Salut tout le monde,
Comme c'est le cas presque tous les samedis, j'ai été pris toute la journée. Durant mon absence, 71 messages se sont ajoutés dans ce fil, à la suite de mon dernier. Impossible de tout commenter.
J'éprouve quand même le besoin de participer (en retard) au débat sur la fameuse formule
"l'homme descend du singe".
Moi, j'ai peu à lui reprocher et, en Redico, je l'évalue à
pratiquement 100%.
Bien sûr, elle signifie
"l'homme descend d'espèces préhistoriques de singes".
Il ne descend pas des espèces actuelles de singes qui, comme nous, descendent d'espèces préhistoriques de singes. Les singes ne se limitent pas qu'aux seules espèces actuellement vivantes. Il y a eu des milliers d'espèces préhistoriques de singes, aujourd'hui disparues. On en voit quelques unes dans
ce poster récemment fourni par Hallu.
Selon Wikipedia, on compte présentement 260 espèces de singe. Si, par magie (ou avec une machine à voyager dans le temps), on allait chercher un de mes ancêtres qui vivait il y a 30 millions d'années, ça ne serait ni un chimpanzé, ni un ouistiti, ni un gibbon. Ça serait un singe d'une espèce préhistorique qui n'existe plus.
Pareil si on allait chercher un de mes ancêtres d'il y a 50 millions d'années. Ça serait un singe d'une autre espèce préhistorique qui n'existe plus. Et si on présentait ces deux spécimens aux taxonomistes, ils en feraient deux nouvelles espèces de singes, la 261
ième et la 262
ième.
Bref, l'expression
"l'homme descend du singe", je la trouve
tout à fait correcte. Il suffit de ne pas peau-de-bananer sur la notion de "singe", qui recouvre autant les espèces préhistoriques éteintes que les espèces contemporaines.
De la même façon, je trouve que l'expression
"l'homme descend du poisson" est tout à fait correcte puisque, parmi mes ancêtres, il y a certainement des poissons d'espèces préhistoriques. Ça ne signifie pas que l'homme descende du saumon, de la morue ou d'une autre espèce contemporaine de poisson.
La suite est pour Laziz.
Je trouve que ta position sur l'évolution n'est pas claire du tout. La meilleure façon de la rendre claire serait que tu répondes à la question que j'ai posée à André
ici.
Si tu évalues (
de 0% à 100%) cette petite proposition
(cristalline et robustement concrète), nous saurons
tous les deux si nous y sommes d'accord ou pas.
Si tu ne l'évalues pas, tu seras le seul à le savoir, ce qui, dans un débat d'idées, manquerait sérieusement de
"fair play".

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.