excellent site créé par un athée

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
magdalena

excellent site créé par un athée

Message par magdalena » 16 nov. 2011, 20:23

:a1:
bonjour
je viens de découvrir un site créé par un athée qui fourmille d'informations en tout genre ; très complet
je suis épatée
le voici
http://atheisme.free.fr/index.html

Magdalena

Denis
Modérateur
Modérateur

Moi aussi

Message par Denis » 17 nov. 2011, 02:59

Salut magdalena,

Tu dis :
je suis épatée
Moi aussi (sans le "e").

Merci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Re: excellent site créé par un athée

Message par Wooden Ali » 21 nov. 2011, 09:28

Salut Shisha,
La méditation dont tu parles apparait comme une méthode de relaxation parmi d'autres. Pas particulièrement efficace à côté de celles qui font appel à des techniques plus physiques et plus claires à comprendre comme le contrôle de la respiration.
Les brumes spiritualistes qui l'entourent (sagesse, profondeur, états supérieurs ...) par leurs inconsistances la rendent repoussante pour beaucoup. Les tenants de la "spiritualité" ne se privent pas de porter un regard plein de commisération voire de dédain aux incapables d'apprécier l'élévation de l'âme qu'elle entrainerait. En fait, ils ont la même attitude que ceux qui disent :"Ça marche, faite moi confiance" sans chercher à le montrer. Parole de gourou ! Autrement dit :"Crois-moi, imbécile !"
J'ai appris quelques exercices, uniquement physiques, qui permettent de me relaxer (et même de m'endormir) quel que soit l'état de stress où je puisse être. Et cela sans faire appel aux divinités de l'Inde (Brahma, la guerre et Vichnou ... la paix). Formidable, non ? Et suffisant pour moi.
Je trouve aussi amusant que les adeptes de la "spiritualité" fasse si grand cas de se vider l'esprit. Débarrassés du boulet charnel qu'ils abhorrent , il s'empressent de le faire de ce qui leur reste. Je ne trouve pas que leur aspiration suprême, le néant, soir si attractif que ça.
Sur ce, je dois reconnaitre que certains y arrivent presque. Il n'y a qu'a les lire ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

switch

Message par switch » 21 nov. 2011, 09:31

Wooden
il me semble que tu n'as pas posté dans le "Bon" sujtet. Ou alors tu as abusé de la méditation ce week-end que ton cerveau a accèdé au grand "vide" ? :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

shisha

Message par shisha » 21 nov. 2011, 10:03

Salut woody et les autres

Elle peut avoir d'autre but que de la relaxation. Des exercices de respirations, on peut en faire également lors des méditations. On peut faire de la méditation sans faire appel à des divinités.

Quand au dédain/air de supériorité, je dirai qu'il ne faut pas généraliser et qu'en réalité, il y en a des deux côtés.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 nov. 2011, 10:25

Switch a écrit :il me semble que tu n'as pas posté dans le "Bon" sujtet. Ou alors tu as abusé de la méditation ce week-end que ton cerveau a accèdé au grand "vide" ? :mrgreen:
Honte sur moi, tu as raison !
Shisha m'a trouvé, c'est le principal puisque c'était à lui que mon poste était adressé.
Un coupé-collé foiré entre Opera et Firefox est l'explication de ce pataquès. L'intense méditation de ma dernière nuit n'y est pour rien.

magdalena

Message par magdalena » 22 nov. 2011, 08:39

bonjour

je continue la discussion ici quoique elle serait mieux placée dans un autre sujet, mais je réponds à la réflexion suivante :
vous dites :

Quand au dédain/air de supériorité, je dirai qu'il ne faut pas généraliser et qu'en réalité, il y en a des deux côtés.

certes, nous serons tous d'accord pour dire que le complexe de supériorité, le dédain sont des défauts que l'on peut rencontrer dans d'autres milieux que chez les adeptes de la méditation et les spiritualistes en général. Le problème vient du fait que ces gens prétendent chercher à diminuer puis à éliminer leur EGO
je connais bien ces milieux et je vous affirme que bien loin de chercher à être modestes, ils sont extrêmement orgueilleux, imbus d'eux même et passent leur temps à vous faire des sermons. Leur devise est : FAITES CE QUE JE DIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS"
j'ai également pu observer que plus on monte dans la hiérarchie bouddhistes, plus ces lamas sont insupportables et se comportent comme des autocrates.
c'est d'ailleurs normal : ces gens ont été enlevés à leur famille dans leur petite enfance, élevés par des lamas et on leur a raconté qu'ils étaient la réincarnation d'un grand maître ; comment voulez vous avec ce type d'éducation ne pas en avoir les chevilles qui gonflent?
de plus, ils sont entourés en permanence de sots qui se prosternent devant eux .
Il me semble que quelqu'un a dit : LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT
qui s'occupe de l'égo de ces gourous? Ils sont censés ne pas en avoir bien sûr!

Magdanela

shisha

Message par shisha » 22 nov. 2011, 11:26

je connais bien ces milieux et je vous affirme que bien loin de chercher à être modestes, ils sont extrêmement orgueilleux, imbus d'eux même et passent leur temps à vous faire des sermons. Leur devise est : FAITES CE QUE JE DIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS"
Ils sont loin d'être tous comme cela. Pour certains la devise serait plutôt : n'écouter pas ce que les autres veulent vous faire croire et faire, cherchez plutôt ce que vous avez en vous" ou bien "doutez de ce que je vais vous dire" (qui s'oppose pas mal à ta devise et pourtant cette dernière viendrait de bouddha).

En ce qui concerne l'égo, tous les personnes qui s'intéressent à leurs spiritualités savent en générale qu'on ne cherche pas à être supérieur à l'autre, cependant à cause de cet égo on peut tomber dans l'illusion. Dans le milieu spirituel, il est à mon avis davantage prôner de considérer les autres comme des frères/être de lumières (chacun effectuant leurs parcours) plutôt que des personnes inférieures.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 22 nov. 2011, 12:28

Bonjour Magdalena,
magdalena a écrit : Il me semble que quelqu'un a dit : LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT
Il s'agit de Lord Acton.
Moi j'aime bien les mots de Louise Michel : "le pouvoir est maudit". Ca rejoint bien les propos de Lord Acton.

Que ce soit en matière de politique ou de religion, la mécanique du pouvoir est la même : faites croire à un individu qu'il fait partie d'une classe supérieure et il aura de grandes chances de voir son égo s'hypertrophier.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ctons, citons, il en restera peut-être quelque chose...

Message par Cartaphilus » 22 nov. 2011, 13:07

Salut aux amateurs de citations.

À propos de pouvoir, certains dictateurs devraient méditer celle-ci :
... mais pour d'aucuns, il est trop tard.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

magdalena

Message par magdalena » 23 nov. 2011, 09:54

:a1: BONJOUR,
si vous avez un état d'esprit libertaire, vous devriez aimer le blog de BOUDDHANAR
http://bouddhanar.blogspot.com/

ce qui signifie bouddhiste anarchiste
il a été créé par un ex moine bouddhiste qui a quitté son monastère dégoûté parce ce qu'il a vu et entendu
il a une connaissance approfondie des textes et a voyagé dans presque tous les pays d'Asie
il m'a raconté l'histoire suivante : un de ces jeunes rimpoches (lama soit disant réincarnation du "maître précédent" enlevé à sa famille dès la petite enfance pour y être élevé par des moines) aurait décidé à sa majorité (suite à ses contacts répétés avec l'occident dégénéré sans doute...) de quitter sa robe de moine et aurait refuser de devenir un maître spirituel ; il préfère étudier le cinéma!

kss kss...

Magdalena

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 23 nov. 2011, 12:36

magdalena a écrit ::a1: BONJOUR,
si vous avez un état d'esprit libertaire, vous devriez aimer le blog de BOUDDHANAR
http://bouddhanar.blogspot.com/

ce qui signifie bouddhiste anarchiste
il a été créé par un ex moine bouddhiste qui a quitté son monastère dégoûté parce ce qu'il a vu et entendu
il a une connaissance approfondie des textes et a voyagé dans presque tous les pays d'Asie
il m'a raconté l'histoire suivante : un de ces jeunes rimpoches (lama soit disant réincarnation du "maître précédent" enlevé à sa famille dès la petite enfance pour y être élevé par des moines) aurait décidé à sa majorité (suite à ses contacts répétés avec l'occident dégénéré sans doute...) de quitter sa robe de moine et aurait refuser de devenir un maître spirituel ; il préfère étudier le cinéma!

kss kss...

Magdalena
Vous avez vraiment une fixation, domage qu'il y ait tant de suggestivité car vos études aurait pu être intéressantes. Seulement, cela porte, tant qu'a moi, à une une forme d'ignorance anthropologique de votre part.

J'ai moi même croisé des prêtre & pretresse (ayant fait voyage ou venant des pays asiatiques en question) et ils ne ressemblait et parlait guère comme vous nous les décriver. Je suis désoler, mais je ne sais pas commen vous faites pour arriver à un résultat avec votre subjestion ?

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

eatsalad

Message par eatsalad » 23 nov. 2011, 13:17

Il me semble difficile de juger un dogme, une croyance, une foi en comparant ses prédicateurs, je suppose qu'il y a des gens de toute espèce comme partout.

Par contre ca ne me semble pas éxagéré de juger le "représentant" de ce dogme, surtout quand ce dogme et ce représentant tire la population vers la bas au lieu d'essayer d'améliorer sa vie ! à moins que prendre soin de soi c'est sale ?

http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2011, 13:25

Samuel Rourke a écrit :Je suis désoler, mais je ne sais pas commen vous faites pour arriver à un résultat avec votre subjestion ?
Le Catholicisme a généré François D'Assise et Torquemada. Tu peux ainsi choisir celui qui convient le mieux à exprimer l'opinion que tu as d'elle.
C'est, amha, une bonne indication que les grandes philosophies ou les morales théoriques (qu'elle soient religieuses ou non) sont de peu d'influence sur le comportement individuel. Un mauvais con reste un mauvais con qu'il soit papiste, bouddhiste ou ... athée. Ceux qui sont gentils (par nature et/ou par éducation) y trouveront de bonnes raisons de le rester, ceux qui ne le sont pas aussi, malheureusement.
J'ai personnellement connu un moine bouddhiste coréen qui m'avait dit que sa vocation était d'être ... pilote de chasse ! Ses parents n'ayant pas pu lui payer de couteuses études, il s'était rabattu sur la robe safran. Pour lui c'était un métier et une position sociale. Et je peux te dire qu'il faisait honneur au barbecue et au bar.
Au temps pour la sagesse extrême-orientale.

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2011, 14:17

Wooden Ali a écrit :J'ai personnellement connu un moine bouddhiste coréen qui m'avait dit que sa vocation était d'être ... pilote de chasse ! Ses parents n'ayant pas pu lui payer de couteuses études, il s'était rabattu sur la robe safran. Pour lui c'était un métier et une position sociale. Et je peux te dire qu'il faisait honneur au barbecue et au bar.
Au temps pour la sagesse extrême-orientale.

Ca n'a rien d'étonnant dès lors que l'on sait que, comme en Europe au bon vieux temps, la condition d'écclésiastique était un excellent moyen pour les familles de se débarasser des fils surnuméraires incompétents commercialement ou militairement, en s'assurant connections sociales et mérites spirituels. C'était également un très bon refuge pour (se) mettre à l'abri des poursuites judiciaires ou des créanciers. A cette fin, les familles achetaient souvent un "certificat d'ordination", délivré par un monastère sous le contrôle du gouvernement, qui limitait le nombre de moines, en laissant le nom en blanc pour être utilisé comme de besoin.

On trouve de savoureuses descriptions de la pratique et surtout des pratiquants dans le passionnant roman chinois classique "Au Bord de l'Eau" ...

Ceci étant, tous les moines bouddhistes étaient et sont loin de se comporter de la sorte, ou comme l'insinue magdalena.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Stella Bellatrix

Message par Stella Bellatrix » 23 nov. 2011, 15:39

Bonjour Magdalena,

Merci pour le lien. Il est dans mes favoris.

Stella :a1:

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 23 nov. 2011, 16:06

Wooden a écrit :Un mauvais con reste un mauvais con qu'il soit papiste, bouddhiste ou ... athée. Ceux qui sont gentils (par nature et/ou par éducation) y trouveront de bonnes raisons de le rester, ceux qui ne le sont pas aussi, malheureusement.
Je suis d'accord avec toi, mais ce que je dénonce, c'est le manque de rigueur anthropologique de magdalena. Ses recherches sont orientées vers une conclusion prédestinée sans la moindre méthodologie s'apparentant à celle des sciences humaines. Il faut aussi faire attention de ne pas interpréter la structure culturel et historique avec notre structure occidentale. Le terme m'est ou bout des doigts mais je ne pourrais l'écrire, je dirais ethnocentrisme sans pour autant être sûr.

A+
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Répondre