croyance analytique...

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Message par Florence » 08 févr. 2005, 09:59

Ghost a écrit : [On n'a pas à lire les pensées de Jésus, il suffit d'analyser le niveau intellectuel de la masse moyenne de l'époque pour comprendre sans peine que les pauvres bougres n'étaient pas prêts à entendre parler de réincarnations ou autres théories modernes.
Mmmmmh, de la psychologie de masse au rétroscope omniscient: Du pur Ghost-moi-je tout craché ! :roll:

Jésus a assez donné... il a bien d'autres cieux à fouetter. Toutes les questions sur Jésus et les évangiles ont été posées et un livre entier lui a été consacré. J'avoue ne pas l'avoir lu et je le regrette profondément. L'édition est épuisée depuis des lustres et il est très difficile de se procurer l'ouvrage.

Tsss, c'est bien commod.... dommage, ça, alors ! :roll:

Donc, en bref, soit vous êtes en communication directe avec Jésus (ça commence à faire pas mal de monde et il semble que le Jésus en question ne soit pas capable de parler à plus de deux personnes sans se contredire, mais bon ...), ou pour changer, vous venez de dire absolument n'importe quoi sur la base de ouï-dires à propos d'un ouvrage mythique dont vous ne connaissez pas le contenu ...

:roll: :roll: :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2005, 13:04

Ghost a écrit :Dès que vous êtes un peu frustré on sens bien la moutarde qui vous monte au nez! Je me marre...
Je suis content de vous rendre de bonne humeur mais vous êtes une patate question psychologie... au moins autant qu'en science ou en histoire.

Je ne trouve pas étonnant que vous ayez trouvé le médium qui vous convienne... c'est plutôt vous qui convenez au médium :lol:
Ghost a écrit :On n'a pas à lire les pensées de Jésus, il suffit d'analyser le niveau intellectuel de la masse moyenne de l'époque pour comprendre sans peine que les pauvres bougres n'étaient pas prêts à entendre parler de réincarnations ou autres théories modernes
Vos affirmations sur "le niveau intellectuel de la masse moyenne de l'époque" sont un ramassis de préjugés. Comme Denis le fait remarquer , la métempsychose était déjà au coeur du bouddhisme et de l'hindouisme (qui ont probablement influencé le développement du christianisme par l'intermédiaire de la Grèce). En plus, la légende de Jésus ainsi que son message ont grandement empruntés à des mythes pré-existants (Mithra, etc.).

Enfin, comme le faisait remarquer Abel, ce que vous prêtez à Jésus n'est pas le message du Jésus des évangiles (qui ne parle pas de réincarnation dans le sens où vous l'entendez. Donc, la question reste entière: est-ce le Jésus des évangiles ou vous qui dites n'importe quoi?
Ghost a écrit :Jésus a assez donné... il a bien d'autres cieux à fouetter. Toutes les questions sur Jésus et les évangiles ont été posées et un livre entier lui a été consacré
Florence l'a souligné: faut croire que vous lisez dans son esprit :roll: Sauf que votre refus de répondre au défi d'Abel en dit long sur vos rodomontades. (Pas étonnant, les zozos n'aiment pas trop les défis...)

En passant, il me semble bien que plusieurs groupes spirites ont affirmé avoir communiqué avec Jésus. Si c'était avéré, que faudrait-il en penser selon vous.
Ghost a écrit :Je vous rappelle au cas où que Leslie Flint a été un des médiums le plus largement testé du siècle dernier (bâillonné, pomme de terre ou eau dans la bouche, ligoté, etc... etc...)
Dit comme ça, ça paraît impressionnant. Mais j'imagine que vous n'avez pas été trop critique dans vos lectures.

Jean-François

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 08 févr. 2005, 16:38

ghost a écrit :C'est dommage Chemoul, jusqu'à "qu'en pensez-vous" j'étais disposé à répondre...
Argh je sais c'est ma faute, j'en fais tjrs trop.

Ca me rappelle la fois où vous aviez répondu à une série de mes questions sur le même sujet par cette phrase "tes questions sont pertinentes mais la façon dont tu les poses montre qu'en fait tu ne cherche pas à avoir de réponses" (ou un truc dans le genre).
un clin d'oeil à Chemoul, bien qu'il me tape un peu sur le système - Le seul moyen que Jésus avait à l'époque pour se faire comprendre était de parler par paraboles et utiliser des symboles
Désolé je vais encore devoir vous taper sur le sytème mais ce n'est pas du tout un problème de langage symbolique. Jésus a bien sûr en partie employé des paraboles pour parler du jugement dernier, de l'enfer, du paradis mais une parabole sur l'enfer, ça parle de l'enfer pas de la réincarnation. Pourriez-vous me citer un seul passage évangélique où Jésus parle de la réincarnation même de façon imagée (je m'attends à de massifs contresens)?
Après tout comment ferions-nous pour:
- Savoir que la théorie ne remplace pas la pratique si elles n'étaient justement pas là pour nous le dire?
Oula oui heureusement qu'elles sont là sinon je ne l'aurais pas deviné tout seul.

-
Pour trouver des repères dans cette multitude de religions contradictoires?
Et donc c'est quoi la méthode infaillible?

-
Pour avoir une idée plus précise du fonctionnement du système spirituel?
Je croyais que dans ce domaine chacun voyait midi à sa porte... Sinon comment faites-vous pour trouver des repères parmi cette multitude de systèmes spirituels fonctionnels disponibles sur le marché?
Je vous l'avais déjà dit, mais il y a quantité d'autres contactés, spirites, channels, etc. contemporains qui n'ont absolument pas lâ même vision que vous du destin des âmes. Et pourtant ils font tourner les mêmes tables (entre autres).
denis a écrit :Une théorie moderne, la métempsycose ! C'est une de tes meilleures depuis longtemps.

Oui elle est pas mal effectivement mais avec Ghost c'est un bêtisier permanent.
Les pauvres bougres de l'époque étaient donc assez évolués pour comprendre la Trinité ou "aimez vos ennemis" mais pas assez pour qu'on leur parle réincarnation.
florence a écrit :
Jésus a assez donné... il a bien d'autres cieux à fouetter. Toutes les questions sur Jésus et les évangiles ont été posées et un livre entier lui a été consacré. J'avoue ne pas l'avoir lu et je le regrette profondément. L'édition est épuisée depuis des lustres et il est très difficile de se procurer l'ouvrage.

Tsss, c'est bien commod.... dommage, ça, alors ! :roll:
Oui c'est pas de chance. Sinon en attendant Ghost peut toujours lire ce grand classique.

JF a écrit :En passant, il me semble bien que plusieurs groupes spirites ont affirmé avoir communiqué avec Jésus. Si c'était avéré, que faudrait-il en penser selon vous.
Plusieurs? Un par jour vous voulez dire! :lol:

Florence

Message par Florence » 08 févr. 2005, 17:07

Abel Chemoul a écrit :
ghost a écrit :C'est dommage Chemoul, jusqu'à "qu'en pensez-vous" j'étais disposé à répondre...
Argh je sais c'est ma faute, j'en fais tjrs trop.

Ca me rappelle la fois où vous aviez répondu à une série de mes questions sur le même sujet par cette phrase "tes questions sont pertinentes mais la façon dont tu les poses montre qu'en fait tu ne cherche pas à avoir de réponses" (ou un truc dans le genre).
Il devrait se lancer dans la politique, il a clairement un don pour parler pour ne rien dire, répondre à côté de la question et faire des promesses dont il est bien certain qu'il n'aura jamais à les honorer.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dany

Message par Dany » 08 févr. 2005, 18:26

Abel :

« Là il y a deux possibilités : soit Jésus a raconté n’importe quoi, soit c’est vous qui racontez n’importe quoi (bien sûr il y a aussi une 3ème possibilité qui englobe les 2 précédentes mais elle n’a pas lieu d’être dans notre débat). A l’intérieur de l’option « Jésus a raconté n’importe quoi », il y a 2 sous-options: Jésus s’est trompé/ Jésus a menti sciemment. On a vu que vous présentiez Jésus comme ayant atteint un très haut degré d’élévation spirituelle. Question : un esprit très élevé spirituellement pourrait-il se tromper sur les choses spirituelles ? Ca semble illogique. Un esprit très élevé spirituellement (et donc très bon) pourrait-il mentir sciemment aux gens sur les choses spirituelles ? Ca semble absurde. »

Les premiers chrétiens étaient bien réincarnationnistes. Le dogme chrétien a subit plusieurs refontes.
C’est Justinien, lors du concile œcuménique de 553, qui a proscrit les écrits réincarnationnistes d’Origène qui figuraient en bonne place dans les écrits chrétiens de l’époque. Cela s’est fait contre l’avis du pape et hors de sa présence. Donc, techniquement, les chrétiens sont toujours réincarnationnistes.

Justinien était influencé par sa femme Théodora, membre de la secte radicale des monophysites.
Ces monophysites tenaient absolument à ce que le corps de Jésus deviennent d’essence divine, alors qu’il était plutôt considéré comme guide et thaumaturge, un peu comme Apollonios de Thiane.

Avant l’an 600, on parle de l’époque pré chrétienne, ce qui évite aux chrétiens érudits de parler de cette réincarnation plutôt gênante. On peut voir quelques cathédrales pré chrétiennes sur l’île de Chypre et c’est de cette croyance pré chrétienne réincarnationniste originelle que se réclamaient les bogomiles, les cathares et bien sûr les spirites.

Voir (entre-autres):

http://michelar.club.fr/conciles.htm

« Le concile de Constantinople II (553) condamne Origène et l'origénisme qui est la doctrine très répandue qu'il professait, avec tous les Pères de l'Église grecque, d'Athènes à Alexandrie : la réincarnation. L'initiative vient de l'empereur Justinien et non du Pape Vigile. Digne des fameuses querelles byzantines, il marque le début d'un schisme avec les orthodoxes ! »

Ghost

Message par Ghost » 09 févr. 2005, 00:22

Abel Chemoul a écrit :
un clin d'oeil à Chemoul, bien qu'il me tape un peu sur le système - Le seul moyen que Jésus avait à l'époque pour se faire comprendre était de parler par paraboles et utiliser des symboles
Désolé je vais encore devoir vous taper sur le sytème mais ce n'est pas du tout un problème de langage symbolique. Jésus a bien sûr en partie employé des paraboles pour parler du jugement dernier, de l'enfer, du paradis mais une parabole sur l'enfer, ça parle de l'enfer pas de la r
Méincarnation. Pourriez-vous me citer un seul passage évangélique où Jésus parle de la réincarnation même de façon imagée (je m'attends à de massifs contresens)?
Mis à part les explications historiques de Dany, je ne vois pas pourquoi l'enfer en tant que lieu qui cause des tourments ne puisse pas être la terre.
Abel Chemoul a écrit :
Après tout comment ferions-nous pour:
- Savoir que la théorie ne remplace pas la pratique si elles n'étaient justement pas là pour nous le dire?
Oula oui heureusement qu'elles sont là sinon je ne l'aurais pas deviné tout seul.
:) Ho mais... c'est qu'il est futé ce Chemoul! Pourtant il m'a fallu des mois pour faire comprendre sur ce forum que "savoir comment on devrait être en théorie ne veut pas dire qu'on le soit réellement au fond de soi". Je peux même te dire que d'autres futés comme toi ne l'ont même pas encore assimilé...
Abel Chemoul a écrit : -
Pour trouver des repères dans cette multitude de religions contradictoires?
Et donc c'est quoi la méthode infaillible?
-
Pour avoir une idée plus précise du fonctionnement du système spirituel?
Je croyais que dans ce domaine chacun voyait midi à sa porte... Sinon comment faites-vous pour trouver des repères parmi cette multitude de systèmes spirituels fonctionnels disponibles sur le marché?
Hum... il convient de distinguer deux aspects particuliers dans ces repères.

- Le premier ce sont les règles et les principes spirituels qui sont d'abord conditionnés par les ressentis et totalement subjectifs. C'est donc notre for intérieur qui nous guide vers la religion ou doctrine qui nous apporte un certain équilibre. Le premier principe avant tout principe, c'est le libre arbitre. Si les doctrines tibétaines ou spirites n'existaient pas, en ce qui me concerne je serai tout simplement resté sur ma faim car aucune religion ne m'aurait jamais convaincu. Il est bon, donc, de trouver chaussure à son pied. Je sais que cette façon de voir est difficile à avaler pour un sceptique qui est persuadé que seuls l'environnement socio-culturel et l'éducation vont déterminer l'éventuelle sensibilité religieuse d'un enfant.

- Le deuxième c'est le fonctionnement rationnel du système spirituel. Ce fonctionnement n'est pas subjectif. Le seul moyen d'obtenir des infos concernant ce qui nous attend après la mort physique c'est d'aller le demander aux esprits. On n'est plus dans le domaine philosophico-comportemental, mais plutôt, je dirais, "mécanique" du fonctionnement du système spirituel. Je ne parle que du spiritisme et pas des divers channeling plus fantaisistes les uns que les autres (sytle kryeon par exemple).

Abel Chemoul a écrit :Je vous l'avais déjà dit, mais il y a quantité d'autres contactés, spirites, channels, etc. contemporains qui n'ont absolument pas lâ même vision que vous du destin des âmes. Et pourtant ils font tourner les mêmes tables (entre autres).

Bin, le mieux c'est que tu me donnes quelques exemples parce que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. La doctrine spirite est à peu de choses près la même de partout. De plus il ne faut pas confondre la philosophie spirite avec le fonctionnement du système spirituel.
Abel Chemoul a écrit :
JF a écrit :En passant, il me semble bien que plusieurs groupes spirites ont affirmé avoir communiqué avec Jésus. Si c'était avéré, que faudrait-il en penser selon vous.
Plusieurs? Un par jour vous voulez dire! :lol:
Mouarf, :D et ça voudrait dire quoi selon toi?
Tiens, je suis sûr que lorsqu'ils seront de l'autre côté, Stéphane ou Florence se prendront le pied à se faire passer pour Dieu lui-même, et alors? Même ça ce n'est pas interdit!

Soyons sérieux et réveillons-nous, Chemoul, c'est certainement hors de notre porté et bien plus compliqué que ce que l'on puisse imaginer...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Raphaël

Message par Raphaël » 09 févr. 2005, 01:30

Abel Chemoul a écrit :Pourriez-vous me citer un seul passage évangélique où Jésus parle de la réincarnation même de façon imagée (je m'attends à de massifs contresens)?
Évangile de Jean

3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

Denis
Modérateur
Modérateur

Cesser de dire n'importe quoi

Message par Denis » 09 févr. 2005, 01:37

Salut Ghost,

Tu dis :
il m'a fallu des mois pour faire comprendre sur ce forum que "savoir comment on devrait être en théorie ne veut pas dire qu'on le soit réellement au fond de soi". Je peux même te dire que d'autres futés comme toi ne l'ont même pas encore assimilé...
Vas tu nous la ressortir encore souvent, cette ânerie?

"Savoir et être ne sont pas équivalents". Gna gna gna. Change de disque.

Bien sûr qu'ils ne sont pas équivalents. Pas plus que "manger" et "courir". Quel sceptique du forum a prétendu que "savoir" et "être" étaient équivalents? Je veux des noms.

On devrait peut-être lancer un sondage là-dessus pour voir si tu as raison de prétendre qu'il y en a qui confondent. S'il y a des anonymes qui votent "équivalent", ce seront certainement des zozos aux idées molles. Certainement pas des zézés.

Tu dis aussi :
Je sais que cette façon de voir est difficile à avaler pour un sceptique qui est persuadé que seuls l'environnement socio-culturel et l'éducation vont déterminer l'éventuelle sensibilité religieuse d'un enfant.
Énorme strawman.

Ce sont de gros facteurs mais ce ne sont pas les seuls. Admets tu au moins que l'environnement socio-culturel et l'éducation sont de gros facteurs? Sinon, admets tu au moins qu'en Espagne il y a (proportionnellement) plus de catholiques qu'en Inde, et que c'est l'inverse pour les hindouistes? Si l'environnement socio-culturel et l'éducation ne sont pas de gros facteurs, cette corrélation spectaculaire est pas mal difficile à justifier.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls facteurs, sinon on aurait plus qu'une simple corrélation forte. À la limite, on aurait une Espagne uniformément catholique et une Inde uniformément hindouiste.

Bien sûr que, dans le développement des idées d'une personne, il y a plein d'impondérables. Ça relève pratiquement de l'effet papillon. On peut autant avoir un athée fils de témoins de Jéhovah qu'un témoin de Jéhovah fils d'athées. Chacun fait de son mieux avec ses moyens du bord dans le milieu ou il est. Parfois en s'y moulant, parfois en y résistant. Et la différence entre les deux dépend souvent d'une chiquenaude, ou d'un cumul de chiquenaudes.
Ghost a écrit :Le seul moyen d'obtenir des infos concernant ce qui nous attend après la mort physique c'est d'aller le demander aux esprits.
Autrement dit, écouter le silence des espaces infinis.

Reste à ne pas confondre ça avec les délires fiévreux de quelques pseudo-médiums qui se prennent pour une antenne parabolique.
Ghost a écrit :Je ne parle que du spiritisme et pas des divers channeling plus fantaisistes les uns que les autres (sytle kryeon par exemple).
Ah! Serais tu en accord avec Stéphane et moi sur S4 ?
S4 : Il existe plusieurs «hypothèses» incompatibles au sujet de la survivance de la conscience.
G : ? | S : 100% | D : 100%
Si on est en accord sur S4, ça nous fera une épine de moins. Si on est en désaccord, l'épine reste bien piquante. C'est lequel des deux cas?
Ghost a écrit :Soyons sérieux et réveillons-nous (...), c'est certainement hors de notre porté et bien plus compliqué que ce que l'on puisse imaginer...
Raison de plus pour cesser de dire n'importe quoi n'importe comment.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2005, 03:05

Ghost a écrit :1- Es-tu d'accord que si on croit fortement à la conscience et à sa survivance (par l'intermédiaire de l'âme) on croit forcément fortement aux implications philosophiques de cette croyance?

Selon plusieurs historiens, la philosophie grecque puisa largement dans les religions de l’Orient (le bouddhisme, l’hindouisme, le zoroastrisme), de l’Égypte et de Babylone. On retrouve beaucoup de concepts similaires dans ces courants philosophiques ou mystiques. Dans le passé, les philosophes voyageaient, côtoyaient d’autres cultures, assimilaient une conception commune de l’Univers. Cette union de la sagesse orientale et de la sagesse grecque est représentée de façon magistrale par Pythagore.

Ce philosophe, au Ve siècle avant notre ère, conçut l’âme comme une substance immortelle appartenant autant aux humains qu’aux animaux. « Les animaux partagent avec nous le privilège d’avoir une âme », disait-il. La destinée de l’âme humaine et animale est d’échapper à la « roue des naissances » afin de goûter finalement l’éternelle félicité avec l’Unité absolue du grand Tout ou l’Âme Universelle. Dans cette totalité (en grec : kosmos), règnent la beauté, l’ordre et l’harmonie. Tout est dans Tout, Tout participe au Tout et dans chaque chose, il y a une partie du Tout.

L’âme voyage dans des corps successifs et, en adhérant à cette idée de la transmigration des pâmes, il est impossible de manger de la chair animale, car par cet acte, l’évolution des animaux est freinée. En accord avec ce principe, Pythagore se nourrissait de fruits, de légumes et de céréales. Il considérait la viande comme immorale et incompatible avec la pure contemplation, la théoria. La chair animale fait violence aux animaux mais aussi aux humains et sa célèbre parole résume bien ce karma ou destin individuel : « Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut, en effet, récolter la joie et l’amour ».

En parfait accord Ghost ne devrait pas transgresser cette croyance.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

André

Message par André » 09 févr. 2005, 03:34

Quand ti-poil nous soumet un texte cohérent, c'est toujours du plagiat.
http://www.geocities.com/RainForest/Jun ... ophie.html

André

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2005, 04:20

André a écrit :Quand ti-poil nous soumet un texte cohérent, c'est toujours du plagiat.
http://www.geocities.com/RainForest/Jun ... ophie.html

André

Grosse nuance Dede,on appele cela du metayage d'idee.
Dede????Qu'est-ce la reincarnation sinon du metayage d'ame:roll:
Alors Dede considere la reincarnation comme coherent.
Bravo Dede,on denote que tu n'est pas a ta premiere metempsycose.

8) 8)

Mikaël

Message par Mikaël » 09 févr. 2005, 11:19

Raphaël a écrit :
Abel Chemoul a écrit :Pourriez-vous me citer un seul passage évangélique où Jésus parle de la réincarnation même de façon imagée (je m'attends à de massifs contresens)?
Évangile de Jean

3.3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
3.7

Oui mais y'a aussi :

"II est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." (Hébreux 9:27)
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 09 févr. 2005, 12:37

Dany a écrit :Abel :

« Là il y a deux possibilités : soit Jésus a raconté n’importe quoi, soit c’est vous qui racontez n’importe quoi (bien sûr il y a aussi une 3ème possibilité qui englobe les 2 précédentes mais elle n’a pas lieu d’être dans notre débat). A l’intérieur de l’option « Jésus a raconté n’importe quoi », il y a 2 sous-options: Jésus s’est trompé/ Jésus a menti sciemment. On a vu que vous présentiez Jésus comme ayant atteint un très haut degré d’élévation spirituelle. Question : un esprit très élevé spirituellement pourrait-il se tromper sur les choses spirituelles ? Ca semble illogique. Un esprit très élevé spirituellement (et donc très bon) pourrait-il mentir sciemment aux gens sur les choses spirituelles ? Ca semble absurde. »

Les premiers chrétiens étaient bien réincarnationnistes. Le dogme chrétien a subit plusieurs refontes.

Heureusement que je me suis explicitement limité au message des Evangiles... En allant par là, on peut aussi dire que par exemple Jésus ne s'est jamais réclamé de l'Ancien Testament puisqu'il y a eu le marcionisme.

Bien sûr que de nombreux Pères de l'Eglise ont été influencés par des idées (néo)-platoniciennes. C'était le cas d'Origène. Mais Origène distingue bien dans sa préface à son traité Sur les principes les vérités de foi clairement établies et les vérités de foi qui peuvent être encore "défrichées" par une recherche spirituelle. C'est clairement dans cette 2ème catégorie spéculative que se situe son long développement sur l'origine et la destinée des âmes, assimilable en partie à la réincarnation (en partie car Origène condamne quand même la transmigration "à la grecque" comme une notion "étrangère à l'Eglise de Dieu". Je le cite dans son Commentaire sur Matthieu:

"of, lest I should fall into the dogma of transmigration, which is foreign to the church of God, and not handed down by the Apostles, nor anywhere set forth in the Scriptures; for it is also in opposition to the saying that "things seed are temporal," and that "this age shall have a consummation," and also to the fulfilment of the saying, "Heaven and earth shall pass away," and "the fashion of this world passeth away," and "the heavens shall perish," and what follows."

Là-dessus je suis pleinement d'accord avec lui.

Et si l'oeuvre -fournie- d'Origène a eu une grande postérité, c'est plus celle de l'exégète que du "cosmologue" qui a été admirée. L'origénisme au sens strict (qui d'ailleurs n'était pas tjrs rigoureusement fidèle à la doctrine initiale d'Origène) et plus spécialement la réincarnation ont tjrs constitué un courant minoritaire dans l'Eglise. On le trouvait dans des aires géographiques (Egypte, quelques coins de Palestine) et des milieux (monastiques notamment) bien délimités. Durant la vie même d'Origène, ses idées hérétiques furent condamnées par l'évêque d'Alexandrie. Elles le furent encore à la fin du IVème siècle puis donc définitivement au VIème siècle.

Dire que "Les premiers chrétiens étaient bien réincarnationnistes." est une énormité. Déjà les "premiers chrétiens" ils ne vivaient pas aux IIIème, IVème, Vème siècles. Et ensuite en aucun cas, ces idées constituaient l'opinion majoritaire de l'Eglise.
C’est Justinien, lors du concile œcuménique de 553, qui a proscrit les écrits réincarnationnistes d’Origène qui figuraient en bonne place dans les écrits chrétiens de l’époque. Cela s’est fait contre l’avis du pape et hors de sa présence. Donc, techniquement, les chrétiens sont toujours réincarnationnistes.
Pfff qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. :roll: Le différend entre Justinien et Vigile portait sur la question spécifique des Trois chapitres dont la condamnation pouvait apparaître comme un désaveu de l'avis plus nuancé qu'avait rendu le concile de Chalcédoine un siècle plutôt. En aucun cas c'est la condamnation de l'origénisme qui gênait le pape. Et encore une fois je voudrais bien que vous me donniez un seul texte dogmatique de l'Eglise avant 553 qui admettrait la réincarnation. Bonne chance.
Justinien était influencé par sa femme Théodora, membre de la secte radicale des monophysites.
Ces monophysites tenaient absolument à ce que le corps de Jésus deviennent d’essence divine, alors qu’il était plutôt considéré comme guide et thaumaturge, un peu comme Apollonios de Thiane.

Certes sauf qu'on ne trouve pas vraiment trace de sympathie pour le monophysisme dans les anathèmes lancés par le concile (pas plus que pour le nestorianisme bien sûr):
1er Anathématisme. Si quelqu'un ne confesse pas que la nature ou substance divine est une et consubstantielle en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; qu'il soit anathème.

2e Anathématisme. Si quelqu'un ne confesse pas dans le Verbe de Dieu deux naissances, l'une incorporelle par laquelle il est né du Père avant tous les siècles, l'autre selon laquelle il est né dans les derniers temps de la vierge Marie, Mère de Dieu ; qu'il soit anathème.

3e Anathématisme. Si quelqu'un dit que ce n'est pas le même Christ-Dieu-Verbe, né de la femme, qui a fait des miracles et qui a souffert ; qu'il soit anathème.

4e Anathématisme. Si quelqu'un ne confesse pas que la chair a été substantiellement unie à Dieu le Verbe et qu'elle était animée par une âme raisonnable et intellectuelle ; qu'il soit anathème.

5e Anathématisme. Si quelqu'un dit qu'il y a deux substances ou deux personnes en Notre-Seigneur Jésus-Christ, et qu'il ne faut en adorer qu'une seule, comme l'ont écrit follement Théodore et Nestorius ; qu'il soit anathème.

6e Anathématisme. Si quelqu'un ne confesse pas que la sainte Vierge est véritablement et réellement Mère de Dieu, qu'il soit anathème.

7e Anathématisme. Si quelqu'un ne veut pas reconnaître que les deux natures ont été unies en Jésus-Christ, sans diminution, sans confusion, mais que par ces deux natures il entende deux personnes ; qu'il soit anathème.

8e Anathématisme. Si quelqu'un ne confesse pas que les deux natures ont été unies en Jésus-Christ en une seule personne ; qu'il soit anathème.

9e Anathématisme. Si quelqu'un dit que nous devons adorer Jésus-Christ en deux natures, ce qui serait introduire deux adorations que l'on rendrait séparément à Dieu le Verbe et séparément aussi à l'homme ; et qu'il n'adore pas par une seule adoration le Verbe de Dieu incarné avec sa propre chair, ainsi que l'Église l'a appris dès le commencement par tradition ; qu'il soit anathème.
Et le "il était considéré" laissant supposer qu'il s'agit d'une opinion majoritaire est totalement inapproprié.

Avant l’an 600, on parle de l’époque pré chrétienne, ce qui évite aux chrétiens érudits de parler de cette réincarnation plutôt gênante. On peut voir quelques cathédrales pré chrétiennes sur l’île de Chypre et c’est de cette croyance pré chrétienne réincarnationniste originelle que se réclamaient les bogomiles, les cathares et bien sûr les spirites.
Personnellement j'ai rarement pour ne pas dire jamais entendu le mot "pré-chrétienne" pour désigner la période d'avant 600 ou même l'expression "cathédrale pré-chrétienne". Mais why not. Mais vous savez, vous pourrez sans problème trouver de nombreues autres églises contenant des témoignages d'hérésies anciennes plus ou moins farfelues.
Personne ne nie qu'il y ait eu des hérésies, ni que certaines aient pu connaître un réel succès, je dis juste que celles soutenant la réincarnation n'ont jamais été "officiellement" reconnues et surtout n'ont aucun fondement scripturaire.

Voir (entre-autres):

http://michelar.club.fr/conciles.htm

« Le concile de Constantinople II (553) condamne Origène et l'origénisme qui est la doctrine très répandue qu'il professait, avec tous les Pères de l'Église grecque, d'Athènes à Alexandrie : la réincarnation. L'initiative vient de l'empereur Justinien et non du Pape Vigile. Digne des fameuses querelles byzantines, il marque le début d'un schisme avec les orthodoxes ! »
Là encore flagrant délit de généralisation hâtive.
Dernière modification par Abel Chemoul le 09 févr. 2005, 14:26, modifié 1 fois.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 09 févr. 2005, 13:32

ghost a écrit :Mis à part les explications historiques de Dany, je ne vois pas pourquoi l'enfer en tant que lieu qui cause des tourments ne puisse pas être la terre.
Que voulez-vous dire exactement? Si c'est juste une question de localisation géographique, oui on peut imaginer que l'enfer est sur Terre (ou plutôt sous) plutôt que dans une autre dimension. Mais cela ne remet pas en cause le fait qu'on n'y va qu'une fois et qu'on n'en sort jamais.
Ho mais... c'est qu'il est futé ce Chemoul! Pourtant il m'a fallu des mois pour faire comprendre sur ce forum que "savoir comment on devrait être en théorie ne veut pas dire qu'on le soit réellement au fond de soi". Je peux même te dire que d'autres futés comme toi ne l'ont même pas encore assimilé...
Denis a déjà répondu à ça. Arrêtez de vous faire des films.
Le premier ce sont les règles et les principes spirituels qui sont d'abord conditionnés par les ressentis et totalement subjectifs. C'est donc notre for intérieur qui nous guide vers la religion ou doctrine qui nous apporte un certain équilibre. Le premier principe avant tout principe, c'est le libre arbitre. Si les doctrines tibétaines ou spirites n'existaient pas, en ce qui me concerne je serai tout simplement resté sur ma faim car aucune religion ne m'aurait jamais convaincu. Il est bon, donc, de trouver chaussure à son pied.
Et si mon for intérieur me guide vers la doctrine affirmant qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'est-ce qu'il se passe?
Je sais que cette façon de voir est difficile à avaler pour un sceptique qui est persuadé que seuls l'environnement socio-culturel et l'éducation vont déterminer l'éventuelle sensibilité religieuse d'un enfant.

Là encore Denis a répondu. Personne ne pense une chose pareille (en tout cas pas moi).
Le deuxième c'est le fonctionnement rationnel du système spirituel. Ce fonctionnement n'est pas subjectif. Le seul moyen d'obtenir des infos concernant ce qui nous attend après la mort physique c'est d'aller le demander aux esprits. On n'est plus dans le domaine philosophico-comportemental, mais plutôt, je dirais, "mécanique" du fonctionnement du système spirituel.
Bah justement, je trouve que le système spirituel tel que vous l'avez décrit n'est pas du tout rationnel. Comment on se met d'accord?
Je ne parle que du spiritisme et pas des divers channeling plus fantaisistes les uns que les autres (sytle kryeon par exemple).
Pourriez-vous m'expliquer en quoi le channeling et plus fantaisiste que le spiritisme? Parce qu'il se passe de verre qui bouge?
Bin, le mieux c'est que tu me donnes quelques exemples parce que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. La doctrine spirite est à peu de choses près la même de partout.
A bon la doctrine spirite est la même partout? Il y a une religion spirite fondée par Kardec dont le corpus dogmatique est à peu près unifié (mais très flou quand même) mais pour le reste...
De plus il ne faut pas confondre la philosophie spirite avec le fonctionnement du système spirituel.
Ok je comprends mieux. Moi je parle du système spirituel. Vous pensez sérieusement que la description que vous en avez faites ici est partagée par tous les spirites? Que le système spirituel de Blavatsky est le même que celui de Cayce qui est le même que celui de Bailey qui est le même que celui de Ghost?
Mouarf, et ça voudrait dire quoi selon toi?
Tiens, je suis sûr que lorsqu'ils seront de l'autre côté, Stéphane ou Florence se prendront le pied à se faire passer pour Dieu lui-même, et alors? Même ça ce n'est pas interdit!
Mais comment on fait pour savoir si c'est le vrai Jésus ou un faux?
Quelles personnes ont selon vous reçu réellement un message de Jésus (après le 1er siècle bien sûr)?
Soyons sérieux et réveillons-nous, Chemoul, c'est certainement hors de notre porté et bien plus compliqué que ce que l'on puisse imaginer...
Ca, je ne vous le fais pas dire...

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 09 févr. 2005, 14:14

Raphaël a écrit :
Évangile de Jean

3.3
3.4
3.5
3.6
3.7

Voilà, c'est exactement le contresens auquel je pensais (il y a celui-là et le passage de Matthieu semblant identifier Elie à Jean-Baptiste qu'Origène commente longuement).
Pour ce qui est de Jean, n'importe quel exégète de 3ème zone aura compris qu'il s'agit là de renaissance spirituelle qui se passe dans le cadre d'une seule existence, telle que peut la symboliser le baptême par exemple. Ce n'est pas pour rien si Nicodème en comprenant cette remarque de Jésus de façon primaire (et un peu réincarnationniste donc), passe pour l'idiot de service depuis 2000 ans. :wink:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2005, 15:29

Abel Chemoul a écrit :
ghost a écrit :Je sais que cette façon de voir est difficile à avaler pour un sceptique qui est persuadé que seuls l'environnement socio-culturel et l'éducation vont déterminer l'éventuelle sensibilité religieuse d'un enfant.

Là encore Denis a répondu. Personne ne pense une chose pareille (en tout cas pas moi)
Aucun sceptique, en tout cas. Ghost est (et reste) dans cette ornière depuis un bon moment.

Il y demeure parce qu'il mélange continuellement les choses*: si on lui dit qu'être bouddhiste dépend à 95% du socio-culturel et de l'éducation, il va se traduire qu'on dit que la "sensibilité religieuse" (ça veut dire quoi exactement?) dépend du socio-culturel. C'est pratique pour lui, parce qu'il peut construire des épouvantails et maintenir sa position dans le flou. Ghost l'a dit clairement: à quoi bon être clair et précis?
Abel a écrit :Mais comment on fait pour savoir si c'est le vrai Jésus ou un faux?
Faut demander à Stéphane: quand il a le temps, il refait le monde les jeudis après-midi. Je pense que parfois il inclut Jésus, parfois non.

Jean-François

* Il modifie constamment sa terminologie plutôt que de l'expliquer. C'est pourquoi on est passé des "dons innés non-génétiques" aux "ressentis innés" à etc. sans qu'il ait pris la peine de définir clairement et rationnellement un seul terme.

Florence

Message par Florence » 09 févr. 2005, 15:48

Jean-Francois a écrit :Faut demander à Stéphane: quand il a le temps, il refait le monde les jeudis après-midi. Je pense que parfois il inclut Jésus, parfois non.
Moi, c'est en général le samedi soir, après la seconde bouteille de Pomerol. Je préfère inclure Quetzovercoatl plutôt que Jésus, les rituels sont plus colorés.

nikoteen

Message par nikoteen » 09 févr. 2005, 15:59

Jean-Francois a écrit :Faut demander à Stéphane: quand il a le temps, il refait le monde les jeudis après-midi. Je pense que parfois il inclut Jésus, parfois non.
Moi c'est chaque premier lundi du mois. On se réunit entre copains, on fait des fils avec du liquide, on joue à s'hypnotiser et on boit de la bière (pas tous, il y a aussi des zététiciens qui ne sont pas sérieux). Lundi, on a aussi refait le monde sans Jésus mais avec des NDE et plein d'autres trucs amusants. Le monde n'était pas mieux fait à la fin de la réunion qu'au début, mais c'était sympathique quand même. J'ai fait des photos, pour une fois.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2005, 17:18

Ou est Nico qu'on rigole un peu de sa bouille??? :)

nikoteen

Message par nikoteen » 09 févr. 2005, 18:50

ti-poil a écrit :Ou est Nico qu'on rigole un peu de sa bouille??? :)
- Je fume une cigarette ici.
- Je fais semblant d'hypnotiser un collègue de l'OZ ici.
- Je lui pose un extincteur bien lourd sur le ventre ici.
- Je fais semblant d'être hypnotisé ici.

Voilà. Elle te plait ma bouille de zététicien ?

---
nikoteen.
Dernière modification par nikoteen le 09 févr. 2005, 19:22, modifié 1 fois.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

Dany

Message par Dany » 09 févr. 2005, 18:59

Abel :

« Personne ne nie qu'il y ait eu des hérésies, ni que certaines aient pu connaître un réel succès, je dis juste que celles soutenant la réincarnation n'ont jamais été "officiellement" reconnues et surtout n'ont aucun fondement scripturaire. »

Et :

« …Et encore une fois je voudrais bien que vous me donniez un seul texte dogmatique de l'Eglise avant 553 qui admettrait la réincarnation. Bonne chance. »

Le problème est le suivant : Comment se faire une idée précise de ce qui se passait dans la tête des gens à cette époque au point de vue de la réincarnation, puisque, depuis Justinien, les textes faisant allusion à cette réincarnation ont été soigneusement expurgés, ou bien détruits. C’est un miracle s’il en reste encore. Amen !

On ne peut pas nier que la croyance en la réincarnation était largement répandue dans tout le Moyen-Orient aux premiers siècles. Les nombreuses sectes chrétiennes qui se battaient pour l’hégémonie à cette époque avaient toutes leurs caractéristiques et beaucoup étaient réincarnationnistes.

Le dogme chrétien est un énorme patchwork qui s’est stabilisé petit à petit. Le danger est évidemment de prendre ces textes officiels d’avant 553 pour argent comptant et de crier triomphalement que la chrétienté a peu à voir avec la réincarnation puisqu’on en trouve aucune trace. Mais bon, t’es comme-ça, Abel ! On est officialiste ou on ne l’est pas !

Même topo pour les interprétations de ces exégètes concernant les passage allusifs du nouveau testament. Prendre les dires d’exégètes, imbibés du dogme jusqu’à la moelle, pour parole d’évangile, ce n’est pas faire preuve de beaucoup d’esprit critique.
Mais bon, re-t’es comme-ça, Abel ! On est officialiste ou on ne l’est pas !

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2005, 19:09

nikoteen a écrit :
ti-poil a écrit :Ou est Nico qu'on rigole un peu de sa bouille??? :)
- Je fume une cigarette ici.
- Je fais semblant d'hypnotiser un collègue de l'OZ ici.
- Je lui pose un extincteur bien lourd sur le ventre ici

- Je fais semblant d'être hypnotisé ici

WOW, pas mal pour un Francais.
Je remarque que t'a quelques kilos en trop

Voilà. Elle te plait ma bouille de zététicien ?

---
nikoteen.

WOW, pas mal pour un Francais.
Je remarque que t'a quelques kilos en trop.
A premiere vue 1.78m et 90k, cela fait 7-8k en trop.
Fait gaffe au foie gras et a la bonne biere. :wink:

PS :Je me suis permis de rectifier le tir sur tes deux derniers liens qui ne fonctionnaient pas. Car juste avec les deux premiers on pourrait croire que t'a un visage a une seule face. :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2005, 19:12

Dany a écrit :Le problème est le suivant : Comment se faire une idée précise de ce qui se passait dans la tête des gens à cette époque au point de vue de la réincarnation, puisque, depuis Justinien, les textes faisant allusion à cette réincarnation ont été soigneusement expurgés, ou bien détruits. C’est un miracle s’il en reste encore. Amen !
Faut croire que le "problème" n'en est pas un pour vous puisque vous continuez:
"Les nombreuses sectes chrétiennes qui se battaient pour l’hégémonie à cette époque avaient toutes leurs caractéristiques et beaucoup étaient réincarnationnistes".

D'un côté, vous dites qu'il n'y a pas de quoi se faire une idée. De l'autre vous dites qu'on saît à quoi s'en tenir. C'est quand même bizarre le "non-officialisme".
Dany a écrit :Prendre les dires d’exégètes, imbibés du dogme jusqu’à la moelle, pour parole d’évangile, ce n’est pas faire preuve de beaucoup d’esprit critique
En clair: ça manque un peu de "ressentis innés" et d'"intuition", ça, Abel :D

Jean-François

nikoteen

Message par nikoteen » 09 févr. 2005, 19:28

ti-poil a écrit :Je remarque que t'a quelques kilos en trop.
C'est vrai.
ti-poil a écrit :A premiere vue 1.78m et 90k, cela fait 7-8k en trop.
Juste pour la taille (1,79m), faux pour le poids (76kgs). D'après ton calcul, il me manque 6kgs au moins. Je vais essayer d'augmenter la quantité de foie gras et de bière.
ti-poil a écrit :PS :Je me suis permis de rectifier le tir sur tes deux derniers liens qui ne fonctionnaient pas. Car juste avec les deux premiers on pourrait croire que t'a un visage a une seule face. :)
Merci. Je viens d'éditer mon message précédent pour qu'ils fonctionnent.

Et toi ? On peut la voir où ta bouille ondulesque ? Pas là en tout cas, c'est sûr :) : http://www.ql.umontreal.ca/archives/qlv ... tipoil.jpg

Cordialement,
---
nikoteen.

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2005, 20:40

nikoteen a écrit :
ti-poil a écrit :Je remarque que t'a quelques kilos en trop.
C'est vrai.

Oups,je faisais de la projection,c'est de moi que je voulais parler. :wink:
ti-poil a écrit :A premiere vue 1.78m et 90k, cela fait 7-8k en trop.
Juste pour la taille (1,79m), faux pour le poids (76kgs). D'après ton calcul, il me manque 6kgs au moins. Je vais essayer d'augmenter la quantité de foie gras et de bière.

C'est curieux nous sommes de la meme taille et suis plus lourd de 7-8k de plus que toi,mais pourtant tu semble plus dodu,ou peut-etre devrait tu cesser d'emprunter le chandail a ton papa. :)

C'est vrai que tu semble avoir les epaules un peu freles.Tu n'etait surement pas un grand sportif,la preference etait peut-etre pour l'intellect, chose que tu a presque reussi a nous convaincre. :)

Nico a écrit :Et toi ? On peut la voir où ta bouille ondulesque ? Pas là en tout cas, c'est sûr :) : http://www.ql.umontreal.ca/archives/qlv ... tipoil.jpg
Oh, oui c'etait tout qu'un ondulant ce Ti-poil,helas il ondule d'une autre facon dans le coeur des maudits separatistes. 8) Peut-etre que j'ai des ondes reincarnees de Ti-poil dans moi.

Desole,je n'ai de photo de moi,par chance car je ne pourrais supporter une meute de femme sur ce forum.(Golf) Gentleman only ladies forbiden.
Une bonne ancienne taverne. :roll:

Répondre