Laziz a écrit :En tout cas le premier venu peut remarquer l'incohérence qui fait "La confusion des idées, suite 2" que l'on retrouve dans le preview du film au sujet de l'évolution. On a pas besoin d'avoir pris des cours au Collège de France sous la direction de Pascal Picq au sujet des Lemmings qui se suicident par une mauvaise tragédie de la stratégie pour se rendre compte des amalgames du réalisateur de "Survivre au progrès".
Je remarque encore cette confusion dans vos propos.
D'abord, comme l'a mentionné Jean-François sur votre "critique" de la
conférence de Picq, je me demande également si vous avez réellement compris le film
Survivre au progrès… …en particulier, lorsque je compare votre description du film par rapport au synopsis que je vois sur
IMDB:
IMDB a écrit :Humanity's ascent is often measured by the speed of progress. But what if progress is actually spiraling us downwards, towards collapse? Ronald Wright, whose best-seller, A Short History Of Progress inspired SURVIVING PROGRESS, shows how past civilizations were destroyed by "progress traps" - alluring technologies and belief systems that serve immediate needs, but ransom the future. As pressure on the world's resources accelerates and financial elites bankrupt nations, can our globally-entwined civilization escape a final, catastrophic progress trap? With potent images and illuminating insights from thinkers who have probed our genes, our brains, and our social behaviour, this requiem to progress-as-usual also poses a challenge: to prove that making apes smarter isn't an evolutionary dead-end.
Traduction Google sur IMDB a écrit :Ascension de l'humanité est souvent mesurée par la vitesse d'avancement. Mais que faire si le progrès est en réalité en spirale vers le bas entre nous, vers l'effondrement? Ronald Wright, dont les best-seller, Une Brève histoire du progrès PROGRES SURVIVANT inspiré, montre comment le passé des civilisations ont été détruites par les «pièges progrès» - des technologies séduisantes et les systèmes de croyance qui servent les besoins immédiats, mais la rançon de l'avenir. Comme la pression sur les ressources de la planète s'accélère et les élites financières en faillite des nations, peut notre civilisation mondialement enlacé échapper à une finale, piège du progrès catastrophique? Avec des images puissantes et indications éclairantes de penseurs qui ont sondé nos gènes, nos cerveaux et nos comportements sociaux, ce Requiem au progrès-as-usual pose également un défi: prouver que la prise de singes intelligents n'est pas une impasse évolutive.
Mais, c'est un peu normal, compte tenu que vous admettez vous-même ne rien comprendre aux mécanismes de l'évolution. Je trouve seulement étrange de laisser un chimpanzé procéder à une opération à cœur ouvert:
Laziz a écrit :Mais jusqu'à présent il n'y a que celui qui n'est pas "outillé pour en parler plus haut qu'au niveau des pâquerettes", pour reprendre ton expression, en l'occurence moi, qui en fait la remarque.
Pas que je vous traite de chimpanzé, mais il s'agit d'une image pour illustrer cette confusion dans les idées.
À mon avis, il aurait été plus sage de présenter le film, d'
EXPLIQUER les éléments qui ne correspondent pas à votre vision des choses et peut-être (je dis bien peut-être) demander des réponses afin de mieux comprendre "cette mode absurde" qu'est l'évolution.
Mais, nous savons tous qu'à cause de cette fichue confusion des idées, cela ne se passera pas ainsi… malheureusement…