croyance analytique...

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Ne pas confondre

Message par Denis » 09 févr. 2005, 22:04

Salut Niko,

Toi qui es français (et jeune), tu ne sais peut-être pas de qui est la photo que tu as dénichée.

Disons qu'il est au Québec à peu près ce que le général De Gaulle est à la France.

Ce n'est pas du tout "notre" ti-poil du forum qui, lui, est au Québec ce que la cirrhose est à la France.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Message par Ghost » 09 févr. 2005, 22:51

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :Je vous rappelle au cas où que Leslie Flint a été un des médiums le plus largement testé du siècle dernier (bâillonné, pomme de terre ou eau dans la bouche, ligoté, etc... etc...)
Dit comme ça, ça paraît impressionnant. Mais j'imagine que vous n'avez pas été trop critique dans vos lectures.

Jean-François
Je suppose que la meilleure façon de ne pas se tromper dans une critique c'est de ne pas lire, n'est-ce pas?

Sans compter qu'avec internet vous trouvez tout ce que vous voulez sur Leslie, enregistrements à la clé compris.

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Mikaël

Message par Mikaël » 09 févr. 2005, 23:17

Et si on se montrait nos photos, histoire d'augmenter la convivialité ? :D

A mon tour :

http://mugneret.club.fr/Divers/Miky2003m.jpg
http://mugneret.club.fr/mugneret/Divers ... rofil_.jpg
http://mugneret.club.fr/mugneret/Divers ... quarts.jpg

Miky, poseur à ses heures 8)
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2005, 23:31

Ghost a écrit :Sans compter qu'avec internet vous trouvez tout ce que vous voulez sur Leslie, enregistrements à la clé compris
Bref, je dois vous croire sur parole quand vous dites que vous avez lu avec esprit critique sur Leslie Flint*. En plus, si je veux des renseignements précis, je dois chercher moi-même parce que vous, même si vous pourriez :roll: en fournir, n'avez pas envie de le faire (pour diverses raisons fumeuses, comme pour vos médiums).

Toujours premier pour la défilade, hein, Ghost? Remarquez, c'est sans doute mieux: je (et d'autres) pourrais critiquer vos sources... :D

Rassurez-vous, je n'ai pas le temps de chercher sur ce qui ressemble bien a un autre charlatan dont les exploits sont plus mythologiques que réels. Quand Gatti fait l'apologie de d'un "médium plusse vrai que (sur)nature", quand je vois une photo comme celle-ci:
Image
légendée: "An infrared red photo of Leslie Flint showing ectoplasm eminating from his neck which is used to build the "Voicebox"", ou quand je lis "It was obvious that James Van Praagh and Brian E. Hurst represented the same line of honest mediums who had no need for pretense", je me dis que les gogos ont dû saliver...

Et que les études sur le "plus testé des médiums d'Angleterre", doivent être plus vantées que visibles. D'ailleurs, elles ne semblent pas avoir bouleversé grand chose.

Effectivement, chercher "Leslie Flint" sur google me mêne à de nombreux sites, qui racontent tous une histoires similaire et pas trop critique. En plus, oui, j'ai le droit à des enregistrements sur lesquels, comme pour Karzenstein, on ne peut pas conclure grand chose. Je ne suis pas un convaincu mais un sceptique, alors ça devrait me convaincre de quoi exactement? Que Leslie Flint a vécu? D'accord, mais je n'en doute pas... je doute seulement qu'il ait reçu beaucoup de messages de l'au-delà de son vivant et soit actuellement en mesure de faire part de ses impressions.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2005, 23:58

Mikaël a écrit :Et si on se montrait nos photos, histoire d'augmenter la convivialité ? :D

A mon tour :

http://mugneret.club.fr/Divers/Miky2003m.jpg
http://mugneret.club.fr/mugneret/Divers ... rofil_.jpg
http://mugneret.club.fr/mugneret/Divers ... quarts.jpg

Miky, poseur à ses heures 8)

Et on se demande pourquoi y'a pas plus de femmes sur ce forum. :lol:
Mais par contre on peut dire que tu est tres fort d'avoir conquis le coeur d'une femme avec cette bouille.Image

Tiens c'est moi en train de prendre mon pied.
http://document.linternaute.com/documen ... 288026.jpg
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

nikoteen

Re: Ne pas confondre

Message par nikoteen » 10 févr. 2005, 00:24

Denis a écrit :Toi qui es français (et jeune), tu ne sais peut-être pas de qui est la photo que tu as dénichée.
Effectivement :oops:
Denis a écrit :Disons qu'il est au Québec à peu près ce que le général De Gaulle est à la France.
Wow.
Denis a écrit :Ce n'est pas du tout "notre" ti-poil du forum qui, lui, est au Québec ce que la cirrhose est à la France.
Haha :) Nous avons nos ti-poil à nous ici aussi. A tel point que je me demande pourquoi je viens taquiner un ti-poil québécois :)

---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

nikoteen

Message par nikoteen » 10 févr. 2005, 00:28

ti-poil a écrit :Tiens c'est moi en train de prendre mon pied.
Ton manque de courage est étonnant. Contrairement à ce que tu as fait à Mikaël, on ne se moquera pas, promis (enfin pas moi en tout cas :)).

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

André

Message par André » 10 févr. 2005, 00:44

nikoteen a écrit :
Ton manque de courage est étonnant. quote]
Tu n'y es pas du tout ! Ti-poil nous montre là le siège de sa pensée.

André

ti-poil

Message par ti-poil » 10 févr. 2005, 02:29

nikoteen a écrit :
Ton manque de courage est étonnant. Contrairement à ce que tu as fait à Mikaël, on ne se moquera pas, promis (enfin pas moi en tout cas :)).

Cordialement,
---
nikoteen.

Ben quoi t'est pas contre les compliments entre hommes j'espere.

Courage tu dit.
http://membres.lycos.fr/simpsons/Famill ... prison.gif

Vive les Ti-poils Libre. :lol:

Ghost

Message par Ghost » 10 févr. 2005, 03:37

Abel Chemoul a écrit :
ghost a écrit :Mis à part les explications historiques de Dany, je ne vois pas pourquoi l'enfer en tant que lieu qui cause des tourments ne puisse pas être la terre.
Que voulez-vous dire exactement? Si c'est juste une question de localisation géographique, oui on peut imaginer que l'enfer est sur Terre (ou plutôt sous) plutôt que dans une autre dimension. Mais cela ne remet pas en cause le fait qu'on n'y va qu'une fois et qu'on n'en sort jamais.
Bin... Si l'enfer est sur terre il faut déjà y retourner. On me reproche ma logique mais j'aurai encore bien d'autres occasions de vous plonger le nez dans la votre.

Maintenant, on peut supposer que le jugement dernier (pour qu'il y en ait un dernier il faut qu'il y en ait eu des précédents) fait allusion à l'extinction de la race humaine sur terre et en conclure que tout ceux qui n'ont pas eu la chance de finir leur cycle incarnatif sont voués à errer à jamais. A ce moment là la durée du cycle incarnatif sur terre pourrait être le purgatoire. Un peu d'imagination, que diantre! :)

Bref, toutes ces discussions et diverses hypothèses sur la bible sont parfaitement inutiles et, pour tout te dire, tergiverser sur des histoires d'il y a 2000 ans ne m'intéresse pas du tout. Je peux même t'avouer que je n'ai jamais pu lire la bible du début jusqu'à la fin. Quel crédit réel peut-on accorder à un ouvrage dont nous ne disposons plus les originaux, qui a été écrit sur une période de 1600 ans, en plusieurs langues et par une quarantaine d'écrivains, avec des biais de traduction etc... etc...?
Abel Chemoul a écrit :
Ho mais... c'est qu'il est futé ce Chemoul! Pourtant il m'a fallu des mois pour faire comprendre sur ce forum que "savoir comment on devrait être en théorie ne veut pas dire qu'on le soit réellement au fond de soi". Je peux même te dire que d'autres futés comme toi ne l'ont même pas encore assimilé...
Denis a déjà répondu à ça. Arrêtez de vous faire des films.
Non non Chemoul, au contraire, il est bien là le problème.

Parce que c'est ce que ça implique qui est important et c'est là que j'ai un gros gros doute sur la vôtre de logique.
1- l'évolution de notre soi profond est dépendant des expériences vécues.
2- Savoir théoriquement comment devrait être notre soi pour être en conformité aux enseignements auxquels on croit ne change pas notre soi profond.
3- forcément, si on tient compte du point 1 et 2, l'évolution vers le bien de notre soi profond (âme) ne peut qu'être lente.
4- Si cette évolution est lente il est tout à fait clair que ceux qui en présente moins les aptitudes n'y arriveront pas en une vie.
5- Si certains naissent avec de meilleures aptitudes il faudra bien que ces dernières soient héréditaires.
6- Si ces dernières sont héréditaires, bin... faudra m'expliquer comment! Si t'as découvert des gènes des vertus et du bien, n'hésite pas à m'en faire part. Capice?

D'autre part Cher Chemoul, si les sceptiques étaient autant conscient de la différence du savoir et de l'être, on ne lirait pas régulièrement sur les forums que l'église est un nid à pédophiles. Ou alors Mikaël ne m'écrirait pas ceci en réponse sur l'expérience de la vie: " Et toute une vie à réfléchir sur l'expérience directe de la vie de tous les jours en contact avec les autres (ne serait-ce que pour se battre à trouver de la nourriture), tu y as pensé ?"
Abel Chemoul a écrit :
Le premier ce sont les règles et les principes spirituels qui sont d'abord conditionnés par les ressentis et totalement subjectifs. C'est donc notre for intérieur qui nous guide vers la religion ou doctrine qui nous apporte un certain équilibre. Le premier principe avant tout principe, c'est le libre arbitre. Si les doctrines tibétaines ou spirites n'existaient pas, en ce qui me concerne je serai tout simplement resté sur ma faim car aucune religion ne m'aurait jamais convaincu. Il est bon, donc, de trouver chaussure à son pied.
Et si mon for intérieur me guide vers la doctrine affirmant qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'est-ce qu'il se passe?
Bin... il se passe Chemoul que je te colle un 0/20 pour ton incompréhension et ta prétention. C'est bien beau de dire oui oui on a compris, c'est facile, c'est goghost qui manque de logique, pour ensuite, deux phrases plus loin, démontrer qu'en fait on ne pige rien du tout.

Zut et rezut, mon programme a planté à la fin et j'avais sauvegardé jusqu'ici. Je n'ai pas le courage de tout recommencer.

Essayons deux mots:
Ton for intérieur t'appartient et est ta vérité. Ce que tu dois trouver, comme nous tous, c'est ton équilibre. Comme tu peux le constater, toutes les paroles de la terre ne changent pas ton for intérieur...
Abel Chemoul a écrit :
Le deuxième c'est le fonctionnement rationnel du système spirituel. Ce fonctionnement n'est pas subjectif. Le seul moyen d'obtenir des infos concernant ce qui nous attend après la mort physique c'est d'aller le demander aux esprits. On n'est plus dans le domaine philosophico-comportemental, mais plutôt, je dirais, "mécanique" du fonctionnement du système spirituel.
Bah justement, je trouve que le système spirituel tel que vous l'avez décrit n'est pas du tout rationnel. Comment on se met d'accord?
Bon, et bien j'abrège. Je me fous complètement qu'on soit d'accord ou pas. L'important c'est la survivance après la mort physique. De plus j'ai en ma possession des explications détaillées et rationnelles d'un système spirituel qui me convient parfaitement et c'est ça qui importe à mes yeux. Les petites divergences qui peuvent exister entre diverses interprétations ont peu d'intérêts. Ce sont les grandes lignes communes qui importent.
Abel Chemoul a écrit :
Mouarf, et ça voudrait dire quoi selon toi?
Tiens, je suis sûr que lorsqu'ils seront de l'autre côté, Stéphane ou Florence se prendront le pied à se faire passer pour Dieu lui-même, et alors? Même ça ce n'est pas interdit!
Mais comment on fait pour savoir si c'est le vrai Jésus ou un faux?
Quelles personnes ont selon vous reçu réellement un message de Jésus (après le 1er siècle bien sûr)?
C'est dommage, j'avais développé ce point (il est beaucoup trop tard en Europe)...
Pratiquement aucune.
L'explication est simple: Les entités encore aux prises avec leur égo éprouvent le besoin de se valoriser en s'identifiant à l'entité qu'elles idéalisent.

Des explications plus techniques existent, mais j'ai sommeil.

Bye
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 10 févr. 2005, 06:07

Salut Ghost,

Tu dis :
Bin... Si l'enfer est sur terre il faut déjà y retourner.
Ainsi donc, selon toi, l'espace psi dans lequel on grouille tous. en se partageant les corps disponibles, cet espace psi, il est terrestre. Attaché à la Terre. Gaïa, en somme.

Est-ce un morceau de ton modèle? Ce morceau est-il compatible avec tous les autres?

Tu dis aussi :
Maintenant, on peut supposer que le jugement dernier (pour qu'il y en ait un dernier il faut qu'il y en ait eu des précédents) fait allusion à l'extinction de la race humaine sur terre et en conclure que tout ceux qui n'ont pas eu la chance de finir leur cycle incarnatif sont voués à errer à jamais.
Tu parles de la mort de Gaïa?

Mais surtout, qu'entends-tu par "errer à jamais"? "Être dans l'erreur" ou "n'être plus" ? Pourrais-tu préciser? Tu veux peut-être dire "grouiller dans le chaos quantique"? Ton "errer à jamais" (pour les non-élus) aurait besoin d'un coup de loupe.

Les semi-géométrisés qui t'enseignent ça, ils ont atteint le seuil de passage avant nous? C'est ça, ta théorie? Misère! Sont-ils tous d'anciens terriens? L'ont-ils dit?

Aussi, à partir de quel seuil (dans la spiritualisation par cumul d'expériences vécues) est-on élu plutôt que réduit à errer à jamais? D'après toi, y a-t-il une grosse différence entre ceux qui ont atteint ce seuil de justesse et ceux qui, faute de temps, l'auront raté de justesse?

À propos de la Bible, on est en accord mitigé. Je suis un peu plus sévère que toi.
Ghost a écrit :si les sceptiques étaient autant conscient de la différence du savoir et de l'être, on ne lirait pas régulièrement sur les forums que l'église est un nid à pédophiles.
Je ne vois pas clairement le rapport de cause à effet dont tu parles. Rends tu les sceptiques responsables du problème?
Ghost a écrit :
Abel Chemoul a écrit :Et si mon for intérieur me guide vers la doctrine affirmant qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'est-ce qu'il se passe?
Bin... il se passe Chemoul que je te colle un 0/20 pour ton incompréhension et ta prétention.
Bref, un gros code D bien épineux.

Si Abel est d'accord, pourquoi ne pas essayer, à trois, de promener la loupe mentale aux alentours de la frontière étrange où nos opinions se détachent, là-dessus? Même si l'outil détordant te donne des boutons. Pourquoi pas?
Ghost a écrit :C'est bien beau de dire oui oui on a compris, c'est facile, c'est goghost qui manque de logique, pour ensuite, deux phrases plus loin, démontrer qu'en fait on ne pige rien du tout.
Tu me fais penser à cette caricature.
Ghost a écrit :Zut et rezut, mon programme a planté à la fin et j'avais sauvegardé jusqu'ici. Je n'ai pas le courage de tout recommencer.
Je compatis.

Dis toi que ça aurait pu être pire. Par exemple, ça aurait pu m'arriver à moi. J'ai déjà vécu ça et je sais que ce n'est pas plaisant du tout. C'est pourquoi je compatis de tout coeur.
Ghost a écrit :Les petites divergences qui peuvent exister entre diverses interprétations ont peu d'intérêts. Ce sont les grandes lignes communes qui importent.
Et les grosses divergences, qu'en fais tu? Et les contradictions?

J'ai bien l'impression que la seule "grande ligne" que ces diverses interprétations ont en commun est la persistance de l'âme-esprit par-delà la mort. Et ça ressemble plus à un espoir qu'à une grande ligne. Autour de cette grande ligne, ça coince de tout bord tout côté. Les divergences ne sont pas que "petites" et font plus que "pouvoir exister". Tu n'as qu'un axiome~espoir et aucun théorème. Tu me refais penser à la caricature.

Moi, je la trouve intéressante, la question posée par le sceptique. Elle porte pourtant directement sur ta grande ligne en question. Tu devrais donc t'y intéresser, me semble.

Bye

Pas de salve.

Ghost

Re: Pas de salve

Message par Ghost » 10 févr. 2005, 16:44

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Bin... Si l'enfer est sur terre il faut déjà y retourner.
Ainsi donc, selon toi, l'espace psi dans lequel on grouille tous. en se partageant les corps disponibles, cet espace psi, il est terrestre. Attaché à la Terre. Gaïa, en somme.

Est-ce un morceau de ton modèle? Ce morceau est-il compatible avec tous les autres?
Salut Denis,

trois mots, faut que je bosse de temps en temps...

Je te parle d'une terre enfer et toi tu me parles d'une terre divinisée. T'as jamais entendu parlé des divers plans (ou sphères) spirituels? L'esprit dans le corps serait ainsi le plan le plus bas. Avec un peu d'imagination, tu sais, tout est compatible. Mais il est certain que le niveau de conscience actuel est nettement supérieur à celui d'il y a 2000 ans. Il faut prendre "niveau" dans un sens plus large. Il s'agit non seulement du discernement du bien et du mal, mais également du discernement du fonctionnement du système spirituel. Bien des aspects obscurs de jadis ont été largement éclairci.

Seulement, il reste entendu que le seul moyen de sortir de la roue des incarnations c'est l'assimilation de la matière à tous les niveaux. Détachement de la richesse matérielle et des plaisirs matériels. Et ce principe reste valable autant maintenant qu'il y a 2000 ans.
Denis a écrit : Mais surtout, qu'entends-tu par "errer à jamais"? "Être dans l'erreur" ou "n'être plus" ? Pourrais-tu préciser? Tu veux peut-être dire "grouiller dans le chaos quantique"? Ton "errer à jamais" (pour les non-élus) aurait besoin d'un coup de loupe.
"grouiller dans le chaos quantique" ma paraît pas mal comme image. :) Si tu as (l'esprit désincarné) un besoin "vital" de richesses matérielles et de plaisirs matériels, comment peux-tu supporter un au-delà qui ne t'offre rien de tout ça? Le seul moyen d'assouvir tes besoins c'est de retourner faire un tour sur terre pour continuer à apprendre le détachement. Si la terre et la race humaine n'existe plus, comment pourras-tu faire?

Ce ne sont que des spéculations, mais qui tiennent logiquement la route.
Denis a écrit :Les semi-géométrisés qui t'enseignent ça, ils ont atteint le seuil de passage avant nous? C'est ça, ta théorie? Misère! Sont-ils tous d'anciens terriens? L'ont-ils dit?
Pour une fois je peux te répondre un grand OUI, Denis! Ils donnent même les dates, les lieux et les noms de leur période terrestre et c'est vérifiable.
Denis a écrit : Aussi, à partir de quel seuil (dans la spiritualisation par cumul d'expériences vécues) est-on élu plutôt que réduit à errer à jamais? D'après toi, y a-t-il une grosse différence entre ceux qui ont atteint ce seuil de justesse et ceux qui, faute de temps, l'auront raté de justesse?
8) Ouais... malgré ton évidente mauvaise fois, répondons pour s'amuser... A vrai dire la errance à jamais je n'y crois pas spécialement. Encore faudrait-il attendre la fin des temps et, d'ici là, j'espère que beaucoup n'auront plus rien à faire ici. Les cycles réincarnatifs durent en moyenne un vingtaine de vies. Seul ton libre arbitre et ta propre volonté pourront accélérer ou ralentir le processus. Rien n'est figé en absolu.
Denis a écrit :
Ghost a écrit :si les sceptiques étaient autant conscient de la différence du savoir et de l'être, on ne lirait pas régulièrement sur les forums que l'église est un nid à pédophiles.
Je ne vois pas clairement le rapport de cause à effet dont tu parles. Rends tu les sceptiques responsables du problème?
Non, je constate seulement que le sceptique ne comprends pas que l'on puisse être prêtre et avoir des défauts, c'est tout. Il n'est pas conscient de la différence du savoir et de l'être, même si après réflexion il peut en comprendre le principe.
Denis a écrit :
Ghost a écrit :
Abel Chemoul a écrit :Et si mon for intérieur me guide vers la doctrine affirmant qu'il n'y a pas de vie après la mort, qu'est-ce qu'il se passe?
Bin... il se passe Chemoul que je te colle un 0/20 pour ton incompréhension et ta prétention.
Bref, un gros code D bien épineux.

Si Abel est d'accord, pourquoi ne pas essayer, à trois, de promener la loupe mentale aux alentours de la frontière étrange où nos opinions se détachent, là-dessus? Même si l'outil détordant te donne des boutons. Pourquoi pas?
Non Denis, à mon avis tu te méprends sur ce que je veux dire (J'ai tout écrit dans le stress). J'ai rajouté ensuite que le but de chacun était de trouver son propre équilibre. Si tu as envie de ne pas croire et que tu te sens bien comme ça, faut pas t'en priver. Par contre si tu éprouves des problèmes existentiels et que tu as du mal à trouver ton équilibre (parce que ton âme est en mutation), à ce moment là il est peut-être judicieux de chercher à comprendre et de s'ouvrir un peu. Après un peu de travail et de souffrance un nouvel équilibre s'établit et ainsi de suite ad éternam.
Denis a écrit :
Ghost a écrit :Les petites divergences qui peuvent exister entre diverses interprétations ont peu d'intérêts. Ce sont les grandes lignes communes qui importent.
Et les grosses divergences, qu'en fais tu? Et les contradictions?
Je te parle de la doctrine spirite. Elle est à peu près équivalente de partout et est basée sur les dires des entités. De temps en temps des entités plus évoluées que la normale interviennent et viennent apporter quelques précisions supplémentaires qui répondent aux questionnements toujours plus précis des participants.

Mes trois mots ont été plus nombreux que prévu, misère...

Ghost :)

Florence

Message par Florence » 10 févr. 2005, 17:25

Ghost a écrit :
L'explication est simple: Les entités encore aux prises avec leur égo éprouvent le besoin de se valoriser en s'identifiant à l'entité qu'elles idéalisent.

Doux ciel, il se regarde dans un miroir avant de se coucher :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dany

Message par Dany » 10 févr. 2005, 18:17

L’Honorable Correspondant :

« Faut croire que le "problème" n'en est pas un pour vous puisque vous continuez:
"Les nombreuses sectes chrétiennes qui se battaient pour l’hégémonie à cette époque avaient toutes leurs caractéristiques et beaucoup étaient réincarnationnistes".

D'un côté, vous dites qu'il n'y a pas de quoi se faire une idée. De l'autre vous dites qu'on saît à quoi s'en tenir. C'est quand même bizarre le "non-officialisme". »

Moins bizarre que l’officialisme, JF ; mais plus difficile.

Tout problème a une solution. Il est évident que l’on trouve peu d’allusions à la réincarnation dans les textes officiels de l’Eglise. Mais on peut très bien travailler par recoupements, à partir d’autres textes.
La croyance en la réincarnation, dans tout le monde antique, à été longuement commentée par les auteurs grecs. Les indices ne manquent donc pas. Il semble évident que les adversaires de la réincarnation étaient plus nombreux, mais dire que cette croyance était anecdotique est tout simplement faux.

Il y a donc bien eu aux premiers siècles des sectes "chrétiennes" réincarnationnistes. Leur croyance a été balayée par le pouvoir séculier qui a préféré favoriser les tenants, majoritaires à l’époque, du culte d’Ahura Mazda et de son fils Mithra, une religion d’origine aryenne qui, dès le départ, s’est opposée au Brahmanisme par son refus de la réincarnation.

Dès Saul, on a l’impression d’une usurpation. La religion chrétienne (stabilisée) est la résultante d’une fusion, d’un mélange, entre la religion de Mithra et une mystérieuse croyance qui nous restera à jamais inconnue. Si on compare la vie de Mithra et celle de Jésus, la ressemblance est évidente.

Evidemment, si on s’en tient à la thèse officielle, comme le fait Abel en refusant de voir ces indices et en parlant de « généralisations abusives », la vie est plus facile.

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux bananes et trois clous

Message par Denis » 10 févr. 2005, 18:57

Salut Dany,

Tu dis :
Tout problème a une solution.
Certainement pas.

Je peux te donner dez zillions d'exemples de problèmes qui n'ont pas de solution. En mathématiques, par exemple. Ou dans la plate vie concrète.

Tiens : suppose que le problème soit de construire un pont pour enjamber une rivière qui fait 100 m de large, et que, pour construire ce pont, tu n'as que deux bananes et trois clous. Elle est où, ta solution?

À moins que tu considères que "laisser tomber" soit une solution. Mais alors tu joues sur les mots.

Je veux bien admettre que "laisser tomber" soit un débouché pour le comportement, que ce soit une option. Mais ce n'est certainement pas une option qui solutionne le problème de construire un pont qui traverse la rivière. Ce n'est donc pas une solution au problème posé. C'est la solution d'un autre problème, celui de ne pas trouver de solution.

Tu fais comme si "cesser de chercher" était équivalent à "trouver". Ce ne l'est pas du tout. Ça solutionne un problème psychologique (ou d'emploi du temps), mais ça ne solutionne pas du tout le problème de départ.

Toi, comment le construirais tu, le pont, avec deux bananes et trois clous (et rien d'autre)?

Ton "tout problème a une solution" m'a tout l'air d'être une pirouette à la Dany. Une de plus. Misère!

ti-poil

Re: Deux bananes et trois clous

Message par ti-poil » 10 févr. 2005, 19:28

Denis a écrit : Salut Dany,

Tu dis :
Tout problème a une solution.
Certainement pas.

Tout a fait d'accord,

Pas sur qu'il y ai une solution pour ton probleme de raisonnement???
Peut-etre qu'avec 2 oreilles et 3 cheveux... :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 févr. 2005, 19:58

Dany a écrit :Tout problème a une solution... Il y a donc bien eu aux premiers siècles des sectes "chrétiennes" réincarnationnistes
La solution, ici, étant d'ajouter "donc" alors qu'il n'y a pas de lien logique d'établi entre les différentes "croyances du monde antique" commentées par les grecs et les "sectes chrétiennes". Vous dites qu'un nombre non-négligeable de chrétiens étaient réincarnationnistes parce qu'il existait des sectes "païennes" réincarnationnistes. C'est peut-être vrai mais votre "recoupement" reste très superficiel.

D'autre part, vous dites vous-même que le culte de Mithra, qui a grandement inspiré le christianisme des alentours de l'an zéro (avant, surtout), refusait la réincarnation. Il est donc parfaitement possible que définir une secte chrétienne entre autre par le refus de la réincarnation. Une "secte chrétienne réincarnationniste" serait alors une contradiction dans les termes.

Remarquez, avec une définition laxiste, on peut certainement arriver à faire rentrer un nombre non-négligeable de sectes sous la bannière du "christianisme réincarnationnisme". Un peu comme si on disait que le protestantisme est une "secte catholique (et non chrétienne)"; c'est pas forcément faux mais ça décrit mal les choses.

je pense que le plus important est ce que disent les textes et là, vous êtes vous-même obligé d'admettre qu'ils nient la réincarnation. Toutefois, Abel est certainement plus qualifié que moi pour discuter de ce point.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 févr. 2005, 19:59

Doublon
Dernière modification par Jean-Francois le 10 févr. 2005, 20:46, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 10 févr. 2005, 20:11

Ghost a écrit :Seulement, il reste entendu que le seul moyen de sortir de la roue des incarnations c'est l'assimilation de la matière à tous les niveaux. Détachement de la richesse matérielle et des plaisirs matériels. Et ce principe reste valable autant maintenant qu'il y a 2000 ans.

Tiens c'a doit ressembler a ceci.

<<<La doctrine du Bouddha repose sur l'idée que la souffrance est inséparable de l'existence. Le bouddhisme affirme que le savoir et la morale permettent d'échapper au cycle des renaissances et d'entrer dans un état de pureté absolue, le nirvana. Les quatre «nobles vérités» sont déjà résumées dans le tout premier sermon de Bénarès. La première vérité fait de la douleur la compagne de la vie, car aucune félicité n'est durable.

La deuxième vérité est que la douleur naît de la «soif» de vivre, des désirs et des passions, autant de sources qui alimentent la convoitise, la jalousie, la haine et l'erreur.

La troisième vérité découle des précédentes: si l'on supprime la cause, on annule son effet. Ainsi, si l'on éteint les désirs, on annihile la souffrance.

La quatrième vérité est la «Voie des huit vertus» qui conduit au Nirvana. Elle recommande la méditation pure, le savoir,, elle conduit au nirvana, à l'extinction des désirs, à l'état suprême de non-existence, de non-réincarnation . Le nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles.>>>

Pourtant si simple mais combien difficile.

Denis
Modérateur
Modérateur

Détestable petite habitude

Message par Denis » 10 févr. 2005, 20:35

Salut ti-poil,

Encore ta détestable petite habitude de ne pas citer tes sources.

Le sais tu, au moins, que c'est une habitude à la fois petite et détestable? Si tu ne le sais pas, il serait grand temps que tu l'apprennes.

Était-ce ici ou ?

:( Denis

P.S. La prochaine fois je serai moins gentil.

ti-poil

Re: Détestable petite habitude

Message par ti-poil » 10 févr. 2005, 22:07

Denis a écrit : Le sais tu, au moins, que c'est une habitude à la fois petite et détestable? Si tu ne le sais pas, il serait grand temps que tu l'apprennes.

C'a fait plusieurs fois que je le dit,C'est parce-que vous avez le facheux travers de juger le moine et non l'habit.Suis-tu quelques fois???

Était-ce ici ou ?
Ni l'un ni l'autre,faut croire que c'est populaire sur le net.

André

Message par André » 10 févr. 2005, 23:09

Ti-poil
Denis a écrit:

"Le sais tu, au moins, que c'est une habitude à la fois petite et détestable? Si tu ne le sais pas, il serait grand temps que tu l'apprennes. "

C'a fait plusieurs fois que je le dit,C'est parce-que vous avez le facheux travers de juger le moine et non l'habit.Suis-tu quelques fois???
Ce qu'il faudrait que tu comprennes (c'est peut-être trop demander), c'est qu'il s'agit d'un devoir élémentaire de justice à rendre à l'auteur que tu cites.
De plus, ça nous permet de vérifier que ta citation respecte le contexte dans lequel elle a été formulée; sinon, tu peux très bien trahir la pensée de l'auteur (ce qui ne me surprendrait pas du tout de ta part).

André

Dany

Message par Dany » 11 févr. 2005, 00:11

JF :

« D'autre part, vous dites vous-même que le culte de Mithra, qui a grandement inspiré le christianisme des alentours de l'an zéro (avant, surtout), refusait la réincarnation. Il est donc parfaitement possible que définir une secte chrétienne entre autre par le refus de la réincarnation. Une "secte chrétienne réincarnationniste" serait alors une contradiction dans les termes. »

Non, JF, j’ai justement dit le contraire. Le culte de Mithra a influencé le christianisme plus tard. Le christianisme originel nous est inconnu. Il n'est d'ailleurs peut-être pas légitime d'appeller "christianisme" la croyance qui s'est stabilisée par la force vers l'an 500 et que nous connaissons aujourd'hui.

Il est évident que pour un officiel de l’Eglise, une « secte chrétienne réincarnationniste » est une contradiction. Tout dépend du point de vue. Selon le catharisme c’est le contraire, la chrétienté ne peut se comprendre sans la réincarnation. Pour le cathare, l’Eglise officielle, le clan des gagnants, a usurpé, détourné, ce terme de christianisme, un peu comme tu détournes le terme « sceptique », par rapport au sens que Pyrrhon lui donnait.

Allez, Denis, je veux bien admettre que tout problème n’a pas nécessairement sa solution, surtout les problèmes que l’on se cherche.

Ghost

Message par Ghost » 11 févr. 2005, 01:05

ti-poil a écrit :
Ghost a écrit :Seulement, il reste entendu que le seul moyen de sortir de la roue des incarnations c'est l'assimilation de la matière à tous les niveaux. Détachement de la richesse matérielle et des plaisirs matériels. Et ce principe reste valable autant maintenant qu'il y a 2000 ans.

Tiens c'a doit ressembler a ceci.

<<<La doctrine du Bouddha repose sur l'idée que la souffrance est inséparable de l'existence. Le bouddhisme affirme que le savoir et la morale permettent d'échapper au cycle des renaissances et d'entrer dans un état de pureté absolue, le nirvana. Les quatre «nobles vérités» sont déjà résumées dans le tout premier sermon de Bénarès. La première vérité fait de la douleur la compagne de la vie, car aucune félicité n'est durable.
Il n'y a pas d'énormes divergences avec la doctrine spirite. Le mécanisme est le même. La différence se situe au niveau de la possibilité d'atteindre le nirvana seulement après avoir atteint le niveau de pureté absolue. Alors qu'avec la doctrine spirite on peut sortir de la roue des réincarnations après une vingtaine de vies et atteindre disons un nirvana intermédiaire. selon cette même doctrine l'évolution est infinie et l'absolu n'est jamais atteint. C'est d'ailleurs la seule explication et garantie de vie éternelle qui puisse exister.

"La souffrance est certes inséparable de l'existence", mais elle continue dans une moindre mesure (ou sous une autre forme) au nirvana.

"Aucune félicité n'est durable" est dit pratiquement dans les mêmes termes par les entités. Mais, je le répète, cet état de fait continue ailleurs que dans notre dimension. Ce que les entités disent c'est "qu'il n'y a aucune félicité ou bonheur à atteindre" et que "la félicité n'est qu'une succession éternelle de moments d'équilibre"
ti-poil alias bouddha a écrit :La deuxième vérité est que la douleur naît de la «soif» de vivre, des désirs et des passions, autant de sources qui alimentent la convoitise, la jalousie, la haine et l'erreur.
On est d'accord, mais c'est la soif de vivre en tant qu'être humain. La soif de vivre en tant qu'esprit alimente d'autres aspirations.
ti-poil alias bouddha a écrit : La troisième vérité découle des précédentes: si l'on supprime la cause, on annule son effet. Ainsi, si l'on éteint les désirs, on annihile la souffrance.
Oui, peut-être, mais c'est incomplet. Que Dany me reprenne, mais il me semble que c'est un peu une caricature du bouddhisme tout ça. Il y a désirs matériels et désirs spirituels. A moins que là encore c'est un point qui diverge avec la doctrine spirite. A partir du moment où l'évolution est infini cela implique une recherche à l'infini de l'équilibre. Qui dit recherche infini d'équilibre dit relatives souffrances périodiques. La souffrance du besoin spirituel (hors du cycle des réincarnations) n'est évidemment pas la même que la souffrance engendrée par les désirs matériels à l'intérieur du cycle incarnatif.
ti-poil alias bouddha a écrit : La quatrième vérité est la «Voie des huit vertus» qui conduit au Nirvana. Elle recommande la méditation pure, le savoir,, elle conduit au nirvana, à l'extinction des désirs, à l'état suprême de non-existence, de non-réincarnation . Le nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles.>>>
Oui, on touche encore la divergence. Selon le bouddhisme La non-réincarnation est équivalente à la non-existence. Je peux vous dire que les entités évoluées qui s'expriment dans les séances spirites contestent formellement ce point. Elles sont sorties de la roue des réincarnations (selon elles) et continuent bel et bien d'exister et d'évoluer à l'infini.
ti-poil a écrit : Pourtant si simple mais combien difficile.
Comme tu dis...

A part la nuance de la continuité de l'évolution dans l'au-delà, les deux doctrines sont assez similaires. Ces divergence ne démontrent rien d'autre qu'il n'existe aucune vérité absolue quant au mécanisme spirituel ou la philosophie spirituelle. Chacun est libre de se diriger vers sa propre sensibilité. L'important c'est la survivance de l'âme.

Ghost :)

Denis
Modérateur
Modérateur

Grosse grosse grosse nuance

Message par Denis » 11 févr. 2005, 01:25

Salut Ghost,

Tu dis :
Ce que les entités disent c'est...
Hola! Je t'arrête.

Ce ne sont pas du tout des entités exotiques (semi-géométrisées) qui disent ça.

Ce sont tout simplement des "médiums" plus ou moins tordus qui le disent.

Grosse grosse grosse nuance.

Répondre