abus sexuels dans le bouddhisme tibétain

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
BeetleJuice

Re: abus sexuels dans le bouddhisme tibétain

Message par BeetleJuice » 09 nov. 2011, 10:21

Jonathan a écrit :Et oui il faut regardé les agissements du passé, pour qu'ils servent d'avertissement pour le futur.
Pas au détriment de l'instant présent, ton esprit doit rester attentif à la Force, jeune padawan... :mrgreen:

Blague à part, la connaissance du passé ne sert à rien si elle sert juste à condamner le présent sans le mettre en perspective.
Le fait que le bouddhisme tibétain ait été théocratique n'empêche pas celui d'aujourd'hui de ne pas forcement l'être, même s'il porte le même nom, c'est l'évolution de l'un par rapport à l'autre qu'il faut regarder.
Le passé n'est qu'une grille de comparaison relative entre deux éléments jugé proches, selon le principe que "aux mêmes causes les mêmes effets" (même si on ne retrouve jamais tout à fait les mêmes causes), et certainement pas un maître étalon d'évaluation du présent.

Reprocher au bouddhisme tibétain d'aujourd'hui son régime d'hier sans démonter que le régime d'aujourd'hui n'a pas changé, c'est comme supposer qu'aujourd'hui, l'Eglise catholique pourrait faire un appel à la croisade.
Pour lui avoir touché, le coupage de mains. Au moins en Iran pour les mains il faut avoir commis un vrai crime.
Dans le régime théocratique tibétain, si ce que vous dites est vrai, c'était un vrai crime. Simplement, votre définition de la justice n'était pas la leur.
La question est de savoir si c'est toujours le cas ou pas.

Pour mémoire, on a brulé des sorcière en Europe et aux Amériques selon des principes de justice qu'on a rejeté par la suite. On a traité des esclaves selon un code humiliant et qui serait aujourd'hui criminel mais qui, à l'époque, était la justice.
La question c'est de savoir si ça a changé ou pas.

Je doute qu'encore aujourd'hui, l'arrachage de main soit pratiqué dans le gouvernement tibétain en exil parmi sa population, alors qu'en Iran, on sait que c'est encore le cas.
magdalena a écrit :je ne comprends pas l'attitude de soumission de ces femmes qui se prosternent devant des lamas
qui les adorent alors que ces hommes ne sont que des machos qui les méprisent.
Parce que vos codes culturels vous font voir ça comme quelque chose d'impensable. Ce n'est peut-être pas le cas de ces femmes, qui voit peut-être cette soumission comme quelque chose d'admis dans leur culture et même d'honorable.
Après, est-ce que, parce que la culture est différente, on doit accepter ça. J'aurais tendance à dire non, même si je sais qu'objectivement, mon avis ne vaut pas plus que celui d'un odieux et machiste clerc par clair. Cela dit, comme on est pas dans un monde où l'objectivité est une possibilité facile à atteindre, je condamne au nom de l'universalité de certain principe que je défends (tout à fait unilatéralement et sans consensus universel d'ailleurs...les grandes idées universelles et leur paradoxe de fonctionnement...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 10 nov. 2011, 02:54

Pour mémoire, on a brulé des sorcière en Europe et aux Amériques selon des principes de justice qu'on a rejeté par la suite. On a traité des esclaves selon un code humiliant et qui serait aujourd'hui criminel mais qui, à l'époque, était la justice.
Ceci a mené a des réformes importante, justement car les gens se sont souvenu de ce passé. Ou sont les réformes des Tibétains? Quand les entendons nous dire qu'ils doivent éviter les erreurs du passé?

De mémoire, je ne me souviens d'aucune théocratie dans laquelle cela c'est bien passé pour le peuple.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 nov. 2011, 05:45

BeetleJuice a écrit :Parce que vos codes culturels vous font voir ça comme quelque chose d'impensable. Ce n'est peut-être pas le cas de ces femmes, qui voit peut-être cette soumission comme quelque chose d'admis dans leur culture et même d'honorable. Après, est-ce que, parce que la culture est différente, on doit accepter ça. J'aurais tendance à dire non
C'est pas ce que vous venez de dire dans l'enfilade sur la Charia en Libye, au contraire, vous m'y reprochez d'assigner mes propres aspirations morales à une autre culture.

Si les femmes Tibétaines aiment se faire mépriser, pourquoi devrait-on les critiquer? Votre idéal de société c'est peut-être l'égalité entre les hommes et les femmes, mais pas pour eux.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 nov. 2011, 08:08

Pardalis a écrit :au contraire, vous m'y reprochez d'assigner mes propres aspirations morales à une autre culture.
Non, je vous y reproche de se servir de cette aspiration morale pour juger qu'une société dans son ensemble mérite l'opprobre et est "inférieur" et de juger une évolution non finie à l'aune d'une évolution finie dans une autre société.

Ce n'est pas la défense de la laïcité que je vous reproche, mais le fait de se servir de celle-ci pour rabaisser une population qui ne l'a pas choisi et juger qu'elle est moins bien que la votre.
C'est une vision extrêmement égocentrique des cultures qui voudrait que ce qui vient de l'occident est LA bonne méthode et que tout ce qui s'en écarte est imparfait.

Je le dis ici: mon point de vue vaut celui d'un moine tibétain sur la question, mais ça ne m'empêche pas d'être en désaccord et de combattre ce point de vue machiste si je le peu (et s'il est avéré.)

Par au nom d'une moralité supérieure, simplement parce que je ne suis pas d'accord, pour diverses raisons.

Il ne s'agit pas de "respecter" les cultures de chacun comme d'aucun voudrait qu'on respecter les croyances ou idées de chacun (idée ridicule qui voudrait qu'on accepte la bêtise chez les autres.) mais d'être conscient que la culture n'est pas la science et qu'il n'existe pas de culture qui soit objectivement meilleure en tout point qu'une autre et que quand on se positionne contre un trait culturel, c'est en notre nom propre et que la lutte contre ce trait n'est pas une raison pour sombrer dans la xénophobie primaire et jeter l'opprobre sur l'ensemble de la population et l'ensemble de la culture.

Vous saisissez la différence?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

magdalena

Message par magdalena » 10 nov. 2011, 08:56

:menteur: bonjour,
voici quelques semaines une journaliste de la revue Marianne a fait paraître un article dévastateur sur SOGYAL RIMPOCHE un des plus célèbres "maîtres" tibétain, auteur du "livre tibétain de la vie et de la mort". Participant à une retraite d'une semaine dans son monastère situé dans la montagne des Cévennes en France, elle y a été si scandalisée par le comportement du "maitre", sans parler de toutes les informations scandaleuses qu'elle a pu apprendre sur son compte qu'elle a décidé décrire un article sur ce sujet, paru en octobre 2011
Il est à présent en ligne sur le site Marianne2
Je n'ai même pas de commentaires à ajouter...
http://www.marianne2.fr/Le-lama-Rinpoch ... 11593.html

Magdalena

magdalena

Message par magdalena » 10 nov. 2011, 09:06

:menteur:
voici la suite
si vous n'avez pas le temps de lire cet article, je vous propose d'écouter cette même journaliste qui a été si scandalisée qu'elle s'est exprimée sur FRANCE INTER il y a quelques jours
le journaliste de France Inter questionnait Mathieu Ricard, le traducteur du Dalaï Lama ; à la fin de cette interview, il a fait parler cette journaliste qui a tenu un discours féroce sur SOGYAL RIMPOCHE
vous pouvez écouter
http://www.franceinter.fr/emission-serv ... soyons-zen

par contre, si vous voulez entendre ce qu'a à dire la journaliste de Marianne, vous devrez supporter d'entendre le discours lénifiant du Mathieu avant, désolée...

Magdalena

Répondre