Bonjour à tous, je vois qu'il y à de l'animation dans ce fofo ; )...
Je me nomme Martin et j'ai 18 ans, et je suis passionné depuis plus de 6 ans par tout ce qui concerne la spiritualité.
J'ai regardé un peu le forum et j'ai constaté que l'on retrouvait un schéma vieux comme le monde qui oppose science/scepticisme et religion/"paranormal"...
Au cours de ces dernières années j'ai expérimenté beaucoup de chose, que j'aimerai faire partager.
Il existe et a existé, depuis très longtemps, des êtres qui, semblaient-ils, possédait des facultés particulières (je ne parle pas de médiums, ni de clairvoyance, mais plutôt de personne capable de guérir, d'aimer inconditionnellement...) et qui vivait dans un état de conscience élevée, loin de l'individualité, si forte de nos jours.
Jésus, Bouddha, Krishna en faisait partie.
Bruno Groning aussi.
Aujourd'hui on peut connaitre Eckart Tolle (Canada), Mata Amritanadamayi "Amma", Ramana Maharshi... bien-sûr, ils sont en Inde beaucoup plus présent. Si vous voulez vous renseigner sur le maître dont l'enseignement me semble le plus abouti (ancien professeur de Sciences Physiques dans une université Indienne) : Swami Prajnanpad
Même état de conscience, même enseignement (oui je vous assure, il faut saisir les aspects subtils des Ecritures). Si il existe une forte division, c'est à cause des religions, c'est à dire l'institutionnalisation des enseignements spirituels d'une personne ou de plusieurs, de son interprétation, qui, quand elle n'est pas fausse, souvent pervertie.
Voila pourquoi de nos jours, hormis le Bouddhisme qui reste assez authentique, le contenu, je dirais même l'essence spirituel des religions s'est perdue. Et aussi pourquoi la science-on a parlé de "la raison"- s'est séparé de la religion : cela date principalement du temps des Lumières, et peut-on leur reprocher lorsqu'alors on voyait l'action de l'Eglise ?...! Je ne cautionne pas cela.
Mais désormais j'aimerais affirmer une chose : j'ai l'intime conviction que l'on peu tout expliquer par la science. Il est temps, m'est avis, que la science se penche un peu plus sur ce qui lui semble invraisemblable et que la religion retrouve ce qu'elle à perdue depuis fort, fort longtemps. Einstein lui même dira un jour qu'il est convaincu qu'il existe un lien très intime entre science et religion.
Mais, pour en revenir au principal sujet, sachez, mesdames et messieurs, que je n'ai (si les milliers de témoignages ne sont pas suffisants pour vous) aucune preuve rigoureusement scientifique à vous soumettre, et pour cause : le seul, mais vraiment l'unique moyen d'avoir une preuve est d'expérimenter de soi-même l'enseignement de BG. Alors vous pourrez vraiment dire "non, c'est faux" ou bien "oui, c'est vrai". Je n'ai jamais eu une autre démarche que celle que conseillait Gautama le Bouddha : "Doutez de tout, y compris de ce que je suis en train de vous dire, mais expérimentez-le vous même"
Je suis parti tout à fait neutre à une heure de communauté de BG, j'ai expérimenté, j'ai approuvé. Il n'y a que de cette façon que l'on peut dire dignement "oui" ou "non" à ce genre de chose. Assis sur son fauteuil, il est aisé de dire "Monsieur Groning brosse l'ego dans le sens du poil". Voici un extrait de ses paroles :" L'Être humain dilapide la vie, il ne la vit plus. Il ne a ressent même plus, pas même dans son propre corps"; "Il est très long, ce chemin qui relie Dieu aux "êtres rampants terrestres", voila comment je vous appelle"
Ou bien pour ce qui est du charlatanisme : "C'est le devoir de l'être humain de se convaincre de tout. Dans la vie, il en est ainsi et pas autrement". "Je ne fais pas de commerce avec les guérisons ! Le pauvre et le riche sont en fait pareillement pauvres. Avez-vous une idée de tout ce que l'on m'a déjà proposé ? Des automobiles, des voitures de luxes autant que j'en voulais, des villas, des domaines, des châteaux, de l'argent, de l'or, tout cela à déjà été déposé à mes pieds. Le plus grand et le plus beau cadeau de notre vie terrestre n'est pas la richesse ni l'argent, mais la santé, celle-ci à beaucoup plus de valeur que tous les biens de la terre"
Enfin, Bruno Groning à toujours soutenu que si les personnes qui recherchait de l'aide garde confiance en son enseignement, mais également en son médecin : " Je n'interdis rien et ne prescris rien non plus. Chacun doit savoir à qui il confie son corps. Je n'en ai ni le droit ni l'intention et je ne peut pas en prendre la responsabilité non plus. Chacun est maître de sa décision. Si quelqu'un me dit "je vais me faire opérer", il est hors de question de l'en dissuader. Comme je vous l'ai souvent dit et redit : si le médecin vous prescrit un médicament, croyez au moins qu'il va faire de l'effet. Ayez confiance en votre médecin."
Je rappellerais de plus que celui que vous nommez Gourou, mot déformé par les médias et par le brassage populaire qui à la base s'écrit Gurû et qui signifie en Sanskrit "Celui qui détruit l'ignorance" (...qui est manipulé...?), est mort en 1959. A ce moment la, à qui donnons-nous de l'argent ? A qui nous soumettons nous ? Qui donc est vénéré ? Non, personne. Tout se fait à base de don. Personne n'est vénéré, aucune soumission, juste des liens d'amitié qui grandissent sans-cesse.
Qu'avez-vous à reprocher à un homme qui a dit : "Existe-t-il un principe, suivant lequel on peut orienter toute sa vie? Oui, l'amour du prochain."
Bien maintenant, je vous le répète, tout cela ne peut s'expérimenter sans une démarche volontaire et neutre, sur soi-même, sur son propre corps. Si cela ne vous tente pas, personne ne vous l'oblige, alors c'est ainsi. Mais ne blâmez, ne riez pas de ceux qui ont fait cette expérience et qui avance sur un chemin qui vous est -encore- inconnu.
Je terminerai en citant Montaigne :
"C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable."
Et en disant que je ne compte pas m'attarder plus sur ce forum. J'ai dit ce que j'avais à dire sans avoir aucune envie de batailler avec vous. Vous pouvez donc me répondre mais ne comptez pas trop d'avoir une réponse de ma part.
Je vous souhaite tout le bien, que vos cœurs s'apaisent.
Cordialement, Martin
Dernière modification par
Martin le 20 oct. 2010, 15:19, modifié 1 fois.