Vous dites que de vous retrouver au bas de l'échelle salariale de votre entreprise ne fait pas de l'entreprise une entreprise pyramidale car il n'y a pas de recrutement. Vraiment, le propriétaire d'un restaurant recrute non pour combler les postes de son restaurant? Donc oui, toute entreprise est pyramidale que vous le vouliez ou non (sauf les entreprises communistes et socialistes). La différence avec le MLM et les entreprises normales est que les gens dans les MLM sont aussi "propriétaires" (pseudo dans la majorité des cas) de leur entreprise... donc ils doivent recruter pour la bâtir (en d'autres mots, c'est dans la descriptions de tâches, dans les critères d'évaluation du rendement!).
La plus grosse différence reste qu'il y a un écart entre la mentalité d'un employé et d'un entrepreneur: l'employé voit le recrutement comme étant un grand tabou... quelque chose de pas normal. L'entrepreneur sait que le recrutement est nécessaire à la survie et la croissance de son entreprise.
C'était comme ça dans les débuts de REMAX aussi. Aujourd'hui personne ne dit que le système de REMAX est un scam... ou le système de McDo. Chez Primerica, tout comme chez REMAX et McDo, vous pouvez devenir propriétaire de votre entreprise (oui et la revendre aussi). Chez Primerica, tout comme chez REMAX, le courtier reçoit une surcommission des ventes de ses agents (du moins c'était comme ça dans les débuts de REMAX). Chez Primerica, contrairement à REMAX, le courtier reçoit des bonis pour la productions d'autres courtiers qu'il a produit (chez REMAX, si vous produiser un autre courtier, il devient votre compétiteur). Chez Primerica, tout comme chez REMAX, vous n'avez pas à acheter des produits puis les redistribuer comme dans les MLM traditionnelles. Chez Primerica, comme chez REMAX, vous n'avez pas de quota de vente ou de recrutement pour être payé. Primerica fonctionne avec une structure pyramidale comme chez REMAX. Certaines personnes chez Primerica peuvent être employés... mais pas la force de vente... comme les entreprises, comme REMAX, qui paient leur force de vente qu'à commission.
En fait, personne n'aurait de problème avec les MLM s'ils avaient une structure de rémunération à salaire plutôt qu'à commission... car les gens ont peur des commissions car il n'y a pas de stabilité avec les commissions.
Oui, la majorité des gens se font miroiter des revenus farabolants avec les MLM... mais ils se font aussi dire qu'ils doivent travailler et s'investir pour y arriver. La majorité des gens ne sont pas assez discipliné pour être entrepreneur... que ce soit dans un MLM ou avec une autre entreprise! Malheureusement, on ne sait pas s'ils le sont avant qu'ils n'essaient et bien souvant ils ne ne savent pas eux même! Si on le savait, ça éviterait des maux de têtes à bien des gens!
