J'attendais avec impatience ces mots et ce 'raisonnement' (peut-on l'appeler un raisonnement?).Je crois que courageux, dans ce cas, voulait dire que vous affirmer sur un sujetdont personne ne connais la réponse. On pourrait vous répondre du genre "pour être si sûr, avez vous déjà été mort pour l'affirmer ainsi ?" ou bien "ceux qui ont expérimenter les NDE n'ont pas la même opinion" (il faudrais que je lise ce Moody un jour).pour accepter l'idée qu'il n'y a rien après la vie et que tout s'arrête en mourant pour chaque individu
les médecins et la communauté scientifique commencent à avoir assez de matériel concernant les EMI (NDE) pour expliquer ce phénomène physiologique en somme assez simple.
voici un lien basique qui donne certains noms de scientifiques et de recherches :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... siologique
c'est un phénomène étudié depuis peu (la fin des années 1970), c'est pourquoi l'explication physiologique n'est pas encore répandue parmi les personnes moins objectives. C'est pour la même raison que c'est encore une des "expériences" concrètes des plus cité dans la communauté religieuse, comme preuve de l'existence d'un 'au-delà'. Encore une fois, c'est l'ignorance de l'explication physiologique qui permet de maintenir cette conviction populaire.
quelques articles assez objectifs sur le sujet:
(si vous avez quelques dollars à mettre ^^) http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 1311001550
(gratuit):
http://www.mindspring.com/~scottr/nde/jansen1.html
http://www.coma.ulg.ac.be/papers/vs/van ... DE2010.pdf
Et je trouverais sûrement d'autres études sérieuses si je faisais une recherche basique sur internet.
L'important est de rester ouvert et objectif en toute circonstance (c'est la base de la méthode scientifique pour prouver une théorie ou un phénomène quelconque).