Projet de la Baie de James - Une grande question persiste?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
DD1989

Projet de la Baie de James - Une grande question persiste?

Message par DD1989 » 15 nov. 2011, 17:50

Dans l'analyse sur d'un projet sur l'Hydroélectrique au Quebec , j'ai réalisé que de nombreux points restent très vagues surtout dans le domaine lié à la population.

Quels ont été les conséquences pour les populations natives (Cree par exemple) ?

Quels ont été les conséquences pour la faune et la flore existante?

Comment se développe la faune et la flore actuellement sous et au bord de "ces lacs"

Qu'est ce que ce projet à amener au population proche des lacs?

Quels sont les impacts sociaux de ces "MEGA-projet"?

DanB

Re: Projet de la Baie de James - Une grande question persist

Message par DanB » 16 nov. 2011, 04:11

Où avez-vous cherché?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DD1989

Message par DD1989 » 16 nov. 2011, 10:12

DanB a écrit :Où avez-vous cherché?
J'ai recherche sur le site http://www.hydrosourcedavenir.com/accueil

Mais egalement sur des Banques de données universitaire et j'ai quelque article comme:

http://uhnnursingblog.ca/2010/11/19/the ... mmunities/

http://pubs.aina.ucalgary.ca/arctic/Arctic44-3-iii.pdf

Mais je ne trouve pas des masses de donnée, Connaissez vous d'autre source possible?

Quasimodo

Message par Quasimodo » 21 nov. 2011, 21:34

Bonjour

Je ne possède sans doute pas toute l'information que vous cherchez, mais voici toujours quelque chose...

Procurez-vous une carte du Québec, où on voit le «triangle» en entier et où sont représentés les principaux cours d'eau. En l'examinant, vous constaterez que le Québec (en incluant le Labrador) est constitué de quatre bassins versants.

Dans celui du sud, toutes les rivières aboutissent au fleuve Saint-Laurent.
Dans celui de l'ouest, toutes les rivières (et fleuves) aboutissent à la baie James et à la baie d'Hudson.
Dans celui du nord, les cours d'eau aboutissent au détroit d'Hudson et à la baie d'Ungava.
Finalement, dans celui de l'est (essentiellement le Labrador), les fleuves se jettent directement dans l'Atlantique (ou Mer du Labrador à cet endroit).

Maintenant, trouvez la rivière Caniapiscau (elle part du réservoir du même nom, situé à peu près au centre du triangle, et coule vers le nord, pour se jeter dans le fleuve aux Mélèzes, qui lui-même se jette dans l'Ungava.

Ensuite, considérez la taille du réservoir Caniapiscau, devenu la plus grande étendue d'eau du Québec (lac St-Jean x 5).

Ensuite, trouvez toutes les rivières qui alimentent ce réservoir. Vous constaterez qu'elles couvrent (donc, drainent) une surface presque comparable à la France.

Et là, dites-vous ceci : toute cette eau, qui originellement aboutissait dans l'Ungava, par la Caniapiscau et le Mélèzes, aboutit maintenant dans la baie James, par la rivière La Grande, car le réservoir Caniapiscau est endigué et un canal, franchissant la ligne de partage des eaux, en dirige l'écoulement vers l'ouest, au lieu du nord.

On ne parle plus de détourner une rivière de quelques kilomètres, ici, mais de détourner tout un bassin, et de déplacer sa décharge de près de 1 000 km (au lieu de couler 400 km vers le nord, l'eau coule 600 km vers l'ouest) (déplacement de 800 km à vol d'oiseau, mais pour un poisson, qui aboutirait dans la baie James et voudrait retrouver la décharge initiale, dans la baie d'Ungava, en suivant les rives, c'est un détour de 1 800 km).

C'est ça, le complexe de la Baie-James. Toute cette eau, volée au bassin nord, descend vers le bassin ouest, augmentant l'alimentation des centrales (dans l'ordre) Brisay, Laforge 2 et 1, La Grande 4, 3, 2, 2A et 1.

Je crois qu'un tel réaménagement de la géographie, à une telle échelle, est unique au monde.

Faut ce qu'y faut...

Quasimodo
Le sceptique est celui qui est prêt à douter de tout — à commencer, de ses propres certitudes.
Doute bien ordonné commence par soi-même.

Répondre