@ Carmen.
C'est une forme intéressante de l'approche télépathique. Bien sûr, a l'entré de ce forum, il faut avoir des preuves concrètes. Un témoignage ne vaut pas grand chose. Par contre, si je peux vous conseiller, quand vous serez dans les conditions propices: prenez des notes. l'humeur, les émotions, la personne avec qui vous êtes (ainsi que ses humeurs et émotions). Quand vous tenterez l'expérience, notez toujours !
soit:
-l'heure,
-l'objet caché,
-le lieu ou l'objet est caché avant que vous cherchez (donc votre ami)
-le lieu et l'actions que vous ferez quand votre ami cachera l'objet
-temps que cela lui prendra pour cacher l'objet
-temps que ça vous prendra pour trouver l'objet
-le lieu que vous pensez trouver l'objet avant la recherche
-lieu ou vous trouverez l'objet
- et, bien sûr, les autres lieux ou vous aurez chercher avant de trouver (s'il y a lieu).
ce n'est pas très utile en soit, mais pour mettre en contexte, c'est la meilleur chose a faire.
Pour que l'on puisse calculer le taux de hasard, donnez vous 20 ou 30 lieux précis dans votre maison ou cacher et chercher l'objet pour que la probabilité soit de 1\20 ou 1\30. Avec le calcul des résultats que nous pourrons faire, peut être y aura t'il quelque chose d'intéressant.
Cela peut vous prendre du temps, plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années, mais cela pourra illuminer un résultat précis (positif ou négatif, bien sûr). Les biais que vous pourrez rencontrer : manque de rigueur, biais voulue des résultats, manque de compréhension, mauvaise mise en contexte... Il faudra que vous fassiez attention.
Je pense que ces résultats auront une bonne crédibilité, au tout du moins, seront intéressant pour pouvoir se pencher plus sur le phénomène ou bien vous fera rendre compte qu'il n'y a pas de télépathie. Sans essai, nous ne pouvons rien conclure.
Sinon, comme je dis, c'est très dur de conclure quoi que ce soit a propos de vos dernières explications.
@ tous
Après avoir lu le sujet, je suis aller chercher un livre, a la bibli de mon Cégep (Ste-Foy) qui se nomme Parapsychology: it's relation to physics, Bioilogy, psychologe and Psychiatry édité par Gertrude R. Schmeidler et venant de The Americain Society for Psychical Rechearch inc.
Ce livre date tout de même de 1976 mais explique un peu la vision des chercheurs en para face aux sciences modernes et a perceptions de ''cette'' dernière. Je viens de commencer le chapitre a propos de la relation a la physique . J'ai trouvé cela extrêmement intéressant (les dernières explication n'apporte aucune preuve):
'' Parapsychology has been a controversial topic for a long time. In science, this should not happen, Surely we have a right to expect that, once scientific methods are employed, controversy will quickly be resolved. results should soon fall into one of two patterns. Either they will support the basic hypothesis so strongly that no reasonable person could deny it, or else, they will be so inconsistent with the hypothesis that no responsable person could continue to accept it''
traduction
''La parapsychologie a été un sujet controversé depuis longtemps. En science, cela ne devrait pas arriver. Nous avons sûrement un droit de s'attendre, une fois des méthodes scientifiques soient bien employés,à ce que la controverse sera rapidement résolu. les résultats devraient bientôt tomber dans l'un des deux modèles. Soit ils appuient l'hypothèse de base si fortement qu'aucune personne raisonnable ne pourrait le nier, ou bien, ils seront ainsi incompatibles avec l'hypothèse que personne ne pouvait continuer de l'accepter''
plus loin, une citation de D.O. Hebb, un psychologue ayant écrit cela dans le Americain Psychologist, nos fait voir a propos de la parapsychologie :
''Telepathy at short range is concievable, barely ... but this becomes less conceivable when we are told that distance makes no differences to the transmission. And clairvoyance: where does the energy come from in that case ? or in psychokinesis ? The parapsychologist is saying that there are big holes in physiology and physics. Set aside precognition, the very idea of wich contains a contradiction, and one most still have doubts, to say the least, about parapsychologie, as long as it maintains that bland disreghard for the physical implication''
traduction
''La télépathie à courte portée est concevable, à peine ... mais cela devient moins concevable quand on nous dit que la distance ne fait aucune différence à la transmission. Et la clairvoyance: d'où vient l'énergie dans ce cas? Ou dans la psychokinèse? Le parapsychologiste dit qu'il y a de grands trous dans la physiologie et la physique. Mettez de côté la pré-cognition, l'idée même de ce qui contient une contradiction, même un doute, au sujet de la parapsychologie, tant qu'est maintenu un mépris fade sans l'implication de la physique''
(C'est peut être mal traduit, si oui, alors corrigez moi s'il vous plais)
C'est tout de même très intéressant de voir, au milieu 70, la vision de la parapsychologie face a ce que l'on pense d'elle. Des question me viennent en tête, mais je vais continuer a lire et a me renseigner.
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective