Et dans l'hypothèse où la conscience pourrait sortir du corps, je ne trouverais pas cela déraisonnable que des mécanismes subies dans le cerveau engendreraient la sortie de corps puis la perception qui en découlerait.
BonjourBonjour.
C'est déraisonnable à partir du moment ou on invoque un "phénomène" dont on a aucune preuve de son existence.
Une hypothèse qui ne s'appuit sur aucun fait vérifiable est déraisonnable. Croire qu'on peut gagner à la loterie en observant des entrailles de poulet, est déraisonnable.
Ce serait bien intéressant si ça existait, mais c'est déraisonnable de croire que ça existe étant donné qu'on a aucun fait vérifiable pour supporter ça.
Je comprend votre logique, mais en suivant votre logique, on pourrait dire également qu'il était déraisonnable au 3ême siècle de penser que des ondes électromagnétiques pouvaient exister possédant en plus, plusieurs fréquences dont certaines, inaccessibles aux sens humains. (déraisonnable car rien ne pouvait confirmer cette allégation gratuite à l'époque..).
Donc dire que c'est déraisonnable ou improbable, c'est toujours mieux que d'affirmer que cela n'existe pas, mais au final çà veut dire : je ne sais pas.
Petit ajout : je sais bien que ce n'est pas un vrai argument : Émettre l'hypothèse que la conscience sorte du corps n'est pas si déraisonnable que cela dans le sens où la perception elle même estque la conscience/âme sort du corps. Ce n'est pas comme si celui qui expérimentait se percevait comme étant le père noël, distribuant des cadeaux, et qu'on devait par la suite faire un rapprochement avec la sortie de la conscience réelle. Après je sais bien que nos sens peuvent nous tromper, comme ils peuvent ne pas nous tromper...