spiritualité

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Ça n'a pas que de mauvais côtés

Message par Denis » 03 nov. 2011, 05:20

Salut Félindra,

Tu dis :
Denis a écrit :Pour moi, le "sage introspectif idéal", c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.

... ou la morue... ou la bactérie...
C'est une façon de voir les choses. :) D'ailleurs, j'ai toujours eu une profonde admiration pour les animaux et les simples d'esprit (ex: "Forrest Gump"), car ils ne se posent pas mille questions : ils vivent tout simplement. Bref, ils sont toujours heureux! :) ...Sauf lorsqu'ils se font attaquer par un prédateur, etc. Mais à l'inverse de nous, ils "n'anticipent" pas les dangers et ils n'ont pas de "regrets". Ils vivent dans le moment présent. C'est en partie ÇA que je recherche dans la spiritualité. ;)
Les capacités d'anticipation de ma chatte ne sont certainement pas de zéro. Je veux bien admettre qu'elle n'anticipe pas que, d'ici quelques semaines, il va y avoir 10 cm de neige dans la cour (comme il y en a dans beaucoup de ses souvenirs) mais je suis bien convaincu que, si elle est présentement dans la véranda à attendre le portier (moi), elle anticipe clairement la fin de son attente.

Mais nous sommes pas mal d'accord sur le milieu du coeur du sujet : faire le vide mental, calmer sa danse des idées, ça n'a pas que de mauvais côtés. Ça mérite certainement d'être expérimenté de temps en temps. Pourvu qu'on n'y reste pas pris. ;)

J'aime bien la prière des AA. Elle me fait penser à la prière des p'tits vieux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dash

Re: Ça n'a pas que de mauvais côtés

Message par Dash » 03 nov. 2011, 08:06

Denis a écrit :...Je veux bien admettre qu'elle n'anticipe pas que, d'ici quelques semaines, il va y avoir 10 cm de neige dans la cour (comme il y en a dans beaucoup de ses souvenirs) mais je suis bien convaincu que, si elle est présentement dans la véranda à attendre le portier (moi), elle anticipe clairement la fin de son attente.
En effet Denis! La principale différence étant, entre elle et l'Homme, quelle ne se fait pas du sang de cochon : « est-il arrivé un accident à mon maitre ? », « m'aime-t-il encore », « a-t-il rencontré une autre chatte? », etc. L'absence de mots et de certains concepts abstraits dans son esprit l'empêche d'interpréter àmha.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Milou

Re: spiritualité

Message par Milou » 03 nov. 2011, 11:33

On réalise depuis quelque temps que des zozos récupèrent certaines vulgarisations de la mécanique quantique pour ensuite faire des parallèles et tenter de les appliquer à notre échelle, mais il se passe exactement la même chose à propos de la systémique le computationalisme et la cybernétique! Plusieurs auteurs de croissance personnelle croient se baser sur des trucs scientifiques (mais ayant une mauvaise compréhension de ces notions et de leurs portés), les récupèrent pour faire des analogies, des liens et de la pensée magique qui semble justifier leurs théories.
Une question alors me taraude :
Les rédacteurs de "Pour la Science" répondent-ils aux critères soulignés ??.... ;)

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/s ... 38&num=407
Vivre dans un monde quantique
Des effets quantiques dans les objets macroscopiques

La théorie quantique ne concerne pas seulement les électrons et les atomes. Elle s'applique aussi à plus grande échelle : aux oiseaux, aux plantes, voire aux humains.

sinon, ça :
« a-t-il rencontré une autre chatte? »
c'est bien drôle !!! :lol: bravo !
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 03 nov. 2011, 12:07

Raphaël a écrit :Il existe différentes sortes de méditations. Celles qui m'intéressent sont celles qui permettent de faire le vide et de contrôler son mental.
C'est différent que de la relaxation?
Raphaël a écrit :
Le mental c'est mal?
Ce n'est pas une question de bien ou de mal. On apprend à contrôler son mental comme on apprend à conduire une voiture. Une voiture c'est bien ou c'est mal ? La seule réponse intelligente à cette question c'est qu'une voiture ça peut être très pratique (et plaisant aussi) quand on sait la conduire.
Et quelqu'un qui ne fait pas de méditation est incapable de bien contrôler son mental? Pour devenir un bon conducteur il faut pratiquer et acquérir de l'expérience, je doute que la méditation et faire le vide soit plus efficace que de nombreuses autres activités pour pratiquer son mental, à moins que ton mental à une définition bien différente de la mienne.
Raphaël a écrit :
Boire de l'alcool n'a rien a voir avec calmer un animal sauvage selon moi, c'est une activité qui bien dosée est agréable et sans trop d'effet négatif à part l'inévitable déshydratation et la mauvaise haleine.
À cela il faudrait ajouter: cancers (notamment de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, entre autres), maladies du foie (cirrhose) et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression et troubles du comportement).
Toute est une question de dosage, le gras, le sel, le soleil peut être bien agréable mais nocif aussi.
Raphaël a écrit : Le mental non plus ne choisi pas de se faire tirer dessus. Il possède une volonté qui est indépendante de la nôtre (ça fait bizarre à dire mais c'est vrai) et réagit avec force lorsqu'on l'accule au pied du mur.
C'est drôle mais plus je te lis plus je crois que ta définition de mental est une bébitte séparée de soi, genre le saint-esprit, l'âme ou un autre truc du genre.
Raphaël a écrit : Je n'ai jamais prétendu cela. C'est toi qui comprend cela avec ton cerveau de sceptique. La méditation permet de prendre du recul, et lorsqu'on prend du recul par rapport au quotidien on peut ensuite se poser de meilleures questions et obtenir de meilleures réponses.
Je suis bien d'accord que prendre du recul par rapport au quotidien est utile mais je n'ai pas eu besoin de la méditation pour ça, ni de l'alcool.
"What the hell you starin' at!!"

Félindra

Message par Félindra » 03 nov. 2011, 12:20

BeRReGoN a écrit :
Raphaël a écrit : Le mental non plus ne choisi pas de se faire tirer dessus. Il possède une volonté qui est indépendante de la nôtre (ça fait bizarre à dire mais c'est vrai) et réagit avec force lorsqu'on l'accule au pied du mur.
C'est drôle mais plus je te lis plus je crois que ta définition de mental est une bébitte séparée de soi, genre le saint-esprit, l'âme ou un autre truc du genre.
J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet...

Personnellement, ça m'évoque la théorie de Freud sur le ça, le moi et le surmoi. Et c'est bien la seule partie de la psychanalyse selon Freud que je trouve intéressante. (Parce que les phases anales et tout le reste, yikes!! :argh: )

Raphaël

Message par Raphaël » 03 nov. 2011, 13:20

BeRReGoN a écrit :C'est différent que de la relaxation?
Oui, très différent.
Et quelqu'un qui ne fait pas de méditation est incapable de bien contrôler son mental?
J'oserais presque dire que oui.
Pour devenir un bon conducteur il faut pratiquer et acquérir de l'expérience, je doute que la méditation et faire le vide soit plus efficace que de nombreuses autres activités pour pratiquer son mental, à moins que ton mental à une définition bien différente de la mienne.
Je crois que tu viens de mettre le doigt (ou la plume) sur un point intéressant. Il y a peut-être effectivement un problème avec la définition de ce mot. Ça mérite réflexion (j'y reviendrai mais pour l'instant faut que j'aille travailler).
Non, au contraire, le mental dont je parle est très physique.

A+

Raphaël

Message par Raphaël » 04 nov. 2011, 11:42

Félindra a écrit :J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet...
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans des explications psychologiques compliquées (où je me perdrais assurément) mais je dirais que ma définition du mental (ou des mentals) n'a rien à voir avec celle de Freud.

Ce que j'ai compris en pratiquant la méditation c'est qu'il existe deux mentals complètement différents:

1- Le premier est sous le contrôle de la volonté et c'est celui que tout le monde connaît et utilise quotidiennement.

2- Le deuxième est autonome. Il lance des idées et des impressions émotives au hasard (ou selon une logique qui m'échappe complètement).

Quand on réussi à faire taire le premier mental (en état de méditation), le deuxième prend la relève. Si on essaie de faire taire le deuxième, c'est là que ça se complique. Il utilise mille et un stratagèmes pour nous déstabiliser et nous mettre en échec. Quand il nous met échec et matt (ce qui arrive presque toujours) on perd conscience où on revient à l'état d'éveil normal et la scéance de méditation prend ainsi fin.

Par contre, si on réussi à faire taire le mental no.2, on peut atteindre un état de relaxation et de bien-être qui n'a pas son équivalent dans aucune autre discipline que je connaisse. On peut aussi accéder au rêve lucide et ses scènes fantastiques. Que demander de plus ?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 04 nov. 2011, 16:01

Freud dirait certainement que cette volonté de trouver la voie de la méditation est une manière détournée d'affirmer son désir d'atteindre l'orgasme suprême. La spiritualité serait en quelque sorte l'expression évanescente, fleur bleu, de l'orgasme sexuel qui trouve une frustration à s'exprimer pleinement par les canaux habituels. Et donc... la chatte serait bloquée dans son désir d'atteindre l'orgasme à cause de ses capacités d'anticipation qu'elle ne serait pas capable de court-circuiter. L'orgasme, tout comme la spiritualité, tous deux des formes de conscience modifiées, nécessiteraient une totale relaxation et un abandon de soi. Les spiritueux seraient donc en fait sans le savoir des "frustrés du cul" trouvant eux-mêmes la réponse à leur insatisfaction sexuelle à travers la réponse proposée dans leur quête de la spiritualité. Il est vrai qu'on dit que le premier organe sexuel est le cerveau... Tout ce qui est refoulé doit ressortir d'une manière ou d'une autre. Et cette vision éthérée de la spiritualité serait en quelque sorte le fantasme d'un état orgasmique atteint en dehors du corps et de l'étreinte sexuelle. On parle bien de nirvana parfois lors d'orgasmes particulièrement intenses.

Après Freud, il avait un gros problème. Il voulait voir du cul partout. Enfin.. peut être une piste pour comprendre cette passion pour une spiritualité impalpable, sorte d'orgasme de l'homme détachée de sa pitoyable condition animale, obligé de se chatouiller le zigoui pour avoir sa dose d'endorphines. N'est-ce pas bien sûr pas plus convenable d'avoir sa dose après une simple méditation ?

Félindra

Message par Félindra » 04 nov. 2011, 22:46

Misère... :roll: (Note à moi-même : "Ne plus jamais évoquer le nom de Freud!")

Bref, c'était juste pour alimenter la discussion sur les différents "niveaux" de conscience de soi. Une autre théorie en psychologie parlait du "JE" comme processus/sujet pensant et du "MOI" comme identité/objet... Mais je ne me souviens plus c'est de qui et je ne sais pas si je l'exprime bien. :/ Mais je trouve cela très intéressant... Dans le sens toujours que ça "suscite mon intérêt", "m'amène à réfléchir"...

Répondre