
bonjour,
il serait temps que certains dévots cessent de considérer les lamas comme de grands sages
Magdalena
http://www.agoravox.fr/actualites/relig ... -au-100885
C'est probablement une simple erreur de manipulation. Je fusionne les sujets.Florence a écrit :Pas besoin d'ouvrir une nouvelle enfilade
Ça a plutôt l'air d'une je m'en foutisme complet, autant sur le plan de la discussion que de l'envie de faire des messages cohérents: bref, une forme de spam.Hallucigenia a écrit :C'est probablement une simple erreur de manipulation. Je fusionne les sujets.Florence a écrit :Pas besoin d'ouvrir une nouvelle enfilade
A part des attaques personnelles, vous avez quelque chose à apporter à la discussion ? Pourquoi devrions-nous nous indigner davantage dans ce cas précis par rapport àceux impliquant d'autres religions ou professions ?magdalena a écrit :agréez-vous avec l'entreprise de dénigrement systématique du gouvernement chinois pour justifier ses agissements au Tibet ?
bonjour
vous me faites penser à ces communistes qui dans les années 80 reprochaient aux personnes dénonçant l'existence des camps en URSS de faire le jeu de la CIA
Mes opinions politiques n'ont rien à voir avec le sujet., à savoir, une femme, ex traductrice d'un haut dignitaire du Bouddhisme tibétain et qui se plaint d'abus sexuels
Magdalena
magdalena a écrit :![]()
bonjour,
je continue de répondre aux demandes d'informations supplémentaires et de références ;
Facile. Ca relève d'une combinaison de mystification par de pseudo orientalistes (les escrocs genre Blatvatski) à la fin du 19ème siècle, qui ont présenté les religions orientales comme des mystères sources de pouvoirs ésotériques fabuleux, de la fascination pour les régions lointaines et fermées relayée par des voyageurs comme David-Neel ou Harrer, des délires à la "Lobsang Rampa" (les bouquins "Le 3ème oeil" et ses suites), et bien sûr la sympathie pour un pays qui se trouve sous la botte chinoise.Jean2.0 a écrit :Personnellement, je n'ai jamais rien compris de la fascination qu'ont en général les Occidentaux pour le bouddhisme tibétain et le Dalai Lama.
Comparer le Tibet lamaïste à l'Iran est juste un petit peu exagéré ...Ce dernier n'a jamais été un démocrate et est l'objet d'un immense culte de la personnalité*. Il est en effet presque considéré comme un dieu par les tibétains. De plus le Tibet a été historiquement une théocratie, au même titre que l'Iran avec ses Gardiens de la Révolution. En effet, le Dalai Lama n'a jamais été élu, mais sélectionné parce qu'étant soit-disant la réincarnation du précédent Dalai Lama sans la moindre consultation de la population. S'il y a quelqu'un, dans le monde occidental, qui se prétendrait d'être la réincarnation de Jésus, et qui, par ce fait, détient le droit de gouverner en tant que chef absolu le monde catholique, on le prendrait pour un débile. Ce principe est pourtant institutionnalisé dans la théocratie tibétaine et cela suscite l'émerveillement des masses.
*Tenzin Gyatso a "officiellement" renoncé à son poste de dirigeant politique au sein du gouvernement tibétain en exile pour se consacrer à son rôle spirituel, mais considérant sont statut au sein de la religion et des traditions tibétaines, ce retirement n'est que nominal.
Mais pourquoi spécifiquement le Tibet, il y a 55 minorités ethniques reconnues en Chine si on prend la peine de se renseigner, chacune d'entre elles a des croyances spécifiques. Pourquoi la religion des autres ethnies ne suscite aucun intérêt. De plus, le Bhoutan est un pays bouddhiste ayant des caractéristiques proches du Tibet, ne suscitent pourtant pas l'émerveillement des Occidentaux. Également, les Mongols, qui sont majoritairement bouddhiste tibétain, ne sont pas plus connus en Occident.Facile. Ca relève d'une combinaison de mystification par de pseudo orientalistes (les escrocs genre Blatvatski) à la fin du 19ème siècle, qui ont présenté les religions orientales comme des mystères sources de pouvoirs ésotériques fabuleux, de la fascination pour les régions lointaines et fermées relayée par des voyageurs comme David-Neel ou Harrer, des délires à la "Lobsang Rampa" (les bouquins "Le 3ème oeil" et ses suites), et bien sûr la sympathie pour un pays qui se trouve sous la botte chinoise.
Exagéré, peut-être, mais le Tibet lamaïste est à des années lumière du paradis dépeint par certains auteurs et journalistes. Chose peu connue, il y a eu des guerres de religion dans le Tibet lamaïste entre différentes sectes bouddhistes et des répressions des non-bouddhistes. En effet, on établie pas une religion d'état uniquement par des moyens pacifiques et encore moins une théocratie que par de belles paroles. En autres, les Bonpo* en ont été particulièrement victimes.Comparer le Tibet lamaïste à l'Iran est juste un petit peu exagéré ...
Vous et moi le savons, pas l'immense majorité des gens. L'immense majorité des gens ne connaît le Tibet que par les niaiseries new-age ou au mieux par David-Neel et Harrer (et le film qui en a dérivé), ainsi que par les soutiens politico-médiatiques depuis l'invasion chinoise.Jean2.0 a écrit :Mais pourquoi spécifiquement le Tibet, il y a 55 minorités ethniques reconnues en Chine si on prend la peine de se renseigner, chacune d'entre elles a des croyances spécifiques. Pourquoi la religion des autres ethnies ne suscite aucun intérêt. De plus, le Bhoutan est un pays bouddhiste ayant des caractéristiques proches du Tibet, ne suscitent pourtant pas l'émerveillement des Occidentaux. Également, les Mongols, qui sont majoritairement bouddhiste tibétain, ne sont pas plus connus en Occident.
Nombre des personnes pensent même que le Bouddhisme est une religion propre au Tibétain, c'est une ineptie totale, car cette religion est née en Inde et est aujourd'hui présent en Chine, en Corée, au Japon, en Thaïlande, etc. La principale caractéristique du Bouddhisme tibétain est son institutionalisation. Également, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Tibétains sont spécifiquement dépeints comme non-violant, parce que bouddhistes, car le Bouddhisme tibétain ne représente qu'une infirme partie du Bouddhisme. Les journalistes ne font jamais(ou presque) ce sophisme c'est les Japonnais ou les Chinois.
Encore une fois, vous et moi le savons, pas le grand public. Le grand public (et les nouillageux) a lu les niaiseries et les panégyriques facilement accessibles et/ou la propagande chinoise, pas les anthropologues ou historiens spécialistes des religions ou de la région.Exagéré, peut-être, mais le Tibet lamaïste est à des années lumière du paradis dépeint par certains auteurs et journalistes. Chose peu connue, il y a eu des guerres de religion dans le Tibet lamaïste entre différentes sectes bouddhistes et des répressions des non-bouddhistes. En effet, on établie pas une religion d'état uniquement par des moyens pacifiques et encore moins une théocratie que par de belles paroles. En autres, les Bonpo* en ont été particulièrement victimes.
*Adeptes du Bon, la religion ancestrale du Tibet avant l'arrivée du Bouddhisme.
Arrêtez avec votre obsession pour le lamaïsme tibétain. Des machos méprisants, il y en a dans toutes les religions et parmi les athées aussi. Des femmes soumises à des tyrans, religion ou non, ça court hélas les rues, il suffit de se pencher sur les cas que traitent les centres pour femmes battues.magdalena a écrit :![]()
bonjour
je ne comprends pas l'attitude de soumission de ces femmes qui se prosternent devant des lamas
qui les adorent alors que ces hommes ne sont que des machos qui les méprisent.
j'ai bien connu un couple qui a fait venir un lama originaire d'un pays d'Asie ...
Non effectivement c'est éxagéré. En Iran tout les musulmans sont humains, sous le régime théocratique thibétains seul les moines l'était. Et pour la plèbe, pour avoir osé regardé un moines, c'était l'arrachage des yeux. Pour lui avoir touché, le coupage de mains. Au moins en Iran pour les mains il faut avoir commis un vrai crime. Quoique c'est encore un peu beaucoup trop comme punition.Comparer le Tibet lamaïste à l'Iran est juste un petit peu exagéré ...
Non seulement cela, mais il faut autant que possible s'abstenir de juger les évènements passés à l'aune des valeurs du présent.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Jonathan l a écrit :Non effectivement c'est éxagéré. En Iran tout les musulmans sont humains, sous le régime théocratique thibétains seul les moines l'était. Et pour la plèbe, pour avoir osé regardé un moines, c'était l'arrachage des yeux. Pour lui avoir touché, le coupage de mains. Au moins en Iran pour les mains il faut avoir commis un vrai crime. Quoique c'est encore un peu beaucoup trop comme punition.
Utilisateurs parcourant ce forum : thewild