C'est pas avec ça que tu vas les convaincre, au contraire.
Les principes de base de la crédulité ovni, sont le même que pour la conspiration. L'idée, c'est de voir des processus, des phénomènes dans l'histoire et de penser que l'histoire se répète. Le fait que des machins ressemblant sont déjà apparus a valeur de preuve. Il y a des conspirations aujourd'hui parce qu'il y a eu des conspirations dans l'histoire. Et on ne sait pas tout dans la science parce que la science avance et peut donc contredire ce qu'on pensait comme vrai précédemment.
Facile après, quand on pense comme ça, de te répondre.
Explique-moi donc X_or la provenance de ces visiteurs...? et en combien de temps ont-ils fait leurs trajets vers la terre..?
Facile : Ils sont là depuis toujours. D'où la théorie que l'homme lui-même aurait de l'adn extraterrestre et que certains ET se cachent dans des bases et procèdent à des expériences sur l'homme.
D'autres théories, c'est qu'ils sont déjà là, mais pas sur la Terre, mais... sur la Lune, d'autres planètes du système, etc.
Je pense que ces gens là ne connaissent pas la grosseur de notre système solaire et de notre galaxie pour affirmer que des ovnis viennent nous visiter comme une visite en campagne.
Facile : ils répondront qu'ils voyagent à des vitesses supraluminiques. Pas possible ? Au moyen-âge, on ne pensait pas envoyer des hommes dans l'espace... "l'esp... quoi ?"
Donc, oui en réagissant comme ça, c'est sûr qu'on est pas loin d'une forme de négationnisme primaire. Ce n'est pas en riant des zozos qu'on va leur ouvrir les yeux. Qu'est-ce qui a fait reculer la croyance en Dieu dans le monde ? Une forme d'athéisme rieur (voir totalitaire) ? Non. La connaissance et l'histoire. Prendre conscience qu'il existe une multitude de peuples ayant différentes croyances, comprendre l'histoire de ces croyances, les influences, cela détruit du même coup l'idée de l'existence d'un Dieu. Puisque toutes ces croyances prétendent représenter une idée universelle du monde, alors l'histoire montre bien le contraire.
Ce qui manque ce n'est pas un débat ufoliens-scientistes, mais une histoire des croyances extraterrestres. Une approche qui prendrait de la distance et n'étudierait plus les faits invérifiables, mais la croyance elle-même. Il existe une histoire des religions, sans qu'il n'y ait de débat à savoir si les faits rapportés sont vrais ou non. Mais qui s'applique juste à savoir qui croyait à quoi et quand. Il y a toute une culture ufologique et la laisser dans les mains des rigolos fait justement penser à une conspiration. "Si les scientifiques ne disent rien c'est qu'on les y empêche." Il faudrait arriver à prendre cette distance, sans être pour ou contre, juste faire le compte des mythes et croyances. Une fois qu'on aura fait le compte froidement de tout ce qui existe, l'évolution des croyances, tout s'écroulera de lui-même. Du moins on aura plus les réactions primaires comme les tiennes où l'interlocuteur hausse les épaules parce qu'il y a déjà des réponses à ces questions. Des questions auxquelles ils se posent et ont déjà répondu. C'est d'ailleurs comme ça que naissent de nouvelles théories : une question arrive, on propose une réponse, et ensuite, de fil en aiguille, plus elle est reprise, plus elle gagne en crédibilité (l'effet du nombre) et plus elle s'étoffe. Ce sont de véritables romans qui s'écrivent au fur et à mesure. Croire que les mythes naissent juste dans les esprits de neuneus manipulés c'est un peu facile et... naïf. Ces mythes ont une origine, répondant à un nouvel élément (une observation, un découverte scientifique, etc. mais le plus souvent n'étant qu'une version différente d'un autre mythe), et à force de de passer d'un cerveau à un autre, il s’enrichit, devient plus crédible (à chaque objection, on trouve une réponse nouvelle, pouvant elle-même être l'origine d'une autre croyance...). Il y a une théorie de l'évolution pour les espèces, mais on peut remarquer la même chose (mon côté zozo qui voit des ressemblances partout) pour l'évolution des idées et des mythes. Les histoires les plus crédibles et/ou les plus fantastiques sont celles qui se propagent le mieux, traversent les âges, se marient avec d'autres, se transforment, etc.