Salut Félindra,
Tu dis :
Les capacités d'anticipation de ma chatte ne sont certainement pas de zéro. Je veux bien admettre qu'elle n'anticipe pas que, d'ici quelques semaines, il va y avoir 10 cm de neige dans la cour (comme il y en a dans beaucoup de ses souvenirs) mais je suis bien convaincu que, si elle est présentement dans la véranda à attendre le portier (moi), elle anticipe clairement la fin de son attente.C'est une façon de voir les choses.Denis a écrit :Pour moi, le "sage introspectif idéal", c'est la vache qui rumine placidement dans un pré.
... ou la morue... ou la bactérie...D'ailleurs, j'ai toujours eu une profonde admiration pour les animaux et les simples d'esprit (ex: "Forrest Gump"), car ils ne se posent pas mille questions : ils vivent tout simplement. Bref, ils sont toujours heureux!
...Sauf lorsqu'ils se font attaquer par un prédateur, etc. Mais à l'inverse de nous, ils "n'anticipent" pas les dangers et ils n'ont pas de "regrets". Ils vivent dans le moment présent. C'est en partie ÇA que je recherche dans la spiritualité.
![]()
Mais nous sommes pas mal d'accord sur le milieu du coeur du sujet : faire le vide mental, calmer sa danse des idées, ça n'a pas que de mauvais côtés. Ça mérite certainement d'être expérimenté de temps en temps. Pourvu qu'on n'y reste pas pris.

J'aime bien la prière des AA. Elle me fait penser à la prière des p'tits vieux.