dany a écrit :Le problème est le suivant : Comment se faire une idée précise de ce qui se passait dans la tête des gens à cette époque au point de vue de la réincarnation, puisque, depuis Justinien, les textes faisant allusion à cette réincarnation ont été soigneusement expurgés, ou bien détruits. C’est un miracle s’il en reste encore. Amen !
Je n'ignore pas la tendance séculaire de l'Eglise à l'amputation ou à la destruction des écrits non-conformes mais la plupart du temps elle garde trace de cette destruction. L'histoire des différentes hérésies et de leur répression est quand même assez bien documentée, le souvenir de quantité de doctrines gnostiques plus ou moins délirantes et leurs diverses zones d'influence a été conservé; je ne vois pas pourquoi celles réincarnationnistes seraient plus mal loties que les autres.
Pour ce qui est du cas d'Origène par exemple, une bonne partie de son oeuvre "classique" est perdue tandis que quasiment tous ses écrits "religieusement incorrects" nous sont parvenus.
On ne peut pas nier que la croyance en la réincarnation était largement répandue dans tout le Moyen-Orient aux premiers siècles. Les nombreuses sectes chrétiennes qui se battaient pour l’hégémonie à cette époque avaient toutes leurs caractéristiques et beaucoup étaient réincarnationnistes.
Bah oui bien sûr que la réincarnation était une croyance banale à cette époque.
Mais justement il faudra m'expliquer pourquoi, si les premiers chrétiens étaient massivement réincarnationnistes et qu'ils propageaient leur doctrine sur un terreau très fertile, au bout de quelques petits siècles il ne resta plus rien de leurs idées, même pas une collection de souvenirs un peu fournie. Faut croire qu'ils étaient vraiment nuls en comm'.
Le dogme chrétien est un énorme patchwork qui s’est stabilisé petit à petit. Le danger est évidemment de prendre ces textes officiels d’avant 553 pour argent comptant et de crier triomphalement que la chrétienté a peu à voir avec la réincarnation puisqu’on en trouve aucune trace. Mais bon, t’es comme-ça, Abel ! On est officialiste ou on ne l’est pas !
Bien sûr que le dogme chrétien s'est construit progressivement et pas tjrs harmonieusement et qu'il a été au coeur de luttes de pouvoir. Mais là encore le souvenir des luttes demeure.
D'autant plus que comme l'a dit JF, il y a quand même le problème des textes fondateurs qui ne sont absolument pas pro-réincarnation. Si vous teniez un tel discours à propos de l'arianisme ou du monophysisme par exemple, ce serait plus crédible car ces hérésies s'engouffrent quand même dans une brèche ouverte par les ambiguïtés du texte sacré. En revanche, pour la réincarnation, pas d'ambiguïté, vous vous retrouvez face à un mur dès le départ.
Et puis comment expliquer que les textes extérieurs (juifs, païens) et souvent hostiles au christianisme n'en parlent pas non plus? Tous expurgés eux-aussi?
Même topo pour les interprétations de ces exégètes concernant les passage allusifs du nouveau testament. Prendre les dires d’exégètes, imbibés du dogme jusqu’à la moelle, pour parole d’évangile, ce n’est pas faire preuve de beaucoup d’esprit critique.
Mais bon, re-t’es comme-ça, Abel ! On est officialiste ou on ne l’est pas !
Vous savez je suis un grand garçon, je sais à peu près lire et je n'ai pas de compte ouvert à la banque du Vatican. Il y a de nombreuses interprétations orthodoxes qui sont effectivement en porte-à-faux avec le texte et je n'ai jamais eu peur de le souligner. Il se trouve que pour la réincarnation ce n'est pas le cas et que sur ce point c'est l'orthodoxie new-ageuse qui se plante complètement.
------------
Il semble évident que les adversaires de la réincarnation étaient plus nombreux, mais dire que cette croyance était anecdotique est tout simplement faux.
Bon c'est bien, on est passé de "
les premiers chrétiens étaient réincarnationnistes" à "
c'étaient pas les plus nombreux mais pas rien non plus."
Il y a donc bien eu aux premiers siècles des sectes "chrétiennes" réincarnationnistes.
Oui assurément. De même qu'il y a eu aussi des sectes chrétiennes comme les barbélognostiques qui communiaient avec du sperme et des menstrues et qui mangeaient des foetus. D'ailleurs si ça se trouve ils étaient eux aussi majoritaires au départ, on ne sait pas. Comme Jésus a autant parlé du bouffage de foetus que de la réincarnation, difficile de départager les 2.
Leur croyance a été balayée par le pouvoir séculier qui a préféré favoriser les tenants, majoritaires à l’époque, du culte d’Ahura Mazda et de son fils Mithra, une religion d’origine aryenne qui, dès le départ, s’est opposée au Brahmanisme par son refus de la réincarnation.
Mouais mouais, j'ai l'impression de lire la pire littérature sceptique sur la naissance du christianisme là. A quel époque précisément les tenants du culte de Mazda et Mithra étaient-ils majoritaires selon vous?
Dès Saul, on a l’impression d’une usurpation.
Les écrits de Paul étant les plus anciens du christianisme, on peut dire que l'usurpation commence tôt. Mais effectivement peut-être que Jésus a parlé de la réincarnation. Jésus a aussi peut-être parlé des extraterrestres et ça m'étonnerait pas qu'il ait touché 2-3 mots de Pantel.
La religion chrétienne (stabilisée) est la résultante d’une fusion, d’un mélange, entre la religion de Mithra et une mystérieuse croyance qui nous restera à jamais inconnue. Si on compare la vie de Mithra et celle de Jésus, la ressemblance est évidente.
Oui bien sûr il y a des points communs mais vous savez en matière de religion, c'est un recyclage permanent. Et il y a aussi de grosses divergences entre les 2 cultes, il fallait que le christianisme ait un minimum de spécificité pour qu'il arrive à percer.
Evidemment, si on s’en tient à la thèse officielle, comme le fait Abel en refusant de voir ces indices et en parlant de « généralisations abusives », la vie est plus facile.
Et plus triste aussi. C'est tellement mieux quand on peut imaginer plein de trucs invérifiables. Dès fois je vous envie Dany.