En tout cas, merci pour la première partie de l'explication. J'espère que cela va lui servir pour rédiger une nouvelle étiquette. Faut pas croire, cela ne me dérange pas ce genre de désignation, du moment qu'elle est juste. Même si vous avez tous les caractères des inquisiteurs du Moyen-âge, je sais que l'on ne brûle plus les hérétiques de nos jours. En tout cas, il est pas très fort sur la notion de culture, notre Denis qui confond présentation avec CV, ni beaucoup d'entre vous ici d'ailleurs. Si bien que vous ne réalisez pas à quel point je me marre de ce côté-ci de l'écran. Certains sont si éloignés de ce domaine qu'ils prennent mes réactions pour de la frustration ou de la colère. Pour moi, vous êtes une mine d'or. Franchement, je ne m,attendais pas à ça de la par des sceptiques. Lorsque je vous entendez à la radio, vous me donniez l'air assez sérieux...Jean-Francois a écrit :Pas sûr: le contraire d'évolutionnisme est plutôt fixisme. Le sens principal de "créationnisme" est "adhésion au mythe religieux décrit dans la Bible (Genèse)", c'est un machin religieux pas scientifique. Ce n'est pas parce que les créationnistes disent que le créationnisme "s'oppose" à l'évolutionnisme que leur créationnisme est vraiment le contraire de l'évolution car les deux ne sont pas tout à fait à l'opposé.Denis a écrit :Bref, c'est le contraire de "évolutionnisme". C'est là son sens principal
Mais, si tu élargis le sens de "contraire", on peut se mettre d'accord pour dire que "créationnisme est le contraire de réalité"![]()
Jean-François

Excuse Denis, peut-être que je suis en train de te mêler les peinceaux, mais voci la question: En quoi je suis un ... comment tu appelles ça... géocentriste?