... ou la bactérie...
C'est une façon de voir les choses. :) D'ailleurs, j'ai toujours eu une profonde admiration pour les animaux et les simples d'esprit (ex: "Forrest Gump"), car ils ne se posent pas mille questions : ils vivent tout simplement. Bref, ils sont toujours heureux! :) ...Sauf lorsqu'ils se font attaquer par un prédateur, etc. Mais à l'inverse de nous, ils "n'anticipent" pas les dangers et ils n'ont pas de "regrets". Ils vivent dans le moment présent. C'est en partie ÇA que je recherche dans la spiritualité. ;)

Maintenant, comme certains parmi vous l'ont fait remarquer, il faut bien sûr savoir doser : l'équilibre est nécessaire en toute chose! ;) Pour résumer ma pensée, permettez-moi de vous citer la "prière" (et pourtant je ne prie jamais! :gerbe: ) des Alcooliques Anonymes :

:arrow: "Mon Dieu (bon... ça c'est le bout que j'aime moins! :roll: ), donnez-moi la SÉRÉNITÉ d'accepter les choses que je ne peux changer, le COURAGE de changer les choses que je peux, et la SAGESSE d'en connaître la différence."

Bref, le "mental" (=raisonnement) est nécessaire, utile et bon lorsque que je peux AGIR, trouver une solution pour résoudre la situation problématique. Mais lorsque je ne peux pas, il faut avoir la SAGESSE (= intelligence ou maturité spirituelle ?) de le reconnaître et tout simplement ACCEPTER la situation telle qu'elle est. :)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: spiritualité

#50

Message par Dash » 03 nov. 2011, 03:09

Salut à tous,
Milou a écrit : Mmmh ça existe sans doute mais l'inverse aussi... [...] A mon avis l'emprunt marche surtout dans ce sens-là (ce ne sont pas les moines tibétains ou les yogis qui "empruntent" aux coaches ou aux TCC ;) plutôt l'inverse)
Oui et non. Il y a des milliers d'écoles de pensée, de mouvements, de livres de croissance personnelle, etc. Certains sont plutôt flyés et puisent dans le New Age et l'ésotérisme; d'autres incorporent des concepts (aujourd'hui remis en cause et critiqués) empruntés à la psychanalyse et à la psychologie analytique (processus psychiques inconscients, la synchronicité, les archétypes, l'inconscient collectif, le rêve, etc.); d'autres puisent dans les philosophies orientales ou indiennes (bouddhisme, soufisme, taoïsme, etc.) et d'autres (surtout axé sur le coaching et le management) puisent dans les TTC et les SIC (psychothérapies cognitivo comportementales et les Sciences de l'information et de la communication).

Les dernières étant les plus intéressantes à mon avis, même s'il faut demeurer vigilant et faire du tri. Le problème, c'est que n'importe qui peut s'improviser et se proclamer coach ou expert en management et n'importe qui peut écrire des livres de croissance personnelle. De nos jours, plusieurs auteurs ou pseudo-experts puisent un peu dans tous ce que j'ai mentionné plus haut pour créer leur méthode ou leur philosophie de vie. Tout ça a comme résultante de donner des « produits » parfois sérieux et intéressants, mais souvent pas du tout sérieux et n'étant qu'un ramassis de grand n'importe quoi. Mais si on est un individu équilibré, mature, possédant un bon discernement et un esprit critique, il est parfois possible de trouver certaines choses intéressantes.

Sur ce site p. ex. Denis parle souvent de « carte VS territoire » et de la nécessité de bien discerner la différence entre les deux. Cette notion a pourtant été largement popularisée par la P.N.L (qui professe aussi des âneries) et qui l'a elle-même récupéré des travaux de l'École de Palo Alto. En fait, tout ce qui a trait aux analogies entre l'homme et les ordinateurs ( les processus analogues du cerveau et de la communication humaine) provient d'un mouvement multidisciplinaire qui a vu le jour dans les années 50 à Palo Alto, en Californie.

Bref pour avoir lu beaucoup de livres de croissance personnelle (des plus mauvais aux moins pires) dans mon ancienne vie de zozo, je me rends compte aujourd'hui que beaucoup ne font que récupérer des trucs à droite et à gauche.

Dans les années 50, la naissance du courant multidisciplinaire qui a réuni des spécialistes dans des domaines comme la cybernétique, le computationnalisme, la systémique, le cognitivisme, la sociologie et l’anthropologie, entre autres, a donné naissance à la majeure partie des théories ou concept qui sont aujourd'huis récupéré et altéré par plusieurs écoles de cheminement personnel. Comme je le disais au début, certains ne font qu'ajouter, incorporer des notions de philosophies orientales ou d'autres trucs plus douteux.

On réalise depuis quelque temps que des zozos récupèrent certaines vulgarisations de la mécanique quantique pour ensuite faire des parallèles et tenter de les appliquer à notre échelle, mais il se passe exactement la même chose à propos de la systémique le computationalisme et la cybernétique! Plusieurs auteurs de croissance personnelle croient se baser sur des trucs scientifiques (mais ayant une mauvaise compréhension de ces notions et de leurs portés), les récupèrent pour faire des analogies, des liens et de la pensée magique qui semble justifier leurs théories.

C'est simple, de nos jours, tout ce qui concerne la croissance personnelle n'est qu'un mélange (à part plus ou moins égale) : d'ésotérisme, de magie, de psychologies douteuses, de philosophies, de TTC et de SIC.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique18