Labeaume sur Seine

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Invité

Labeaume sur Seine

Message par Invité » 25 nov. 2011, 17:11

Un excellent article de Christian Rioux du Devoir sur la situation du français en France. Le maire Labeaume aime bien faire la leçon, mais il devrait admettre que la situation est bien plus préoccupante au Québec qu'en France.
Labeaume sur Seine

Récemment, le maire de Québec, Régis Labeaume, est passé par Paris comme il le fait souvent. Après avoir rencontré son homologue parisien, Bertrand Delanoë, il en a profité pour s'alarmer de la présence envahissante de l'anglais en France. Et le maire de s'inquiéter des nombreuses enseignes en anglais sur les Champs Élysées, de l'anglais dans la publicité et du nombre «sidérant», disait-il, de mots anglais dans la presse et les médias. «Il va falloir qu'on se préoccupe de ça à un moment donné», s'est-il exclamé dans le style un peu fruste qu'il cultive si soigneusement.

L'affaire a fait grand bruit dans les radios de la capitale et les réseaux sociaux. Il faut dire que Régis Labeaume constate ce qui saute aux yeux de n'importe quel Québécois qui débarque à Paris. L'anglophilie existe en France depuis plus d'un siècle, mais depuis quelques années, et notamment l'élection de Nicolas Sarkozy, elle s'est accentuée un peu partout. C'est particulièrement vrai dans la publicité et les médias. Rien de plus cool pour un quotidien comme Libération que de commencer ses articles en lançant deux ou trois mots anglais, au sens d'ailleurs parfois assez obscurs.

Il n'y a donc rien à redire aux propos de Régis Labeaume. Admettons tout de même qu'ils contiennent un petit quelque chose d'insidieux. Un bon connaisseur de la France comme lui, puisqu'il y vient souvent, aurait dû éviter de tracer un parallèle trop simpliste entre le Québec et la France. Il aurait dû ajouter que cet envahissement de l'anglais n'avait rien à voir avec celui que nous connaissons au Québec. Je mets au défi Régis Labeaume de trouver à Paris un dépanneur où l'on ne parle pas français. Même dans le quartier chinois de Belleville, on entend un français souvent exquis, à faire rougir certains hommes politiques que je ne nommerai pas.

Il faut savoir que les mêmes causes ne produisent pas partout les mêmes effets. Aussi détestable que soit ce snobisme anglophile, la France parlera toujours français dans 200 ans. Qui pourrait en douter? Il n'en va pas de même au Québec, où la moindre avancée de l'anglais pose la question de la survie d'un peuple qui, contrairement à la France, n'est protégé par aucune frontière nationale.

L'immigrant qui ne parle pas français en France aura beau avoir l'accent d'Oxford, il se retrouvera vite à la rue. Il faut entendre les garçons de café corriger les touristes américains qui n'utilisent pas le bon mot français. Au Québec, ce même unilingue anglophone risque de se voir offrir la direction de la Caisse de dépôt, ou de la Banque Nationale. Régis Labeaume a parfaitement raison de réclamer que l'on discute de la pénétration de l'anglais en France lors du Forum international sur la langue française qui se tiendra cet été à Québec. Il faut en profiter pour mettre la France devant ses responsabilités, notamment sur le plan international. À condition évidemment qu'on y discute aussi de la situation dramatique du français à Montréal.

Car, il faut faire preuve de beaucoup de naïveté pour croire que le français est aujourd'hui véritablement, ailleurs que dans les lois, la seule langue officielle du Québec. N'importe quel étudiant français qui débarque à Dorval constate vite que, malgré ses prétentions, le Québec est au moins pour moitié une province full bilingue, d'ailleurs la seule du Canada. Reconnaissons que Montréal est ce qui ressemble le plus dans le monde à une ville entièrement bilingue, le bilinguisme désignant ici cet état transitoire où l'une des deux langues, celle de la majorité ou celle de la minorité, finira un jour par s'imposer. Nos petits chants patriotiques un peu surannés en l'honneur de la vaillante et héroïque loi 101, dont il serait temps de constater l'échec, n'y changeront rien.

(...)

Répétons-le, Régis Labeaume a raison, et même parfaitement raison. Mais son message demeurera trompeur tant que cette critique de la France ne servira qu'à se cacher la face devant la gravité de la situation du français au Québec.

Ceux qui souhaitent tant voir les Québécois «penser en majoritaires et cesser de voir l'anglais comme une menace» devraient commencer par combattre le statut de minorité qui est et qui sera toujours celui des francophones au Canada. «Penser en majoritaire» comme nous le faisons d'ailleurs trop souvent, alors que nous sommes dans les faits une minorité nationale, serait faire preuve de la même insouciance que la France. Une insouciance certes dangereuse pour celle-ci, mais suicidaire pour le Québec.
http://www.ledevoir.com/international/e ... -sur-seine

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pardalis

Re: Labeaume sur Seine

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 18:16

Je ne crois pas que les Français soient "anglophiles", à part les peuples Arabes je ne connais aucun peuple qui soit aussi antiaméricain. Être anglophile c'est pas juste utiliser quelques mots anglais ici et là, c'est apprécier leur litérature, leur culture, leur musique etc.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2011, 18:40

Pardalis a écrit :Je ne crois pas que les Français soient "anglophiles", à part les peuples Arabes je ne connais aucun peuple qui soit aussi antiaméricain. Être anglophile c'est pas juste utiliser quelques mots anglais ici et là, c'est apprécier leur litérature, leur culture, leur musique etc.
C'est clair que le terme "anglophile" est utilisé dans le contexte pour dire que les expressions anglaises entrent facilement dans la langue en France.

Lâche nous les basquets 5 minutes avec ton osti d'anti-américanisme que tu remets à toutes les sauces.

Le but de cette enfilade n'est pas de discuter de l'anti-américanisme, mais de l'intrusion de la langue anglaise en France et au Québec.

I.
Dernière modification par Invité le 25 nov. 2011, 21:05, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 25 nov. 2011, 18:49

C'était clairement maladroit de la part de M. Labaume, le moins qu'on puisse dire c'est qu'en matière d'anglicismes, le Québec ne cède pas sa place.

D'ailleurs, je suis surpris du calme relatif de nos amis Français dans cette affaire. S'il était encore vivant, Maurice Druon nous aurait probablement sorti une réplique mortifiante de son cru...

http://www.radio-canada.ca/arts-spectac ... -druon.asp
Dernière modification par davidsonstreet le 25 nov. 2011, 18:53, modifié 1 fois.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 18:51

Invité a écrit :C'est clair que le terme "anglophile" est utilisé dans le contexte pour dire que les expressions anglais entrent facilement dans la langue en France.

Lâche nous les basquets 5 minutes avec ton osti d'anti-américanisme que tu remets à toutes les sauces.

Le but de cette enfilade n'est pas de discuter de l'anti-américanisme, mais de l'intrusion de la langue anglaise en France et au Québec.

I.
Je commentais l'utilisation du mot anglophilie par Rioux dans son article, ce n'est pas hors-sujet.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 25 nov. 2011, 19:03

Anglo ne veut pas dire systématiquement Américain. D'ailleur l'anti-américanisme est pratiquement plus virulant en Grande Bretagne qu'en France.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:03

En plus je ne comprends pas de quoi il parle quand il dit que la loi 101 a été un échec. Je trouve qu'au contraire ça a été un outil formidable qui a permis d'implanter le fait français au Québec.

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:06

Red Pill a écrit :Anglo ne veut pas dire systématiquement Américain. D'ailleur l'anti-américanisme est pratiquement plus virulant en Grande Bretagne qu'en France.
Oui, je donnais ça en exemple, mais aussi la culture anglaise en générale est pauvre chez les Français. Parlez-leur de Keats ou de Wilde ou de Twain et ils vont penser que vous parlez Chinois. Utiliser «drugstore» au lieu de «pharmacie» ce n'est pas ça de l'anglophilie.
Dernière modification par Pardalis le 25 nov. 2011, 19:13, modifié 2 fois.

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2011, 19:06

Pardalis a écrit :Je commentais l'utilisation du mot agnlophilie par Rioux dans son article, ce n'est pas hors-sujet.
C'est hors sujet parce que le sens que donne Rioux à ce mot est clair. Lle contexte c'est la "langue".

Que tu amènes l'"anti-américanisme" des Arabes dans la discussion, m'étonne puisqu'il n'y a pas longtemps, tu te plaignait qu'on fasse dériver tes enfilades.

I.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 25 nov. 2011, 19:08

paradalis a écrit :Je trouve qu'au contraire ça a été un outil formidable qui a permis d'implanter le fait français au Québec.
Implanter? Comme dans :

Introduire et faire se développer d'une manière durable dans (un nouveau milieu).

?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:11

davidsonstreet a écrit :
paradalis a écrit :Je trouve qu'au contraire ça a été un outil formidable qui a permis d'implanter le fait français au Québec.
Implanter? Comme dans :

Introduire et faire se développer d'une manière durable dans (un nouveau milieu).

?
Il faut se rappeler qu'avant la loi 101, l'environnement à Montréal était unlingue anglais. Je crois que la loi 101 a été fondamentale pour faire changer cet état des choses.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 25 nov. 2011, 19:15

Tu as dis « implanter le fait français au Québec »...

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2011, 19:16

Pardalis a écrit :Il faut se rappeler qu'avant la loi 101, l'environnement à Montréal était unlingue anglais. Je crois que la loi 101 a été fondamentale pour faire changer cet état des choses.
C'est aussi beaucoup l'accession des francophones a autre chose que des postes de subalternes qui est en grande partie responsable de ça.

I.

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:16

davidsonstreet a écrit :Tu as dis « implanter le fait français au Québec »...
Bon d'accord, imposer le fait français au Québec.

Better? :D
Dernière modification par Pardalis le 25 nov. 2011, 19:16, modifié 1 fois.

viddal26

Message par viddal26 » 25 nov. 2011, 19:16

Il y a un attrait de pas mal de français pour les mots anglais. Cela tourne souvent au ridicule.

Un peu comme ces gens avec leurs panneaux "Free hugs" alors qu'en France personne ne connaissait ce mot. Est ce qu'écrire "calins gratuits" sur un panneau aurait été si ridicule ? Non pas du tout mais voila, l'anglais c'est mieux.

Il y a aussi les chickens wings de chez Macdonald's et bien d'autres mots anglais qui ne servent à rien.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 25 nov. 2011, 19:21

paradalis a écrit :Bon d'accord, imposer le fait français au Québec.
Better?
Much! :P:

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:26

viddal26 a écrit :Il y a un attrait de pas mal de français pour les mots anglais. Cela tourne souvent au ridicule.

Un peu comme ces gens avec leurs panneaux "Free hugs" alors qu'en France personne ne connaissait ce mot. Est ce qu'écrire "calins gratuits" sur un panneau aurait été si ridicule ? Non pas du tout mais voila, l'anglais c'est mieux.

Il y a aussi les chickens wings de chez Macdonald's et bien d'autres mots anglais qui ne servent à rien.
Il y a certains groupes qui veulent que certaines entreprises changent leur nom, comme Second Cup (Deuxième Tasse?) et Foot Locker (le Vestiaire à Pieds?), là je trouve qu'ils exagèrent un peu. C'est plus l'affichage des produits qui devrait être traduit, pas les raisons sociales.

Ça m'a pris un moment pour me rendre compte que Staples et Bureau en Gros étaient la même compagnie, mais dans ce cas je crois que ça fonctionne bien.
Dernière modification par Pardalis le 25 nov. 2011, 19:29, modifié 1 fois.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 25 nov. 2011, 19:26

@viddal26

Ça me rappelle la première fois où je suis allé en Europe. J'étais en Suisse romande et je voualsi acheter un Diet Coke (Coke diète au Québec).

J'ai demandé un « Coke Diète » et la personne au comptoir m'a fait répéter 4-5 fois. Elle a fini par comprendre ce que je voulais, et elle m'a dit qu'eux appelait ça « Coca light ». C'était même écrit sur la canette! :lol:

Je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient pris la peine de remplacer un mot anglais par un autre... :roll:

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:33

davidsonstreet a écrit :@viddal26

Ça me rappelle la première fois où je suis allé en Europe. J'étais en Suisse romande et je voualsi acheter un Diet Coke (Coke diète au Québec).

J'ai demandé un « Coke Diète » et la personne au comptoir m'a fait répéter 4-5 fois. Elle a fini par comprendre ce que je voulais, et elle m'a dit qu'eux appelait ça « Coca light ». C'était même écrit sur la canette! :lol:

Je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient pris la peine de remplacer un mot anglais par un autre... :roll:
Même quand on leur parle français ils comprennent pas. Mes parents nt voulu s'acheter des gants à Paris et le vendeur leur a demandé de répéter. Il a fallut qu'ils prononcent «gonts» pour se faire comprendre.

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2011, 19:50

Pardalis a écrit :Il y a certains groupes qui veulent que certaines entreprises changent leur nom, comme Second Cup (Deuxième Tasse?) et Foot Locker (le Vestiaire à Pieds?), là je trouve qu'ils exagèrent un peu. C'est plus l'affichage des produits qui devrait être traduit, pas les raisons sociales.
Vous caricaturez.

Peu de gens demandent une traduction littérale du nom de commerce.

On demande plutôt un descriptif en français qui accompagnerait le nom de commerce. Genre "Les cafés" Second Cup.

Staples ont fait un fait un travail exemplaire, mais on n'en demande pas tant.

I.

Pardalis

Message par Pardalis » 25 nov. 2011, 19:53

Invité a écrit :Vous caricaturez.
Non, c'est la réalité, ils ont manifesté récemment.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... cais.shtml

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2011, 20:04

Pardalis a écrit :
Invité a écrit :Vous caricaturez.
Non, c'est la réalité, ils ont manifesté récemment.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... cais.shtml
La revendication allait dans le sens du descriptif associé au nom de commerce.
Les manifestants on symboliquement rebaptisé des commerces sur la rue Sainte-Catherine, transformant Future Shop en «Boutique du futur» et Payless ShoeSource en «Source des souliers bon marché».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... -ville.php
Symboliquement rebaptisé c'est évidemment pour attirer l'attention.

La revendication du MMQ est que la loi 101 soit mieux appliquée en matière d'affichage, de services commerciaux et de langue de travail, pas la disparition des noms de commerces anglophones.

I.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2011, 20:16

Salut Pardalis,
Oui, je donnais ça en exemple, mais aussi la culture anglaise en générale est pauvre chez les Français
La culture se limite pas à la littérature.
Mais même là t'es dans le vent : Stephen King, J. K. Rowling, Dan Brown, Marry Higgins clark , Patricia Cornwell mais aussi Auster, Elroy, Ellis, Lehane, etc.
Les français consomment de tout en bouquin :
Les dix meilleures ventes de la semaine :
une bio américaine, 3 romans français, 3 bédés , 2 essais et un roman américain.

La culture américaine est omniprésente en France, musique, série tv, cinéma. Dans ces trois domaines, des systèmes de quota (à la radio) et de taxe ont été mis en place (au cinéma) pour imposer une culture française qui rapporte pas un rond la plupart du temps (exception faite de quelques comédies qui font des cartons), le cinéma français d'auteur est ignoré du public, la musique française vise les 7-17 ans et les fans de variété, le rock français on l'attend toujours, le rap français c'est juste pas possible, la pop française n'a rien à dire, il y a qu'en électro qu'on est pas trop ridicule, et les séries françaises allez tiens un exemple d'une de celle qui a le mieux marché.
Alors heureusement qu'il y a les ricains :lol:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 nov. 2011, 21:29

Pardalis a écrit :Mes parents ont voulu s'acheter des gants à Paris et le vendeur leur a demandé de répéter. Il a fallut qu'ils prononcent «gonts» pour se faire comprendre.
Oui, les français prononcent les "an" comme des "on". D'ailleurs, on dit les "fronçais", c'est bien connu. Et les onglais, les hollondais, et les allemonds.

http://fr.wiktionary.org/wiki/gant#Prononciation

:roll:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 25 nov. 2011, 21:32

Salut à tous,
Etienne Beauman a écrit : La culture américaine est omniprésente en France, musique, série tv, cinéma. Dans ces trois domaines, des systèmes de quota (à la radio) et de taxe ont été mis en place (au cinéma) pour imposer une culture française qui rapporte pas un rond la plupart du temps (exception faite de quelques comédies qui font des cartons), le cinéma français d'auteur est ignoré du public, la musique française vise les 7-17 ans et les fans de variété, le rock français on l'attend toujours, le rap français c'est juste pas possible, la pop française n'a rien à dire, il y a qu'en électro qu'on est pas trop ridicule, et les séries françaises allez tiens un exemple d'une de celle qui a le mieux marché.
Alors heureusement qu'il y a les ricains :lol:
Amen :incline:

J'ai rarement vu un français lire un auteur français. Les films français font beaucoup moins d'entrées que le cinéma hollywoodien. Et pour la musique, comme le dit Etienne, il n'y a qu'en électro qu'on a quelques groupes qui méritent d'être écoutés (et je ne parle pas de David Guetta).

Je viens de jeter un oeil à ma bibliothèque par curiosité. Il y a seulement 5 livres d'auteurs français parmi une bonne trentaine de bouquins. La majorité sont d'auteurs américains.
Si je jetais un oeil à ma bibliothèque musicale, je crois que le constat serait encore pire.

S'il y a de l'anti-américanisme en France, il est dirigé contre le mode de gouvernance américain ou sa politique extérieur, pas contre la culture américaine.

Pour revenir rapidement au sujet, j'avoue que je n'ai jamais compris le but de ce conservatisme linguistique. Les langues ont toujours évolué, en se mélangeant, en s'empruntant des mots ou des expressions. Pourquoi faudrait-il lutter contre ça aujourd'hui ?

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Répondre