Écholocation humaine

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Invité

Écholocation humaine

Message par Invité » 10 nov. 2011, 06:57

"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

switch

Re: Écholocation humaine

Message par switch » 10 nov. 2011, 07:20

Impressionnant, je me demande comment son cerveau s'est ré-arrangé pour faire ça !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

Spectaculaire

Message par Denis » 10 nov. 2011, 08:57

Salut Invité,

Pas mal spectaculaire. Merci.

Dans l'article Wikipedia sur l'écholocation humaine, on parle un peu de cet étonnant Daniel Kish et de quelques un de ses élèves.

Je savais que les aveugles compensaient leur handicap en surdéveloppant d'autres sens, mais pas à ce point.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

MP57

Message par MP57 » 10 nov. 2011, 13:08

Pour faire le test :trouvez vous dans un endroit silencieux , et placez vos mains ouverte (doigt joints, main plate) juste derrière vos oreilles , le plat de la main doit former un angle a 90° avec le crane , le pouce touche le crane, en quelque sorte vous augmenter la surface des oreilles
et vous entendrez que le son qui rebondit sur vos mains est différent que celui entendu sans les mains.
Vous pouvez faire le test avec un carton.Ou autres surface plane...
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Invité

Message par Invité » 10 nov. 2011, 16:27

Je me demande, s'il avait été malhonnête, s'il n'aurait pas pu gagner le prix sceptique d'un million. On peut imaginer un protocole ou il pourrait faire passer sa technique pour un don paranormal (avant qu'elle ne soit publicisé bien sûr). ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Igor

Message par Igor » 11 nov. 2011, 07:56

Invité

Comme je le disais dans particule plus rapide que la lumière, il n'y pas pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir. Et même si quelqu'un vous faisait la preuve qu'il a un don paranormal, votre esprit refuserait. (tellement vous êtes malhonnête)

switch

Message par switch » 11 nov. 2011, 08:09

Igor a écrit : (tellement vous êtes malhonnête)
et c'est le moindre de mes défaut.

Par contre, d'ici à ce qu'on amène cette fameuse preuve dont vous fantasmez l'existence, le soleil s'éteindra et la question aura perdue de sa pertinence......
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu nous connais bien mal

Message par Denis » 11 nov. 2011, 08:22

Salut Igor,

Tu dis :
si quelqu'un vous faisait la preuve qu'il a un don paranormal, votre esprit refuserait.
Sur ça, tu te trompes complètement.

Je t'assure que si un type nous prouvait scientifiquement qu'il est capable, au moyen des ondes qu'il émet, de faire péter du pop corn à 2 mètres, on cesserait d'être sceptiques sur ce thème particulier.

Si tu penses le contraire, tu nous connais bien mal.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Igor

Message par Igor » 11 nov. 2011, 09:11

Denis

Je m'adressais à Invité.

Pour ce qui est de faire péter du pop corn, je doute que le corps astal peut aider pour ça. (faut pas trop en demander à la providence) Ceci dit, il existe des micro-ondes pour ça!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 nov. 2011, 11:59

J'ai eu un collègue de boulot aveugle de naissance qui m'avait fait une démonstration de ce talent, et c'est assez impressionnant. C'était à Paris, donc au milieu de brouhaha de la circulation, mais il arrivait tout de même à me dire lorsqu'on passait devant un portail ouvert, et qu'il savait devoir ralentir au cas où une voiture sortirait d'un immeuble.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 nov. 2011, 12:25

Invité a écrit :Je me demande, s'il avait été malhonnête, s'il n'aurait pas pu gagner le prix sceptique d'un million.
Probablement pas dans la mesure où, pour impressionnante que soit la chose, elle n'a rien de particulièrement extraordinaire et donc rien qui tromperait quelqu'un d'un peu averti. On sait que le cerveau est capable d'isoler un son du bruit ambiant pour se concentrer dessus, de retranscrire l'impression de distance en fonction de l'intensité et de la longueur d'onde du son, de savoir d'où vient un son et même parfois de savoir si le son quand on l'entend, est un écho.

Donc anatomiquement, il y a plus ou moins tout ce qu'il faut pour que quelqu'un qui développe son audition puisse l'utiliser pour "voir", même si je ne suis pas forcement convaincu qu'on puisse être aussi précis que ce que la vidéo laisse entendre (non que je doute du fonctionnement, mais l'auteur à peut-être un peu arrangé sa prestation pour la rendre plus impressionnante et "télégénique".)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 nov. 2011, 12:53

En effet, ce qui est impressionnant n'est pas le phénomène en lui même, mais l'acuité des aveugles dans l'utilisation des sens. Rien de mystérieux, mais bien un travail de développement personnel.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Invité

Message par Invité » 11 nov. 2011, 14:45

Igor a écrit :Denis

Je m'adressais à Invité.
Que tu t'adresse à moi ou à un autre, ce que Denis dit demeure vrai.

C'est pas parce que je ne gobe pas nimportquoi comme un zozo patenté, que je ne serais pas content d'assister (réellement) à un phénomène paranormal.

I.

Igor

Message par Igor » 11 nov. 2011, 19:52

Invité

Autrement dit, tu goberais avec plaisir si c'était pas arrangé avec le gars des vues. (si j'comprend bien)

Invité

Message par Invité » 11 nov. 2011, 20:01

Igor a écrit :(si j'comprend bien)
Ça m'étonnerais.

I.

Répondre