Je fais vite faut que j'aille me coucher
Pour la médecine le problème c'est encore la question idéologique pas l'application concrète, le bio prétends que la médecine alternative doit être appliqué sauf si on est obligé de recourir à la médecine moderne. C'est la croyance que la médecine moderne doit être évitée le plus possible, ce n'est pas fondée scientifiquement.
Je suis heureux d'entendre que tu acceptes l'idée que le bio n'est pas exempt de tout risque car encore une fois la mythologie du bio nous vend une croyance "ce qui est naturel est sain" qui n'est pas fondée scientifiquement.
Pour la nouvelle sorte d'E.Colli, il me semble si je ne fais pas d'erreur que c'est la contamination par cette souche qui est nouvelle pas la souche en elle même,
elle est bien connue car elle a la particularité de ne se développer que chez les humains, donc la chance de la voir se développer dans l'agriculture conventionnelle est proche de 0, car faut pas te faire un dessin c'est le compost qui est probablement le contaminant et il y a que dans le bio que l'homme contribue à fabriquer de l’engrais. :mrgreen:
bullshit edit
Fais des recherches sur les mycotoxynes aussi, les risques sont réels et le bio est particulièrement à surveiller sur ce point.
Dans un sens, c'est vrai qu'il est antiscientifique de privilégier l'usage d'insecticides « naturels » au détriment d'insecticides de synthèse si l'innocuité des premiers est inférieures à celle des autres. Même chose pour la mutgénèse/transgénèse.
Bah je ne peux qu'approuver, et apprécier que tu ne campes pas sur tes bases comme les nombreux adeptes avec qui j'ai échangé
C'est le point de vue défendu par le dico et si tu comprends aussi que c'est un dictionnaire sceptique qui n'a pas vocation à balancer le pour et le contre des problématiques non liée à un axe connaissance/croyance, tu es proche de voir qu'effectivement l'article est à charge mais que son propos est fondé.
Les bon résultats du bio ne remettent pas en cause l'absence de fondement scientifique de ses postulats idéologiques.